Bonjour à tous !
Depuis que j'ai traduit en 2015 la nouvelle La Route d'où l'on ne Revient pas (que j'avais intitulée La Route sans Retour) et par la suite le comic polonais correspondant, Droga bez Povrotu, j'ai toujours eu dans l'idée d'écrire un jour la vie de Visenna, la mère de Geralt. J'ai notamment toujours rêvé d'écrire la rencontre de Visenna et Geralt blessé telle que racontée par Sapkowski dans Quelque chose en Plus, mais du point de vue de Visenna et non de celui de Geralt. Je voulais écrire sa vie pour apporter la réponse à la question que Geralt rêvait de lui poser : pourquoi m'as-tu abandonné ? Et pourquoi s'est-elle sauvée plutôt que de répondre ? En 2016 j'avais jeté dans un fichier texte deux pages de notes qui pourraient servir de base à un roman mais je ne n'avais jamais commencé à écrire pour de bon, persuadé de ne pas avoir l'imagination nécessaire pour écrire quelque chose qui tienne la route.
Finalement, en juin de cette année 2022, de nouvelles idées ayant poussé entre temps et n'ayant plus grand chose à me mettre sous la dent en termes de traduction de mods, je me suis lancé en me disant que je me fais vieux et que je m'en voudrais si je n'essayais pas. Et à ma grande surprise, deux mois plus tard j'avais bouclé trois cent vingt pages sur la vie de Visenna, la mère de Geralt de Riv.
Je lui ai imaginé une vie où le destin ne limiterait pas à une simple naissance sa contribution à l'histoire qui réunit Geralt, Yennefer et Ciri. Je lui ai imaginé une vie qui la confronterait à des évènements marquants des personnages de Sapkowski que celui-ci n'a pas développés, comme le massacre des sorceleurs de Kaer Morhen ou la bataille du mont Sodden. La vie de Visenna est aussi le moyen de raconter des choses à peine évoquées comme l'entrée d'une jeune bossue martyrisée à l'école de magiciennes, le don du petit Geralt à Vesemir ou le déroulement de la première guerre entre l'empire et les royaumes du Nord après le massacre de Cintra. Et bien entendu, avant tout cela, la jeunesse de Visenna et ce qui l'a conduite à laisser son fils Geralt aux bons soins du temple de Melitele avant que Vesemir ne l'emmène à Kaer Morhen.
Bien que druidesse et guérisseuse, Visenna se trouvera confrontée à l'obligation de tuer et elle découvrira que, suite à un traumatisme vécu avant de partir pour école de druides de Mayen, donner la mort aux scélérats qui lui font face ne lui pose guère de problèmes. Âgée de 139 ans, elle assistera de loin à la mort de son fils à Rivie et ne s'en remettra pas. Le destin régit sa vie, la laissera-t-il en vie maintenant que son fils est mort ?
Vous pouvez télécharger le roman Visenna avec le lien suivant : https://bit.ly/3u2m95l
Bien entendu ce roman s'adresse principalement aux lecteurs de la saga d'Andrzej Sapkowski et de la nouvelle La Route d'où l'on ne Revient pas qui introduit le personnage de Visenna et son compagnon Korin, le supposé père de Geralt. Mais ceux qui ne connaissent Geralt, Yennefer et Ciri que par les jeux de CDPR peuvent y jeter un coup d’œil, étant bien compris que ceci n'est pas une aventure de Geralt de Riv mais la vie d'une femme qui va être mêlée à l'histoire du Continent pendant près de cent cinquante ans.
Bonne lecture à ceux qui voudraient replonger un peu dans l'univers de Sapkowski, Geralt, Yennefer et Ciri. 