CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quelle taille pour la distance ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ec9 ec9
MP
Niveau 49
24 juillet 2021 à 20:26:39

Salut les kheys,

Déménageant dans pas longtemps, je compte me prendre une nouvelle TV.
Par contre j’aurai, a peu près entre 2 et 2m50 de distance face au mur :(
Je comptais me prendre une 55CX mais j’ai peur que la distance soit trop courte.

Qu’en pensent les experts ? :hap:

devrig devrig
MP
Niveau 32
24 juillet 2021 à 22:10:53

Entre 2 mètres et 2m50 t'es à bonne distance pour 55"

lv426sulaco lv426sulaco
MP
Niveau 10
24 juillet 2021 à 23:29:08

Bonsoir,

Je ne serai pas aussi affirmatif pour ma part.
Pour une source en 4K natif oui bien sur, mais sur un 1080p on est limite. ( bien à très bien en blu-ray 1080 et perfectible à moyen sur 1080 tv )
En 720p on n’en parle même pas.

Bien que le téléviseur affiche une définition proche du 4K, tous les programmes et sources non 4K devront être upscallées .
Les compressions et différents défauts feront que l’image délivrée sera moins bonne.
Le CX a un un très bon processeur et limitera la casse.

Voir un blu-ray 4K et passer sur RTL9 pour regarder une vieille série comme «  alerte cobra «  n’a rien à voir et on passe d’une image sublime à passable.
Donc plus de recul nécessaire dans le 2e cas.

Sony recommande d’une manière générale de compter le double de la base du téléviseur comme recul minimum.
Exemple : un 55 pouces fait 123 cm de large, cela nécessite donc un recul minimum de 2.46 mètres.

Donc si tu privilégies l’immersion et que tu es en sources 4K et que tu as la fibre tv, reste sur le 55 pouces.

Si tu veux une image «  plus nette «  et moins percevoir les défauts, le CX se décline en 48 pouces.

devrig devrig
MP
Niveau 32
25 juillet 2021 à 05:44:26

Oui chaque marque ou commerce proposent leur distance en long en large et en travers sans réellement expliquer pourquoi. D’ailleurs pour avoir regardé chez sony j'ai plutôt vu 3x la hauteur mais bon.

Chacun son avis et je respecte si tu trouves que 48" serait mieux adapté pour du full hd upscaler 4K, mais a cette distance c'est surtout une question d'angle de vision, pour vraiment apercevoir une image moins nette, faut vraiment être très prêt, et même assez prêt en full HD.

De plus que c'est quasiment tout le temps de l'image upscaler par la TV et heureusement car les sources en 4K tu en trouve vraiment pas beaucoup. Même les blue ray 4K, a part quelques vieux film tourné à la pellicule qu'on pu être entièrement retouché en 4K, c'est généralement travaillé en 2K pour le ciné et réupscalé avec quelque retouches pour le marché du blue ray.
Les 4K permettent surtout d'avoir des télévisions plus large tout en étant moins distancé de l'ecran.

Les vielles série 4/3 année 80 ou même 90, c'est la source qu'est comme ça et c'est sur que ça choque un peu sur des grande TV. Être à 2metres 50 ou à 4 mètres ça ne changera pas grand chose. Mais bon dans cette idée, si c'est pour rebrancher son vieux lecteur vhs, autant investir dans une TV à Tube.

https://www.son-video.com/guide/a-quelle-distance-doit-on-regarder-la-tv

T'auras une bonne images à 2 mètres 50, même sur du dvd 720p upscaler par la tv sur une 55". et sur un bon angle de vision de 30°

lv426sulaco lv426sulaco
MP
Niveau 10
25 juillet 2021 à 12:03:52

Pas d’accord concernant Sony c’est 2X la base.
Un dvd est en 576 lignes verticales ,
Les 720 du dvd c’est le nombre de lignes horizontales. le 720p ( vertical ) est le format hd de base ( hd ready ) et regarder un dvd sur un écran 4K ( qui d’ailleurs ne l’est pas vraiment ) occasionne avec un très bon processeur ( X1 ultimate ) une netteté moindre et quelques artefacts et avec un X1 plus de défauts.

C’est normal, le processeur doit remettre à l’échelle, 576 vers 2160 en vertical et 720 vers 3840 en horizontal, gérer les mouvements etc…

Avec les dvd les plus propres ( films d’animation et quelques Star Wars et autres ), on a une image qui est certes très correcte mais avec un manque dans les détails ( en arrière plan ) et quelques artefacts.

Sur un blu-ray 1080p les mêmes films sont magnifiques. ( un sacré cran en avant par rapport à mon ancien téléviseur )

Sur un téléviseur 4K équipé d’un processeur de base, les résultats sont bien en deçà, on reste très bien sur ces blu-ray et les dvd seront franchement très moyens ( je parle des meilleurs )

J’ai une dvdtheque encore bien fournie, je suis passé d’un téléviseur moyen de gamme à un haut de gamme et je vois la différence, pourtant même avec un meilleur processeur on ne tient pas la comparaison avec le blu-ray.

Ps : je cherche un téléviseur qui mette le X1 ultimate en pls. Pour avoir une belle image en dvd avec des arrières plans très bien définis, je change de tv demain moi .

dooxdoox dooxdoox
MP
Niveau 13
26 juillet 2021 à 13:58:15

En 8k tu peux prendre 100p depend de la résolution surtout.

pixeltroll pixeltroll
MP
Niveau 36
26 juillet 2021 à 14:16:30

l'auteur comme dis plus haut tout dépend de la source en 4k y'a aucun soucis perso j'ai 3m de recul et j'ai un 48 pouces je trouve deja ca grand un 55 pouces me serait trop grand .

Le vrai probleme est la résolution aujourdui ca va de 1080p a 4k en 1080p a 2m de recul l'image n'est pas bonne et meme en 1440 p c'est acceptable mais ca reste moyen .
Si tu veux aucun soucis que ce soit en 1080p je te conseil du 48 pouces si tu te retrouves avec un écran trop grand et que ta source tv par exemple c'est du 1080 p voir 720 p ... si la résolution est pas bonne y'a pas de miracle meme sur de l'oled haut de gamme

devrig devrig
MP
Niveau 32
27 juillet 2021 à 04:08:20

Une TV 4K diffuse en 4K que se soit sur une source natif ou upscaler.
Mais admettons qu'elle ne fait pas d'upscal, c'est dans l'autre sens qu'il faut voir.
Quand en 1080p t'as une bonne image en 1080p à bonne distance. Mais si du coup t'es trop loin pour du 4K, t'en vois pas ou moins la différence.

Comme raisonner j'ai une tV 8K positionner à bonne distance mais qu'est ce que l'image et pourri en blue ray uhd.. meme si la différence sera moindre a ce niveau là.
Où je vais voir un film au ciné (2K) mais c'est mieux de l'autre coté de la route..

Après suivant la source il peut y avoir des artefacts mais là l'auteur parle pour une TV de bonne gamme avec un bon processeur..
D’ailleurs j'ai testé sur ma TV voir avec un dvd "amateur" d'un festival filmé avec une betacam début 2000 en 4/3 , faut vraiment que je sois vers les 1 mètres pour voir les anomalies, c'est évidement pas du UHD mais ça reste propre pour ce que c'est..

En 55" t'as une résolution de 80dpi avec une définition en UHD. 20 de plus qu'en full hd en 39 pouce. C'est une taille minimum recommandé si l'espace le permet pour profiter pleinement du 4K.

https://www.rtings.com/tv/reviews/by-size/size-to-distance-relationship

https://www.youtube.com/watch?v=Gnhv3WFnmH8

C'est suivant les gouts, y'en a qui préfère rester sur des tv plus petite suivant la distance, d'autre qui préfèrent être plus dans un angle de vision à 40° qui ce rapproche du cinéma.
55" t'es dans un angle de vision à 30° et c'est très bien à 2m50. il y en a même qui vise 65" à cette distance.

Pseudo supprimé
Niveau 6
27 juillet 2021 à 06:31:31

Le 25 juillet 2021 à 12:03:52 :
Pas d’accord concernant Sony c’est 2X la base.
Un dvd est en 576 lignes verticales ,
Les 720 du dvd c’est le nombre de lignes horizontales. le 720p ( vertical ) est le format hd de base ( hd ready ) et regarder un dvd sur un écran 4K ( qui d’ailleurs ne l’est pas vraiment ) occasionne avec un très bon processeur ( X1 ultimate ) une netteté moindre et quelques artefacts et avec un X1 plus de défauts.

C’est normal, le processeur doit remettre à l’échelle, 576 vers 2160 en vertical et 720 vers 3840 en horizontal, gérer les mouvements etc…

Avec les dvd les plus propres ( films d’animation et quelques Star Wars et autres ), on a une image qui est certes très correcte mais avec un manque dans les détails ( en arrière plan ) et quelques artefacts.

Sur un blu-ray 1080p les mêmes films sont magnifiques. ( un sacré cran en avant par rapport à mon ancien téléviseur )

Sur un téléviseur 4K équipé d’un processeur de base, les résultats sont bien en deçà, on reste très bien sur ces blu-ray et les dvd seront franchement très moyens ( je parle des meilleurs )

J’ai une dvdtheque encore bien fournie, je suis passé d’un téléviseur moyen de gamme à un haut de gamme et je vois la différence, pourtant même avec un meilleur processeur on ne tient pas la comparaison avec le blu-ray.

Ps : je cherche un téléviseur qui mette le X1 ultimate en pls. Pour avoir une belle image en dvd avec des arrières plans très bien définis, je change de tv demain moi .

Tu mets combien à chaque fois dans tes écrans ?

pixeltroll pixeltroll
MP
Niveau 36
27 juillet 2021 à 10:28:18

Le 27 juillet 2021 à 04:08:20 :
Une TV 4K diffuse en 4K que se soit sur une source natif ou upscaler.
Mais admettons qu'elle ne fait pas d'upscal, c'est dans l'autre sens qu'il faut voir.
Quand en 1080p t'as une bonne image en 1080p à bonne distance. Mais si du coup t'es trop loin pour du 4K, t'en vois pas ou moins la différence.

Comme raisonner j'ai une tV 8K positionner à bonne distance mais qu'est ce que l'image et pourri en blue ray uhd.. meme si la différence sera moindre a ce niveau là.
Où je vais voir un film au ciné (2K) mais c'est mieux de l'autre coté de la route..

Après suivant la source il peut y avoir des artefacts mais là l'auteur parle pour une TV de bonne gamme avec un bon processeur..
D’ailleurs j'ai testé sur ma TV voir avec un dvd "amateur" d'un festival filmé avec une betacam début 2000 en 4/3 , faut vraiment que je sois vers les 1 mètres pour voir les anomalies, c'est évidement pas du UHD mais ça reste propre pour ce que c'est..

En 55" t'as une résolution de 80dpi avec une définition en UHD. 20 de plus qu'en full hd en 39 pouce. C'est une taille minimum recommandé si l'espace le permet pour profiter pleinement du 4K.

https://www.rtings.com/tv/reviews/by-size/size-to-distance-relationship

https://www.youtube.com/watch?v=Gnhv3WFnmH8

C'est suivant les gouts, y'en a qui préfère rester sur des tv plus petite suivant la distance, d'autre qui préfèrent être plus dans un angle de vision à 40° qui ce rapproche du cinéma.
55" t'es dans un angle de vision à 30° et c'est très bien à 2m50. il y en a même qui vise 65" à cette distance.

tu peux avoir le meilleur processeur image ca reste du 1080p amélioré la réf dans ce domaine c'est le x1 ultimate chez sony je possède un sony a9 en 48 pouces a trois metres de recul la diff entre du 1080 p et de la 4k est grande .
Et meme entre du 1080p et 1440 p biensure c'est meilleure qu'une tv bas de gamme mais y'a pas de miracle
si les pixels sont pas la

CaptainTruth CaptainTruth
MP
Niveau 13
29 juillet 2021 à 12:11:56

J'up le sujet, les gars. j'emménage bientôt et bref on passe à la case télévision.
Notre usage sera très largement la consommation de contenu 4K (via Plex, Netflix, films 4K HDR stockés en local etc), quasi pas d'usage de télévision, et un peu de gaming.

Bref on pensait prendre la LG OLED C1 (ou CX suivant les prix/dispo à mon retour de vac fin aout) mais madame pense plutôt à 48 ou 55 pouces et moi à 55 ou 65 pouces. Bon en vrai 65 c'est peut-être overkill. :hap: Et 48 j'ai peur de regretté et en plus la différence de prix avec les 55 est quasi inexistante.
Niveau recul, mon séjour fait 2,95m de profondeur et avec le meuble TV et la canapé la distance va réduire et on sera en pratique entre 1,90 et 2,20m en distance oeil-TV suivant le choix des meubles.

Encore une fois le but premier étant vraiment de regarder du contenu 4K HDR (très peu de TV 1080p), je pense vraiment que 48" est une fausse bonne idée car ça réduit l'immersion et la qualité du contenu avec la distance me semble OK pour du 55".

Bref : qu'en pense l'élite entre 48, 55 et 65" pour 1,90 à 2,20m de distance avec un usage surtout pour du film 4K ? Un grand merci ! :ok:

Message édité le 29 juillet 2021 à 12:14:55 par CaptainTruth
devrig devrig
MP
Niveau 32
29 juillet 2021 à 17:59:48

Question qui a déjà été répondu plus haut, et avec des liens. Suivant l'angle et l’immersion recherché 55" serait très bien pour 2 mètres.

la SMPTE recommande 1m70 pour une TV 55 pour un angle de vision à 40°. Après ça peut jouer suivant les gouts.
Mais dans l’ensemble avec les tv 4K, on trouves bien plus de gens déçus de ne pas avoir pris une TV plus grande que l'inverse. Faute de leur ancienne habitude sur des téléviseurs avec une définition plus basse.

lv426sulaco lv426sulaco
MP
Niveau 10
29 juillet 2021 à 23:13:23

Pour une salle dédiée en usage home cinéma oui…

Mais dans un salon, une pièce à vivre, difficile de maintenir ce ratio avec un monstre de 85 pouces .

D’autant que parmi les sources 4K, on a le meilleur comme le pire .

Après avec un très bon blu-ray, rien ne vous empêche de rapprocher un peu le fauteuil…

lv426sulaco lv426sulaco
MP
Niveau 10
29 juillet 2021 à 23:28:17

Vdd: avec un petit 2 mètres de recul je resterais sur un 48 avec la garantie d’un très beau piqué.
Le 55 pourrait passer sur des très bonnes sources mais tous les BR ne se valent pas.
Le 65 on oublie direct.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment