CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
The Witcher 3 : Wild Hunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Problème éclairages

[Chonchu]
[Chonchu]
Niveau 7
11 janvier 2016 à 15:35:52

Bonjour à tous,

Je suis arrivé à Kaer Morhen et je me retrouve dès lors avec pas mal de "bugs" concernant l'éclairage.
J'ai parfois des nappes entières de zones exposées à la lumière ou à l'ombre qui apparaissent comme par enchantement.
C'est assez désagréable et ça casse un peu l'immersion.

Je ne vois pas trop d'où cela peut provenir: j'ai les drivers à jour, la version 1.11 en patch, viré l'overlay de GOG, j'ai testé la réparation des fichiers, mon jeu est sur SSD, mes fils sont bien branchés et je n'ai pas moddé le jeu...

Ma config': i5 4460 à 3.20GHz / GTX 970 Gainward Phoenix (une OC donc) / 8GB de RAM.

Je joue en quasi Ultra et le jeu ne subit pas de ralentissement ou autre par ailleurs.

Si vous avez une idée de l'origine du problème, je suis preneur.

Merci.

[Chonchu]
[Chonchu]
Niveau 7
11 janvier 2016 à 19:21:32

:up:

[Chonchu]
[Chonchu]
Niveau 7
12 janvier 2016 à 15:12:21

:up:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2016 à 15:15:32

C'est un bug, tu peux rien y faire.

[Chonchu]
[Chonchu]
Niveau 7
12 janvier 2016 à 15:19:27

Étrange alors qu'il ne soit pas plus répandu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2016 à 15:22:50

Il y a la même chose à Skellige parfois, depuis la 1.10 il y a pas mal de problème de glitch d'ombre.

[Chonchu]
[Chonchu]
Niveau 7
12 janvier 2016 à 22:56:00

Dommage qu'ils n'aient pas corrigé cela en 1.12.

Gautrau
Gautrau
Niveau 7
13 janvier 2016 à 02:01:50

Essai de passer en "High" (mode pré-configuré) pour voir si cela change quelque chose.
Dans certains fichiers xml du jeu, il est indiqué les 4 modes pré-configurés (presets) par rapport aux cartes graphiques.
Preset 0 = Low pour les GTX 560ti à GTX 660 @30FPS,
Preset 1 = medium pour les GTX 670 et 760 @30FPS,
Preset 2 = high pour les GTX 780 @30FPS et HD7970,8970, R9 270x, R9 280x, R9 285 et GTX780 ti @+60FPS
Preset 3 = Ultra pour GTX Titan, Titan LE et GTX 980

Perso, j'ai une GTX 780 OC avec un ordi parfaitement optimisé pour les jeux vidéos (et sans "trucs optimizers" inutiles bouffeurs de ressources en arrière plan....) et je tourne en personnalisé high-ultra à 70-80FPS en moyenne.
Essai donc avec les paramètre "auto", et vu que tu as une GTX 970 (même OC) qui est entre la 780 et la 980 en terme de performance (et légèrement mieux que la 780 Ti) tu devrais plutôt tenter d'abord en "High" à 60 FPS (ou FPS illimité).
Si cela va mieux au niveau des éclairages, alors tu peux ensuite personnaliser ce paramétrage pour lever le niveau des textures par exemple mais ne touche pas trop aux effets purement visuels (comme l'occlusion ambiante par exemple).

En clair règle tes paramètres pour jouer "au maxi" en personnalisé High et texturage en Ultra (et cheveux dynamique uniquement pour Geralt par exemple, car dans les cinématiques les cheveux sont dynamiques pour tout le monde, et en jeu, la dynamique des cheveux des PNJ ne sert à rien et n'embellissent pas plus le jeu pour autant... sauf à bouffer de la perf pour pas grand chose finalement.... en plus la dynamique des chevelures n'est franchement pas super bien réalisée de toute manière).

Bref, joue d'abord en High (pré-configuré), si les problèmes d'éclairages ne sont plus là, alors modifie ces paramètres en High (Very High: avec textures, nombre de personnage, distance au maxi/ultra) au lieu de jouer en "quasi Ultra" (car la GTX 970 est une bonne carte, mais pas non plus à ce point, la différence de performance et fiabilité des serie 1000 sera bien plus grande qu'entre les series 7xx et 9xx).

[Chonchu]
[Chonchu]
Niveau 7
13 janvier 2016 à 09:03:52

Salut Gautrau,

Merci pour ta réponse très précise.
Je vais suivre ton conseil.
J'ignorais que les éclairages et ombres étaient liés à la carte, je pensais que le seul truc qui différerait d'une puissance à l'autre serait que le jeu rame ou non, tout en affichant la même chose.

[Chonchu]
[Chonchu]
Niveau 7
13 janvier 2016 à 10:42:27

Gautrau,
Quel est le détail de tes réglages personnalisés pour atteindre les 80 fps avec une 780?
Merci.

[Chonchu]
[Chonchu]
Niveau 7
13 janvier 2016 à 12:03:21

J'ai remarqué que ces problèmes d'éclairage sur Kaer Morhen sont surtout liés au temps qui passe: le jeu gère les parties ombragées et exposées à la lumière selon l'heure, ce qui est bien, mais il décide alors de supprimer d'un coup lesdites ombres et lumières, ce qui est étrange du coup.
Je ne me rappelle pas du tout avoir eu ce genre de soucis avant Kaer Morhen.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 janvier 2016 à 12:16:38

Oui c'est exactement ça. Au lieu d'avoir une phase de transition avec l'ombre qui disparait progressivement (comme le soleil qui est caché progressivement par une montagne), c'est d'un coup. Moi je l'ai également vu à Skellige, mais du coup c'était peut-être aussi du au mod sur la météo que j'utilisais.

[Chonchu]
[Chonchu]
Niveau 7
13 janvier 2016 à 12:39:48

Ça me rassure donc, mais c'est quand même assez brutal et peu naturel comme effet.
Ils auraient pu un peu adoucir la transition.
Le pire, ç'a été à la suite d'une cinématique qui me faisait automatiquement revenir à un point des heures plus tard : le jeu a alors pété un câble et a géré ce saut dans le temps en éliminant toutes les parties éclairées à mesure que j'avançais dans la cour du château.

Sous forums
  • Witcher 1 & 2
  • Topics lockés et supprimés
  • Les disponibilités.
La vidéo du moment