Franchement badass je valide ! |
Mouais ça passe mais mieux avant. |
Hideuse, full woke. |
Neutre, osef. |
Yo les gens, petit topic pour essayer de trancher au niveau de la polémique "Ciri TW4" et la guerre contre le wokisme.
Pour mon avis perso je la trouve pas ouf mais pas deg non plus, j'ai l'impression qu'ils se sont inspiré de Amicia de Rune dans Requiem avec un soupçon de "vieille dame aigrie". Le truc c'est que Ciri a du sang elfe et pas n'importe lequel, son physique dans TW3 est bien plus représentatif à cette race car plus fin, plus gracieux, plus mystique, alors que là elle fait très villageoise lambda.
Pour le point "mutation" tout comme la plupart des fans j'avoue ne pas trop comprendre ce qu'il s'est passé dans la tête des devs. On aurait pu avoir un gameplay à la Talion dans Shadow of the Mordor avec une escrime hors du commun à coups de téléportations et de finish move bien bien badass mais non, on se retrouve avec un reskin de Geralt en moins impressionnant.
Me demandez pas comment elle a passé le rituel des sorceleurs car j'en sais foutre rien, ça va à l'encontre du lore même donc on verra bien en jeu.
Par contre j'ai peut-être une théorie au niveau de l'arbre de compétences en jeu. Je pense que les devs ont décidé de fusionner les signes classiques du sorceleur avec les pouvoirs du sang ancien de Ciri pour en faire un sorceleur unique avec de multiples possibilités de gameplay.
Je vous donne un exemple :
Dans beaucoup de jeux aujourd'hui notamment les RPG nous avons un arbre de compétences avec des sorts/escrime disposant d'une version alternative, il serait fort probable que les signes et les déplacements de Ciri en soit impacté ce qui expliquerait le signe de AARD électrifié qu'elle lance sur la kikimore du trailer ou le IGNI lancé sur la chaîne pour la rendre "tranchante" en faisant fondre la chair du monstre.
Vous l'aurez compris les choix sont multiples et j'espère que les devs bosseront vraiment sur le côté gameplay de cet opus car le système du 3 n'était vraiment pas terrible on va pas se mentir.
Maintenant parlons des choses qui fâchent... En ce moment le monde du jeu vidéo va très mal (consoles hors de prix, jeux hors de prix, politique full woke etc...) et celon vous est-ce que The Witcher 4 sera un jeu full politique LGBT/Woke comme la série Netflix (inclusion, non binarité, transidentité etc...) ou alors pas du tout ?
Pour ma part je pense que CD Projekt ne sont pas stupides, ils savent que la plus grande partie de leur fan base sont des heteros à la recherche de testostérone et de femmes sexy à la Panam Palmer donc ils vont faire ça bien et ils ont plutôt intérêt s'ils ne veulent pas reproduire une catastrophe à la CP2077 Day 1 et le fameux "Dragon Age The Veilguard" lol.
Le truc c'est qu'il va y avoir complications... Bon déjà c'est sûr qu'il y aura de l'inclusion d'homme noirs et de magcien(nes) ayant changé de sexe par magie toussa toussa mais SI c'est bien fait ça ne devrait poser aucun problèmes, il faut juste que l'univers du sorceleur reste sombre avec du racisme interespèces à gogo, de la méchanceté gratuite, des tentatives d'abus "S" ou autre afin que nos choix et SURTOUT notre coup d'épée ait un réel impact sur notre environnement.
Seulement tout ça n'est rien face à la problématique numéro 1, celle que tous les joueurs redoutent secrètement :
Les bordels et les prostituées
Nous savons tous que Geralt était un bourreau des coeurs, qu'il se tapait tout ce qui bouge, qu'il pouvait avoir sa carte membre du Passiflore (faux c'est comme au Mcdo vous y allez comme vous êtes du moment que votre bourse soit bien pleine ) et qu'il pouvait avoir une romance avec Triss, Yenn ou Shani mais du coup vu qu'on joue une femme "bisexuelle" comment vont ils faire ? Je ne pense pas que supprimer le côté érotique soit une bonne idée car l'univers du sorceleur c'est clairement la street "Sexe, sang, monstres, conflits politique, racisme, drogues" et aller zu bordel avec Ciri pour décompresser c'est vraiment trop chelou et on entre complètement dans la case DEI. Ils vont devoir faire des choix difficiles pour eux et surtout pour nous mais j'avoue avoir hâte de voir comment ils vont s'y prendre...
Tuer la série ou la sublimer ? Wait and see...
Et vous ? Que pensez-vous de tout ça ? J'attends de vous lire avec impatience.
Des bisous
Villageoise Lambda hideuse full woke ?
Vous délirez complètement. Tu ne devrais même pas proposé une telle réponse dans ton sondage qui ne veut rien dire. On sait très bien que ce visage ne représente même pas ce qu'il sera dans le jeu.
En l'état : Je la trouve TRES BIEN !
A voir par la suite, ce qu'ils vont réellement faire d'elle, mais au delà d'elle, de l'univers, qui, je trouve jusqu'à TW3 était très bon.
Pour ma part, s'ils suivent la voie de Dragon Age, alors, logiquement ça sera boycott.
Bien sur on en est pas encore là pour le moment, je serai très vigilant.
Ben physiquement j'aimais mieux ses traits plus définis dans TW3, dans la BA de TW4 elle ressemble à une femme type scandinave/viking aléatoire. Un peu dommage mais reste à voir comment elle sera dans le jeu en lui même. Pas amateur non plus du gros plan de fin sur son visage, on se croirait dans Arcane et c'est déjà un peu gênant dans cette série. D'un autre côté, Ciri est d'emblée mois cliché-insupportable que l'héroïne stéréotypée du prochain jeu de Naughty Dog.
On a qu'une BA qui à mon avis n'est pas représentative du produit final ainsi que deux-trois explications du directeur de projet, c'est à dire quasi rien, il est bien trop tôt pour se prononcer et/ou râler.
Ce sondage est plein de choses sorties de ton chapeau et qui montrent bien où sont tes craintes. Comme souvent, ce n'est pas un sondage neutre puisque relatif à la polémique woke mais qui pose uniquement une question sur le visage de Ciri.
Comme Snakeface, je ne suis absolument pas d'accord avec la "villageoise lambda hideuse full woke". Ciri a la même silhouette que dans Witcher 3 et le même visage, avec juste un soupçon de maturité en plus liée au fait qu'elle a quelques années de plus. Donc en quoi le wokisme a-t-il soit-disant changé Ciri ? C'est la même Ciri !
"Selon vous est-ce que The Witcher 4 sera un jeu full politique LGBT/Woke comme la série Netflix (inclusion, non binarité, transidentité etc...) ou alors pas du tout ?"
Là on touche au vrai sujet du sondage. Personne ne peut répondre à cette question, on ne sait rien du contenu réel du jeu ni des personnages qui y seront rencontrés. Mais il ne faut pas confondre CDPR et Netflix. Si Netflix, personne ne va le nier, pousse effectivement le bouchon beaucoup trop loin de ce côté-là, la série Witcher (et d'autres) le démontrent amplement, CDPR a évité cet écueil jusqu'à présent. Il n'y a pas de raison, pour l'instant, de penser qu'ils dévieront de la ligne qui est la leur depuis plus de quinze ans dans les Witcher.
"ils savent que la plus grande partie de leur fan base sont des heteros à la recherche de testostérone et de femmes sexy à la Panam Palmer donc ils vont faire ça bien et ils ont plutôt intérêt s'ils ne veulent pas reproduire une catastrophe à la CP2077 Day 1"
Où est rapport entre la catastrophe Cyberpunk Day 1, qui est une catastrophe industrielle due à un jeu techniquement raté sur consoles et plein de bugs pour cause de manque de temps de développement, et les joueurs qui recherchent de la testostérone et des femmes sexy ? Dans Cyberpunk on peut jouer un perso des deux sexes, et le sujet du forum Cyberpunk qui s'intitule "Montrez-nous à quoi ressemblent vos V" montre quasi exclusivement des V femmes, preuve que les joueurs hommes, majoritaires, ne répugnent pas à jouer une femme, loin de là.
"déjà c'est sûr qu'il y aura de l'inclusion d'homme noirs et de magcien(nes) ayant changé de sexe par magie toussa toussa".
Ah bon, c'est sûr ? Tu te bases sur quoi pour affirmer ça ? C'est peut-être dans tes cauchemars, mais rien au stade de ce court trailer ne permet dire ça. Une fois encore, tu confonds CDPR avec Netflix. Tout ce qu'on peut dire pour l'instant est qu'il n'y a pas de noirs dans le village du trailer, comme c'était déjà le cas dans les jeux précédents.
"Geralt se tapait tout ce qui bouge".
Pas vraiment. Geralt couche volontiers avec les femmes libres consentantes, mais de là à se taper tout ce qui bouge ! Il a par exemple dans les livres clairement refusé les avances d'Angoulême qui s'offrait à lui pour le récompenser. Je pense que par rapport à Jaskier, Geralt était bien sage. Quand aux bordels, rien ne t'oblige dans les jeux à y aller, ils sont là parce qu'ils font partie du folklore inventé par Sapkowski... et parce que ça fait plaisir à certains joueurs qui en redemandent.
"aller au bordel avec Ciri pour décompresser c'est vraiment trop chelou".
Certes, mais qui te dis que Ciri ira au bordel ? Ce n'est pas le style du personnage, donc je doute fort que cela soit possible dans le jeu, en tout cas pour elle. Je ne pense pas que les devs aient envie de rabaisser Ciri à ce niveau qui n'a aucune base dans les livres.
La vraie question est "Ciri aura-t-elle des romances, et avec qui ?". Alors, comme les joueurs le réclament, et ce dans tous les jeux de ce genre, il y en aura certainement. Avec des persos de quel sexe pour Ciri ? C'est ouvert. Ciri dans les bouquins a eu une relation lesbienne et trois expériences avec des hommes qui n'ont pas pu aboutir : je jeune Hjalmar de Skellige quand elle était ado parce qu'on les a séparés avant qu'ils ne passent à l'acte, Hotsporn qui est mort de sa blessure quelques minutes trop tôt, et le roi elfe Auberon qui était trop vieux, pas attiré par les humaines et qui n'a jamais réussi à conclure. Par contre à la dernière page de la saga elle part avec le preux chevalier Galaad et ce qu'il va se passer durant la nuit qui va suivre ne fait aucun doute. À l'exception de Mistle, Ciri a donc plutôt naturellement penché vers les hommes. Ce qui n'empêche qu'elle pourrait avoir des relations avec des PNJ des deux sexes, on verra bien... et peu importe. Perso je ne joue pas aux RPG pour les romances, même si je peux comprendre qu'il y en a. Et chacun est libre de coucher avec qui est d'accord pour le faire, il est dommage de ne pas être capable d'admettre ça en 2024.
Pour terminer, il y a désormais un forum witcher 4, ce serait bien de partir là-bas pour toutes les discussions et polémiques sur ce jeu.
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-3020823-0-1-0-1-0-the-witcher-a-new-saga-begins-titre-provisoire.htm
@ daneel53, concernant CDPR, à voir comment l'avenir sera, MAIS, j'ai du mal à m'oter cela de la tête malgré tout :
https://www.cdprojektred.com/en/diversity
(Rien que pour poster ce message, je préfère switch sur un pseudo secondaire, car, on sait jamais...)
concernant CDPR, à voir comment l'avenir sera, MAIS, j'ai du mal à m'oter cela de la tête malgré tout : https://www.cdprojektred.com/en/diversity
Mais il où le problème ??? C'est très bien de dire que n'importe qu'elle personne doit se sentir intégré et respecté en prenant en compte qu'ii ou elle est.
Surtout dans un studio où des employés ont volontairement eu des comportement excluant (cf parler polonais devant des non polonophone afin de l'exclure de la conversation alors que le règlement intérieur l'interdit).
C'est trés bien de lutter contre le sexisme et de permettre aux personnes menstrué de pouvoir prendre un jour de congé (qui est probablement rattrapé btw).
C'est très bien respecté l'orientation de chacun (surtout dans un pays où le mariage homo n'est toujours pas reconnue).
La saga Witcher parle de discrimination en long et en large, ca veut pas dire qu'il faut les reproduire, bien au contraire.
Elle pue la classe. Il n'y a rien de woke là-dedans, c'est juste une suite logique au 3 même si j'aurais préféré un jeu qui se déroule durant l'ère des premiers sorceleurs et y incarner Reinald, par exemple.
La seule chose qui m'effraie avec Ciri, c'est si elle utilise encore ses pouvoirs qui la rendaient quasiment invincible à la fin du 3. J'espère qu'elle a perdu la majorité de ceux-ci et qu'elle en gardé qu'une poignée. Si tel est le cas, les devs en expliqueront la raison. Une puissante entité du type Gaunter O'Dimm qui aurait aspiré les capacités de Ciri ?
Le 14 décembre 2024 à 15:51:24 :
concernant CDPR, à voir comment l'avenir sera, MAIS, j'ai du mal à m'oter cela de la tête malgré tout : https://www.cdprojektred.com/en/diversity
Mais il où le problème ??? C'est très bien de dire que n'importe qu'elle personne doit se sentir intégré et respecté en prenant en compte qu'ii ou elle est.
Surtout dans un studio où des employés ont volontairement eu des comportement excluant (cf parler polonais devant des non polonophone afin de l'exclure de la conversation alors que le règlement intérieur l'interdit).
C'est trés bien de lutter contre le sexisme et de permettre aux personnes menstrué de pouvoir prendre un jour de congé (qui est probablement rattrapé btw).
C'est très bien respecté l'orientation de chacun (surtout dans un pays où le mariage homo n'est toujours pas reconnue).La saga Witcher parle de discrimination en long et en large, ca veut pas dire qu'il faut les reproduire, bien au contraire.
C'est un point de vue.
Etre accepté quelque soit son identité diverses et variée (sexe, origine, croyance etc)
Mais, je ne suis pas naïf, souvent cela ne s'arrête pas à cela, et souvent il y a un message/idéologique derrière, avec laquelle je m'inscris en total désaccord, pour ma part.
Aucune polémique à part du côté des golems americanoïdes qui voient une War Culture partout, tout le temps. Quand t'es un marteau, tout ressemble à un clou.
Tout ce qu'on a atm c'est une pre rendered cutscene (et pour ceux qui étaient là sur les vieux jeux, y a toujours une galaxie entre la gueule des persos sur ces cinématiques et ingame), aucun gameplay, aucune histoire rien et ça trouve quand même le moyen d'en faire un burger rempli de rien. Y en a vous avez vraiment trop de temps libre dans vos vies
Mais, je ne suis pas naïf, souvent cela ne s'arrête pas à cela, et souvent il y a un message/idéologique derrière, avec laquelle je m'inscris en total désaccord, pour ma part.
Idéologie qui est ? (qui consiste en quoi)
J'aime bien le look de Ciri personnelement, et je ne vois pas le problème avec l'inclusivité de CD Projekt tant qu'ils sortent de bon jeux, et pour l'instant ils ont fait un sans faute avec les 3 the Witcher, Thronebreaker et Cyberpunk 2077 (malgré les problèmes du début, le jeu reste très bien), seul le petit jeu the Witcher board game semble être passé inapercu mais c'est un petit jeu très niche donc bon.
Le 14 décembre 2024 à 21:31:43 :
Mais, je ne suis pas naïf, souvent cela ne s'arrête pas à cela, et souvent il y a un message/idéologique derrière, avec laquelle je m'inscris en total désaccord, pour ma part.
Idéologie qui est ? (qui consiste en quoi)
Je n'irai pas plus loin.
Ni l'envie, ni le temps, ni l'énergie pour ce genre de débats sur un tel forum.
Tu peux me qualifier de lâche ou de facho (ou les deux si tu veux, ça me va)
Le 14 décembre 2024 à 21:31:43 :
Mais, je ne suis pas naïf, souvent cela ne s'arrête pas à cela, et souvent il y a un message/idéologique derrière, avec laquelle je m'inscris en total désaccord, pour ma part.
Idéologie qui est ? (qui consiste en quoi)
On vous connaît, le wokisme n'existe pas et est un fantasme d'extrême droite, comme le grand remplacement d'ailleurs, continue de nier l'évidence
Tu parle du physique? Si c'est ça c'est ok, j'ai quand même l'impression qu'elle est trop différente d'avant dans son visage.
Elle est clairement pas hideuse mais je suis pas fan, trop différent niveau visage (et style de combat)
Le 14 décembre 2024 à 15:51:24 :
concernant CDPR, à voir comment l'avenir sera, MAIS, j'ai du mal à m'oter cela de la tête malgré tout : https://www.cdprojektred.com/en/diversity
Mais il où le problème ??? C'est très bien de dire que n'importe qu'elle personne doit se sentir intégré et respecté en prenant en compte qu'ii ou elle est.
Surtout dans un studio où des employés ont volontairement eu des comportement excluant (cf parler polonais devant des non polonophone afin de l'exclure de la conversation alors que le règlement intérieur l'interdit).
C'est trés bien de lutter contre le sexisme et de permettre aux personnes menstrué de pouvoir prendre un jour de congé (qui est probablement rattrapé btw).
C'est très bien respecté l'orientation de chacun (surtout dans un pays où le mariage homo n'est toujours pas reconnue).La saga Witcher parle de discrimination en long et en large, ca veut pas dire qu'il faut les reproduire, bien au contraire.
Jsp de quoi tu parles à parler des femmes et des origines comme si c'était ce qui était montré dans l'image. On voit très bien quelle communauté est soutenu dans leur message.
Bon alors je tiens à clarifier les choses, ici on partage nos points de vue qu'on soit d'accord ou pas donc les dobermans qui cherchent toujours la petite bête pour défendre leur jeux/livres/causes et j'en passe vous n'avez aucune crédibilité.
Daneel j'ai très bien compris dans quel camp tu es mais ici on est libre de donner son point de vue et mon sondage est très bien, il y a le choix pour tout le monde.
1) La cata Day 1 de CP2077 a beau être industrielle s'en est une quand même, le nombre de remboursements et le retrait du jeu sur le PS Store est quelque chose qu'il ne vaut mieux pas reproduire surtout avec TW4 (que ce soit politique ou technique).
2) J'adore jouer avec des femmes dans les JV mais principalement quand on peut créer de A à Z le background de son personnage, ça facilite grandement les choses pour les devs mine de rien c'est pour ça que je dis qu'ils devront faire des choix.
3) De l'inclusion il y en aura, si t'as les réseaux sociaux tu dois déjà être au courant que les studios de développement sont en guerre contre les joueurs hétéro cis. Après comme je l'ai dis CDProjekt sont très fort ils feront ça bien aucun doute là dessus, on est pas chez Bioware.
4) L'expression se taper tout ce qui bouge est connue en France, puis il n'avait aucun problème à se taper des succubes qui sont des monstres aux pattes de chèvres donc "que des femmes" tu mens.
4) Pour les romances je suis plutôt d'accord avec toi il en faut pour tous, moi la question que je me posais c'était pour les bordels je trouve ça dommage de supprimer des features pour un jeu qui se dit "MEILLEUR" que son prédécesseur, ça me rend curieux.
5) Il n y avait pas de forum TW4 hier et si tu en es modo sache que la critique sur JVC n'est limite pas autorisée, c'est très compliqué de dire ce que l'on pense sans se faire censuré.
Des bisous
Les nouvelles idéologies présentées comme de la vertu et la morale unique et véritable, c'est un souci, oui. Leur émergence est une véritable catastrophe, oui. Mais l'effet de sursaut qui s'opère en devient contre-productif à mon sens, car on se retrouve avec deux extrêmismes qui s'auto-alimentent sans rien faire avancer... C'est dommage...
Je partage quand même ma pensée (un peu longue, désolé...), car quoique je fasse, il y aura des gens pour parler de camp et récupérer/critiquer/diaboliser mon propos...
Pour moi, le cœur du problème est la propagande, le militantisme, le prosélytisme. Je suis peu friand de ces nouvelles idéologies radicales, car elles ne proposent rien de nouveau mais se réapproprient, déconstruisent sans rien proposer de plus intéressant ou pertinent, juste pour piétiner ce qu'une civilisation qu'ils détestent a accompli avant eux. Il s'agit d'un agenda politique pour faire plier la réalité à leur vision biaisée et minoritaire du monde. Le féminisme n'est pas un souci. La propagande militante radicale qui l'entoure l'est. Si une œuvre traite de féminisme comme thème narratif sans prosélytisme, pas pour nous marteler que la femme est supérieure à l'homme, mais qu'elles possèdent leur propre vision légitime du monde, juste différente, ça c'est de l'art.
La saga du Sorceleur comporte des thèmes féministes. Tout ce qui entoure les magiciennes tourne autour de ça. Mais Sapkowski ne nous enfonce pas que les femmes valent mieux ou quoi. À la place, il dépeint des femmes complexes et ambitieuses, avides de pouvoir et de contrôle, prête à partir pour la fin justifie les moyens. Elles ne sont pas montrées meilleures que les hommes, simplement différentes, à leur manière, sur leur échelle de valeur. Voilà à mon sens comment on traite du féminisme de manière intelligente, sans prosélytisme ou militantisme.
Le féminisme est un thème intéressant car il traite souvent d'émancipation des injonctions oppressantes que l'on subit, chose qui dépasse le sexe. Geralt lui-même subit des injonctions oppressantes liées à sa nature de mutant. Ce n'est peut-être pas l'enjeu principal du personnage, mais c'est tout de même présent. Et Geralt est parfois tiraillé entre se fondre dans ce pour quoi on le fait passer, car parfois, c'est plus confortable, mais il ne peut s'empêcher pour autant d'être ce qu'il est, un homme qui possède des sentiments et des sensibilités, malgré ce que le monde et la société prétend de lui.
La base du perso de Cirilla rejoint ce côté émancipation des injonctions oppressantes depuis le début : dans les romans, elle désire être autre chose que ce vers quoi on la renvoie. Ça passe par une phase préliminaire de conformisme, en embrassant la voie des sorceleur (par faute d'autres choix aussi). Ensuite elle tente de tracer une autre voie avec une "période rebelle" en compagnie des Rats. Et dans le 3, elle est tiraillée par ce que tous les gens qui l'entourent ont décidé pour elle, à sa place, alors qu'elle aimerait décider pour elle-même, pour une fois.
Alors certes, si je vois cette Cirilla plus âgée dans le 4 se plaindre de sa condition de sorceleuse, j'aurai presque envie de lui rétorquer "c'est un peu tard, fallait savoir avant de s'engager dans une vie aussi horrible et éprouvante de guerrière solitaire et constamment méprisée, c'est pas comme si elle savait pas..." Ensuite, en tant que tel, son choix de devenir sorceleuse ne change rien à sa problématique qu'elle a dans le 3. Et j'espère que c'est un angle qui sera traité, car Cirilla portera peut-être des regrets tout en tentant d'accepter son choix, et que quoiqu'elle fasse, les injonctions oppressantes existeront toujours. Tout ce qu'elle peut faire, c'est faire de son mieux, perpétuer son héritage reçu de Geralt et Yennefer, en traçant sa propre voie selon ses valeurs. Voilà pour moi ce qui serait une manière intelligente et intéressante de raconter une histoire sur le thème du féminisme avec Cirilla. Et ça n'aurait rien de militant ou de prosélytiste.
En bref, le souci n'est pas le thème narratif en tant que tel, mais la manière dont il est traité. Chacun a ses préférences de thèmes traités. Perso, le thème précis m'importe moins, c'est tant qu'il est traité de manière intéressante qu'il me plaît. Car je trouve dommage de se braquer et se limiter parce que tel perso a pas le bon sexe, a un physique sur lequel on s'arrête plutôt que sur ce qu'il raconte et transmet au joueur, ect ect. Mais c'est mon avis, chacun est libre après tout...
[06:28:28] <Loucass824>
Les nouvelles idéologies présentées comme de la vertu et la morale unique et véritable, c'est un souci, oui. Leur émergence est une véritable catastrophe, oui. Mais l'effet de sursaut qui s'opère en devient contre-productif à mon sens, car on se retrouve avec deux extrêmismes qui s'auto-alimentent sans rien faire avancer... C'est dommage...Je partage quand même ma pensée (un peu longue, désolé...), car quoique je fasse, il y aura des gens pour parler de camp et récupérer/critiquer/diaboliser mon propos...
Pour moi, le cœur du problème est la propagande, le militantisme, le prosélytisme. Je suis peu friand de ces nouvelles idéologies radicales, car elles ne proposent rien de nouveau mais se réapproprient, déconstruisent sans rien proposer de plus intéressant ou pertinent, juste pour piétiner ce qu'une civilisation qu'ils détestent a accompli avant eux. Il s'agit d'un agenda politique pour faire plier la réalité à leur vision biaisée et minoritaire du monde. Le féminisme n'est pas un souci. La propagande militante radicale qui l'entoure l'est. Si une œuvre traite de féminisme comme thème narratif sans prosélytisme, pas pour nous marteler que la femme est supérieure à l'homme, mais qu'elles possèdent leur propre vision légitime du monde, juste différente, ça c'est de l'art.
La saga du Sorceleur comporte des thèmes féministes. Tout ce qui entoure les magiciennes tourne autour de ça. Mais Sapkowski ne nous enfonce pas que les femmes valent mieux ou quoi. À la place, il dépeint des femmes complexes et ambitieuses, avides de pouvoir et de contrôle, prête à partir pour la fin justifie les moyens. Elles ne sont pas montrées meilleures que les hommes, simplement différentes, à leur manière, sur leur échelle de valeur. Voilà à mon sens comment on traite du féminisme de manière intelligente, sans prosélytisme ou militantisme.
Le féminisme est un thème intéressant car il traite souvent d'émancipation des injonctions oppressantes que l'on subit, chose qui dépasse le sexe. Geralt lui-même subit des injonctions oppressantes liées à sa nature de mutant. Ce n'est peut-être pas l'enjeu principal du personnage, mais c'est tout de même présent. Et Geralt est parfois tiraillé entre se fondre dans ce pour quoi on le fait passer, car parfois, c'est plus confortable, mais il ne peut s'empêcher pour autant d'être ce qu'il est, un homme qui possède des sentiments et des sensibilités, malgré ce que le monde et la société prétend de lui.
La base du perso de Cirilla rejoint ce côté émancipation des injonctions oppressantes depuis le début : dans les romans, elle désire être autre chose que ce vers quoi on la renvoie. Ça passe par une phase préliminaire de conformisme, en embrassant la voie des sorceleur (par faute d'autres choix aussi). Ensuite elle tente de tracer une autre voie avec une "période rebelle" en compagnie des Rats. Et dans le 3, elle est tiraillée par ce que tous les gens qui l'entourent ont décidé pour elle, à sa place, alors qu'elle aimerait décider pour elle-même, pour une fois.
Alors certes, si je vois cette Cirilla plus âgée dans le 4 se plaindre de sa condition de sorceleuse, j'aurai presque envie de lui rétorquer "c'est un peu tard, fallait savoir avant de s'engager dans une vie aussi horrible et éprouvante de guerrière solitaire et constamment méprisée, c'est pas comme si elle savait pas..." Ensuite, en tant que tel, son choix de devenir sorceleuse ne change rien à sa problématique qu'elle a dans le 3. Et j'espère que c'est un angle qui sera traité, car Cirilla portera peut-être des regrets tout en tentant d'accepter son choix, et que quoiqu'elle fasse, les injonctions oppressantes existeront toujours. Tout ce qu'elle peut faire, c'est faire de son mieux, perpétuer son héritage reçu de Geralt et Yennefer, en traçant sa propre voie selon ses valeurs. Voilà pour moi ce qui serait une manière intelligente et intéressante de raconter une histoire sur le thème du féminisme avec Cirilla. Et ça n'aurait rien de militant ou de prosélytiste.
En bref, le souci n'est pas le thème narratif en tant que tel, mais la manière dont il est traité. Chacun a ses préférences de thèmes traités. Perso, le thème précis m'importe moins, c'est tant qu'il est traité de manière intéressante qu'il me plaît. Car je trouve dommage de se braquer et se limiter parce que tel perso a pas le bon sexe, a un physique sur lequel on s'arrête plutôt que sur ce qu'il raconte et transmet au joueur, ect ect. Mais c'est mon avis, chacun est libre après tout...
Très intéressent, je rejoins un peu ton avis. Peu importe que Ciri soit hétéro ou bi ou je ne sais quoi d'autre, ce qui fait peur c'est la propagande et la politique dégueulasse qui se mêle à tout ça. Je pense que le féminisme ou l'inclusion sont une très bonne chose sauf qu'une certaine minorité de personnes avec des troubles mentaux ont rendu ces deux choses importantes dans notre société "INDIGESTE" et casse burnes au possible.
Merci à toi
Il manque le "je préfère jouer un homme", pour les mecs rétrogrades et psychologiquement instables comme moi, qui devraient d'ailleurs songer à se faire soigner