CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
The Witcher 3 : Wild Hunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[PC] Aliasing persistant

Noddy1493
Noddy1493
Niveau 2
27 août 2019 à 23:44:45

Bonsoir à tous,

Après avoir poncé The Witcher 3 sur console, j'ai récemment fait l'acquisition de la version PC pour profiter des mods... Tout fonctionne très bien, à part un gros problème d'aliasing persistant qui se remarque principalement sur 1) les armures en cotte de mailles 2) les pièces en bois (palissade, pont d'Oxenfurt) et 3) les feuillages au loin.. C'est carrément impressionnant, les textures se croisent et scintillent comme un sapin de noël quand Geralt passe au galop !!

Ma config :
Nvidia GTX 1060 3GB (pas d'overclock)
I3 7100 (3.9Ghz)
8 GB ram

Concernant les paramètres graphiques je joue dans un mix d'élevé et d'ultra, en tournant autour de 70 - 90 FPS selon les zones. J'ai vérifié, le GPU et le CPU ne surchauffent pas en cours de jeu.

Seulement deux mods d'installés, j'ai vérifié il n'y a pas de problème de conflit :
- la version de STLM de TookaFace (top d'ailleurs, merci!!)
- HD reworked project
Je précise bien sûr que désactiver les mods ne change rien..

Voici ce que j'ai testé, sans succès :
- Baisser la qualité de textures, seulement efficace sur les textures de cottes de mailles, pas sur les poteaux et le feuillage
- Réinstallation propre du jeu
- Réinstallation propre des drivers du GPU
- Tweaks dans le panneau de config NVIDIA pour que le Filtrage anisotrope prenne la main sur celui du jeu
- Réduction du paramètre de netteté en jeu
- TextureMipBias (à la fois via le mod Tweaks et en manuel)

L'écran n'est pas en cause, j'ai testé sur deux écrans 1080p, tous deux connectés en display port...

Si l'un d'entre-vous a une piste à explorer je suis preneur, j'avoue commencer à sécher.. :ouch:

Max10600
Max10600
Niveau 29
28 août 2019 à 06:13:37

Il y a une façon super simple de réduire l'aliasing sur The Witcher 3 sur PC ! Ta simplement a activer le supersampling dans tes parametre nvidia de ta carte graphique ! Lorsque ce parametre est activer, tu peux aller dans les setting du jeu et choisir une résolution supérieur a 1080P tu peux scaler a 130-140% de ta résolution, cela devrait regler ton probleme d'aliasing. Mais attention cela coute cher en ressource et tu risque quelque FPS, mais pour moi cela vaut la peine pour avoir une meilleur image et gober l'aliasing ! :ok:

TookaFace
TookaFace
Niveau 10
28 août 2019 à 09:47:25

Si en baissant la qualité des textures tu vois une amélioration, ça fait pencher la balance sur TextureMipBias, qui est changé lorsque tu changes la qualité des textures (du moins avec les options Vanilla, pas avec Tweaks), perso j'utilise -0.4.

Après le supersampling est une solution c'est clair, mais ça tank les FPS.

Message édité le 28 août 2019 à 09:49:06 par TookaFace
Noddy1493
Noddy1493
Niveau 2
28 août 2019 à 10:04:42

Merci à vous deux pour vos réponses, je vais tester le supersampling ce soir, je suis prêt à lâcher quelques FPS dans l'opération si nécessaire...

Concernant les textures, j'avoue ne pas comprendre car effectivement, baisser la qualité et approcher TextureMipBias de 0 à suffit à résoudre les problèmes d'affichages des pièces métalliques (épaulettes de l'armure de Kaer Mohren par exemple) voire des feuillages mais cela n'a AUCUN effet sur les textures de bois. Je peux jouer avec les textures au minimum sans que cela ne fasse de différence..

C'est particulièrement visible sur le pont d'Oxenfurt : au lieu d'avoir des planches bien alignées j'ai un amas de textures qui se superposent et qui scintillent dès que j'entre en mouvement. J'essayerai de vous poster une vidéo ce soir.

Sous forums
  • Witcher 1 & 2
  • Topics lockés et supprimés
  • Les disponibilités.
La vidéo du moment