Menu
Final Fantasy IX
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • PS3
  • iOS
  • Android
  • PS1
  • PSP
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Final Fantasy IX  /  Tous les forums  /  Forum Final Fantasy IX  / 

Topic Les développeurs de l'epoque veulent créer une suite.

Sujet : Les développeurs de l'epoque veulent créer une suite.

1
DethI
DethI
MP
10 juillet 2020 à 17:37:52

Pour les 20 ans de la sortie du jeu, les développeurs du titre ont exprimés leur désir de faire une suite aux aventures de Djidane&Co si on leur en donne les moyens. Selon eux, FFIX reste très apprécié des joueurs et aussi de ceux qui l'ont façonné. En outre, l'histoire garde une résonnance forte sur la vie, son sens et les différentes interprétations présentes.

Seul bémol et de taille, Hironobu Sakaguchi ne fait plus parti de l'équipe et son absence ou son non-concours est pour ainsi dire impensable. Créateur de la série Final Fantasy, il était en charge de la production, de la supervision et du scénario pour ce neuvième opus qui sera son dernier. D'après ses déclarations, FFIX serait son épisode préféré et celui-ci à une importance particulière puisque sa mère était décédée au moment du développement (ce qui expliquerait la résonnance particulière autour de la mort).

Il avait pour habitude de créer une histoire unique et a une position bien arrêtée à propos des suites :

Je n'aime pas les suites. Je les déteste. Chaque Final Fantasy avait une nouvelle panoplie de personnages, une nouvelle histoire, et un système différent.
Notre promesse est que chaque jeu que nous faisons, nous lui donnons tout ce que nous avons, et nous l'achevons. Nous le terminons de sorte qu'une suite ne soit pas envisageable.

Quant aux remakes, sa position ne semble pas plus conciliante. En gros, il s'est fendu d'un seul conseil aux développeurs de FFVIIR quelques années avant sa sortie : "Faites ce que vous voulez." et qualifiant les remakes de difficiles à produire en prenant Star Wars en exemple (afin de démontrer que l'original plaît mieux).

De mon point de vue personnel, je ne suis pas contre une remake du jeu à condition de rester fidèle à l'œuvre originale sans l'édulcorer ou changer sa thématique principale. Un remake pourrait également permettre de corriger certaines incohérences/erreurs et d'enrichir l'histoire sans la dénaturer.

En ce qui concerne une suite, je suis plutôt contre. FFIX se termine une fois Darkness vaincu, toutes les menaces sont supprimées et nos héros savent pertinemment qu'ils vont mourir de la fusion forcée d'Héra et de Terra qu'ils ne peuvent empêcher . Le scénario est pour moi simple et limpide, l'aventure s'arrête même s'ils continuent à vivre des années après la fin du jeu . Je n'ose imaginer une suite à la FFX. Plus encore dans FFIX, ce serait remettre en cause l'oeuvre toute entière.

Et vous, vous en pensez quoi? :question:

Shivaaaaaaaaaa
Shivaaaaaaaaaa
MP
11 juillet 2020 à 12:38:16

Un développeur souhaiterai ça. Pas LES développeurs.
Perso je préfère pas, FFIX est pour moi le meilleur FF et je veux pas de massacre avec une suite.

Tous les bons devs sont parti de chez SE depuis bien longtemps. À ce jour il reste que Yoshida de bon.

Et il manque une source à ton pavé même si je l'ai lu sur le Twitter de FF World il ne s'agit que d'un dev qui aimerai une suite.

Message édité le 11 juillet 2020 à 12:39:37 par Shivaaaaaaaaaa
DethI
DethI
MP
11 juillet 2020 à 13:54:48

https://www.google.com/amp/s/www.fredzone.org/final-fantasy-ix-les-developpeurs-auraient-coeur-a-continuer-lhistoire-999/amp
https://www.google.com/amp/s/kulturegeek.fr/news-200990/developpeurs-final-fantasy-ix-aimeraient-suite/amp

Un développeur souhaiterai ça. Pas LES développeurs.

Mea culpa. J'ai repris le titre un peu vite. Il y a juste un game-designer qui a effectivement dit vouloir une suite de FFIX.

Perso je préfère pas, FFIX est pour moi le meilleur FF et je veux pas de massacre avec une suite.

On est d'accord sur ça, une suite serait une catastrophe. Par contre, un "remake" en respectant scrupuleusement le jeu d'origine et avec de la valeur ajouté sur certains personnages/antagonistes, ce serait un énorme oui.

Mais je ne peux m'empêcher de me dire que SE fera de la merde avec un remake alors autant laisser l'original tel quel. A moins que Sakaguchi soit aux commandes et qu'on lui laisse les mains libres (mais je doute que ça arrive).

Message édité le 11 juillet 2020 à 13:55:53 par DethI
Cina
Cina
MP
12 juillet 2020 à 18:38:34

je sais pas, les gens semblent plutot satisfaits du ff7 remake alors qu'il y avait énormément de pression autour de ce jeu...
Ils sont capables de réitérer pour ff9 imo

DethI
DethI
MP
12 juillet 2020 à 23:20:06

Pour FFVIIR oui il a énormément plu, c'est un fait. Mais c'est un premier épisode, pas le jeu complet, qui prend peu de risques (il s'écarte vraiment qu'à la toute fin) et qui reste sur des bases très solides (et son aura légendaire). On verra le chemin pris dans la partie 2.

Nadalien
Nadalien
MP
27 juillet 2020 à 08:10:45

Aucune nouveauté sur le IX n'est prévue, après le VII, en 2023, Nomura a parlé du Remake du VI.

Squarenix a publié en 2018 sur un remake de FFT façon Zodiac Age, pour redorer Ivalice :ok:

Donc rien d'annoncé avant 2025 au plus tôt, même s'il serait surprenant que FF IX soit le seul FF jamais remasterisé :ouch:

DethI
DethI
MP
27 juillet 2020 à 20:39:43

Franchement, j'aimerais beaucoup un remake du VI. Par contre ce n'est pas la même paire de manche, je ne sais pas si le grand public serait attiré (les gamers par contre, aucun problème). Il y a aussi FFV qui serait un bon candidat en remake (et qui est peu connu chez nous)... Et en parlant de ça, faut que je m'y mette un jour :hap:

Donc rien d'annoncé avant 2025 au plus tôt, même s'il serait surprenant que FF IX soit le seul FF jamais remasterisé :ouch:

En espérant qu'ils en aient fini avec FFVIIR d'ici là :hap: Le mieux reste de se consoler avec le Moguri Mod qui fait vraiment le taf graphiquement.

eroseninrebirth
eroseninrebirth
MP
01 août 2020 à 01:34:36

Hummm Un remake juste graphique oui.

FF IX etait un peu le dernier RGP old school de square soft.
Donc je ne sais pas si on a envie de denature ca... Il sont deja le 8 voir meme le 10 pour en faire un mega remake a la sauce FFVII

Old_school_game
Old_school_game
MP
01 août 2020 à 18:34:32

Je préférerai un remake du 6 que du 9, mais ça doit être un boulot monstre j'imagine.

Gany2
Gany2
MP
04 août 2020 à 06:13:34

Le 12 juillet 2020 à 18:38:34 Cina a écrit :
je sais pas, les gens semblent plutot satisfaits du ff7 remake alors qu'il y avait énormément de pression autour de ce jeu...
Ils sont capables de réitérer pour ff9 imo

Vis-à-vis du gameplay
Niveau scénaristique, les avis sont tout autant unanimes, mais en sens inverse
Enfin, pour les éléments ajoutés, et surtout la fin

Sinon, pour le sujet... je suis pas non plus pour les remakes ou suites en général
Si les gens se souviennent de FFIX, c'est avant tout pour le travail effectué dessus par les développeurs, c'est pas venu de nul part
Faire un remake ou suite ne garantie pas ça, en plus de possiblement détruire l'image de cet opus, il ne suffit pas simplement de porter un nom...

Ils devraient plutôt faire un épisode inédit tout aussi bien fait, et avec les bonnes finitions, au lieu de vouloir utiliser l'appréciation d'un opus pour attirer le public

Pour le coup, j'adhère plus à la vision de Sakaguchi, concernant que chaque jeu devrait avoir une histoire unique
D'ailleurs, c'est toujours avec ce genre de jeux où je me souviens agréablement bien du scénario ou de la narration, vu qu'elle/il est moins fragmenté

Message édité le 04 août 2020 à 06:17:11 par Gany2
Favarowleone
Favarowleone
MP
20 septembre 2020 à 13:08:28

Justement, vous dites qu'après Darkness, y a plus rien à faire...Fusion de Héra et Terra inévitable bla bla...Ben imaginez que finalement, ils aient une chance d'arrêter ça ? Garland était le seul mais il est mort donc plus possible, mais si y avait autre chose à faire ? ou a essayer ? un combat final contre le destin, la fatalité ?

J'veux dire, ils peuvent tjrs trouver qqchose...

Favarowleone
Favarowleone
MP
20 septembre 2020 à 13:18:12

Je suis chaud pour un Remake plus proche du remaster personnellement.
En gros, garder la direction artistique, l'exploration de l'univers dans des décors pré-calculés et la world map. Par contre, tout refaire de 0 et améliorer avec la technologie d'aujourd'hui. Par exemple, la resolution 4K des décors, un jeu de lumière et de reflets, lumières et ombres dynamiques, + d'elements du décors qui interagissent...Mais garder l'aspect global des décors originaux.

Là où faudrait changer beaucoup de choses, ce serait dans les combats. Garder du tour par tour, mais rendre le tout plus dynamique, donner un coup de pied au cul à la jauge ATB. Trouver un système qui est addictif et évolutif, moins ronflant que dans l'original. Car autant c'est mon FF et jeu préféré, autant les combats lents c'est très dommage.
Revoir les transes aussi !

Approfondir certains persos comme Freya et Tarask un peu useless passé un moment du jeu etc.

Favarowleone
Favarowleone
MP
20 septembre 2020 à 13:21:36

Ah et peut-être améliorer la narration, imager certains événements clés pour mieux comprendre l'histoire, comme Garland et sa première tentative de fusion des planètes, la premiere invocation ratée d'Alexander, l'arbre IFA planté etc.

Etant gosse y a plein de trucs que j'avais pas compris que j'ai compris que + tard ou en lisant des trucs sur le net.

drek84
drek84
MP
23 septembre 2020 à 19:07:24

Surtout pas de remake, le jeu est superbe comme il est et est magnifié par la communauté notamment dernièrement avec le Moguri mod :ok:

Ca fait 20 ans que je hurle sur presque tous les forum des remakes des épisodes 1-6 de cette licence qui mériterai à juste d'être refait, l'ère 8-16 bit c'était sympa pour ceux qui ont connu ça, et donc joue avec plaisir grâce à la nostalgie mais pour tous les autres qui n'ont pas connu c'est difficile de s'y mettre :/ avec les moyens d'aujourd'hui, bien sûr dans un respect fidèle de ce que furent ces jeux, histoire, personnage, mise en scène scénario et évidemment gameplay tour par tour,
mais vu que square est tombé bien bas dans son délire full action ça m'enchante plus vraiment.

Le truc que je regrette avec square, c'est qu'ils ont créer des univers des mondes originaux qu'ils abandonnent et laisse au placard.
Quand on pense à Tolkien qui a créer la terre du milieu et à broder de nombreux récit, poéme anecdote pour enrichir l'existence de celui ci. Ce talent d'avoir la constance l'envie, alors la psychologie pour être le dieu de son univers ne se trouve hélas pas chez tous.

Donc ouai j'aimerai retourner dans ce monde dépeint dans l'épisode 9, non pas sous forme de suite au récit du premier, mais sous forme d'une autre histoire prenant place dans ce monde, des siècles avant, ou des temps après ce que l'on voit dans l'épisode 9. mais si ça reprend juste après, pour avoir juste des caméo, voir ce que sont devenu les personnages.
Ce que je dis là vaut aussi en faite pour tous les autres épisodes.
Un épisode qui m'a plu dans son aventure me donne envie de le retrouver oui.

DethI
DethI
MP
23 septembre 2020 à 21:00:10

Le 20 septembre 2020 à 13:08:28 Favarowleone a écrit :
Justement, vous dites qu'après Darkness, y a plus rien à faire...Fusion de Héra et Terra inévitable bla bla...Ben imaginez que finalement, ils aient une chance d'arrêter ça ? Garland était le seul mais il est mort donc plus possible, mais si y avait autre chose à faire ? ou a essayer ? un combat final contre le destin, la fatalité ?

J'veux dire, ils peuvent tjrs trouver qqchose...

Sauf qu'il faut que ça reste cohérent avec le reste de l'oeuvre. On est dans le "qu'est-ce que ça raconte?". Or, après la défaite de Darkness, il n'y a plus grand-chose à raconter (le peu qu'il l'est se trouve dans la cinématique de fin).
Ensuite, il y a une volonté scénaristique forte. Sakaguchi a d'une certaine manière scellé son histoire avec cette destruction totale. La fusion a lieue, elle est inéluctable et surtout elle est acceptée par les héros, c'est un fait.

Au delà de ses envies personnelles, il faut prendre un peu de hauteur et regarder l'oeuvre pour ce qu'elle est. Les messages, les sens, les leçons, les thématiques de vie et de mort... Et à travers ce prisme, on comprend qu'il est difficile (pour ne pas dire presque impossible) de changer la fin ou un événement nécessaire au scénario. Et c'est parce que l'histoire se déroule de cette manière qu'elle est riche et qu'elle nous touche. On aimerait que ça continue, on aimerait que ça ne se termine pas au générique de fin. Si c'est ce que tu ressens alors c'est que le jeu est bien tel quel (et c'est exactement le message des développeurs du jeu).

Pour le reste, il y aurait beaucoup de choses à ajuster, à ajouter pour donner encore plus de profondeur au titre.

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy, Militech
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store