Menu
Final Fantasy IX
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • iOS
  • Android
  • PS1
  • PSP
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Final Fantasy IX  /  Tous les forums  /  Forum Final Fantasy IX  / 

Topic Version steam ou psn ?

Sujet : Version steam ou psn ?

1
samuray
samuray
MP
13 mai 2016 à 01:20:21

Salut ! Petite question a ceux qui ont touché a la version pc comme playstation du jeu : le test me rebute un peu quand à la "bouillie de pixel" (dixit le testeur) des décors en arrière fond a cause du passage à la HD. Du coup je me demande, vaut-il mieux que je fasse ce ff sur ps3 (télé 104cm) ou sur pc (17 pouces) ? Ça fait un bail que j'ai envie de me faire ce ff, vu que je n'en ai jamais eu l'occasion, donc si vous avez des conseils ou des arguments en faveur de l'une ou l'autre des deux versions du jeu (en sachant que je ne jouerai pas sur le meme écran selon la version choisie), eh bien je suis carrément à l'écoute ! Merci d'avance : )

cyberkevin13
cyberkevin13
MP
13 mai 2016 à 01:36:56

Soyons plus clair :

Les jeux PSX sont en réso très basse, ce qui fait que le flou créer par la réso sur télé HD rend... ben juste pas net.
Mais sur la version Steam, les décors sont filtré pour rendre flou aussi, mais un flou géré, pas créer par les limites techniques, c'est légèrement mieux sur PC.
Tout le reste étant beaucoup plus beau.

Par-contre, certains effets sonore ont souffert car la PSX avait une façon de traiter le son différente... du coup, t'as le choix :

Une version HD imparfaite qui rend bien hommage au jeu d'origine dans une version nouvelle plus agréable

Ou l'expérience originel de la PSX bien moche, mais qui garde son charme.

ATTENTION, y'a un élément simple qui me fera te dire de prendre la version PC :
la version PSN Europe tourne en 50Hz : le jeu est plus lent !
Donc attention !

La version PC est, avec la version Mobile, la seule à proposer une traduction française sur le jeu tournant en 60HZ, donc à la vitesse d'origine.

C'est très léger, tu ne voit la différence qu'en comparant directement, ou comme moi,e n ayant beaucoup joué au jeu, mais bref, la version PC sur ce point est un gros plus.

Pour moi, dont FF9 est mon RPG favoris, je suis hyper heureux de redécouvrir le jeu aussi beau sur PC, et pourtant, je l'ai fait beaucoup de fois sur un émulateur boosté à fond après l'avoir explosé sur PS1 d'origine. ^^

Pour moi, c'est le mieux pour commencer cette version. :)

samuray
samuray
MP
13 mai 2016 à 10:46:01

Merci pour tes arguments :)
Je pense que je vais me laisser tenter par la version pc du coup. Dommage que les personnages apparaissent légèrement plus brillants par contre, ça donne l'impression qu'ils sont posés sur le décor (le petit flou propre à l'époque ps1 donne un côté nostalgique quasi immédiat). Mais bon, les arguments en faveur du pc sont suffisament nombreux pour moi ! :)

MechantForumeur
MechantForumeur
MP
15 mai 2016 à 14:41:54

Une forumeur avait posté son sweetfx pour adoucir justement l'effet que les personnage qui paraissent "en dehors" des décors : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-2747-46753235-1-0-1-0-shinobu-fix-preset-sweetfx-crt-scanlines-supprime-barre-grise-corrige-le-noir-ajout-de-smaa.htm

Message édité le 15 mai 2016 à 14:42:12 par MechantForumeur
1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy, GamesOfLove
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Rakuten Switch 69.99€ Cdiscount Switch 79.24€
Marchand
Supports
Prix