J'entends souvent des joueurs se plaindre, depuis SR3, du virage pris par la licence vers le loufoque. Et regretter le sérieux des deux premiers. Au point qu'un retour éventuel au sérieux pour le V serait pour eux une bonne nouvelle.
Et j'ai du mal à comprendre ce point de vue.
N'est-ce pas cette loufoquerie qui a justement permis à SR de s'éloigner de GTA et de trouver sa propre identité : son ton décalé, sa folie, sa vision caricaturale et outrancière des gangs ?
Quel est l'intérêt au juste d'un Saint Row qui se rangerait à nouveau bien sagement sur le ton d'un GTA ? Autant jouer aux GTA alors !
Par ailleurs, la grande déconnade que constitue les SR3 et SR4 permet de faire passer les défauts techniques de la licence, les bugs, le rendu visuel inférieur selon les standards actuels. En devenant sérieux, le joueur risque, de fait, d'être bien moins conciliant avec ces défauts, voir à s'attendre à ce que SR s'aligne (là encore) sur la technique d'un GTA.
Perso, je n'ai pas aimé les deux premiers (que j'ai juste essayé par curiosité) et j'avais en fait découvert la saga par SR3, dont j'avais justement aimé l'humour et la fantaisie. Ca changeait de beaucoup de jeux actuels qui optent le plus souvent pour un ton et un contexte sombre et torturé.
Combien de jeux action/aventure pratiquent l'humour et encore moins la déconne ?
Si on regarde toutes les grandes licences de ces dernières années (Assassin's creed, les reboot de Tomb Raider, Last of Us, Mass Effect, Halo, The Witcher, Dishonored, Dragon Age, Skyrim et tant d'autres ) : tous ces jeux sont sérieux comme des papes !!
La majorité des gamers est-elle allergique à l'humour ? Insensible à la déconne ?
Se prennent-ils trop au sérieux et, en conséquence, prennent-ils trop au sérieux un loisir qui reste avant tout un divertissement ?
L'industrie du jeu vidéo elle-même, aux enjeux économiques collosaux - ce qui explique peut-être en partie les choses car lorsqu'on brasse tant de pognon, on perd son sens de la désinvolture, donc de l'humour - éviterait-elle autant que possible l'humour pour s'assurer de vendre des millions d'exemplaires à des joueurs pris par le "virus du sérieux" ?
D'ailleurs, quand certains jeux bien connus s'autorisent quelques dialogues et/ou scènes qui prêtent à sourire (sans aller jusqu'à la déconne des SR), je remarque que c'est mal vu. Jacob Frye dans AC Syndicate est critiqué pour sa légéreté (on disait la même chose de Ezio dans AC 2), Nathan Drake est sois-disant "lourd".
Lara Croft, à l'inverse, a perdu sa désinvolture occassionnel et sa causticité (comme dans Legend) pour ne devenir que plaies et bosses dans les reboot. Résultat : des dialogues au premier degré sans un gramme d'humour (le gros manque de ces jeux pour moi).
Si la plupart des personnages de jeux vidéo devaient ressembler aux austères Geralt De Riv, Connor Kenway, Niko Bellic ou John Shepard, ça m'emmerderait franchement. Hors, il semble que ce soit bien le cas et il y a peu d'exceptions.
Voilà pourquoi SR3 et SR4 se sont tellement fait remarquer et j'aimerais que cela continue dans cette voie, si rarement fréquentée.