Salut,
Je suis moins avancé que toi, mais j'ai effectué une reconversion identique il y a peu.
N'étant pas rang G, je me suis fait l'armure Zinogre Stygien +
Avec Armurier, tu débloque la dernière charge des arc, c'est super pratique.
Ensuite, tu peux prendre les talents qui augmentent la puissance des différents type de flèches.
(Normal pour les rapides, perçante.. pour les perçantes et plomb pour les dispersions)
Ensuite, tu peux viser les talents utiles :
Concentration : permet de charger ton arc plus rapidement
Stamina : permet de consommer moins de stamina quand tu charge ton arc et que tu te déplace (ne change pas les actions courir et évasion par contre) Pratique si tu n'as pas stamina illimité.
Longue evasion : Je joue sans sur le 4, mais je le trouvais pratique sur le 3, notamment contre l'Alatreon.
Tu peux également booster ta puissance avec les talents attaque +, et les trucs dont j'ai oublié le nom (jouer avec peu de vie, jouer full life, quand le monstre est en colère, etc...)
En arc, il parait que le seregios est vraiment fort. Perso, je ne l'ai pas encore. J'utilise l'arc du gore, du Brachy, le Zinogre, le rathian et le stalactic.
Ensuite tu change de type de flèche en fonction du monstre.
Par exemple, en devil jho, quand tu es en face, tu utilise des perçantes, et quand tu es sur le côté la dispersion peut être utile aussi.
Un Rajang, je suis plus pour utiliser des flèches rapides / perçantes mais pas de dispersion.
Regarde ce lien :
http://fr.mogapedia.wikia.com/wiki/Maniement_et_Utilisation_-_Arc
tu comprendra mieux l'importance du type de flèche et le niveau de charge. Après, le reste coule de source 
En espérant que ça t'aide.
Amuse toi bien !