CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus Hardware
    • Bons plans
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • Tout JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • SAMSUNG
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Fortnite
    • FUT 21
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La fin du progrès pour la TV grand public ?

12
Page suivanteFin
Prophase
Prophase
MP
03 mai 2022 à 23:25:46

Hello :hap:

Je me permets de partager une reflexion personnelle que j’ai eu récemment en m’achetant une tv 4k 55 pouces.

Depuis le debut des années 2000 et l’arrivée des écrans plats, les TV n’ont eu de cesse de s’agrandir et d’augmenter leurs definition (hd, full hd, 4k).

J’ai l’impression, peut etre bullshit, que c’est toujours la taille de l’écran qui a poussé la course aux pixels.

Les gens veulent une grande tv, et fournir une grande dalle de même qualité c’est pas compliqué. Mais comme agrandir une image ça la rend moche, il a fallu ensuite augmenter la définition. Et passer à la hd, full hd etc …

Sauf qu’il y a un facteur qui n’a pas vraiment changé dans notre manière de regarder la tv : la distance entre celle ci et le canapé.

Nos maisons et nos salons eux n’ont pas changé de taille, et a priori il y a souvent environ 3 mètres entre nos yeux et l’écran.

Et aujourd’hui on est arrivé à un stade où, à 3m d’une grande tv 4k 55 pouces, on ne distingue plus les pixels. Un stade où augmenter la qualité ne sert donc plus à rien (tout comme la norme 2k et 4k n’existe pas sur ecran d’ordi 24 pouces, tout comme les écrans de smartphone ne changes plus de résolution, car c’est inutile).

J’ai le sentiment que le 4k 40-60 pouces sera la norme pour de tres longues années. Car à moins de changer radicalement notre façon de regarder la tv, rien ne justifie de changer la taille ou le nombre pixels.

On le voit d’ailleurs assez bien avec les écran 8k qui font la taille d’un mur entier et qui coutent le prix d’une caisse. C’est pas vraiment quelque chose qui se destine au grand public.

Votre avis sur la question m’intéresserait beaucoup :oui:

Message édité le 03 mai 2022 à 23:26:51 par Prophase
Zygomorphe
Zygomorphe
MP
04 mai 2022 à 09:19:55

Le prix des écrans >2m font baisser et ça deviendra le standard.

CaptainTruth
CaptainTruth
MP
06 mai 2022 à 16:15:24

Je pense sincèrement que le standard se dirige plutôt sur le 65" que 55", la 1ere barrière c'est surtout le prix.

Frankcastle76
Frankcastle76
MP
06 mai 2022 à 16:20:14

Le 03 mai 2022 à 23:25:46 :

Et aujourd’hui on est arrivé à un stade où, à 3m d’une grande tv 4k 55 pouces, on ne distingue plus les pixels. Un stade où augmenter la qualité ne sert donc plus à rien (tout comme la norme 2k et 4k n’existe pas sur ecran d’ordi 24 pouces, tout comme les écrans de smartphone ne changes plus de résolution, car c’est inutile).

Oula grosse erreur que je lit là :malade:

A 3m ton 55 pouces ne sert quasiment a rien, reviens directement a du full HD
Pour profiter pleinement de la 4K il te faut a 3 mètres de recul du 77 pouces
La avec ton "pettit" écran il y a plein de détails fournis grace a la 4K que tu ne peux strictement pa voir car trop petit a l'oeil nu sur un 55 pouces alors que tu l'aurais distinguer nettement sur un 77 pouces toujours au même 3m
Désolé de te le dire mais tu ne sais pas ce que tu perds en détails et la franchement tu redécouvrirai ton image si elle prenais la vrai place dans ton champ visuel comme elle le devrait ! ...

La résolution amélioré a permis justement de pouvoir aggrandir nos TV sans avoir besoin de recul supplémentaire !
Ce n'est donc pas la taille de l'écran qui a poussé la course aux pixels mais la course aux pixels qui a seulement permis d'agrandir son écran sans reculer son canapé ce n'est pas la même chose
Même si, bien entendu, le but final est d'avoir la plus grande image et garder le maximum de détails pour se rapprocher du cinéma a la maison

Frankcastle76
Frankcastle76
MP
06 mai 2022 à 16:22:33

Le 04 mai 2022 à 09:19:55 :
Le prix des écrans >2m font baisser et ça deviendra le standard.

Par contre ca mettra BEAUCOUP plus de temps a devenir le standard parce que même les films d'aujourd'hui ne sont pas tournés en 8K mais au maximum vers du 6K
Mis a part des cas exceptionnels comme les films Marvel ou ceux de Christopher Nolan quii sont tournés intégralement en IMAX qui avoisinent le 12K :ok:

Zygomorphe
Zygomorphe
MP
06 mai 2022 à 22:59:05

Oui, pas grave, perso je n'achète pas de nouvel équipement tant que le précédent n'est pas mort; quand ma TV actuelle sera à remplacer je pense que les très grands écrans seront abordables.

Frankcastle76
Frankcastle76
MP
07 mai 2022 à 09:27:57

Le 06 mai 2022 à 22:59:05 :
Oui, pas grave, perso je n'achète pas de nouvel équipement tant que le précédent n'est pas mort; quand ma TV actuelle sera à remplacer je pense que les très grands écrans seront abordables.

Moi jamais eu la patience d'attendre tro trop longtemps
Mes TV fonctionnaient toujours quand la suivante est arrivé
J'attend surtout qu'il y ait suffisamment de contenus
Et depuis 2 an que j'ai ma 4K je passe plus de temps sur les films 4K, série 4K et jeux 4K que l'inverse donc ca reste un bonne investissement

Par contre la 8K je pense pas que ce sera avant fort longtemps que ca deviendra une "norme" donc par contre le titre du topic n'est pas complétement faux

Perso (mais ca n'est que ma petite théorie perso) je pense que les TV 8K une fois un peu plus moderniser ca va pouvoir leur permettre de faire la 4K 3D et surtout sans lunettes et ca, ca va pouvoir leur permettre de donner a nouveau envie a une partie des consommateurs (comme moi) de repasser a la caisse
L'espèce d'upscaling a l'époque n'était déjà pas si mal (pas incroyable mais pas si mal) donc on rajoute ca sur de la 4K et un gros effet de relief sans lunettes ca peut sacrément donner envie je trouve
Entre ma théorie et juste de la 8K s'ils veulent que les consommateurs comme moi ,ayant acheter une 4K il y a 2 ans, repassent a la caisse avant 10 ans il faut qu'il trouve une grosse innovation et la 8K ne prendra pas donc pour moi ils n'ont pas le choix de trouver autre chose en plus !

Message édité le 07 mai 2022 à 09:28:20 par Frankcastle76
trexdeter
trexdeter
MP
07 mai 2022 à 11:49:05

Pas trop d’accord :
Dans un show room il y avait 2 Sony :
- la 85 Z9J
- la 85X95J

Clairement le modèle 8K était plus net.
Déjà que LG et Samsung sont en train de sortir des dalles de 98 pouces, il ne fait aucun doute que le 8K en dehors des contenus appropriés ( quasiment inexistants ) va permettre de profiter d’une interpolation plus fine des images sur des diagonales supérieures à 85 pouces.

D’ailleurs Samsung avait annoncé qu’il vendrait plus de modèles 8K que 4K et je pense que d’ici 2 ans ( les JO en vue ! ) ça va devenir une réalité.
Évidemment les écrans 8K en 85-98 pouces vont baisser par la simple mécanique des économies d’échelle.

Message édité le 07 mai 2022 à 11:49:48 par trexdeter
Frankcastle76
Frankcastle76
MP
08 mai 2022 à 09:50:36

Perso j'ai toujours craquer avant pour passer aux nouvelles techonologies mais le gain gagné par la 8K, bien que plus net, ne justifiera pas pour la plupart des gens qui ont déjà une 4K de remettre 2000 ou 3000 euros dans une TV si la leur fonctionne encore !
Ce que j'ai toujours fais quand le bon technologique le justifiait ce qui pour moi n'est pas le cas

Message édité le 08 mai 2022 à 09:51:40 par Frankcastle76
Geminisaga666
Geminisaga666
MP
08 mai 2022 à 16:45:32

Osef de la 8K
Ça va faire presque 2 ans que j’ai une 75 pouces 4K ( en remplacement d’une 55 ) et à environ 3 mètres, l’image est magnifique, je compte la garder jusqu’au bout celle-là.

AdvocateDevil
AdvocateDevil
MP
24 juin 2022 à 16:46:23

Je te rejoins totalement dans ta réflexion,

Pour environ 3m de recul j'ai changé de 50" a 65" et effectivement a part une grosse panne de la TV pourquoi changer ? j'ai pris du QLED Samsung pour pas acheter trop cher (OLED et Microled était un poil trop cher pour moi), l'image me convient, pour le son je passe par un ampli audio/video et la taille convient parfaitement que ça soit pour les série ou les films, j'ai meme investi dans un support mural TV qui me permet d'orienter la TV dans le sens que je veux par rapport a mon salon et si je veux une image plus grande j'ai juste a avancer la télé par rapport au mur et je gagne 30cm sur le recul, parfais pour l'immersion cinéma.

La seule chose que j'aurais à changer dans le futur est mon ampli audio/video qui ne prend pas nativement la 4K 60hz et le 1080p 120hz, mise a part ça je n'ai aucune raison de changer pour le moment et avant longtemps.

DeceasedPlayer
DeceasedPlayer
MP
24 juin 2022 à 21:07:39

C'est pas demain la veille que les contenus 8k vont se démocratiser, juste pour vous faire un ordre d'idée 2h de vidéo 8k ça pèse environ 4To... Alors je veux bien croire que de nouveaux codecs plus performant vont arranger ça mais même si on baisse a 1To ce sera chaud pour la bande passante, quand a stocker ça sur support physique type blu-ray c'est même pas la peine d'y penser.

AdvocateDevil
AdvocateDevil
MP
25 juin 2022 à 09:31:49

Le 24 juin 2022 à 21:07:39 :
C'est pas demain la veille que les contenus 8k vont se démocratiser, juste pour vous faire un ordre d'idée 2h de vidéo 8k ça pèse environ 4To... Alors je veux bien croire que de nouveaux codecs plus performant vont arranger ça mais même si on baisse a 1To ce sera chaud pour la bande passante, quand a stocker ça sur support physique type blu-ray c'est même pas la peine d'y penser.

Déja que pour plein de raison on a meme du mal a avoir de la vrai 4K sur bluray alors 8K ça va etre très difficile, ça sera en priorité pour la diffusion en directe du sport ou la ça peut avoir son avantage de regarder en 8K.

saga666gemini
saga666gemini
MP
26 juin 2022 à 20:54:17

L’intérêt de la 8K ?
Il faudrait avoir un téléviseur de plus de 100 pouces et être à moins de 2 mètres.

https://www.noelshack.com/2022-25-7-1656269641-e350d0c8-e908-4b82-afaa-b5727ddcbf0f.png

Ftm_Baleine
Ftm_Baleine
MP
27 juin 2022 à 10:54:58

L avenir c est l upscaling je pense, avoir l image la plus propre sur du contenu 4k, light et hd.

Pour le son c est le neuronal style 360 surround de sony.

Ça sera ton matos qui s adaptera à ton salon et ton contenu et pas l inverse.

Ça poussera à la consommation sans changer les supports de diffusion

Maff_31
Maff_31
MP
28 juin 2022 à 18:23:26

Ça fait pas déjà plusieurs années qu'on ne progresse plus ?
Fut une époque où le gap était vraiment grand entre télé standard et télé HD.
Aujourd'hui à moins de vraiment aimer ça, la différence est moins flagrante c'est plus une différence d'ego et de dire la mienne cest la plus grosse :hap:

Benku
Benku
MP
04 juillet 2022 à 10:39:33

Le problème de la 8k est que le cinéma travaille en 2K/4K les films en pré prod, donc les bluray 8K ça arrivera que si hollywood change la chaine de prod mais c'est trop cher. Les JV actu les machines sont pas assez puissantes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Donc oui la 8K sera rentable pas de suite https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

dooxdoox
dooxdoox
MP
05 juillet 2022 à 23:38:18

y a les rétro courte focal la sa change .

pucman2
pucman2
MP
15 août 2022 à 09:33:42

Salut.
Ce que l'on oublie, que l'on ne prend pas en compte, c'est la compression de l'image...

Car certes on monte en résolution, mais l'image est vraiment compressée, sur tout ce qui est Netflix et compagnie ...

Au final, on se retrouve certes avec des TV 4k, mais on a pas toute la finesse de l'image ...

A moins de lire ses films avec un lecteur 4k.

Il suffit pour s'en convaincre de regarder dans les magasins les TV, avec leurs disques de démo...
L'image est parfaite, car quasiment pas compressée....

Puis il suffit de comparer le débit qu'il faut par exemple sur Netflix pour avoir une image 4k, et le débit d'un br 4k .
.
En gros c'est comme si tu avais une image JPEG, que tu as en résolution 4k, mais tu compresses tellement qu'au final tu perds énormément de détails pour avoir moins de données à transmettre ...

La prochaine révolution, ce sera d'avoir moins de compression sur les vidéos a la demande.

Par contre si tu regardes tes films en br 4k, pas de soucis.

mgs_badboys77
mgs_badboys77
MP
06 septembre 2022 à 06:18:52

les 55 pouce sont très bien est prenne deja beaucoup de place l'intérêt des 65 pouce ++ sont pratiquement nul et justifie en rien le prix surtout pour du oled

12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy, GamesOfLove
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment