Bonjour à tous .
Je viens à vous en cette fin d'après-midi pour avoir réponse à 2 de mes nombreuses questions.
Precision avant tout, je n'ai jamais posé la main sur Monster Hunter mis à par la démo du 3 sue Wii U .
J'ai passé 9 Années sur World of Warcraft, une rencontre dans ma vie fait que je me retrouve avec moinsde temps pour moi lors de mes soirées.
J'en reste très nostalgique cependant .
Quand j'ai vu, lu et entendu des informations concernant MH4, jai pu relever 2 choses qui ont interpellées mon esprit d'ancien WoWistes ;
_ Possibilité de jouer en ligne
_ Un style de classe selon l'arme en main
Ma première question intervient alors ;
Y a t'il bel et bien un systeme de classe ? Je n'ai pas trouver d'informations à proprement parler dans ce domaine.
J'ai pour habitude d'avoir un role de soutien/support/healer dans les jeux que je touche. Oui, j'aime rendre service et aider mon équipe.
Donc est-il possible de tenir ce role dans MH4 ? D'être un healer, une classe que les autres apprécient ?
Concernant la seconde question, elle est simple ; est-ce que ce MH peut me convenir sachant que je suis un ancien WoW-iste , suis-je obligé de passer 12h/ jours dessus pour ne pas être à la ramasse ?
Ce sont 2 questions qui sont importantes pour moi car je ne posséde plus la 3DS et ce jeu me fait de l'œil, à tel point que je suis pret à m'offrir la New 3ds XL uniquement pour ce jeu .
Par ailleurs, si quelqu'un est décidé à m'en dire plus sur le mode en ligne, c'est avec plaisir que je le lirai .
Merci à vous ,
Bon jeu .
J'ai moi aussi joué a WoW pendant bien longtemps mais je ne pense pas que les deux jeux soit comparable.
Il n y a pas de classe a proprement parler , juste des armes , mais ces armes sont tellement variés et avec un gameplay unique que l'on pourrait les considerer comme des classes. Mais tu n'auras jamais la varieté de skill des classes dans WoW bien entendu. Le cote ressemblant de WoW c'est le farming tu grind autant sur MH que sur WoW pour chopper ton drop rere.
Franchement c'est un jeu a prendre sans hesitation.
EDIT : Au niveau de la fameuse sainte trinite du DPS , Heal et Tank y en a pas vraiment sur ce jeu , le coté soutien du jeu n'est pas tres pousse et le cote tank et vraiment inutile vu que toutes les attaques du monstre sont en zone et ne sont pas arretables.
Mais il y a d'autre mecaniques , certaines armes seront concentre sur la tete du monstre afin de le faire tomber et de le stun , d'autre sur couper la queue pour chopper un drop rare.
Le online est vraiment sympa surtout avec des potes ou meme des inconnus mais peut etre parfois frustrant si tes coequipiers sont pas tres doué.
Déjà, il faut le dire clairement, Monster Hunter est un jeu qui possède des stats certes mais c'est d'abord et avant le skill du joueur qui compte.
Pour le système de classe c'est compliqué, chaque arme à sa manière de se jouer , à ses avantages et ses défauts. D'autres sont plus axés "Soutien" que d'autre cependant, faut savoir que chaque arme te permet de tuer le monstre en face (Donc même la plus soutien des armes est assez offensive pour buter le monstre en face). De cela je dirais que les classes artilleurs (Fusarbalète et Arc) + le cor de chasse sont les armes les plus soutiens. Le cor qui apporte beaucoup de bonus à l'ensemble de tes camarades et les armes à distance qui permet à ton équipe d'avoir une sorte d'appuye tactique à distance.
Ensuite, il faut savoir que Monster Hunter c'est un jeu assez addictif (il faut se l'avouer) mais tu répètes jamais les mêmes choses en boucles (Bon sauf parfois quand tu cherches à un drop rare m'enfin bon xD). Tu progresses à ta manière et à ton rythme. Comme je l'ai dis c'est plus le talent de celui qui joue qui compte plus que le stuff de son personnage. Donc chacun à son rythme de jeu ^^.
Mais si tu veux plus d'information, regarde des vidéos, tu comprendras déjà plus le fonctionnement du jeu et ses caractéristiques qui le rende assez unique en son genre ^^.
tu peux jouer au cor de chasse pour donner des buffs en multi, aussi à certaines fusarbalètes je crois ![]()
après ce n'est pas vraiment ton personnage qui progresse, c'est toi, tu gagne en skill, tu apprends les mouvements des monstres, ce qui te permet de devenir plus fort. Après biensur les différentes armes que tu utilise font varier ta puissance, et les armures te permettent d'avoir de la défense et des talents, ce qui te permet d'optimiser ton jeu.
Je te conseil vivement de regarder des vidéo et des lives du jeu.
Bonjour à tous .
Mes excuses de ne pas avoir donné ds remerciements plus tôt.
Car oui, je vous remercie pour vos réponses constructives et qui ont le mérite de me donner encore plus envie de craquer .
Disons-le tout de suite, non, je n'ai pas encore craqué !
Ça reste quand même un investissement de 240€~ alors il est préférable d'être sur de moi.
Comme j'ai pu le dire plus haut, je suis un ancien de WoW et il serait mentir de dire que ça ne me manque pas, j'y pense beaucoup, ce jeu, son lore et son univers me manquent beaucoup et il m'est impossible d'y retourner pour la simple raison que je suis avec quelqu'un et que ce quelqu'un reste incorruptible concernant WoW, c'est pour cela que je me suis tourné vers la Wii U pour jouer à du Mario, Rayman and co'. C'est pas mal du tout mais mon univers heroic-fantasy et surtout le fait d'être utile en groupe, ça me manque !
Donc pour revenir à MH4, je relance ce sujet dans le but de recolter des avis supplémentaires concernant ma question primaire : est-il possible de jouer "heal" ou ce qui s'en rapproche, support, soutien etc...
Encore merci pour les 3 réponses ci-dessus qui, il faut le dire, me donnent un très bon début d'avis positif
Pour finir, je m'excuse pour la faute grossière sur le titre de mon sujet, c'est moche !
Allez-y, faite-moi craquer !!!
Bonne fin d'après-midi et bon jeu .
Comme on t'a répondu il n'y a pas vraiment de "healer" dans monster Hunter mais plutôt des armes avec des avantages et des inconvénients. L'arme qui se rapproche plus du healer et du soutien reste le cor dechasse où tu dois faire des combinaisons pour apporter des bonus à l'équipe (défense attaque, etc).
Les parties en multi sont très techniques car au bout de deux morts dans l'équipe c'est l'échec de la quête et chacun doit jouer son role:
le katana devra couper la queue, le cor donner des bonus à son équipe, le marteau assommer, etc etc.
Après il faut savoir qu'en dehors de ce que tu aimes apporter à l'équipe il y a aussi l'arme avec laquelle tu es à l'aise.
Écoute, étant ancien joueur de mmo qui cherche souvent à combler son "manque" je comprends ce que tu peux ressentir. Personnellement, avec la 3ds je trouve un équilibre entre pve (mh4u) et pvp (ssb) et cette console convient mieux à ma vie professionnelle qui m'oblige à avoir une bonne mobilité. Par contre, je ne vais pas te mentir, c'est difficile de sentir cet aspect immersion totale, faire corps avec son personnage, mais rien de plus normal quand on arrête de jouer 12h par jour... Le côté relationnel est aussi bien moins prononcé (perte de la communauté, du monde persistant..)
Enfin, et ça ne concerne que mon avis (cependant je parle par expérience), ne sacrifie pas totalement ta passion au profit d'un substitut pour ta relation. Tu peux réguler ton temps de jeu, faire des concessions, mais une fois l'amourette du début terminée, tu risques de le regretter si tu te prives de cette manière, et bonjour les conflits...
Avec le Cor de chasse ( abrégé en HH, Hunter Horn), oui, tu peut heal tes camarades, donner des buffs, bref, être utile à la team ![]()
Avec les fusarbalètes aussi, il y a les munitions offensives pour dézinguer le monstre et les munitions de soutien, que tu tire sur tes camarades et qui agissent comme des drogues ( Gros boost d'attaque/ de défense, heal, tout ça..)
Même les armes purement offensives peuvent "supporter" la team, exemple :
- Au marteau tu peut stun le monstre, énorme avantage stratégique pour laisser le temps aux alliés de se heal/placer des bombes/placer des pièges/ ou tout simplement bourriner.
-Les armes tranchantes peuvent couper des parties des monstres ( La queue en général ), donc il faut s'entraider pour faire profiter tout le monde de loot rares...
-Les armes à gardes (Lance et Lanceflingue surtout ) permettent de protéger les alliés..
Donc oui il y a un réel jeu d'équipe, beaucoup d’interaction entre les joueurs, et c'est toujours une immense satisfaction de se dire "Woaw j'ai stun le mob pile quand il fallait, j'ai sauvé l'équipe à moi tout seul
"
+1 au dernier comment !
Une excellent arme de soutient c'est tout bonnement l'épée et le bouclier, avec le talent soutient , chaque potions que tu consommes heal ta vie et celles de tes alliés dans la zone où tu te trouves, avec ca tu peux empêcher tes aliés de mourir etant donner que tu peux consommer des potions très rapidement avec l'épée et le bouclier(possibilité de prendre une popo sans rengainer)
avec une épée courte (SnS) tu peux utiliser des objets sans ranger ton arme, combiné au talent "soutien" tes objets vont profiter à toute la team dans la zone, potions de heal comprises. Du coup tu peux aussi jouer comme ça.
Prend une arme attribut paralysie par exemple et tu va encore plus aider ta team, les joueurs les moins ingrats pourrais même éventuellement te remercier !!!
edit ok jme suis littéralement fait jambon beurre ><
Comparé à WoW le côté soutien est inexistant, c'est bien beau de faire profiter d'un heal de temps en temps aux alliés mais c'est pas ça un healer. Le jeu se résume à bourriner avec l'arme qui te plait le plus, ya pas de classes.
Je vais apporter ma contribution a cette discution.
Mes potes et moi sommes de bon gros joueurs de mmo, WoW pour certain, et on adore MH. Effectivement comme dit plus haut tu n'as pas de classe a proprement parler, en réalité on pourrais dire qu'il y en a 2 : épéiste et artilleur.
Mais tu n'auras pas de classe heal, tank etc . c'est l'arme que tu utilise qui fait la distinction. La lanceflingue ou la lance sont muni d'un bouclier donc on pourrais les apparentées a des tank, les doubles lames, katanas des DPS et les armes de jet (fusarbalaète et arc, une exception effectivement avec le cor de chasse) des armes de heal. Mais on retrouve trop peu cette trinité des MMO , chacun joue avec l'arme qui convient le plus a son style de jeu. et chacun est plus ou moins responsable de lui meme en ce qui concerne le heal ou les buffs, cependant sur de précédent opus de MH j'ai deja jouer avec des artilleur fusarbalete spé soutien , le gars été vraiment la pour heal et buff les collègues a mort. Mais les joueurs comme lui sont rare.
MH est un excellent jeu, varié et addictif. Ca ne remplacera pas un MMO pur mais le jeu en vaut la chandelle. N'hésite pas c'est vraiment un bon investissement et la communauté et quanb même bien vivante et solidaire. ;)
Question épineuse.
Déjà tu parles de lore et de background, c'est (très) loin d'être le coeur du jeu. Personnellement je résumerais le jeu à deux choses : du farm et (à défaut de trouver un meilleur terme) du scoring. Alors du farm, parce que tu vas faire de nombreuses fois les mêmes monstres, que ce soit pour faire tes équipements, ou pour combler le deuxième but. Pour le scoring, un peu d'explications : le but final est finalement assez simple : faire toujours mieux. Tuer le monstre plus vite et/ou être plus propre (sur tes placements, ton agressivité, etc...), en gros parfaire toujours plus tes runs. Ce qui peut tout à fait être réalisé en solo et/ou en multi.
Pour le côté multi, attention là encore. Il y a des rôles, déjà évoqués par certains (le marteau doit étourdir le monstre en visant exclusivement la tête, les DS/SnS harceler les pattes pour le faire, un joueur statut endormir ou paralyser le monstre, etc), mais globalement tous tendent vers le même but : faire mieux. Puisque tu t'intéresses au rôle de soutien, il y a pas mal de façon de faire, mais là encore le terme de soutien est très différent de l'expérience que tu as pu avoir sur WoW (ou d'autres MMO). Comprendre : le soutien n'a pas pour vocation de maintenir ses copains en vie pendant qu'ils balancent la sauce. Ici le soutien aura plus vocation à controler le monstre pour offrir des fenêtres de pur DPS à son équipe. Ca peut passer par du cor de chasse (qui serait à la rigueur le plus à même de correspondre au terme de soutien MMO), qui va buffer les copains et essayer de stun le monstre, en passant par les fusar' légers qui vont pouvoir enchaîner les statuts, aux SnS qui s'orienteront sur de la paralysie ou du sommeil, tout en abusant de leur capacité à utiliser facilement des objets pour spammer les pièges, bombes flashs et autres joyeusetés. Mais tout ça, dans un seul but : faire mieux, plus rapide, plus safe, plus propre (une ou plusieurs options au choix).
Enfin le multi : je le trouve personnellement très sympa mais attention, les interactions sociales restent très limitées (les 148 caractères d'un sms vont te sembler un plaisir insoupçonné une fois que tu auras goûté au chat de MH).
Voilou. Je tiens à dire que ce pavé n'est que ma propre vision du jeu, certains le voient peut-être de manière totalement différente.
EDIT : bon bah globalement plutôt d'accord avec Mihoga et Stormbody, ça m'apprendra à prendre trois heures pour écrire.
J'ai pas joué a wow et je ne comparerai pas les deux mais oui tu peux te faire des sets de soutiens dans MH et le online est très prenant. Le renouvellement d'objectifs à atteindre et la variété des armes en font un jeu captivant. Je ne vais pas te lister les possibilités de soutiens mais il y a divers objets et talents d'armures pour ça, en plus de l'arme qui fait des mélodies et qui apporte différents bonus à l'équipe. Après on ne construit pas un chasseur dans ce jeu, seulement des sets d'armures et armes qui rendent le chasseur bon pour telle ou telle chose. Donc tu peux apprécier de jouer un set de soutiens mais tu vas aussi jouer d'autres sets intéressants qui n'ont rien avoir, et le jeu est plus riche si tu varies les armes.
Ouaw ! Des réponses à la pelle !
Je suis clairement à deux doigts de plonger ...
Ma reflexion se fera lors de ma phase d'endormissement, tout à l'heure.
Juste un mot, merci !
Moins développer, tappe MHU4 sur youtube et tu verras si le style te parle.
Perso, je trouve que le Cor de chasse est quand même assez soutien, je m'explique: Tu peux buff les alliés, que ce soit attaque, défense, Ou même heal !
Tu peut aussi les protéger de certains effets dus aux monstres, comme le bouche-oreille, protection vent, annulation fléaux, anti-séismes... maximiser leur dps tout en augmentant leurs défenses.
On peut aussi donner des potions, (mais ça c'est avec n'importe quelle arme donc bon) c'est toujours sympa quand un allié te donne 2-3 potions quand tu es à cours ![]()
C'est aussi une arme contondante, donc qui peut stun le mob et ainsi l'empêcher d'attaquer et permettre aux autres joueurs de lui MARRAVER SA RACE DE SA MERE LA CH... Ehem ![]()
Et ainsi permettre aux autres joueurs de lui couper la queue ou d'aiguiser, se soigner, se buff, ou même dps un maximum ^^
Et cette arme fait presque autant de dégats qu'un marteau. De plus, même si elle a l'air lourde, le joueur se déplace plus vite avec un Cor de chasse qu'avec un marteau, ce qui aide à être plus "présent" ![]()
Vouala cété le guid du peti Shad
Je jouais beaucoup de jeux comme toi ou j'aimais bien être la classe soutien (surtout du buff et un peu de heal^^) j'ai découvert MH quand j'étais en 1ère (ça date d'un petit moment déjà c'etais y'a 4 ans ^^).
En gros tu as plus d'une dizaine d'arme allant du marteau, épée,lance etc.. (du classique quoi) a du plus original (insectoglaive,cor de chasse,volto hache..) mais dans le principe même si tu pourra heal et buff un peu (avec des objets qui heal tout le monde ou un certain type d'arme comme le cor de chasse comme dit précédemment) tu devras être autonome et battre les monstres seuls (je trouve le solo beaucoup plus intéressant que le multi sauf quand tu as besoin d'un composant qui a 3% de chance de tomber).
La force de ce jeu est je trouve sa différence dans la chasse,tu dois tout analyser le monstre boite, bave ses cornes, sa queue, son dos, ses pattes, sa tête se cassent. Et donc il n'y a pas de barre de vie a toi de voir si le monstre va bientôt mourir.
Bref en gros je te le conseille mais tu ne retrouveras pas mêmes sensations que dans WOW différemment à ce que dit la pub ce n'est PAS un MMORPG le côté multi et communautaire n'est pas énormément présent. Si tu as des questions tu peux m'envoyer un MP y'a pas de soucis et si tu as le jeu et que tu bloque n'hésite pas non plus (j'étais perdu quand j'ai commencé la série ^^).
Oh une dernière chose il faut être très patient pour apprécier le jeu, j'ai apprécié le jeu au bout de la 30aine d'heure (tu comprends le vrai potentiel du jeu à ce moment là), de plus pour avoir les equipement certains composants se droppent à 2/3% (mon frère a fait un monstre 88 fois pour avoir le composant une fois, à 20 min le monstre je te laisse faire le calcul).
Sinon je te le conseille ^^
En quelques mots c'est un jeu de bourrinage addictif au début
Mais il te plaira tellement que tu mâteras des vidéos et tu sauras acquérir une technique parfaite