Je te taquine l’auteur, je t’ai recommandé des trucs complètement à côté de ta demande.
Pour une initiation « traditionnelle ».
Je te recommande du DC (si le côté sombre terre à terre te tente bien).
Les classiques :
-Batman un long haloween
-Killing Joke
-Year one
-The dark Knight Returns
-Arkham Asylum
La plupart de ses titres sont disponible entre 5 et 20€ vue qu’ils ont plusieurs éditions promotionnelles. Sinon tu peux les trouver dans du matos de qualités a 20 balles chacun je pense.
Pour du Superman :
-Red son
-All Season
-All Stars (même si peu recommandé pour débutant mais si t’as lu les deux suggestions précédentes tu seras déjà familier avec le délire).
Pareil, trouvable entre 5 et 20 balles chacun.
Suggestion personnelle : écarte toi de tout ce qui est cross over/réunion au départ. J’ai direct tapé dans les civil war/House of M etc et j’apprécierais 100 fois plus avec ma culture actuelle (je digresse puisque mes exemples sont sur Marvel).
Chez Marvel, toujours en me basant sur tes goûts, je te recommande chaudement Daredevil. Tu as la collection « must have » qui proposent certaines de ses histoires les plus fameuses : l’aile du diable et Father sont à mon sens des priorités meme si (si le budget te le permet) je ne peux que te conseiller de partir sur le daredevil de Miller (en omnibus ou Icons) si le vieillot ne te gêne pas.
De façon général, si tu es un peu de sensible artistiquement je ne peux que te conseiller de t’intéresser au duo Sale/Loeb, tout ce qu’ils ont touché est génial :
-Spider-Man bleu (must have, 19€ ou édition promotionnelle à 6,99)
-Daredevil jaune (6,99 édition promotionnelle)
-Hulk gris (19€ must have)
-Captain America White (sort en mai à 19€ Must have)
Beaucoup te diront qu’il faut avoir une culture pour savourer les « Marvel couleur », je suis moyennement d’accord, la structure de ses récits est conçu sous forme de rétrospective des différents héros. C’est donc une jolie porte d’accès.
Old man logan devrait également te plaire (Millar).
Quand à moi je ne peux que t’inviter à lire Watchmen, le meilleur comics de l’histoire. Certains diront que c’est une mauvaise porte d’entrée mais j’ai démarré avec ça et s’était formidable.
En espérant t’avoir aidé.