Salut!
Petit astuce pour les joueurs qui sont assez récents sur monster hunter. Je voulais vous parler du set adaptable. Il s'agit d'un set avec des talents de base et suffisamment de fentes pour ajouter un talent dont le but est de (grandement) faciliter le combat face à un monstre en particulier. En ligne je vois trop de morts débiles (moi y compris) à cause du poison, du feu, ou alors des combats lors desquels personne n'arrive à frapper le kushala, faute d'avoir vent+2. Et ça prend des plombes.
Alors ok, il y a Athéna Ass pour aider à faire des mixs, sauf qu'un mix ça peut prendre énormément de temps à faire et dans le cas d'un set adaptable, pas besoin de changer de pièces d'armures, juste les déco.
Dans un premier temps, je recommande de faire un mix pour avoir artisanat (tranchant +1), un talent très cher à avoir via les décorations. Pour 1 point de talent, il faut 2 fentes. Pour 2 points, il faut 3 fentes. Avec les décorations "orfèvres" (déco de qualité supérieur pour le talent artisanat) on arrive à 1 fente pour 1 point de talent, quand avec les autres talents on peut avoir 3 points de talents pour 2 fentes.
Donc vous l'avez compris, ce talent est très cher et il est à mettre de base dans le set, sauf dans les très rares cas où les armes ne nécessite pas tranchant+1 (armes gogmazios il me semble). Un exemple sera peut-être plus compréhensible.
- Heaume monodevil OOO
- Cote monodevil O
- Bras seltas X OO
-Tassette seltas X OO
- Grèves monodevil OO
Talents actifs:
- Tranchant +1 ( http://kiranico.com/fr/mh4u/armure?a=2475,2476,2477,2478,2479 )
Et on a pas mal de fentes. Une fois que c'est fait, on essaie d'obtenir un talisman avec évasion ou garde suivant son arme et son style de jeu. Avec la fusion vaudou il est possible d'obtenir des talismans pour avoir évasion+8 ou garde+8, et des biens meilleurs si on a le courage de faire des dizaines de resets.
Vous ajoutez quelques déco, et hop, vous avez tranchant +1 et un talent défensif, le truc passe-partout. Maintenant il reste largement assez de place pour un autre talent facilement changeable. Je le précise maintenant, tout ça n'est pas destiné aux gens qui veulent faire des runs ou qui sont capables de tuer deux rajangs level 140 en solo. :p C'est juste un petit truc pour ceux qui veulent jouer correctement, sans avoir à farmer des tonnes de pièces d'équipement.
Maintenant voyons un peu les monstres et les talents adaptés à chacun d'entre eux, et là j'aurai besoin de votre aide sur certains monstres.
Famille tigrex
Pour les joueurs de volto-hache, garde +2 n'est pas du luxe. Garde +1 n'est pas suffisant pour contre attaquer leurs cris après un "guard point" (j'ai testé sur sur le magma, et je n'y arrive qu'avec garde +2). Petite astuce au passage, on peut contre attaquer après un blocage mais dans certains cas le guard point est OBLIGATOIRE pour contre attaquer correctement (cri du magma, flamme du tesotra...).
Biologie (insensibilité au fléau poisse) et évasion +2 à la place d'évasion +1 peuvent se révéler utiles pour les autres. Le fléau poisse + le cri du tigrex magma = énormes dommages, que l'on soit en garde ou non.
Famille diablos monoblos
Des monstres qui chargent comme des brutes. Même si on a pas besoin de garde +1 pour les GP, les coups enlèvent beaucoup de stamina avec un blocage. Donc pour les joueurs de lance, gunlance et volto, garde +2 peut être sympa. Encore mieux pour les joueurs de lance et gunlance: évasion +2/+3 permet de passer à travers toutes le charges tranquillement.
"Gravios, zamtrios, Khezu"
Les gazs, les rayons et les décharges électriques ne peuvent pas être bloqués. Pour ceux qui jouent avec un bouclier, paladin peut sauver la vie. Peut-être même qu'on peut placer des GP sur le gaz du gravios, je n'ai pas encore testé.
Pour les joueurs sans bouclier, je peux juste recommander évasion +2 et de bons réflexes.
Anti-feu et anti-para et anti-sommeil peuvent vous sauver sur le gravios et le khezu.
Teostra
Nom d'un chien il pique celui-là en rang G. Attention, je vous présente LE talent pour l'affronter: un chronomètre. Apparemment sa supernova arrive 90s après qu'il soit entré dans son mode rage. En multi ça pourrait être cool de mettre un message avec "SUPERNOVA INCOMING" pour sauver les fesses de vos camarades.
"Kushala, rathalos/rathian"
Vent +1 contre les los et ian, et vent +2 contre le kushala. ça facilite grandement la vie. Qui ne s'est jamais mangé un coup de queue d'une rathian rose après avoir trébuché à cause du vent? 
Chameleos, gyperos, nercylla
Bah juste anti-poison. Rengainer son arme pour prendre une antidote ça casse le rythme, ça fait perdre du temps, bref, c'est bien casse-couille. Puis le chameleos avec ce talent, c'est assez tranquille, pratique pour le farmer.
Seregios
Anti-saignement! Vous vous y attendiez. Les viandes de mosswines font le travail aussi, mais même chose que pour le poison, c'est juste chiant.
Kirin et son cousin orochi
Même avec un tranchant violet, on peut rebondir. Perso ça me rend fou, plus jamais je l'affronte sans oeil de l'esprit, qui permet de ne pas rebondir (et de ne pas se manger des coups après un rebond par la même occasion).
Zinogre, brachydios, reine seltas et sous espèces
En rang G, ils frappent comme des chars d'assauts. Du coup on en revient encore à garde +2 pour ceux qui ont un bouclier. Les autres s'en sortiront avec évasion +1/+2. Biologie peut-être contre le brachy, mais les flaques de poisse sont "esquivables".
Rajang, deviljho
Anti-tremblement peut grandement faciliter les combats, en plus pour ce que ça coûte. Une déco vaut deux points de talents. Ceci-dit sur le deviljho les tremblements peuvent être l'occasion de placer un contre avec la volto. Je pensais à un autre truc mais je n'ai pas encore testé: avec paladin, ce serait possible de placer un contre au rayon du rajang? 
Si vous avez d'autres conseils contre le rajang, je suis preneur. Je galère à le combattre proprement, surtout le doré.
Darhen morhan, dalamadure, gogmazios
Des gros sacs à PVs, des combats pas forcement intéressants (enfin c'est toujours mieux que la miralis concernant le gogmazios). Donc vaut mieux privilégier au maximum les talents offensifs et pourquoi pas prévoir une arme passée en mode attaque +3 avec la forge extrême spécialement pour ces monstres.
Gore magala et ses confrères
Je dirai évasion +2 ou garde +2 pour les mêmes raisons que cités précédemment. Je ne pense pas qu'anti-furie soit vraiment utile. Je vous laisse voir.
Najarala
Je pensais à rengainage rapide pour sortir de sa constriction, qui fait très mal en rang G. Les joueurs d'insectoglaive peuvent tout simplement sauter par dessus, sisi ça fonctionne. 
Quelques talent à considérer:
- Protège tympans et bouchon d'oreille, la version supérieur. Pour éviter les cris tout simplement.
- Aiguisage rapide, parce que l'animation de l'aiguisage est LOURDE.
- Les talents offensifs si vous en avez la place.
Voilà, n'hésitez pas à compléter ou modifier certains éléments. (voire tout peut-importe). C'est pas avec ça que vous pourrez faire des runs, mais vous serez safe. Happy hunting.