CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Recherche] Casque musique classique

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Carljung33 Carljung33
MP
Niveau 29
09 juin 2021 à 13:22:39

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un casque pour écouter de la musique classique, que me conseillez-vous ? pour 400 € environ. Hifi, Bluetooth ? Je penchais vers le Sony WH-1000XM4 mais le son ne semble pas très neutre et donc pas terrible pour le classique ?

Merci :)

XPR-8634 XPR-8634
MP
Niveau 10
09 juin 2021 à 13:52:51

Hello,

Il nous faut plus d'info. Tu parles du XM4 sony, il te faut du blutooth ?
Sinon je te confirme que oui ce sera plus ou moins à chier tous ces casques sans fil, la plupart sont fait pour etre vendu à la fnac et pour plaire aux gars qui écoutent ce qui passe sur NRJ, donc le rendu est loin d'être neutre, souvent un son typé en V.

Du coup: Quel usage ? Sédentaire / nomade ?
Quelles sources ? DAP, PC / DAC, direct sur tel, etc ?
Filaire, bluetooth, options spécifiques ?
qu'as tu pu écouter comme casque ? Ce que tu a aimé, ou non, sur ceux que tu as écouté ?

Carljung33 Carljung33
MP
Niveau 29
09 juin 2021 à 19:22:32

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre, c'est adorable !

Oui je parlais du Sony XM4, je suis conscient que c'est grand public mais globalement les retours sont corrects pour du Bluetooth.

Je suis novice concernant le matériel HiFi. C'est principalement pour une écoute sédentaire, via mon ordinateur portable (qualité FLAC). J'ai aussi une vieille chaîne japonaise Akaï avec un amplificateur et prise jack qui est pas mal du tout.

J'ai vu qu'il existait des amplificateurs USB, ça fait vraiment la différence en plus d'un bon casque ?

J'ai uniquement pu tester des casques basiques (Bose, Beats) donc difficile d'avoir un certain avis, je ne connais pas du tout les casques filaires... :)

Message édité le 09 juin 2021 à 19:23:21 par Carljung33
XPR-8634 XPR-8634
MP
Niveau 10
09 juin 2021 à 21:18:38

Re,

Point de soucis, c’est le but du forum :-)))

Le sony, comme bose, sont effectivement bien noté, mais dans la catégorie sans fil avec réduction de bruit. Je pense qu’en Bluetooth « tout court » sans anc on doit sûrement trouver mieux chez certains concurrents, et en filaire, c’est sur qu’on fait mieux même bien moins cher. Après pour être honnête je me tiens vraiment éloigné de tous les casques sans fil, j’aurais pas tellement de propositions à faire de casques sans fil que j’ai ou que je connaîtrais bien…

Si tu es en sédentaire, moi ce que je préconise, mais après tu es libre de choisir ce que tu as envie, ou trouve plus pratique, c’est un casque filaire ouvert. Si ton environnement est assez bruyant, on peut partir sur un fermé, mais tu auras de meilleurs résultats avec un casque ouvert/semi ouvert. Par contre le son fuite, et pas d’isolation. A voir si déjà ça peu convenir ?

Ensuite oui, un petit ampli/dac ne fera pas de mal si tu comptes passer par le PC. Pas besoin de se ruiner, mais un petit truc qui fera mieux qu’un chipset son sera toujours appréciable.

Tu écouteras que du classique ou essentiellement du classique, puis d’autres styles aussi ? Faut vraiment focaliser dessus ? Qu’est ce que tu recherches avant tout, par rapport à ce que tu as aujourd’hui ? De la précision, de beaux timbres, autres ?

Zygomorphe Zygomorphe
MP
Niveau 57
09 juin 2021 à 23:59:03

Attention le xm4 n'a que les codecs bluetooth basiques. Pas d'AptX contrairement au xm3. Si c'est pour de l'écoute musicale sédentaire, avec des fichiers au moins de qualité cd, il vaut mieux un filaire pur analogique en effet.

Carljung33 Carljung33
MP
Niveau 29
10 juin 2021 à 09:51:08

Merci à vous deux pour votre aiguillage !

" Par contre le son fuite, et pas d’isolation. A voir si déjà ça peu convenir ?"
Est-ce que cela est un désavantage par rapport à un casque avec réduction de bruit ? Il y a peu de bruit autour de moi donc...

Je n'ai jamais eu de véritable matériel HiFi, des simples enceintes Bose à ce jour et c'est pour ça que je souhaiterais monter d'un niveau avec un bon casque. J'écouterai essentiellement du classique, mais aussi du Rap, Blues... Je recherche de la précision, identifier les instruments, les détails les plus fins...

Je pense que je vais suivre votre conseil, prendre un casque filaire avec un petit ampli/dac.

Sennheiser HD 560S? Sennheiser HD-650 ? Les prix sont nettement différents... Concernant les amplis avez-vous un ordre de pric pour quelque chose de correct ?

XPR-8634 XPR-8634
MP
Niveau 10
10 juin 2021 à 11:44:42

Le choix du type de casque ouvert/fermé/avec réduction dépend avant tout de l'environnement. Le système le plus qualitatif, à budget équivalent, reste le système "ouvert". Mais disons que si t'es en appart avec full cassos qui font de la perceuse toute la journée ou ce genre de choses, un fermé est plus adapté pour se couper des bruits extérieur.
Les réducteurs de bruits, c'est plutôt pour du nomade, dans la rue, ou alors environnement vraiment bruyant (travaux à coté, etc).
Après tu as aussi ceux qui préfèrent le système fermé, ça reste une affinité, mais en général le son des ouverts est préféré.

Je préfère demander tous les styles, car genre pour du classique un Grado ça peut passer (même si j'en conseille pas beaucoup car son vraiment spécifique et faut aimer), mais sur du rap avec tu vas surement être frustré, par exemple.

En ce qui concerne le DAC/ampli, tu peux avoir des choses vraiment simples qui prennent pas de place:
https://www.cobra.fr/audioquest-dragonfly-black-v15-p-30357

Avoir des petits DAC/amp sédentaire sympa de ce type là:
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/fx-audio-dac-x6-mkii-dac-amplificateur-casque-bluetooth-50-aptx-es9018-qcc3008-24bit-192khz-argent-p-14549.html

et Des choses un peu mixte qui s'utilisent en sédentaire et mobile si besoin un jour:
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-casque-mobile/xduoo-xd-05-basic-amplificateur-casque-dac-portable-ak4490-xmos-32bit-384khz-dsd256-p-14757.html

Dans tous les cas ce sera mieux que via la chipset du pc. Il est possible de monter un peu en gamme et regarder les équivalent à 2/300€, mais vu ton budget et pour un premier équipement, ça suffira déjà bien de se limiter dans les 100/150 max.

Pour les casques, on va plutôt se focaliser sur les casques avec un rendu le plus neutre possible, afin de ne favoriser aucun style particulier, et profiter de tout.

Tu as effectivement le HD560S de senn qui fait forte impression en ce moment:
https://www.son-video.com/article/nomade-casques-et-ecouteurs-casques-hi-fi/sennheiser/hd-560s

Tu as aussi le Sundara dans le meme cas, en techno planar:
https://www.son-video.com/article/nomade-casques-et-ecouteurs-casques-hi-fi/hifiman/sundara

Perso je n'ai que le HE400i chez hifiman, et c'est très performant sur le classique, je ne l'utilise que pour ça d'ailleurs car le 400i est un peu faiblard sur les basses fréquences et je suis donc frustrés sur pas mald 'autres styles. Par contre très précis et beaux timbres sur ce modèle. Le Sundara corrige apparemment les soucis de basses du 400i.

J'avais beaucoup aimé le DT880 (pro) à l'époque ou je l'avais écouté aussi:
https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt_880_edition_2005.htm

Je retrouvais un peu l'équivalent de mon K701 tout en étant moins avare en basses également.

Sinon les classiques philips, qui auront des tarifs plus que compétitifs.

Le fameux Fidelio X2:
https://www.amazon.fr/Philips-Fidelio-Casque-X2HR-00/dp/B01N5VHLUG/ref=sr_1_2

Qui fait déjà plus que le taf pour commencer. Il a tendance a serrer un chouilla (clamping), les basses sont un peu plus mises en avant que d'autres modèles concurrent, mais rien de rédhibitoire, il reste performant sur tous les styles musicaux.

Le SHP9500 de philips aussi, plus léger (il fait plus cheap aussi), plus confortable et quasi le même rendu que le X2. Son seul soucis c'est qu'on le trouve pas facilement en France... Donc soit commande sur aliexpress pour environ 70/80€ selon revendeur, soit sur amazon.com :

https://www.amazon.com/Philips-SHP9500S-Precision-Over-ear-Headphones/dp/B00ENMK1DW

60$ + 30$ de livraison / douane, ça fait dans les 70/80€ aussi. Pour commencer si tu n'es pas sûr du rendu des casques ouverts, c'est aussi une possibilité.

Les philips sont facile a driver (sur tablette etc, un ampli/dac ne leur fera pas de mal sur pc), le DT880 en 250 ohms necessitera un ampli. Le HD560 / sundara sont un peu entre les deux, ce sera mieux avec un ampli aussi.

Carljung33 Carljung33
MP
Niveau 29
13 juin 2021 à 10:58:55

Encore une fois merci pour tes précieux conseils car tout est plus clair !

Je vais probablement passer commande aujourd'hui, je penche plus vers le HD560/ ou HD600 comme ça je peux mettre un peu plus dans un DAC USB. Sachant que le Dragonfly Black est destiné aux casques dont l'impédance est inférieure à 60 Ohms, et que cela vaut quand même le coup ?

XPR-8634 XPR-8634
MP
Niveau 10
13 juin 2021 à 23:55:41

Hello,

Effectivement le petit dragon c’est plutôt pour les Philips ou d’autres casques pas très gourmands. Le 520 ne l’est pas non plus, mais pour être sûr je basculerais sur un ampli/dac un peu plus puissant. Il existe d’autres gammes de dragonfly mais il se touchent un peu côté tarif, donc plutôt regarder la concurrence.

Carljung33 Carljung33
MP
Niveau 29
14 juin 2021 à 08:57:17

Merci en effet, je trouve qu'il se touche un peu, je vais me tourner vers quelque chose de sédentaire comme celui que tu as préconisé avec un HD 650 ou un modèle inférieur.
Je viendrai faire un retour lorsque j'aurai le matériel ! :)

Carljung33 Carljung33
MP
Niveau 29
14 juin 2021 à 17:24:20

Finalement j'ai opté pour le Senn HD 560S couplé à un FIIO K5 PRO DAC... J'ai failli craqué pour le 660S ou le Sundara mais en tant que novice, ça sera déjà un bon investissement. Encore merci pour ces précieux conseils.

XPR-8634 XPR-8634
MP
Niveau 10
14 juin 2021 à 20:12:00

Hello,

Ah ben nickel, j'ai pas proposé le k5 car je le pensait hors budget, mais il est tres bien, j'ai le k5 "basique" et il fait bien le taf.

Le 660 est un peu cher au vu des prestations proposées, certains preferent le 560 / 600 au 660.

Dans tous les cas si t'as pas eu de matos hifi avant, tu devrais sentir la diff :-)))

Carljung33 Carljung33
MP
Niveau 29
03 juillet 2021 à 12:56:37

Je viens faire un petit retour sur le matériel. :noel:

Indéniablement, ça change... Très satisfait du casque, le son est neutre, peut-être un peu trop timide sur les basses et encore...

J'ai pris un abonnement sur Qobuz, malheureusement ils ne proposent pas de fichiers DSD (le Fiio est compatible) mais même en 24 Bit 192 kHz c'est radical

XPR-8634 XPR-8634
MP
Niveau 10
05 juillet 2021 à 15:32:04

Bon t'as bien fait de pas commencer par un K701 si tu le trouves timide en basses alors :noel:

Tu as déjà de quoi bien commencer et profiter, le plus gros gap c'est de toute façon de passer des casques vraiment dégueu genre gaming, marshall etc, a un vrai casque hifi, après au plus on monte en gamme et au plus on pinaille.

Tu n'auras pas grand chose à gagner en DSD, donc pas de regrets la dessus. Rien ne t'empêche par la suite d'en acquérir et de les envoyer à ton fiio via le PC si tu souhaites vraiment tester !

Profites bien alors :-)))

Carljung33 Carljung33
MP
Niveau 29
20 juillet 2021 à 12:01:59

Merci ! :)

Tant que j y suis, est-ce que tu penses qu'à terme il est interessant d'investir dans des meilleurs câbles avec des fiches plaquées dans des matériaux premiums (usb pour relier le DAC ou jack pour relier le casque) ? Et également investir dans un DAC plus haut de gamme, couplé au K5Pro pour le volume ?

XPR-8634 XPR-8634
MP
Niveau 10
20 juillet 2021 à 13:23:50

Hello,

Libre à toi de te faire ta propre expérience, mais pour moi non, les gains à espérer sur les cables sont nuls, et les DAC c'est pas tellement mieux, dès lors que l'on a quelque chose d'un minimum bien construit et sans défaut.

A mes débuts en hifi, j'avais acheté quelques câbles moyenne gamme (dans les 100/200€ sans percevoir de diff), plus tard en boutique des cables enceintes à 6-800€, sur du matos qui ne devait pas être "bouchant" (ensemble à plus de 10.000€ plutôt qualitatif) et peanuts à chaque fois. Actuellement je monte mes propres cables perso, c'est pas donné non plus, c'est uniquement pour le "plaisir des yeux" / bien finir l'installation, mais ça s'arrête là. Pour moi c'est plutôt pour des contraintes visuelles/ d'intégration/praticité (longueur de câble, pourquoi par parfois blindés selon l'environnement, etc) que pour réellement des performances audio.

Pour les DAC je suis tout autant mitigé. Je commence a en avoir pas mal, entre mes dac externes et les "internes" aux équipements, j'ai un peu de toutes les marques (wolfson, burr brown, AK, cirrus, etc) à des tarifs bien différents (du simple à 15x plus) et les différences, surtout en usage casque, sont ridicules, quand on en "entends une". J'ai plus l'impression d'entendre des diffs en usage enceintes classiques, et encore, ça devient délicat à départager en écoute aveugle...

Après j'ai aucun soucis avec ceux qui veulent se prendre "une belle pièce" ou "un beau câble", j'ai un peu plus de mal avec ceux qui vont conseiller des cables hors de prix en indiquant de manière sûre que ca va améliorer quelque chose voire pire, corriger un défaut que le demandeur aurait identifié.
Tu as quelques rares cas où changer le cable peut enlever une ronflette de boucle de masse ou autre, mais ça à la base ça provient d'un soucis de conception/fabrication, pas du prix du matos et des embouts en rhodium.

Zygomorphe Zygomorphe
MP
Niveau 57
21 juillet 2021 à 00:52:33

Pour les dac, je suis justement en train de comparer le K5 Pro et l'Arche, et c'est très très semblable. En tout cas avec une source CD, en restitution sur un ampli/enceintes d'entrée de gamme (via les sorties ligne RCA).

Il y a une vraie différence entre les 2 appareils quand on écoute au casque, mais ça vient des sections ampli casque, pas des dac.

Ça veut dire que soit le dac a peu d'importance, soit celui du Fiio est aussi bon qu'un haut de gamme.

Zygomorphe Zygomorphe
MP
Niveau 57
21 juillet 2021 à 01:38:28

Après vérif, le dac du K5 est un AK4493, et ceux de l'Arche sont des AK4490. Ça explique la similarité !

En tout cas je pense que la partie à garder sur le K5 est son dac, à relier par la sortie ligne à un ampli plus qualitatif, plutôt que l'inverse.

Carljung33 Carljung33
MP
Niveau 29
26 juillet 2021 à 21:44:05

Merci à vous deux pour ces précisions extrêmement claires, c'est un plaisir !

Carljung33 Carljung33
MP
Niveau 29
17 août 2021 à 17:56:08

Le 21 juillet 2021 à 01:38:28 :
Après vérif, le dac du K5 est un AK4493, et ceux de l'Arche sont des AK4490. Ça explique la similarité !

En tout cas je pense que la partie à garder sur le K5 est son dac, à relier par la sortie ligne à un ampli plus qualitatif, plutôt que l'inverse.

Que penses-tu des amplis à lampe dont le son est généralement plus "chaud" ? Relié au Dac du Fiio comme tu le stipules est-ce que ça peut-être intéressant ou pour l'instant ne vaut-il mieux pas que j'en reste là ?

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-casque-sedentaire/little-dot-mkii-amplificateur-casque-preamplificateur-a-tubes-p-3815.html

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment