Je vais tacher de répondre du mieux que je peux.
Il y a beaucoup de situations où j'hésite, et c'est très souvent pendant ce petit laps de temps que je me fais dérouiller.
Ça viendra avec le temps de jeu, mais tu verras que tous les combats suivent le même patern et suivent une "tendance". Je vai y revenir plus bas 
J'ai bien conscience qu'un bon niveau se gagne avec le temps et l'expérience, mais ça m'emmerde quand même un peu. Je ne sais pas dans quelles situations il est bon de construire, de prendre de la hauteur, de temporiser, de rush etc..
Ça dépend de ton style de jeu, de ton setup, de ce que tu recherche dans la partie en cours. Quelqu'un qui joue double pompe chasseur en rushant tout ce qui bouge ne se comportera pas de la même façon qu'un type jouant plutôt les zones en construisant puit campant au snipe dans des T3 H24.
Et toi même tu ne dois pas te comporter de la même façon en fonction du type de joueur que tu as devant toi.
Quand j'arrive derrière quelqu'un j'ai tendance à me construire simplement un petit escalier avec deux murs sur les côtés pour prendre de la hauteur et rester un minimum safe tout de même. J'arrive à lui enlever 85% de sa vie, mais il commence à construire et à s'élever dans les airs, je panique je saute sur le sol et j'essaie de l'avoir de façon un peu random.
Donc soit ça passe et tout roule, soit ça passe pas et je tilt.
J'imagine que ce n'est pas la bonne stratégie, quand je construis je prends vite de la hauteur mais j'ai tendance à me perdre ou même à m'enfermer, et j'me fais tuer.
Alors évidement que non ce n'est pas la bonne stratégie, la meilleur chose a faire est de reprendre la hauteur avec des mouvements de construction clés (Tuto YT Mickalow sur la reprise de hauteur).
La deuxième erreur c'est de vouloir monter trop haut en oubliant de tirer, il faut toujours garder un visuel sur son adversaire et guetter l'opportunité de lui infliger des dégats pendant le build fight. On gagne un duel en tirant, pas en construisant.
Brain ton ennemi en editant tes propres constructionsmarche très bien aussi lorsque l'ennemi est en dessous ou a coté d'un de tes murs => une fenetre puis tu places ta balle et tu reinitialise ton edition.
Quand tu te teouve au dessus d'un adversaire qui se cache apres avoir perdu son buildfight le mieux a faire est de continuer a construire horizontalement, pour obtenir des angles de vus différents sur le bas de la construction.
Tous les fights ne partent pas en buildfight a 150m au dessus du sol, mais savoir manier la construction et te donner des angles de tir c'est la base des duels.

Quel est, selon vous, le meilleur "pattern" de construction en duel pour prendre l'avantage ? Escalier, mur sur les côtés, escalier, le tout en montant verticalement ? Ou il est important de monter tout en avançant ?
Pas de formule magique, il faut savoir se deplacer tridimentionnellement instinctivement, et toujours avec une couverture.
Petit problème également quant au double pompe, j'ai pris l'habitude de ne pas viser et de tirer à la va vite. J'ai l'impression que le fait de viser avec le pompe fait de moi une cible très facile à atteindre (puisque presque immobile). On m'a conseillé de viser avec le chasseur pour la première balle, et après essayer d'aligner le mec sans viser. Devrais-je m'orienter sur cette solution ?
Totalemment.
Personnellement au CàC je ne saute jamais avant d'avoir placer une bonne première balle de chasseur, SURTOUT sur PS4.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Regarde les tutos vidéos de Wisethug, c'est les plus complets du genre je trouve.
Bonne chance !