CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
The Witcher 3 : Wild Hunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Fanfiction] Roman sur la vie de Visenna

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
27 novembre 2022 à 22:42:48

Bonjour à tous !

Depuis que j'ai traduit en 2015 la nouvelle La Route d'où l'on ne Revient pas (que j'avais intitulée La Route sans Retour) et par la suite le comic polonais correspondant, Droga bez Povrotu, j'ai toujours eu dans l'idée d'écrire un jour la vie de Visenna, la mère de Geralt. J'ai notamment toujours rêvé d'écrire la rencontre de Visenna et Geralt blessé telle que racontée par Sapkowski dans Quelque chose en Plus, mais du point de vue de Visenna et non de celui de Geralt. Je voulais écrire sa vie pour apporter la réponse à la question que Geralt rêvait de lui poser : pourquoi m'as-tu abandonné ? Et pourquoi s'est-elle sauvée plutôt que de répondre ? En 2016 j'avais jeté dans un fichier texte deux pages de notes qui pourraient servir de base à un roman mais je ne n'avais jamais commencé à écrire pour de bon, persuadé de ne pas avoir l'imagination nécessaire pour écrire quelque chose qui tienne la route.

Finalement, en juin de cette année 2022, de nouvelles idées ayant poussé entre temps et n'ayant plus grand chose à me mettre sous la dent en termes de traduction de mods, je me suis lancé en me disant que je me fais vieux et que je m'en voudrais si je n'essayais pas. Et à ma grande surprise, deux mois plus tard j'avais bouclé trois cent vingt pages sur la vie de Visenna, la mère de Geralt de Riv.

Je lui ai imaginé une vie où le destin ne limiterait pas à une simple naissance sa contribution à l'histoire qui réunit Geralt, Yennefer et Ciri. Je lui ai imaginé une vie qui la confronterait à des évènements marquants des personnages de Sapkowski que celui-ci n'a pas développés, comme le massacre des sorceleurs de Kaer Morhen ou la bataille du mont Sodden. La vie de Visenna est aussi le moyen de raconter des choses à peine évoquées comme l'entrée d'une jeune bossue martyrisée à l'école de magiciennes, le don du petit Geralt à Vesemir ou le déroulement de la première guerre entre l'empire et les royaumes du Nord après le massacre de Cintra. Et bien entendu, avant tout cela, la jeunesse de Visenna et ce qui l'a conduite à laisser son fils Geralt aux bons soins du temple de Melitele avant que Vesemir ne l'emmène à Kaer Morhen.

Bien que druidesse et guérisseuse, Visenna se trouvera confrontée à l'obligation de tuer et elle découvrira que, suite à un traumatisme vécu avant de partir pour école de druides de Mayen, donner la mort aux scélérats qui lui font face ne lui pose guère de problèmes. Âgée de 139 ans, elle assistera de loin à la mort de son fils à Rivie et ne s'en remettra pas. Le destin régit sa vie, la laissera-t-il en vie maintenant que son fils est mort ?

Vous pouvez télécharger le roman Visenna avec le lien suivant : https://bit.ly/3u2m95l

Bien entendu ce roman s'adresse principalement aux lecteurs de la saga d'Andrzej Sapkowski et de la nouvelle La Route d'où l'on ne Revient pas qui introduit le personnage de Visenna et son compagnon Korin, le supposé père de Geralt. Mais ceux qui ne connaissent Geralt, Yennefer et Ciri que par les jeux de CDPR peuvent y jeter un coup d’œil, étant bien compris que ceci n'est pas une aventure de Geralt de Riv mais la vie d'une femme qui va être mêlée à l'histoire du Continent pendant près de cent cinquante ans.

Bonne lecture à ceux qui voudraient replonger un peu dans l'univers de Sapkowski, Geralt, Yennefer et Ciri. :)

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
27 novembre 2022 à 22:43:45

Nota :

J'ai l'intention, à titre personnel, de mettre en forme ce roman sur le site coolLibri afin de le faire imprimer sous forme de grand volume 16x24 et le déposer dans ma bibliothèque à côté des livres de Sapkowski. Si certains d'entre vous étaient intéressés à en faire de même, faites-le moi savoir car dans ce cas il me faudrait lui ajouter un numéro ISBN et lui fixer un prix afin qu'il puisse être vendu à d'autres que moi.

EmeMcKinnon EmeMcKinnon
MP
Niveau 23
27 novembre 2022 à 23:56:12

C'est toujours un plaisir !

Je garde ça sous le coude.
Je compte peut être ressortir ma vieille édition de poche du sorceleur avec le patch qui arrive dans pas longtemps. Ça fait un petit moment que j'ai pas relu la saga.
Puis je sais pas, la période de noël et un bon moyen de replonger dans cet univers là.

Message édité le 27 novembre 2022 à 23:56:37 par EmeMcKinnon
Dougy64 Dougy64
MP
Niveau 8
28 novembre 2022 à 11:45:34

Je suis en train de me finir la saga littéraire avant la maj. Si j'ai le temps je jetterai un coup d'oeil Daneel :oui:

Muig Muig
MP
Niveau 37
28 novembre 2022 à 22:02:28

J'ai juste ouvert le pdf pour voir à quoi s'attendre, franchement ça a l'air très chouette. Je vais m'y mettre bientôt !

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
30 novembre 2022 à 12:07:28

Vous êtes une douzaine à avoir téléchargé le fichier, c'est déjà ça et merci à ceux qui l'ont fait.
Je suis curieux de savoir qui aura terminé ce livre le premier, même s'il est probable que je ne le saurai jamais.

Surtout n'hésitez pas à revenir ici dire ce que vous en pensez. Même si votre impression est négative, cela me permettra de corriger mes défauts pour un prochain roman (qui, s'il existe un jour, ne sera pas dans le monde du sorceleur).

Malgré les relectures précédentes, j'ai encore trouvé une petite dizaine coquilles hier parmi les 109000 mots du texte. Alors je ne vais pas en parler à chaque fois, mais les éventuelles coquilles résiduelles que je trouverai ou qui me seront signalées donneront lieu à une nouvelle édition qui prendra la place de la précédente dans le lien ci-dessus. Raison pour laquelle à partir d'hier soir j'ai commencé à dater mon fichier PDF. :)

Celestin35 Celestin35
MP
Niveau 9
30 novembre 2022 à 12:30:55

Bravo à toi c'est très intéressant ce genre d'initiative.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
28 décembre 2022 à 00:02:37

Allez, vous êtes en vacances, vous avez bien le temps de lire un peu. Ce ne sont pas 320 pages qui vont vous faire peur !

Attention, si vous ne lisez pas mon livre garanti respectueux des romans de Sapkowski, je vous condamne à regarder Blood Origins, la nouvelle merveilleuse série de Netflix dans l'univers du sorceleur qui s'engage à ne respecter absolument rien de l’œuvre d'origine ! :o))

Argorc Argorc
MP
Niveau 35
28 décembre 2022 à 01:09:01

Je la lierai cet été, je crois. Je lis rarement en hiver. Je préfère lire sur le transat' au soleil. ^^ Je garde ça de côté mais je n'oublie pas. :-)))

a13k a13k
MP
Niveau 42
28 juin 2023 à 21:30:53

Noooon !!! Tu n'y touche pas ! DÉGAAAAGE page 14
Assied-toi page 12, p17 et p210 , 212, 272 et 285

il manque le S

Ne t’inquiètes pas page 23 et les autres dans le roman
pas de s ici (impératif 1er groupe jamais s)

Je n'ai pas lu mais j'aime beaucoup chercher des petites fautes s'il y en a . C'est pour aider bien sûr, aucun jugement je commets souvent des fautes.
J'ai fait correction de la traduction de mods de jeux comme Stardew Valley, Heroes of Might and Magic (le mod HotA) et Battle Brothers.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
29 juin 2023 à 00:25:34

Ah ! Ce s de la deuxième personne du singulier qui est là ou pas ! On a beau le savoir, il y en a toujours qui passent à travers les mailles. Mais comme ce livre n'a pas été relu par qui que ce soit, il n'est guère étonnant qu'il reste quelques coquilles.

Merci pour celles-là, je vais les corriger dès demain. :-)))

Usblue7 Usblue7
MP
Niveau 6
04 juillet 2023 à 09:33:46

En vacances, 80 pages lues et l'intention d'aller au bout au gré des rares moment où je suis tranquille dans ma bulle.

Je te donnerai mes impressions complètes, j'ai noté pour le moment que le récit était soigneux de la géographie, les lieux où se déroulent les événements sont situés avec précision.

Marcus-Reed-111 Marcus-Reed-111
MP
Niveau 25
04 juillet 2023 à 19:58:47

Merci pour cette fanfiction. J'aimerais bien la lire, mais une question me taraude : est-il préférable que je commence d'abord la lecture des livres de Sapkowski avant cette fanfiction sachant que je n'ai jamais ouvert un seul bouquin de cet auteur, ou puis-je lire la fanfiction sans me spoiler des éléments des romans de Sapkowski ?

Merci pour vos éventuelles réponses.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
04 juillet 2023 à 21:12:41

Question intéressante.

Ce roman s'insère à l'intérieur des livres de Sapkowski, donc sa lecture n'a de sens que si on connait ceux-ci ainsi que la nouvelle "La Route d'où l'on de Revient pas" qui introduit le personnage de Visenna, mère de Geralt, et raconte sa rencontre avec le guerrier Korin, père supposé de Geralt.

Quand je dis qu'il s'insère, c'est parce la vie de Visenna telle que je l'ai inventée, à l'exception de ses jeunes années qui n'ont pas de base dans les livres à l'exception de son lien avec le Cercle de druides de Mayen et son aventure avec Korin, suit précisément les évènements des livres : massacre de Kaer Morhen, accueil de Geralt chez les sorceleurs de l'école du Loup où Vesemir deviendra son père de substitution, jeunesse difficile de Yennefer, première guerre de Nilfgaard contre les royaumes du Nord, bataille du Mont Sodden, mort de Geralt à Rivie... tout cela est écrit dans les livres. Et plusieurs fois mon récit suit des récits des bouquins, mais vus par Visenna et non par d'autres personnages, comme par exemple l'unique rencontre entre la mère et le fils telle qu'elle est racontée dans la dernière nouvelle de L'Épée de la Providence.

Donc d'une certaine façon mon roman bouche des trous dans les écrits de Sapkowski, mais il faut bien avoir lu ceux-ci pour pouvoir en profiter, sinon le suivi de la vie de Visenna n'a pas beaucoup de sens. :)

Usblue7 Usblue7
MP
Niveau 6
05 juillet 2023 à 17:51:35

J'écris dans la foulée de la lecture de la 338e et déjà dernière page.
Je confirme pour commencer ce qui est évoqué plus haut : la lecture préalable de l'œuvre originale est requise.
Requise parce que cette fanfiction est comme la sauce qui lie un plat, l'œuf de l'omelette, les joints du carrelage, et je vais m'arrêter là sur les métaphores vous avez compris l'idée et mon inspiration décline.
Là où l'histoire a laissé des vides, ce livre fait connecter lieux, événements et personnages et magnifie la "Destinée", la "Providence". Parfois un peu fan-service tant on en ressent la passion et l'envie de l'auteur de rendre grâce et hommage heureux à cette licence qui le mérite.
Ça ne répond pas à toutes les questions, laisse de la place à des réflexions, voir des futures écritures, je me demandais sur quel personnage on pourrait bien tomber au détour de la folle vie prêtée à Visenna, parfois un peu folle à mon goût mais c'est un rythme que je concède aisément quand la fidélité à l'univers original est exemplaire.
Il s'est bien écoulé 2 ans depuis ma dernière lecture des Tomes du Sorceleur, et lire ceci m'a donné envie d'y replonger.

Ici je te remercie Daneel, ton travail transpire la passion et mériterait une lecture auprès de l'artiste original qui saurait l'apprécier à sa juste valeur : cela lui rendrait la foi en ceux qui retranscrivent ses lignes originelles, et le pousserait certainement à donner ton CV chez Netflix, j'attends que tout soit sorti pour voir la saison 3, j'ai évité les spoils mais pas les photos du Geralt de la saison 4, j'ai déjà le doux souvenir de ton livre avant même de m'infliger des images impies.
Les autres, vos larges capacités à passer plusieurs centaines d'heures sur les jeux The Witcher, et votre goût de son univers, doivent vous mener sur ces quelques heures de qualité qu'est ce récit, qui se lit confortablement, un verre d'Est-est liquoreux entre les mains.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
05 juillet 2023 à 18:57:58

:merci:

Pour ce premier retour de lecteur et pour la gentillesse de tes propos. Je vois que tu as lu le livre en deux jours, c'est donc que tu ne t'es pas ennuyé. :-)))

Sans vouloir abuser, j'aimerais si tu as le temps que tu m'explicites en MP la vie "un peu trop folle" de Visenna. Cela m'intrigue car je craignais, au contraire, que le récit soit jugé un peu trop mou, surtout au début.

Pendant que j'y suis, a13k m'ayant piqué à juste titre il y a quelques jours sur les fautes de conjugaison résiduelles, j'ai entrepris de relire in extenso mon texte pour essayer de les éradiquer, et finalement je trouve encore des petites erreurs malgré mes multiples relectures précédentes. Je mettrai une version corrigée en ligne à la place de la précédente quand j'aurai fini la relecture.

Marcus-Reed-111 Marcus-Reed-111
MP
Niveau 25
05 juillet 2023 à 20:07:06

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je lirai les livres de Sapkowski avant la fanfiction. Épris par la curiosité, je n'ai pu m'empêcher de lire les 3 premières pages de l'histoire et je puis confirmer que l'on se laisse aisément emporter par la lecture. Cela semble être du très bon travail, Daneel53. Je donnerai un retour constructif quand je le lirai, mais j'ai le sentiment que je vais apprécier sa lecture.

Usblue7 Usblue7
MP
Niveau 6
06 juillet 2023 à 00:59:06

Le 05 juillet 2023 à 18:57:58 :
:merci:

Pour ce premier retour de lecteur et pour la gentillesse de tes propos. Je vois que tu as lu le livre en deux jours, c'est donc que tu ne t'es pas ennuyé. :-)))

Sans vouloir abuser, j'aimerais si tu as le temps que tu m'explicites en MP la vie "un peu trop folle" de Visenna. Cela m'intrigue car je craignais, au contraire, que le récit soit jugé un peu trop mou, surtout au début.

C'est vraiment de la confiture donnée aux cochons que d'attendre 7 mois pour que quelqu'un te fasse enfin un retour, vu la qualité de la lecture.

Aucun ennui, quand je suis happé par le rythme, l'immersion et le contenu, une dizaine d'heures en peu de jours, à la faveur de vacances au vert où je peux enfin sortir un livre, en comparaison il m'a fallu une semaine pour dévorer l'œuvre originale en première lecture.

Sans spoiler, la "folle vie" de Visenna est un sentiment que je mettrai sur le compte du format narratif général, on a ici un condensé de tranches de vies marquantes, qui s'enchaînent très bien, les transitions sont fluides et on passe d'histoires en histoires toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
Autre biais cognitif est que Visenna n'est pas toujours au centre des événements bien que proche, mais on amalgame très vite avec son histoire tant liens cohérents sont tissés.
C'est aussi un peu de ma faute, j'ai dévoré l'histoire et j'ai pris tout ce riche contenu en pleine face, effet whaou à la clef.
Je suis pas un Bernard Pivot de service mais aucune faute du niveau d'une épine dans le cu| n'est venue perturber ma lecture, 2/3 bricoles si mineures que même à chaud je ne saurai te dire lesquelles et où.

Plus tard, quand bien plus de gens auront parcouru ton ouvrage, j'aurai plaisir à débattre avec eux sous ton regard des choix narratifs et de la vision de chacun : des personnages restés tus, aux choix liés à ta propre vision du monde original, et des - selon moi - pépites scenaristiques dont l'ouverture des possibilités incroyables qu'offrent le futur de Ciri, véritable trailer du TW4 de mes rêves.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
06 juillet 2023 à 13:52:20

Si la "folle vie" est liée à l'enchainement des récits qui s'étalent sur plus plus de cent ans, alors effectivement je l'assume. Je redoutais que ce livre ne paraisse ennuyeux, je suis ravi de constater que ce n'est pas le cas.

attendre 7 mois pour que quelqu'un te fasse enfin un retour

Je pense très sincèrement que tu es le premier à être allé au bout du bouquin, à moins que quelqu'un ne l'ait fait, ne l'ait pas aimé et n'ait pas osé venir en parler. Début juin, le livre avait été téléchargé 40 fois depuis sa mise en ligne en novembre dernier, mais depuis la réactivation du sujet par a13k le 26 dans le sujet sur les nouvelles éditions puis celui-ci, 8 nouveaux téléchargements ont eu lieu. Ton enthousiasme poussera peut-être d'autres lecteurs potentiels à franchir le pas et à le lire après l'avoir téléchargé. :-)))

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
06 juillet 2023 à 17:53:04

Pour information, j'ai terminé ma relecture et je viens de mettre en ligne une version corrigée des quelques fautes que j'ai trouvé après celles indiquées par a13k. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a plus du tout, bien entendu, mais il dit vraiment en rester très peu.

J'ai même trouvé parfois quelques petits mots manquants qui se trouvaient dans ma tête à chaque lecture mais pas dans le texte. J'ai aussi fait quelques reformulations ici et là, mais très peu. Bref, la version corrigée se prend toujours au même endroit : https://bit.ly/3u2m95l

Bonne lecture ! :)

Message édité le 06 juillet 2023 à 17:53:41 par daneel53
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 28.31€ Switch 38.57€ Switch 39.95€ PS4 39.99€ ONE 44.00€ ONE 44.98€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment