CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
The Witcher 3 : Wild Hunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Drop de FPS

monder78
monder78
Niveau 61
25 avril 2023 à 11:50:31

Hello,

J'ai constaté depuis les derniers hotfix sur le jeu je rencontre des drop de fps qui je pense viennent d'une fuite de mémoire sur le jeu. Je précise que c'est bien le seul jeu ou je rencontre ce soucis.

Ma config :
I7 10700k
16go DDR4 3600mhz
RTX 3080 10go

Je lance le jeu en mode DX11 avec le preset Extreme+ et DAUU pour l'antialiasing.

Je vois régulièrement des chutes de 120 a 100 fps, qui sont acceptable, mais parfois sans aucune raison, ca chute à 60-70, puis remonte ensuite après quelques secondes, parfois ca peut prendre une minute, hier j'ai eu une chute même à - de 40 fps ???

Lorsque j'avais lancé le jeu dans ces preset il y a quelques mois, je ne rencontrais pas ce problème, ca restait a 100-120 stable.

Est-ce qu'il y a un réglage qui déconne quelque part ? je met pas de ray tracing donc normalement ca devrait rester sur des perf élevées.

J'ai tout vérifié niveau matos, ma RTX3080 a bien du jus (350-370w) et est bien utilisée à 98%/99% la plupart du temps.

A date j'ai de moins bonne perfs et moins de stabilité que sur Cyberpunk2077 full high et DLAA activé qui tourne a 90 fps stable sans DLSS tout de même... alors que le jeu est LARGEMENT plus beau.

Message édité le 25 avril 2023 à 11:52:54 par monder78
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2023 à 13:57:28

Salut !

Encore plus depuis la MAJ next-gen, TW3 est limitée par le processeur, où seul 1 voire 2 coeurs max sont pleinement utilisés. C'est lui qui doit entraîner les chutes dans les zones peuplées car il n'arrive pas à tout calculer, et pas la carte graphique.

monder78
monder78
Niveau 61
25 avril 2023 à 14:47:25

Merci pour ta réponse Sebi11.

Le truc c'est que ca m'a l'air totalement aléatoire. Je vais à Wizima, ca tourne à 80-100 fps en fonction des zones, ce que je peux comprendre quand c'est très peuplé.

Et parfois, dans la forêt je frappe 3 noyeurs et hop je passe de 120 à 70 fps et ca remonte de suite.

Pire aussi, quand je démarre une discussion avec un PNJ, avant de lui parler, les fps sont bien à 120, la cutscene se termine, je reprends le controle de Geralt et la HOP 40fps, exactement au même endroit.

Pour moi il y a autre chose car en soit les processeurs en 2015 restaient largement en dessous d'un 10700k en terme de puissance par coeur... il y a un problème de stabilité claire du jeu. j'hésite à repasser sur la version précédente...

Message édité le 25 avril 2023 à 14:47:48 par monder78
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2023 à 17:16:50

Oui, il y a un souci d'optimisation, c'est pas nouveau ça malheureusement :-(
Par contre c'est quasiment un nouveau jeu, donc on ne peut pas comparer avec les processeurs de 2015, car le jeu actuel est bien plus gourmand.

daneel53
daneel53
Niveau 43
25 avril 2023 à 20:59:55

le jeu actuel est bien plus gourmand

On va le dire clairement : en restant sur la version DX11, donc sans RT et tout le bordel qui va avec, il n'y aucune raison pour que le jeu soit plus gourmand qu'avant quand on jouait au jeu de base + les textures HD de l'ami Hogan. Vu que Witcher 3 s'est toujours appuyé sur DX11, pourquoi même en cette version le jeu est devenu CPU limited et tourne moins bien, ça reste un immense mystère !
Quant à la version DX12, tout le monde sait qu'elle est techniquement ratée puisque avec mon i5-4690 et ma GTX970 j'ai de bien meilleures perfs en 1080p sur Cyberpunk que sur Witcher 3 Complete Edition !

varyne
varyne
Niveau 9
25 avril 2023 à 23:19:18

J'ai constaté depuis les derniers hotfix sur le jeu je rencontre des drop de fps qui je pense viennent d'une fuite de mémoire sur le jeu.

Le problème a été patch, normalement tu devrais pas en souffrir.

En revanche je comprend pas l'interet d'avoir une RTX 3080 si c'est pour ne pas utiliser ni le RT ni le DLSS.

Quant à la version DX12, tout le monde sait qu'elle est techniquement ratée puisque avec mon i5-4690 et ma GTX970 j'ai de bien meilleures perfs en 1080p sur Cyberpunk que sur Witcher 3 Complete Edition !

Ils ont fait de gros efforts dessus, normalement toutes config récente ne devrait avoir aucun problème avec le DX12.

J'insiste comme je l'ai fait sur d'autre topic, mais avec une config aussi grosse tu peux DX12 + DLSS = très peu de problème.

monder78
monder78
Niveau 61
26 avril 2023 à 07:58:59

Le 25 avril 2023 à 23:19:18 :

J'ai constaté depuis les derniers hotfix sur le jeu je rencontre des drop de fps qui je pense viennent d'une fuite de mémoire sur le jeu.

Le problème a été patch, normalement tu devrais pas en souffrir.

En revanche je comprend pas l'interet d'avoir une RTX 3080 si c'est pour ne pas utiliser ni le RT ni le DLSS.

Ils ont fait de gros efforts dessus, normalement toutes config récente ne devrait avoir aucun problème avec le DX12.

J'insiste comme je l'ai fait sur d'autre topic, mais avec une config aussi grosse tu peux DX12 + DLSS = très peu de problème.

Je ne joue pas en RT car déjà de base je perds des performances sur dx12 et en plus avec le Ray tracing ça oscille entre aux alentours des 40 ips. Clairement ça ne m'intéresse pas, je préfères la fluidité. Si je pouvais jouer a 120 ips avec le Ray tracing active je le ferais, mais clairement pas envie de mettre 1200 balles dans une 4080 pour son dlss3.

Et je le redis ces soucis ne rendent pas le jeu injouable sauf quand par magie suite à une cutscene les perf s'écroule ?? En passant de 120 ips a 40, le drop est hyper fort et sans aucune raison apparente.

La seule chose que j'ai pu constater c'est que la puissance allouée a ma 3080 par mon alim variait fortement dans ces moments là, en passant par exemple a 220w au lieu des 350-370 habituel et pourtant j'ai une bonne alimentation corsair RM 850i et branchée correctement...

Sur cyberpunk2077 je suis a 100-110 FPS en dlss qualité sans RT, et je n'ai JAMAIS de drop comme ça, sauf quand une scène est lourde a calculer a la limite je vais perdre max 10 FPS, mais jamais beaucoup plus.

Et

varyne
varyne
Niveau 9
26 avril 2023 à 19:18:14

Je ne joue pas en RT car déjà de base je perds des performances sur dx12 et en plus avec le Ray tracing ça oscille entre aux alentours des 40 ips. Clairement ça ne m'intéresse pas, je préfères la fluidité. Si je pouvais jouer a 120 ips avec le Ray tracing active je le ferais, mais clairement pas envie de mettre 1200 balles dans une 4080 pour son dlss3.

Aucun soucis a ne pas vouloir du RT, mais pourquoi ne pas utiliser le DLSS non plus ? C'est un gain de FPS gratuit.

La seule chose que j'ai pu constater c'est que la puissance allouée a ma 3080 par mon alim variait fortement dans ces moments là, en passant par exemple a 220w au lieu des 350-370 habituel et pourtant j'ai une bonne alimentation corsair RM 850i et branchée correctement...

C'est normale de constater un baisse de consommation, le problème vient du jeu. Pendant un instant ta CG n'a rien a faire, donc elle baisse sa conso. Le Nvidia reflex/low latency pourrait réduire ce problème (mais pas sûr).

monder78
monder78
Niveau 61
27 avril 2023 à 15:47:27

Le 26 avril 2023 à 19:18:14 :

Aucun soucis a ne pas vouloir du RT, mais pourquoi ne pas utiliser le DLSS non plus ? C'est un gain de FPS gratuit.

C'est normale de constater un baisse de consommation, le problème vient du jeu. Pendant un instant ta CG n'a rien a faire, donc elle baisse sa conso. Le Nvidia reflex/low latency pourrait réduire ce problème (mais pas sûr).

mais c'est inutile car en DX12 même en activant le DLSS sur équilibré ou performance j'ai les mêmes performance qu'en DX11 sans DLSS et avec en prime une image crade et des artefactes https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Je loupe un truc ? la DLSS sur Qualité me fait gagner max 10 ips, j'ai strictement aucun intérêt à l'utiliser...

Si maintenant il n'y a que le DLSS3 qui fait vraiment gagner en perf c'est juste un scandale le truc.

Et non la baisse de conso ne sera pas résolu par le Nvidia reflex étant donné qu'il a été créer spécialement pour combler les latences qu'induisent le DLSS3, si pas de DLSS, pas de latence... et le jeu n'avait pas ce soucis avant le dernier fix.

Mais je suis le seul à avoir ce problème ? j'en viens à me poser la question si je ne suis pas CPU limited avec mon 10700k en 1440P... alors même que j'ai activé le resizable bar....

Message édité le 27 avril 2023 à 15:49:42 par monder78
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 avril 2023 à 16:46:05

Non tu n'es pas seul, suffit de chercher sur le forum. Il y a plein de gens qui se plaignaient de drop de FPS, mais pas à un niveau aussi extrême ou avec une telle config.

monder78
monder78
Niveau 61
28 avril 2023 à 09:05:44

Le 27 avril 2023 à 16:46:05 :
Non tu n'es pas seul, suffit de chercher sur le forum. Il y a plein de gens qui se plaignaient de drop de FPS, mais pas à un niveau aussi extrême ou avec une telle config.

Donc dans mon cas avec cette config je suis le seul, c'est la misère. Ça veut dire qu'il y a un soucis quelque part dans ma config, mais je n'ai pas assez de connaissances techniques pour trouver d'où ça vient... Ce qui me rassure c'est que ça ne le fait que sur ce jeu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2023 à 10:28:50

Oui, c'est malheureusement assez classique d'avoir une incompatibilité entre un logiciel et un matériel particulier :-(

monder78
monder78
Niveau 61
28 avril 2023 à 23:06:27

Autre chose je remarque aussi que sur une même scène : 1080P / 1440P / 4k , j'ai exactement les même performance, WTF. :ouch2:

monder78
monder78
Niveau 61
13 mai 2023 à 19:50:25

Bon avec la mise à jour en DX11 ca va beaucoup mieux, l'utilisation de la CG est entre 80 et 100% (bon ca reste pas fou que ca devrait être 100%) mais je n'ai plus de gros drop comme avant.

Par contre en Dx12 toujours aussi mal opti, DLSS qualité toujours moins perf que le mode Dx11...

centvin854
centvin854
Niveau 9
21 mai 2023 à 11:09:04

Je profite de se topic pour parler de mon soucis, j'ai moi aussi des fuites de mémoire, depuis le dernier patch (4.03) le jeu en mode Ray tracing est vraiment totalement fluide se qui est fantastique, malheureusement parfois d'un coup le jeu va avoir de gros drop de fps sans raison, si je quitte et que je reviens ça ne chute plus du tout, ça peut arriver au bout de 4h de jeu comme au bout d'une demi heure :hap:

Sous forums
  • Witcher 1 & 2
  • Topics lockés et supprimés
  • Les disponibilités.
La vidéo du moment