CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Aide] Tableau graphique de puissance

Atobideman
Atobideman
Niveau 36
06 octobre 2016 à 13:05:42

Salut amis simracer !

J'ai une question concernant le tableau affiché pour chaque véhicules indiquant les courbes de puissance moteur et du couple.

J'aimerais comprendre ce tableau pour mieux profiter et comprendre le fonctionnement de la voiture que je pilote.

Par exemple : Sur la BMW 235i le couple qui monte en flèche jusqu'à 5000 tours puis stagne et redescend, tandis que la courbe moteur monte jusqu'à 6000 puis retombe aussi. Que dois-je comprendre ? Quand dois-je passer mes rapports efficacement du coup ? Vaut mieux rester dans un virage moyen à mi-régime ou être à haut régime ?

Merci d'avance pour votre aide !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 octobre 2016 à 13:11:17

fo monté en sone rouge a fon tou le tenp

western51
western51
Niveau 64
07 octobre 2016 à 00:08:20

Salut,

Question intéressante.
C'est informatif sur les performances du moteur, mais sur la piste il y a bien d'autres paramètres qui conditionnent la façon d'appréhender la voiture, donc c'est pas très utile non plus.

Dans des conditions idéales de parfaite ligne droite, c'est évidement le régime moteur atteint après avoir monté d'un rapport qui conditionne l'accélération globale. Et plus il est élevé, plus la puissance sera là une fois la vitesse suivante enclenchée. Donc on pousse !

Finalement cette courbe de puissance / couple t'informera de la reprise que tu auras à bas régime ou non, et s'il faut rétrograder ou non pour relancer la caisse. Mais ça on s'en rend très vite compte en essayant la caisse.

Cela se complique un peu avec les voitures turbo, vu que le turbo est efficient à partir d'un certain régime. Plus le turbo est costaud, plus il faudra faire gaffe.
Tu as son niveau de compression d'indiqué en liseré rouge dans le compte tour, le son du moteur est aussi un bon indicateur.

Kidnoff
Kidnoff
Niveau 38
07 octobre 2016 à 01:21:13

Ça te montre en fait le régime idéal pour atteindre ton couple maximum. En faite on se sert de ça par exemple en tournant une courbe. Si ton couple est élever à 6000 tr/min, alors tu va savoir si oui ou non tu devrais rétrograder pour tel courbe.

On s'en sert aussi pour avoir un bon couple après un passage de vitesse...

Sinon pour répondre à ta question directement. En course on doit passé les vitesse à haut régime (près de la limite). Car bon si ton couple est le plus élever à 6000 tr/min et donc que tu passe le rapport à 6000 tr/min.... Bah tu ne profitera jamais de ce couple hen....

Puis ouais, le turbo est très efficace à haut régime, tant dis que le compresseur est très efficace à bas régime. D’où l'intérêt d'avoir maintenant des voitures qui combine un turbo et un compresseur pour avoir un couple élever en tout temps. Donc avec des voitures turbo, faut faire gaffe à haut régime donc peu être passé les rapports avant (voir Ferrari F40, me semble que sont turbo fait très peur, non?)

Puis je n'ai jamais vu ce graphique sur Assetto, on le voit où? Car sur la fiche de la voiture je vois les specs, mais aucun graphique.

Message édité le 07 octobre 2016 à 01:22:48 par Kidnoff
western51
western51
Niveau 64
08 octobre 2016 à 14:16:03

Explications en vidéo de l'EPV : https://www.youtube.com/watch?v=pYkD7SDku7o

Message édité le 08 octobre 2016 à 14:16:25 par western51