CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Soldes
    • Actus Hardware
    • Bons plans
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • Tout JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • SAMSUNG
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Fortnite
    • FUT 21
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Euro Truck Simulator 2
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment se déroule la formation de conducteur routier ?

1
AirbusA318
AirbusA318
MP
29 avril 2022 à 20:14:38

Salut, comme certains le savent ici, je souhaite devenir routier notamment grâce à ETS 2 :hap: j'ai fait quelques recherches et je sais que je peux passer une formation en un an incluant le permis C et CE en CAP et j'aimerais savoir comment ça se passe concrètement, en cours et lors des heures de conduite

J'aimerais aussi savoir si on peut directement commencer en SPL

Merci ! :ok:

SERGITINO
SERGITINO
MP
30 avril 2022 à 11:31:29

tape

Devenir routier aujourd'hui

dans la liste des sujets tu auras surement un debut de reponse
essaye aussi youtube certains routier sympa peuvent donner la marche a suivre pour exercer se très beau metier :ok:

AirbusA318
AirbusA318
MP
30 avril 2022 à 13:06:00

J'avais déjà vu ce topic à l'époque :oui:

Mais le contenu des cours en eux-mêmes, c'est imaginons 90% théorique et 10% pratique ? Ça explique toutes les réglementations etc... ?

SERGITINO
SERGITINO
MP
30 avril 2022 à 13:43:45

OK
vaut mieux que tu vois internet et ensuite te rendre là ou les choses se passent
ici tu as beaucoup de gamers

dakota-47
dakota-47
MP
04 mai 2022 à 08:18:49
SERGITINO
SERGITINO
MP
05 mai 2022 à 11:47:55

merci papou de certifier l info que j ai donné plus haut :ok:

Klipa
Klipa
MP
13 mai 2022 à 07:22:58

Salut, il existe des centres de formations agréer pour passer les permis poids lourds. (CFA, centre de formation agréer AFPA, ou indépendante)

Lors de cette formation tu as -ré apprentissage du code de la route (et oui car il y a des panneaux ou pannonceaux qui t'aurorise ou non à passer certains axes en conduite que tu ne vois pas en voiture -les fameux "int. +3.5T sauf desserte public et transport en commun" ou lors d'un passage sous un pont "hauteur max 3.25m"-)

-des séances pédagogiques liées à l'épreuve plateau. Ça regroupe tout ce qui est lié à ton véhicule et la sécurité lors de la conduite. Passage à niveau, descente d'un col, passage d'un tunnel, énergie cinétique du véhicule, mode de conduite, conduite sous intempérie, la fatigue et gestion de la fatigue.

-connaissance d'une série de question en relation avec la conduite, le code de la route, la sécurité, la gestion de ton véhicule, les temps de conduite.

-heures de conduite (je ne connais plus le volume horaire). Durant ces heures tu vas apprendre à utiliser le chronotachigraphe, la mise en route du véhicule.

-épreuve plateau. Tu vas apprendre à réaliser des manœuvre telle que des créneaux et les mises à quai.

Lors de l'examin, tu passeras le code de la route (2 épreuves mais si tu reussis un session sur deux, c'est validé quand même), tu passeras l'épreuve de conduite avec un trajet tiré au sort.

La seconde partie concernera l'épreuve plateau. Avec l'épreuve de créneau, mise à quai et l'épreuve orale de plateau ou tu tireras un sujet avec une thématique (cf conduite a adopter lors d'un passage à niveau, expliquation du phénomène de l'énergie cinétique, conduite lors des intempérie...) Et une série de 10 questions au hasard, les fameuses questions à connaître par coeur qui regroupe l'ensemble des connaissances sur la conduite d'un PL.

LeoGuest
LeoGuest
MP
13 mai 2022 à 09:31:11

Comment me ramener 5 ans 1/2 en arrière avec tout ça, pinaise, 11 semaines au centre de formation, au bout de 3 semaines on connaissait déjà pratiquement tout par coeur :)

AirbusA318
AirbusA318
MP
14 mai 2022 à 11:58:39

Le 13 mai 2022 à 07:22:58 :
Salut, il existe des centres de formations agréer pour passer les permis poids lourds. (CFA, centre de formation agréer AFPA, ou indépendante)

Lors de cette formation tu as -ré apprentissage du code de la route (et oui car il y a des panneaux ou pannonceaux qui t'aurorise ou non à passer certains axes en conduite que tu ne vois pas en voiture -les fameux "int. +3.5T sauf desserte public et transport en commun" ou lors d'un passage sous un pont "hauteur max 3.25m"-)

-des séances pédagogiques liées à l'épreuve plateau. Ça regroupe tout ce qui est lié à ton véhicule et la sécurité lors de la conduite. Passage à niveau, descente d'un col, passage d'un tunnel, énergie cinétique du véhicule, mode de conduite, conduite sous intempérie, la fatigue et gestion de la fatigue.

-connaissance d'une série de question en relation avec la conduite, le code de la route, la sécurité, la gestion de ton véhicule, les temps de conduite.

-heures de conduite (je ne connais plus le volume horaire). Durant ces heures tu vas apprendre à utiliser le chronotachigraphe, la mise en route du véhicule.

-épreuve plateau. Tu vas apprendre à réaliser des manœuvre telle que des créneaux et les mises à quai.

Lors de l'examin, tu passeras le code de la route (2 épreuves mais si tu reussis un session sur deux, c'est validé quand même), tu passeras l'épreuve de conduite avec un trajet tiré au sort.

La seconde partie concernera l'épreuve plateau. Avec l'épreuve de créneau, mise à quai et l'épreuve orale de plateau ou tu tireras un sujet avec une thématique (cf conduite a adopter lors d'un passage à niveau, expliquation du phénomène de l'énergie cinétique, conduite lors des intempérie...) Et une série de 10 questions au hasard, les fameuses questions à connaître par coeur qui regroupe l'ensemble des connaissances sur la conduite d'un PL.

Ah super merci pour ces explications ! :ok:

Concernant l'examen, il y en a deux ? C'est le même principe que l'examen du permis B en deux fois ?

Et on est bien d'accord, je peux passer le C et CE en 1 an ? :(

Klipa
Klipa
MP
14 mai 2022 à 18:21:45

C'est un examin type permis de conduire du fait que tu passes le code et la conduite. Sauf qu'en plus s'ajoute l'épreuve du plateau.

Tu peux passer à l'aise les deux permis en 1 ans vu que les formations durent 11 à 13 semaines.

AirbusA318
AirbusA318
MP
14 mai 2022 à 18:40:26

Le 14 mai 2022 à 18:21:45 :
C'est un examin type permis de conduire du fait que tu passes le code et la conduite. Sauf qu'en plus s'ajoute l'épreuve du plateau.

Tu peux passer à l'aise les deux permis en 1 ans vu que les formations durent 11 à 13 semaines.

Ah je vois merci

Je compte le faire en CAP, c'est la même chose que les autres options que tu as énoncées plus haut j'imagine non ?

Klipa
Klipa
MP
14 mai 2022 à 18:47:39

Je vais davantage te donner des expliquations sur l'examin final. Par contre, je suis détenteur du permis D (autocar et bus) mais le principe reste le même.

Code de la route: 2 sessions. Si tu reussis une session sur deux c'est validé.

Conduite: un trajet est tiré au sort. Avant de rouler, on va te demander de faire quelques vérifications (pression des freins, chronotachigraphe opérationnel et sur le bon pays...). Tu auras, au préalable tiré un trajet au sort et tu vas rouler sur le trajet. On te feras un arrêt stop and go en parallèle.

Épreuve plateau: tu répondras à 10 questions écrites tirées au sort. Ensuite, tu iras vers ton véhicule et tu devras expliquer l'ensemble des vérifications avant de rouler (usure des pneus, bon fonctionnement des feux de gabarits, fermeture du caisson pour un porteur, les points biens branchés sur un PL... Ensuite tu feras une manœuvre avec ton véhicule (marche arrière et créneaux) attentions suite à cette manoeuvre tu vas devoir descendre du véhicule pour vérifier que tu sois bien parquer et tu ne devras pas oublier de descendre du véhicule en utilisant les marche pied et la barre de maintien à la descente, sans ça, bye bye le permis (oui oui, tout le permis) car des fois on est dans le truc et avec la pression et l'envie de ça se finisse, certains zappent la sécurité.
Une fois l'épreuve de créneaux passée, tu vas tiré un sujet au hasard et expliqué ce sujet. Ça peut concerner la sécurité, la physique du véhicule en mouvement, les conditions climatiques en roulant, les passages dangereux, la gestion de la fatigue, le temps de conduite, l'éco conduite.

La sécurité: chargement, déchargement, placement des charges, monter et descendre d'un véhicule, réglage siège entre autre
La physique du véhicule: l'énergie cinétique (un 3,5T à 50kg passe à 15T environ), phénomène de ballant, sous virage, sur virage, mise en portefeuille.

Conditions climatiques: comment souler sous pluie, neige, verglas, verglas d'été (et oui ça existe).

Passage dangereux: monter et descendre un col, passage à niveau (toujours en rapport haut), tunnel de plus de 3km...

Gestion de fatigue: rouler de jour, de nuit, temps de conduite (journée de 9h de conduite fractionner en deux (pas plus de 4h30 avec une pause de 45mn - possibilité de fractionner le temps de pause en deux fois))

Eco conduite: gestion et conduite de ton véhicule en usant le moins de pièces possible (utilisation du frein moteur, rouler au ralenti lorsque tu est à 10-20m d'un feux...

Voilà ce qui t'attends en somme...

Klipa
Klipa
MP
14 mai 2022 à 18:53:37

Petite erreur du portable:

A propos de l'énergie cinétique je voulais écrire qu'un 3,5T lancé à 50km/h pèse environ 15T. Plus tu accéléres plus le poid augmente. Tu vas donc mettre plus de temps à freiner sur une plus grande distance.

AirbusA318
AirbusA318
MP
14 mai 2022 à 19:25:49

Merci pour tous ces détails, je sais à quoi m'attendre, cela ne m'a pas l'air insurmontable

Par contre imaginons je le rate, je dois absolument tout refaire du début ?

Le 14 mai 2022 à 18:53:37 :
Petite erreur du portable:

A propos de l'énergie cinétique je voulais écrire qu'un 3,5T lancé à 50km/h pèse environ 15T. Plus tu accéléres plus le poid augmente. Tu vas donc mettre plus de temps à freiner sur une plus grande distance.

Oui logique, je sais qu'il faut beaucoup d'anticipation, encore plus qu'en voiture

Ah et d'ailleurs, j'imagine que les heures de conduite et l'examen se font en roulant à vide non ?

Klipa
Klipa
MP
14 mai 2022 à 20:25:17

La conduite se fait avec la semi. L'examen aussi. La conduite du tracteur en solo c'est autre chose et dans ce cas là, c'est mieux de conduirz avec la semi.

Concernant les épreuves éliminatoires, je ne pourrais te dire j'ai tout eu du premier coup. Mais je crois que l'épreuve plateau annule tout le permis donc il faudra tout repasser. Et je crois que si tu loupes la conduite ou le code, tu repasses dans un mois ce que tu as loupé. A vérifier toutefois

Klipa
Klipa
MP
14 mai 2022 à 20:27:05

... et la semi est bien à vide oui. J'avais pas compris ton message, j'ai fais une lecture rapide.

AirbusA318
AirbusA318
MP
23 mai 2022 à 12:58:15

Ok merci pour tous ces renseignements :ok:

Par contre j'ai encore une question, est-ce que avoir un permis B probatoire est embêtant ou bien ça ne change rien pour passer les permis ?

Klipa
Klipa
MP
23 mai 2022 à 22:17:26

Il vaut mieux que tu ais fini ton temps probatoire car si tu as le permis et que tu cherches à travailler dans le transport, tu seras limité à un nombre de km restreint. Je ne sais pas si c'est la distance ou le nombre de km par jours (80km)

Klipa
Klipa
MP
23 mai 2022 à 22:20:05

Mais si tu as entre 18 et 21, tu ne peux pas conduire au dessus de 7,5 tonnes. Tu peux toujours passer le permis mais jusqu'à tes 21 ans, tu conduiras des porteurs et sur un périmètre limite (des petites livraisons)

AirbusA318
AirbusA318
MP
24 mai 2022 à 19:17:30

Le 23 mai 2022 à 22:17:26 :
Il vaut mieux que tu ais fini ton temps probatoire car si tu as le permis et que tu cherches à travailler dans le transport, tu seras limité à un nombre de km restreint. Je ne sais pas si c'est la distance ou le nombre de km par jours (80km)

Ah bon ? Je n'ai rien lu de tel sur le site du gouvernement :(

D'ici là que je termine ma dernière année j'aurais presque 2 ans de permis (Conduite supervisée, donc en probatoire pendant 3 ans)

Le 23 mai 2022 à 22:20:05 :
Mais si tu as entre 18 et 21, tu ne peux pas conduire au dessus de 7,5 tonnes. Tu peux toujours passer le permis mais jusqu'à tes 21 ans, tu conduiras des porteurs et sur un périmètre limite (des petites livraisons)

J'ai 21 ans en juin donc ça ne sera pas un problème :oui:

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy, GamesOfLove
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Micromania PC 4.99€ Cdiscount PC 7.52€ Cdiscount PC 14.99€ Amazon PC 16.73€ Amazon PC 16.99€ Amazon PC 17.95€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment