CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
The Witcher 3 : Wild Hunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : La Saga du Sorceleur sur Netflix

DébutPage précedente
1234567891011  ... 185»
Page suivanteFin
nordelaire nordelaire
MP
Niveau 10
17 mai 2017 à 17:11:41

Le 17 mai 2017 à 16:11:57 daneel53 a écrit :

la rage de l'écrivain envers CDP a cause de jalousie/argent et haine du média

Ceci est totalement faux : il n'a rien contre CDPR et n'a pas "la haine" du média. Voir son interview dans Eurogamer http://www.eurogamer.net/articles/2017-03-24-meeting-andrzej-sapkowski-the-writer-who-created-the-witcher et mon explication de texte https://www.jeuxvideo.com/malthael/forums/message/872492125

Ce serait bien d'arrêter de colporter des rumeurs...

Il est vrai que l'article d'eurogamer a été mal interprété mais ce n'est pas la seule interview de sapkowski sujette a controverse, plus récemment il a déclaré :
"The whole animosity started when the game began to spoil my market"

"CDPR bravely conceals the game's origins. It's written in fine print, you need a microscope to see it, that the game is 'based on' [my books]."

"The belief, widely spread by CDPR, that the games made me popular outside of Poland is completely false.I made the games popular. All of my translations in the West—including the English one—were published before the first game." (ce qui est fallacieux, la traduction anglaise du premier livre est sortie en 2007 la même année que le premier jeu et il a fallut attendreu ne dizaine d'années pour que le reste de la série soit traduite.).

'"If anything, there are more people who have played the games because they read the books. "'

"When I come to my author meetings, there's no one in the audience close to my age. I am 69. There's no one. Kids everywhere. How are some of them supposed to know—especially in Germany, Spain or the US—that my books are not game related? That I'm not writing books based on games?"

Source: https://waypoint.vice.com/en_us/article/a-no-bullshit-conversation-with-the-authors-behind-the-witcher-and-metro-2033

Ici il ne s'agit pas d'un titre putaclic de JVC qui interprète mal des propos mais d'une transcription directe de la pensée de Sapkowski. il est tellement égocentrique qu'il leur reproche contradictoirement d'avoir attiré un public jeune qui pense que les livres sont une adaptation des jeux alors même qu'il affirme que les jeux se sont avant tout fait connaitre par ses livres.
Le fait que son oeuvre ai une popularité monstrueuse en pologne l’empêche de comprendre qu'a l'international c'était un inconnu et que avant tout c'est la qualité des jeux et non pas son image qui en firent des best-sellers et contribuèrent majoritairement aux ventes de ses livres .
Bref le mot de la fin revient a Dmitry Glukhovsky qui dans le même article résume bien le personnage:
"I think that he's totally wrong, and that he's an arrogant motherfucker,"

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
17 mai 2017 à 17:38:27

Je ne traduis pas ces propos comme une haine de CDPR. C'est juste que Sapkowski refuse toujours de voir la réalité en face : il est AUJOURD'HUI célèbre dans le monde grâce aux jeux qui ont conduit à la lecture de ses bouquins, même si quasiment personne n'ayant lu ses livres ne se déclare déçu de leur contenu.

Il découvre que ses fans sont aujourd'hui des ados qui sont venus à ses bouquins grâce aux jeux et il ne l'admet pas. Alors que, comme tu le fais remarquer, s'il a signé les droits pour ses livres dans divers pays depuis longtemps, les traductions s'étaient arrêtées au tout premier volume, les autres ne l'ont été que bien plus tard et uniquement grâce au succès des jeux.

Quand de plus il dit que CDPR ne fait apparaitre son nom qu'en tout petit, sous-entendu "les jeunes ne peuvent pas venir à mon oeuvre écrite via CDPR puisqu'ils ne mettent pas en avant mon nom", c'est évidemment de la totale mauvaise foi puisque CDPR parle de lui dans tous leurs interviews sur le sorceleur et que si les jeunes savent que Sapkowski a écrit des bouquins, c'est grâce à eux.

C'est ce qui s'appelle un déni. D'autant plus étonnant que je ne vois pas où est le problème de reconnaitre que s'il est devenu RÉELLEMENT célèbre dans le monde entier c'est grâce à la diffusion mondiale des jeux. Et que si Netflix s'intéresse aujourd'hui à son œuvre, c'est bien à cause du succès des jeux, sinon je suis sûr que Netflix ne se serait guère préoccupé de cet obscur écrivain polonais. Mais ça, son égo démesuré ne peut pas l'admettre.

Par ailleurs on sait qu'il n'a pas apprécié que certains éditeurs aient choisi de mettre des artworks des jeux sur les couvertures de ses bouquins (allo, Milady ?), transformant ainsi ses livres en livres d'accompagnement des jeux vidéo comme les Assassin's Creed par exemple, mais là encore la pierre est à jeter sur les éditeurs et pas sur CDPR.

Sapkowski est en fait un gros frustré de n'avoir pas atteint, contrairement à ce qu'il prétend, la célébrité mondiale uniquement grâce à ses livres et il ne le digère pas. Tant pis pour lui ! Et c'est vraiment dommage parce que nous en fait on a autant apprécié les jeux que les livres et on aime les deux, tout en sachant ce que les jeux lui doivent et en rendant hommage à l'univers qu'il a créé. Dommage qu'il ne puisse comprendre ça.

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 mai 2017 à 17:40:59

Le 17 mai 2017 à 17:11:41 nordelaire a écrit :
"I think that he's totally wrong, and that he's an arrogant motherfucker,"

Très belle formule, très percutante. [[sticker:p/1lm9]]

Gwynbleidds Gwynbleidds
MP
Niveau 11
17 mai 2017 à 17:47:35

Le 17 mai 2017 à 17:11:41 nordelaire a écrit :
[...]Le fait que son oeuvre ai une popularité monstrueuse en pologne l’empêche de comprendre qu'a l'international c'était un inconnu et que avant tout c'est la qualité des jeux et non pas son image qui en firent des best-sellers et contribuèrent majoritairement aux ventes de ses livres .[...]

Il était populaire bien avant les jeux et pas seulement en Pologne mais aussi en Europe... Plusieurs des contrats avec les éditeurs ont été aussi signés bien avant la sortie des jeux. Par exemple, celui en France a été signé en 2002 mais qui sait, l'éditeur avait surement une DeLorean dans son garage. :sarcastic:

De plus, la série de jeux The Witcher n'était même pas connue du grand public avant son troisième opus et la majorité de ces nouveaux joueurs n'ont pas l'intention de faire les précédents donc c'est bien gentil de dire "les jeux" mais c'est seulement le dernier opus qui est connu.

Et oui, c'est bien Sapkowski qui a fait connaitre cette adaptation puisque tout le marketing du premier opus était basé sur les romans et qu'il se déplacer lui aussi dans les conventions, tout en portant un t-shirt à l'effigie de celle-ci pour la promouvoir.

Sinon on pourrait revenir au sujet initial à savoir la série télévisée ?

Message édité le 17 mai 2017 à 17:48:37 par Gwynbleidds
daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
17 mai 2017 à 17:49:21

Qui vient de Dmitry Glukhovsky, auteur de Metro 2033, et non de l'auteur de l'article, il faut le préciser. :-d

If anything, there are more people who have played the games because they read the books. That's my count, but I'm not sure. I never did any studies.

Tant que Sapkowski n'acceptera pas de réviser cette idée fixe, totalement fausse au moins en France, en UK et aux US, il ne comprendra rien à ce qui lui arrive. J'aimerais l'avoir face à moi, moi un mec de 63 ans, pour lui expliquer que quand j'ai joué à Witcher 1 je ne connaissais pas son existence, que seul le premier de ses sept bouquins avait été traduit en français et était passé totalement inaperçu, et que j'en suis arrivé à lire ses livres parce que j'avais aimé le jeu... et que j'ai aimé aussi les livres... mais APRÈS le premier jeu !

Message édité le 17 mai 2017 à 17:52:38 par daneel53
Pseudo supprimé
Niveau 8
17 mai 2017 à 17:57:42

Le 17 mai 2017 à 17:47:35 Gwynbleidds a écrit :
Il était populaire bien avant les jeux et pas seulement en Pologne mais aussi en Europe... Plusieurs des contrats avec les éditeurs ont été aussi signés bien avant la sortie des jeux. Par exemple, celui en France a été signé en 2002 mais qui sait, l'éditeur avait surement une DeLorean dans son garage.

La signature d'un contrat n'est pas très significative : beaucoup de maisons d'édition garnissent leurs calendriers avec des auteurs inconnus ou peu populaires; parce que ça ne coûte pas cher et que ça remplit le planning des sorties.

Sapkowski était populaire en Pologne, peut-être en Europe de l'Est, mais arrêtez de dire qu'il était un auteur fameux dans toute l'Europe : il apparaissait au milieu d'une multitude d'autres auteurs génériques de Fantasy à l'époque, c'est une réalité.

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
17 mai 2017 à 17:59:26

C'est quand même bizarre, je comprend pas son intérêt que de ne pas l'admettre.
D'autant plus que ça ne remet pas en cause la qualité de son travail.

C'est incompréhensible.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
17 mai 2017 à 18:03:34

Ça s'appelle avoir un égo surdimentionné : je suis à la base de tout, CDPR n'a eu de succès que grâce à moi, les gens ont acheté les jeux parce qu'ils avaient aimé mes livres, bla bla bla !

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mai 2017 à 18:04:38

Non mais c'est clair il était loin d'être connu. Moi qui adorait ce genre de romans fantasy mature à l'époque, j'en avais jamais entendu parler. On peut pas parler de succès à ce niveau là quoi.
Et quand le premier jeu est sorti, j'avais aucune idée de ce que c'était. Mais bon dieu j'avais adoré et ça m'a donné envie de lire les bouquins.

Donc dans mon cas, et certainement dans la majorité des cas en France, c'était pas connu.

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 mai 2017 à 18:05:07

Gwyn qui va péter un câble parce qu'on critique la personnalité du Saint Père. [[sticker:p/1jnh]]

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
17 mai 2017 à 18:12:05

A ce point la ? :fou:

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mai 2017 à 18:28:33

De plus, la série de jeux The Witcher n'était même pas connue du grand public avant son troisième opus et la majorité de ces nouveaux joueurs n'ont pas l'intention de faire les précédents donc c'est bien gentil de dire "les jeux" mais c'est seulement le dernier opus qui est connu.

Et le pire c'est que tu as raison.

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
17 mai 2017 à 18:31:46

Ça s'appelle avoir un égo surdimentionné : je suis à la base de tout, CDPR n'a eu de succès que grâce à moi, les gens ont acheté les jeux parce qu'ils avaient aimé mes livres, bla bla bla !

Ouèp et le souci c'est que cela donne une mauvaise image du bonhomme qui se prend pour un Dieu.
J'exagère mais bon, reste que c'est un attitude particulièrement enfantine.
Comme s'il avait un complexe avec ça.

foumarcool foumarcool
MP
Niveau 9
17 mai 2017 à 18:35:21

Je suis d'acc avec vous, mais je lui pardonne son égo tellement il a géré les bouquins le monsieur... :bave: Il m'a fait lire pendant des heures sans m'arrêter, pris par l'intrigue et pourtant j'avais arrêter les livres... Donc chapeau l'artiste, respect... Tout est pardonné, même ton égo démesuré. :noel:

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
17 mai 2017 à 18:36:45

Mouais, pourquoi le contraire m'aurait étonné ? :o))

nordelaire nordelaire
MP
Niveau 10
17 mai 2017 à 18:37:30

Je n'irais pas jusqu’à dire qu'il à la haine mais il faut bien avouer qu'a de nombreuses occasions il a exprimé une certaine rancœur envers CDPR en leur reprochant des choses avec plus ou moins de mauvaise foi, il parle lui-même d'animosité pour décrire son ressenti envers CDPR.

Le 17 mai 2017 à 17:40:59 NayTozz a écrit :

Le 17 mai 2017 à 17:11:41 nordelaire a écrit :
"I think that he's totally wrong, and that he's an arrogant motherfucker,"

Très belle formule, très percutante. [[sticker:p/1lm9]]

Glukhovsky confirme son statut de maitre par rapport aux autres auteurs slaves contemporains. [[sticker:p/1ljr]]
Il à participé activement à l'adaptation en jv de ses livres, parle plutôt d'une histoire d'amour pour qualifier sa relation avec les dévs de Metro 2033 et à commencé en publiant ses œuvres gratuitement sur internet. J'ai un amour platonique envers lui je suis vraiment heureux d'avoir pu me faire dédicacer son dernier bouquin. [[sticker:p/1klb]]

Le 17 mai 2017 à 17:47:35 Gwynbleidds a écrit :

De plus, la série de jeux The Witcher n'était même pas connue du grand public avant son troisième opus et la majorité de ces nouveaux joueurs n'ont pas l'intention de faire les précédents donc c'est bien gentil de dire "les jeux" mais c'est seulement le dernier opus qui est connu.

Je ne suis pas d'accord, avant TW3 la série s'était vendu à 6 millions d'exemplaires, ils ne sont pas sortie sur playstation et les ventes de TW2 sur 360 sont estimé aux alentours de 1 millions d'exemplaires. Ca fait donc 5 millions de ventes rien que pour la version pc. Ce n'était pas Skyrim mais il n'y a guère que les jeux de bioware qui l'ont concurrencé au niveau des ventes dans le même genre. La série n'était pas aussi mainstream que Skyrim mais elle à acquis une certaine notoriété notamment grace à la comm de CDPR et ses fameuses enhanced edition à une époque ou les dlcs payants commençait a devenir la norme.

Et oui, c'est bien Sapkowski qui a fait connaitre cette adaptation puisque tout le marketing du premier opus était basé sur les romans et qu'il se déplacer lui aussi dans les conventions, tout en portant un t-shirt à l'effigie de celle-ci pour la promouvoir.

Intéressant, il y a eu des conventions autre part qu'ne pologne et en russie ? J'avais cru comprendre qu'a part sur ces deux marchés la notoriété de la saga était inexistantes. Personnellement je n'ai pas du tout eu l'impression en france que le marketing était basé sur le succès des romans, je me souviens de la première fois que j'ai entendu parler du premier TW, c'était il y a dix ans dans un vieux jv mag et le jeu était vendu comme une oeuvre de dark fantasy remplie de sexe et de sang qui tranchait avec les rpgs du marché de l'époque très axé high fantasy (neverwinter nights 2 qui utilisait le même moteur pour ne citer que lui) . Le jeu n'était pas vraiment présenté comme une adaptation d'une série polonaise.

Sinon on pourrait revenir au sujet initial à savoir la série télévisée ?

En effet,
Si c'est bien en live-action je serais pour que Zack McGowan (Black Sails, The 100, Agents of Shield...) incarne Geralt, il a le physique svelte des romans et des premiers jeux et la voix rappeuse adéquate.

https://www.noelshack.com/2017-20-1495038806-the-100-304-zach-mcgowan.jpg
https://www.noelshack.com/2017-20-1495038852-screen-shot-2015-11-03-at-11-13-31-am-1070x7092.png
https://www.noelshack.com/2017-20-1495038990-28fc67819c0ae9e48db3f53ee44d0de6.jpg

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
17 mai 2017 à 18:39:39

Effectivement il collerait bien. :oui:

Grison44 Grison44
MP
Niveau 4
17 mai 2017 à 18:41:19

Personnellement j'ai découvert les livres grâce à TW3, j'ai lu sur Wikipédia ou je ne sais plus quel site que le(s) jeu(x) était(ent) basé sur une série de livres.

Après je pense que d'autres, c'était l'inverse, ils connaissaient les livres et ont découvert les jeux vidéo.

Mais les jeux vidéos ont surement eu une influence mondiale, ce qui a permis la continuité des ventes de bouquins.

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 mai 2017 à 18:42:57

Le 17 mai 2017 à 18:37:30 nordelaire a écrit :
Glukhovsky confirme son statut de maitre par rapport aux autres auteurs slaves contemporains.
Il à participé activement à l'adaptation en jv de ses livres, parle plutôt d'une histoire d'amour pour qualifier sa relation avec les dévs de Metro 2033 et à commencé en publiant ses œuvres gratuitement sur internet.

Un homme qui sait vivre en accord avec son temps, c'est assez rare de nos jours.

Sinon, son implication dans les jeux se ressent parfaitement : Metro 2033 reste, selon moi, un excellent FPS; bien au-dessus de la grande majorité. Et l'immersion avait été minutieusement travaillée : j'avais pris un grand plaisir à jouer les survivants.

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
17 mai 2017 à 18:45:12

Après je pense que d'autres, c'était l'inverse, ils connaissaient les livres et ont découvert les jeux vidéo.

Oui mais ce cas de figure est moins courant.
En général ce sont les jeux qui ont offert une meilleure visibilité aux livres.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 28.31€ Switch 38.57€ Switch 39.95€ PS4 39.99€ ONE 44.00€ ONE 44.98€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment