Si je dit pas de bêtises, comme mon VDD l'a expliqué t'as une jauge de paralysie qui diffère en taille pour chaque monstre.
Par exemple pour un Grand Jaggi: sa jauge de départ est à 150 de tolérance à la paralysie, une fois que cette jauge est pleine, le monstre est paralysé et son seuil de tolérance augmente de 20 points, ce qui veut dire que sa jauge augmente, qu'elle passe donc à 170, et qu'il faudra par conséquent le taper plus de fois pour remplir la jauge. Chaque paralysie augmente le seuil de 20 points, jusqu'à un maximum de 230 points (donc une jauge de paralysie de 230).
Par contre, j'me suis jamais renseigné et le monstre meurt généralement avant d'atteindre son seuil maximal, donc je saurais pas te dire si arrivé au maximum de sa jauge le monstre peut toujours être paralysé indéfiniment mais sur une jauge de 230, ou si arrivé à 230 il ne peut plus être paralysé du tout.
Il y a aussi la puissance de la paralysie à prendre en compte (donc là pour l'arme de l'auteur du topic, même si l'effet est pas éveillé, la puissance de la paralysie est de 100) qui augmente la vitesse à laquelle se remplie la jauge, mais je saurais pas te dire exactement comment ça fonctionne, puisque la logique ne peut pas s'appliquer (le Grand Jaggi commence avec une jauge de 150, mais on ne paralyse pas le monstre automatiquement après une seule attaque si on possède une arme avec une puissance de paralysie de 150).
Autre point à prendre en compte, d'après mes propres constatations, paralyser un monstre avec une arme semble diminuer la puissance des pièges à choc s'ils sont utilisés par la suite (on t'explique d'ailleurs relativement tôt qu'utiliser plusieurs pièges à choc sur un même monstre diminue l'effet du piège), alors que paralyser un monstre uniquement avec des armes ou utiliser d'abord des pièges à choc puis ensuite des armes ne semble pas diminuer son temps de paralysie.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu, même si tout n'est peut-être pas véridique