Menu
The Witcher 3 : Wild Hunt
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch
  • PS4
  • ONE
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  The Witcher 3 : Wild Hunt  /  Tous les forums  /  Forum The Witcher 3 : Wild Hunt  /  Topic [Sapkowski] Ordre des livres et romans  / 

Topic [Sapkowski] Ordre des livres et romans - Page 5

Sujet : [Sapkowski] Ordre des livres et romans

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Nepktok
Nepktok
MP
30 mars 2018 à 18:31:12

Disons que du coup c'est soit l'un soit l'autre. Mais y'a tellement de bonnes critiques sur les livres que j'aimerai bien m'y lancer.... !

Et je pourrais lire uniquement les résumés des deux premiers jeux le moment venu..

Je vais y réfléchir, Merci !

Nepktok
Nepktok
MP
30 mars 2018 à 18:46:53

En ce moment à 4,50€ sur Xbox... !

Nepktok
Nepktok
MP
30 mars 2018 à 19:29:42

En fait, j'ai un doute :

Le premier post stipule qu'il faut lire La route sans retour, avant le Tome 8, ainsi que la BD.

Ma question est donc : La route sans retour et la BD, mieux vaut les lire JUSTE avant le tome 8, ou en TOUT premier ?
Concernant Quelque chose [...], même question, à lire en tout premier, ou juste avant La route sans retour et la BD, quelque soit la réponse à la question précédente ?
J'espère que je suis clair... Car en fait ça ne l'ai pas pour moi :(
Merci d'avance :ange:

daneel53
daneel53
MP
30 mars 2018 à 21:02:38

Alors...

La Route sans Retour est une histoire sur la mère de Geralt, donc sans lien direct avec les sept romans historiques. Comme chronologiquement elle précède les histoires sur Geralt (puisqu'il n'est pas encore né), tu peux la lire avant tout le reste, comme ça tu sauras qui est cette Visenna que Geralt rencontre dans la dernière nouvelle de L’Épée de la Providence. Ceci dit, La Saison des Orages fait clairement référence au contenu de cette nouvelle, donc il faut l'avoir lue avant de lire ce huitième livre de Sapkowski. Si tu as une bonne mémoire, l'avoir lue quelques mois auparavant n'est pas un problème.

La BD reprenant le contenu de la nouvelle mais ajoutant une quinzaine de pages où le guerrier Korin est clairement présenté comme le père de Geralt, c'est bien de la lire dans la foulée de la nouvelle, même si les quinze pages ne sont pas stricto sensu canon : Sapkowski n'a jamais reconnu que Korin est le père de Geralt... mais il n'a jamais démenti non plus : la sortie du comic l'a d'une certaine façon mis devant le fait accompli et il n'avait pas d'arguments pour contrer ça. Qui ne dit mot consent !

La nouvelle Quelque Chose S'achève, Quelque Chose Commence est une nouvelle non canon où Sapkowski raconte le mariage de Geralt et Yennefer, mariage qui n'a jamais eu lieu dans la "vraie" histoire. Vu les spoils que contient cette nouvelle (pourtant écrite avant la saga), je conseille de la lire après La Dame du Lac. Certains en font une fin alternative, ce que Sapkowski récuse formellement comme il le dit lui-même dans la postface de la nouvelle.

La Saison des Orages se lit en tout dernier, après tout le reste, bien que se situant chronologiquement vers la fin des aventures de Geralt contées dans le recueil Le Dernier Voeu. Tout ça à cause d'un personnage de La Dame du Lac que Sapkowki a jugé bon d'y mettre. Dommage...

Nepkt0k
Nepkt0k
MP
30 mars 2018 à 23:52:49

Aaah merci beaucoup t'avoir pris le temps de reformuler ton post ! C'est nickel, cette fois j'ai tout compris ^^ je vais m'imprimer et relier en format A5 les deux histoires que tu as traduit (encore merci !) (faudrait que je le trouve des couvertures tiens !), et m'acheter le tome 1 dès demain. Pour la bd, je la lirais sur mon pc ou tel.

(et vu le prix, je me suis acheté TW2 sur xbox... Dommage qu'il n'y ai pas le 1.)
Bref, nickel encore merci !

Nepkt0k
Nepkt0k
MP
30 mars 2018 à 23:54:04

EDIT : ils n'ont oas trouvé intéressant de mettre sous format papier l'histoire des jeux ? C'est fort dommage !

lisandron
lisandron
MP
31 mars 2018 à 00:10:23

Le 30 mars 2018 à 23:52:49 Nepkt0k a écrit :
Aaah merci beaucoup t'avoir pris le temps de reformuler ton post ! C'est nickel, cette fois j'ai tout compris ^^ je vais m'imprimer et relier en format A5 les deux histoires que tu as traduit (encore merci !) (faudrait que je le trouve des couvertures tiens !), et m'acheter le tome 1 dès demain. Pour la bd, je la lirais sur mon pc ou tel.

(et vu le prix, je me suis acheté TW2 sur xbox... Dommage qu'il n'y ai pas le 1.)
Bref, nickel encore merci !

Après de toute façon le 1 sur console serait proprement injouable. Le gameplay est très particulier et vraiment pensé pour le clavier souris, sur une manette ça serai catastrophique, donc à part à repenser (et donc quelque part dénaturer) le gameplay du 1, il serait parfaitement impossible de le sortir sur console :(

EDIT: après si t'as un PC, tu peux te le faire sur PC. Le jeu a plus de 10 ans et doit tourner sur des machines même très modestes.

Message édité le 31 mars 2018 à 00:11:08 par lisandron
Nepkt0k
Nepkt0k
MP
31 mars 2018 à 00:16:54

Dacc, tant pis !

Nan j'ai juste un pc portable puce graphique ultra basique, je testerai dans le plus grand des hasards, sait on jamais...

daneel53
daneel53
MP
31 mars 2018 à 00:25:30

Non. Il n'y a que le petit livret qui s'appelle le "compendium", mais l'histoire des deux premiers jeux n'y est que survolée.

Sinon j'ai oublié de préciser qu'il y a aujourd'hui DEUX comics en français à lire : La Route sans Retour, qui reprend l'histoire de la nouvelle mais avec les quinze pages supplémentaires dont j'ai parlé, puis Zdrada qui est totalement hors canon mais introduit la trahison de l'école des Chats dont il sera question dans La Saison des Orages. Lis les deux comics l'un après l'autre, Zdrada présente la fin de la formation de Geralt (non canon, encore une fois), donc précède tous les livres.

Nepkt0k
Nepkt0k
MP
31 mars 2018 à 00:34:31

Ah cool ça, je vais voir si je peux les acheter.

Mais du coup, ne puis je pas me contenter de ces deux comics avant d'entamer le tome 1 ?

daneel53
daneel53
MP
31 mars 2018 à 01:00:32

Ah cool ça, je vais voir si je peux les acheter.

De quoi parles-tu ? Les deux comics que j'ai traduits en français sont disponibles en téléchargement, liens ici :
https://www.jeuxvideo.com/daneel53/forums/message/898367538

Mais lis quand même la nouvelle avant le comic pour La Route Sans Retour.

Message édité le 31 mars 2018 à 01:02:34 par daneel53
Nepktok
Nepktok
MP
31 mars 2018 à 01:25:07

Ah okey désolé en disant qu'il y avait "aujourd’hui" deux comics, j'ai pensé que depuis ton premier post, ils étaient sortie officiellement ! J'ai donc récupéré le second (qui se lit avant donc).

Donc, je récapitule :

La nouvelle "La route sans retour"
Le comic "La route sans retour"
Le comic "Zdrada"
Les 7 premier tomes, jusqu'à la Dame du Lac
La nouvelle "Quelque chose s'achève quelque chose commence", qui fait office de happy end alternative non officielle.
Le dernier tome bien plus récent.

Et enfin, les jeux.

Piouf, j'ai l'impression de passer pour un idiot congénital :hap:

Merci pour votre patience :ange:

daneel53
daneel53
MP
31 mars 2018 à 09:20:48

:ok:

Nepkt0k
Nepkt0k
MP
31 mars 2018 à 09:56:35

:ange:

Nepktok
Nepktok
MP
02 avril 2018 à 22:34:59

Voila première nouvelle et les deux BD finit hier, j'ai hâte de lire la suite... Mes trois premiers tomes doivent arriver jeudi ou vendredi... J'espère jeudi, car je fais un a/r sur Paris vendredi matin, j'ai 6h de car, et j'aimerai bien y lire le premier ^^

Je compte imprimer les deux nouvelles et les deux BD, histoire au final d'avoir une collection complète des œuvres littéraires !

daneel53
daneel53
MP
02 avril 2018 à 22:58:23

Bonne lecture ! :)

Nepktok
Nepktok
MP
02 avril 2018 à 23:13:55

Merci :D

Nepktok
Nepktok
MP
15 avril 2018 à 16:20:35

200 pages, je viens de finir la scène avec la reine et sa fille de 15 ans, et le guerrier qui est venu un peu avant minuit... pour pas spoil.J'ai adoré la pression de cette scène :D

Deux petites questions :

- ça fait deux fois que le livre fait des références à des contes que l'on connait (blanche neige et les 7 nains, et cendrillon, avec le soulier d'une femme : comment peut-on expliquer cela ? les contes que l'ont connait viendraient-ils de d'autres contes plus anciens encore et partagés par d'autres cultures (polonaise ici) ?

- seconde question, en spoil même si je dois être un des derniers à connaitre l'histoire...
pour se faire récompenser de cette quête, il demande à venir chercher le futur bébé de la princesse dans 6 ans, afin de l'éduquer à la magie. Bon déjà, à priori, dans leur famille, ça saute une génération, donc ça se trouve la futur gamine n'aura pas de pouvoir !), mais sinon, simplement oui ou non, est-ce que la gamine qu'il viendra chercher donc dans 5/6 ans, est la gamine dont l'histoire début dans The Witcher 3 (j'y ai joué genre 4/5h uniquement), Ciri si je ne dis pas de bétise sur le prénom ?

Message édité le 15 avril 2018 à 16:22:02 par Nepktok
daneel53
daneel53
MP
15 avril 2018 à 18:21:00

Réponse en clair à la première question : Sapkowski est un fin connaisseur des contes et légendes de tous pays, donc les ressemblances que tu as détectées avec les contes bien connus sont volontaires. Non seulement il en dérive des histoires sur le sorceleur, mais il a aussi par exemple écrit sa nouvelle La Maladie en référence à un épisode de Tristan et Iseult.

Réponse cachée à la deuxième question.

D'abord tu fais une erreur : Geralt ne viendra pas récupérer l'enfant pour l'éduquer à la magie mais pour en faire un sorceleur. De moins en moins de gens viennent spontanément donner les jeunes garçons qu'ils ne peuvent pas nourrir aux sorceleurs, le droit de surprise est quasiment la seule façon qu'il leur reste pour en obtenir.
Sinon, la réponse est : oui, comme tu le constateras dans l'avant dernière nouvelle de L’Épée de la Providence.
NanceOrNot
NanceOrNot
MP
15 avril 2018 à 18:43:18

Le 30 mars 2018 à 21:02:38 daneel53 a écrit :
Alors...
[...]
La Saison des Orages se lit en tout dernier, après tout le reste, bien que se situant chronologiquement vers la fin des aventures de Geralt contées dans le recueil Le Dernier Voeu. Tout ça à cause d'un personnage de La Dame du Lac que Sapkowki a jugé bon d'y mettre. Dommage...

Je suis curieux, j'ai plusieurs idées en tête, mais j'aimerais savoir quel personne tu parles ici ?
Simple curiosité :oui:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 12.94€ Fnac Marketplace PS4 12.95€ Amazon PC 19.68€ Amazon PC 21.67€ Fnac Marketplace Switch 44.85€ Cdiscount Switch 47.60€
Marchand
Supports
Prix