CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pourquoi ce jeu a été une claque pour vous ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
-Braid -Braid
MP
Niveau 21
26 septembre 2019 à 03:10:27

J'ai vraiment envie de savoir, je vois tellement de "ce jeu est un chef d'œuvre, il m'a marqué", perso j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose, je l'ai fait, sa jouabilité était agréable, son ambiance plutôt réussie, mais ça n'a clairement pas été la claque qu'on m'a survendu :hap:

Je vois plein de commentaires du style "meilleur scénario de tous les jv" "ça m'a donné envie de chialer" "je n'ai jamais ressenti ça devant un jv" bref je comprends vraiment pas, le scenar est assez classique, même prévisible, il y a déjà eu beaucoup plus ficelé quoi (c'est peut être pas ce qu'on lui demande aussi), que ce soit dans la sphère indé ou dans les AAA. Niveau émotion, je peux comprendre, c'est très subjectif, mais perso j'ai l'impression d'être encore passé à côté car le jeu ne m'a pas fait ressentir grand chose. La relation entre les deux protagonistes est bien foutue mais pour moi ça s'arrête là, aucun des événements du jeu ne m'ont vraiment marqué, et certains passages étaient même rébarbatifs comme le coup des palettes et des échelles. (ce serait intéressant que vous précisiez quel évent vous ont marqués justement)

C'est bizarre, je vois d'un côté ceux qui ont été émerveillés et qui ont été face à une œuvre qui les ont marqué, et de l'autre je vois des personnes comme moi qui n'ont pas vraiment accrochés, j'avais même envie que le jeu se finisse le plus vite possible pour voir la fin quoi :hap:

Certains ont eu affaire à une œuvre exceptionnelle, moi j'avais l'impression de voir un énième AAA d'action où tu tires sur tout ce qui bouge. (mais où le perso est quand même vu comme un hero car il sauve UNE personne à la fin, tiens ça me rappelle quelque chose :hap: j'ai pas non plus accroché aux Uncharted au passage)

J'ai quand même bien aimé l'infiltration + le craft, la jouabilité était plutôt jouissive mais je pensais vraiment que le côté narratif allait me scotcher, au final je ne fais peut être pas parti du public cible, peut être que j'ai ressenti une certaine dissonance entre le côté "poétique"/la mise en scène, avec le gameplay calibré action shoot générique à la 3ème personne vu et revu. (L'échelle et la palette, ça me sortait du truc, t'as d'un côté une expérience immersive, et de l'autre une jouabilité répétitive et générique)

Un dernier truc, avant de commencer le jeu, je me suis fait une réflexion, je me suis dit "OK, un jeu avec des infectés, t'auras une armée américaine très méchante, un générateur à rallumer au milieu des zombies, et forcément un passage dans les égouts où ça va mal tourner", début du jeu, l'armée, ok logique, une histoire de générateur, bon ok c'est aussi logique, mais quand je suis arrivé au moment où on te fait comprendre que les deux persos doivent contourner la petite colline en passant par les égouts, j'avais envie de quitter le jeu :hap:

Bref un jeu agréable mais un poil cliché et lissé, ce sont peut être ces clichés qui ont eu raison de ma patience, je vois toutes les qualités que le jeu possede mais j'ai toujours du mal à comprendre cet engouement. (c'est peut être le contexte aussi, si je n'avais rien attendu de ce jeu, j'aurais peut être plus apprécié ses qualités), du coup je suis curieux pour TLOU 2 mais j'attends rien de spécial.

Kip91 Kip91
MP
Niveau 8
26 septembre 2019 à 10:20:02

Malheureusement les clichés dans les jeux vidéos ( comme dans les films/séries ou autre ) tu peux pas les éviter 😜 .

Pour moi ça a été une claque . Mais c'est subjectif ( comme d'hab, tout est subjectif ) .
À commencer par les personnages et je vais spoiler le jeu ( je préviens on sait jamais ) . Au début du jeu on à un Joël qui perd sa fille , la scène est marquante et on s'attache vite au gars . Et ensuite le développement du duo Ellie/Joël tout le long du jeu avec des passages important ( Ellie qui sauve Joël quand un bandit tente de le noyer , la blessure de Joël , Joël qui retrouve Ellie après sa blessure ect . . . ) bref , moi j'ai accroché et je me suis attaché à ces deux là .

Niveau ambiance c'est aussi très bon ( c'est toujours subjectif ) . Dès le début on a quelques choses de pesant , on sait pas ce qu'il ce passe , on vie le début de l'infection avec les persos .
Les musiques sont géniales aussi et forcément ça apporte un gros plus pour l'ambiance ( les passages dans les villes abandonné , petite musique douce ) .

Côté gameplay je me suis éclaté . Les ressources à collecter pour le craft , l'amélioration des armes , les différents infectés , les changements de phase de gameplay ( combat infectés , combat bandits , gameplay plus calmes avec des passages fouilles des lieux où puzzle à résoudre ) .

Et je crois que c'est à peu près tout .

Urkyde Urkyde
MP
Niveau 8
26 septembre 2019 à 16:35:34

Ce jeux à été une claque monumentale pour moi. Je n'ai jamais ressenti de tels émotions devant un jeux vidéo et un tel attachements aux personnages. Personnellement je ne trouve pas que le scénario est prévisible.. Je suis même resté scotché devant la fin. Le gameplay et hyper soigné, très précis et aucune imprécisions, animations géniales, graphismes hyper détaillés. De plus, on ressent vraiment la violence des coups lors des des combats. Concept de craft hyper intéressant également. La mise en scène est également parfaite à mes yeux, les transitions entre les cinématique et le gameplay sont super, chaque moment renforce la relation entre Joel et Ellie. Puis que dire de la musique ? Superbe également. Ce jeux est juste un chef-oeuvre. Bref c'est dommage que tu aies l'impressions d'être passé à côté mais bon c'est les goûts et les couleurs c'est certain.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 septembre 2019 à 23:58:26

Forcément, c'est subjectif l'appréciation d'une oeuvre n'est pas la même pour tout le monde, je peux très bien aimé le pire jeu jamais fait et détesté le meilleur jeu de la génération par exemple :hap:

Eye-have-you Eye-have-you
MP
Niveau 10
29 septembre 2019 à 06:42:56

C'est simple y'a ceux qui sont capable de voir l'art, le travail, l'amour qui a été mis dans ce jeu pour le rendre vrai.

Et y'a les autres.

crazypat crazypat
MP
Niveau 60
29 septembre 2019 à 10:09:56

Salut,
Le jeu sortant sur le PS+ je pensais le prendre....Jusqu'à ce que je l'essaye chez des amis (sur PS3).
Je suis allée jusqu'au moment où Tess montre qu'elle a été mordue, en gros 1 h de jeu . Peut être n'ai je pas assez progressé.
Alors certes le passage avec la fille de Joel est émouvant, même si on le sens venir de très loin...mais à part ça je n'ai ressenti aucune empathie pour les persos.
Quand j'ai découvert les "claqueurs" la tête ouverte en 2 par les spores :hap: ...après les infectés de Days Gone, j'ai du mal. A aucun moment je ne me suis sentie "en danger". Je suppose que la "galerie de monstres" est conséquente et qu'il y a de "gros costauds" mais dès le départ ça ne passe pas pour moi.
Niveau gameplay j'ai trouvé le déplacement des persos peu réaliste, assez lourd.
Alors oui niveau graphisme, c'est beau, niveau musique également, l'histoire, bien qu'étant très classique, aurait dû me plaire mais je n'ai pas accroché.
Je vais tout de même le télécharger, et retenter l'expérience mais...
J'aurais probablement dû le faire avant "Days Gone" dans lequel je me suis vraiment amusée (ce n'est pourtant pas mon style de jeu). On retrouve les même "ingrédients" que dans TLOU mais autant je me suis prise "d'affection" pour l'histoire de Deacon, autant ça n'a pas fonctionné avec Joel et Ellie, trop d'attentes quand à ce "jeu culte" probablement.
Si je m'en tiens aux propos de mon VDD, je fais partie "des autres" :hap:

iRagnarlodbroki iRagnarlodbroki
MP
Niveau 9
29 septembre 2019 à 14:43:38

Le 29 septembre 2019 à 10:09:56 crazypat a écrit :
Salut,
Le jeu sortant sur le PS+ je pensais le prendre....Jusqu'à ce que je l'essaye chez des amis (sur PS3).
Je suis allée jusqu'au moment où Tess montre qu'elle a été mordue, en gros 1 h de jeu . Peut être n'ai je pas assez progressé.
Alors certes le passage avec la fille de Joel est émouvant, même si on le sens venir de très loin...mais à part ça je n'ai ressenti aucune empathie pour les persos.
Quand j'ai découvert les "claqueurs" la tête ouverte en 2 par les spores :hap: ...après les infectés de Days Gone, j'ai du mal. A aucun moment je ne me suis sentie "en danger". Je suppose que la "galerie de monstres" est conséquente et qu'il y a de "gros costauds" mais dès le départ ça ne passe pas pour moi.
Niveau gameplay j'ai trouvé le déplacement des persos peu réaliste, assez lourd.
Alors oui niveau graphisme, c'est beau, niveau musique également, l'histoire, bien qu'étant très classique, aurait dû me plaire mais je n'ai pas accroché.
Je vais tout de même le télécharger, et retenter l'expérience mais...
J'aurais probablement dû le faire avant "Days Gone" dans lequel je me suis vraiment amusée (ce n'est pourtant pas mon style de jeu). On retrouve les même "ingrédients" que dans TLOU mais autant je me suis prise "d'affection" pour l'histoire de Deacon, autant ça n'a pas fonctionné avec Joel et Ellie, trop d'attentes quand à ce "jeu culte" probablement.
Si je m'en tiens aux propos de mon VDD, je fais partie "des autres" :hap:

J’ai découvert TLOU début août et après avoir platiné Days Gone. Au début j’ai eu beaucoup de mal, je me suis dit pourquoi autant d’engouement autour de ce jeu bordel. Et enfin de compte, c’est en arrivant pour la première fois dans la ville de Bill que j’ai vraiment commencé à apprécier, j’ai découvert cet univers en explorant le moindre de ces recoins avec mon casque Sony sans fil 7.1 pour une immersion total. (Même après avoir quitté le jeu l’ambiance nous colle à la peau). Mais le gros point fort de cette aventure, c’est bien la relation entre Joel et Ellie, les survivants que l’on croise, on se rend compte que ça n’a pas dû être facile pour eux. Bref je suis content d’avoir insisté, j’ai tellement aimé que je l’ai platiné d’ailleurs.

C’est l’un des très rares jeux, que je peux refaire plusieurs fois sans m’en lasser. Au mois de février j’y jouerai de nouveau pour attaquer TLOU 2 comme il se doit :cool:

Essayer d’avancer un max dans l’aventure pour vous faire un avis bien précis

Ryga7 Ryga7
MP
Niveau 14
29 septembre 2019 à 20:49:40

Incompréhensible. J'ai passé la zone avec Bill et j'ai l'impression de jouer a Uncharted avec des zombies. Et je comprends pas comment Days Gone peur être considéré comme inférieur a ce jeu la. Pour moi il est tellement plus riche. La c'est je traverse des zones, je me cache je tue et... voilà. Le système d'amélioration etc très simple pour ma part. Non vraiment je n'y arrive pas avec ce jeu , j'ai l'impression que maintenant pour faire un bon jeu il suffit de beaux graphismes. Mais Days Gone est tellement plus riche au niveau map, scénario et liberté.

Piesstou Piesstou
MP
Niveau 34
02 octobre 2019 à 00:36:04

Autant la narration, les personnages, le contexte, l'ambiance, l'écriture, etc... j'avais bcp aimé. Mais sinon pour moi, ce qui m'avait totalement brisé les couil***, et c'est peu de le dire, c'est l'imprécision totale dans le gameplay, l'IA aléatoire allant de NoBrain à NaturalBornKiller selon les fois, et le trip infiltration complètement violé par des champs de vision 100% random chez les ennemis (coucou je suis de dos mais je t'ai vu)... Autant en "normal" ça passe vite fait si on n'est pas trop regardant, autant dès que tu es au dessus genre en "survivant" ça saute aux yeux que le gameplay est totalement pété. J'ai même relancé le jeu offert PS+ tout à l'heure et pareil, j'ai apprécié le début, l'histoire, la mise en place.... mais une fois arrivé dans les premiers gros groupes d'ennemis à base de claqueurs etc.... c'est un véritable enfer.
Du coup, moi non plus j'ai jamais compris la sur-hype autour de ce jeu, qui est "bon" mais vraiment pas de quoi en faire tout un foin.

(et pareil j'ai adoré Days Gone, c'était un réel plaisir d'y jouer jusqu'au platine... alors que TLoU.... fini sur ps3 mais il m'avait plutôt gonflé, et là sur ps4 j'ai déjà laissé tomber)

Message édité le 02 octobre 2019 à 00:38:55 par Piesstou
Potcheen2 Potcheen2
MP
Niveau 10
05 octobre 2019 à 04:26:48

Je viens de le finir et je suis comme l'auteur j'ai du mal à comprendre l'engouement.
Déjà niveau scénario j'ai eu aucune surprise tout le jeu que ce soit La mort de sara ou celle de l'autre fille c'était ultra prévisible ou même la fin c'était pas dur à deviner :(

Pour la relation entre les deux personnages bah je me suis refait les walkings dead de teltalle y a pas longtemps et sur moi ça na pas du tout le même impact que la relation Lee, Clementine qui ma vraiment fait ressentir des émotions.
J'ai trouvé que ça manquer d'interaction entre les deux.

Coté gameplay j'ai bien aimé le fait de devoir gérer ses munitions et les phase de combats contre les infectés/bandits par contre moi aussi les palettes dans l'eau j'ai eu du mal :noel:

Auron_ Auron_
MP
Niveau 10
05 octobre 2019 à 23:34:16

Pareil que le vdd.
Je viens de terminer le jeu. Sympa mais rien de ouf. Pour moi les walking dead de telltale enterrent TLOU en termes de qualité d'écriture et d'attachement aux personnages. Là c'est très cliché. La jouabilité est ok et l'ambiance pas mal, mais ça reste un peu ennuyeux. Ca m'a refroidi pour TLOU 2.

becky_Iynch becky_Iynch
MP
Niveau 10
06 octobre 2019 à 12:41:52

Grosse mise en scène, des personnages très travaillé et d’une crédibilité rare en plus d’être ultra attanchants, ost marquante, graphisme a couper le souffle lors de sa sortie (le jeu a pas à rougir today), gameplay classique mais jouissif quand tu le maîtrise dans les modes de difficulté survivant ou plus, direction artistique à tomber par terre.

Malgré une histoire qui peut s’avérer à la base cliché, le jeu se démarque avec les points que j’ai cité. Ce qui en fait le meilleur jeu du genre et de très très loin. Le meilleur reste la fin, le jeu de regard et les expression faciale sont dinguissime. Du jamais vu de pouvoir lire dans les yeux d’un personnage de jv

crazypat crazypat
MP
Niveau 60
10 octobre 2019 à 00:48:40

J'ai retesté le jeu jusqu'à ce que Joel et Ellie rencontrent Sam et Henry ...Je n'accroche toujours pas. Ce jeu n'est décidément pas fait pour moi.
J'ai du mal avec les mouvements des persos, avec l'histoire...
Et avec le trailer de TLOU II, tu te fais spoiler une partie de l'histoire puisque Joel et Ellie y figurent, donc tu sais qu'à la fin de l'histoire, ils sont vivants :(

becky_Iynch becky_Iynch
MP
Niveau 10
11 octobre 2019 à 13:30:52

Le 10 octobre 2019 à 00:48:40 crazypat a écrit :
J'ai retesté le jeu jusqu'à ce que Joel et Ellie rencontrent Sam et Henry ...Je n'accroche toujours pas. Ce jeu n'est décidément pas fait pour moi.
J'ai du mal avec les mouvements des persos, avec l'histoire...
Et avec le trailer de TLOU II, tu te fais spoiler une partie de l'histoire puisque Joel et Ellie y figurent, donc tu sais qu'à la fin de l'histoire, ils sont vivants :(

Toi qui est un peu neuneu sur ce coup. Tu regarde pas la suite d'un jeu si t'as pas fais la première partie :hap:

DragonTargaryen DragonTargaryen
MP
Niveau 4
12 octobre 2019 à 23:47:22

Faut pas oublier que le jeu est sorti en 2013 sur la ps3 hein ^^ c'était un putain de chef d'oeuvre et pour moi le meilleur jeu ps3, je suis entrain d'y rejouer en survivant et c'est un kiff total j'viens de finir le chapitre ou Joel se trou le ventre :snif: et Ellie elle est tellement attachante :coeur:

DiMaria DiMaria
MP
Niveau 33
13 octobre 2019 à 02:28:55

Quand le jeu est sorti c'était ce qui se faisait de mieux à ce moment là. Il maîtrise absolument tout: un scénario qui peut paraître cliché mais qui est au final très touchant, un gameplay simple mais efficace, une sacrée mise en scène (en même temps ce sont des experts), des graphismes qui sont toujours beaux en 2019, une OST qui fait mouche...

Enfin moi perso je me suis vite attaché au duo Joël-Ellie, ainsi que le sort qui touchent la majorité des persos qui les ont côtoyés dans l'aventure. Ceux qui disent n'avoir ressenti aucun danger n'ont tout simplement pas fait le jeu en survivant (ou simplement en difficile mais en désactivant le mode écoute qui est totalement cheaté). Le jeu se révèle très riche en ne se dévoilant pas totalement du premier coup d'oeil. En fouillant un peu, on tombe sur des notes qui donnent du relief aux endroits où nous traversons, c'est ce genre de petits détails qui paraissent futiles mais qui enrichissent cet univers.

Enfin bref personne peut nier la grande qualité du jeu, après certains peuvent être touchés par l'oeuvre et d'autres pas... et ceux là je les plains ^^

Message édité le 13 octobre 2019 à 02:32:54 par DiMaria
lightwarrior lightwarrior
MP
Niveau 9
13 octobre 2019 à 18:37:53

Je ne sais pas si le problème vient de moi mais je suis déçu de ne pas avoir accroché au jeu, je l'ai commencé en profitant qui soit gratuit sur le PS+ en me disant "cool je vais me faire un bon petit jeu avec bon scénario et tout" et au final bah je m'ennui !!! Je le trouve rébarbatif dans sa construction (phase de progression/combat/scénario)

Le gameplay est assez rigide comparé à un Tomb Raider, le craft c'est du basique déjà vu, je me permettrai pas de juger le scénario vu que je ne l'ai pas terminé, mais comparé à un God of War dans la relation Père/Fils je trouve TLOU moins attachant et trop prévisible. Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, mais il n'est juste pas fait pour moi et c'est tanpis.

The-Smabit The-Smabit
MP
Niveau 4
14 octobre 2019 à 01:00:28

L'OST, L'ambiance, les paysage :bave: Tout en sachant evidemment que c'est un jeu PS3 qui est sorti bien il y a bien longtemps.

Par dessus je dirait le naturel des personnages qui sont vraiment attachant grâce au ressenti de solitude de Joël.

J'avais pris le temps sur PS3 m'après c'est un tout, ça ne peut pas etre appréciez par tout le monde :play:

babyaliens babyaliens
MP
Niveau 7
17 octobre 2019 à 21:03:28

Pour moi c'est le meilleur jeu ps3 après GTA .

tdugamer01 tdugamer01
MP
Niveau 10
18 octobre 2019 à 13:00:18

Je viens de le terminer pour la première fois et c’était pas une claque car il a prit un petit coup de vieux mais il m’aura marqué.
Le duo est génial et complémentaire, on a un Joël très introverti et qui en a gros sur la patate et à côté Ellie très pétillante qui se découvre et qui grandit en maturité tout du long.
Le scénario en revanche est plus que prévisible et les scènes de fight sont rébarbatifs.
J’ai su que c’était un très bon jeu quand On voit les girafes à Salt Lake City, sérieux la scène est tellement forte. Comme quoi l’extinction de l’humanité n’est pas si mal pour la planète. Quand on se met sur le rebord avec la musique qui joue c’est juste magnifique, limite féerique.

Fin voilà quoi.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : paris-97480
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS4 19.35€ PS4 21.16€ PS4 23.64€ PS3 49.99€ PS3 59.00€ PS4 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment