Bienvenue sur le topic de Mamayuyu !

Auteur : Yoshihiko Hayashi
Début de parution : 10 Septembre 2023
Classification éditoriale : Shonen
Magazine : Weekly Shonen jump
Genre : Action, surnaturel, fantasy
Editeur francais : Encore inconnu
Synopsis :
Corleo est porteur d'un sceau sur sa main droite qui lui octroi le titre de héros de l'humanité, afin de combattre les démons et son alter ego de cette autre race, le seigneur démon pour libérer son peuple !...
Sauf qu'aujourd'hui, les humains et les démons vivent dans un grande ère de paix instauré par son prédécesseur HaloHalo et l'actuelle seigneur démon Mamama, la mère adoptive de Corleo.
Dans cette situation, ce statut de héros est sans sens, et lui fait poser beaucoup de questions sur la nature d'un héros, et sa place dans le monde.
Mais un jour, un héros d'une autre dimension apparaît dans celle de Corleo, un nommé Evan All Green suivit de son seigneur démon : End.
Comment Corleo va donc gérer le chaos que vont apporter ces visiteurs ? Et est-ce que cette quête va lui permettre de répondre à sa question : Qu'est-ce qu'un héros ?
Avis :
Une pépite !
Ne vous fiez pas à la cover sur mangaplus, ou le synopsis qui pourraient faire croire à un manga lambda et sans grand effort dans sa créativité... J'ai moi aussi pensé ça, et la lecture du chapitre 1 m'a de suite fait changer d'avis.
Commençons déjà par le plus gros point fort... Graphiquement, c'est un quasi sans faute.
Ce qui ressort en premier, c'est le découpage inventif que nous offre l'auteur ! Le résultat est un dynamisme qui fonctionne à la fois pour les scènes d'action, mais aussi pour les moments plus posés de discussion.
Mais je ferais aussi remarquer que le style de l'auteur, la gestion du texte et ses compositions de cases en elles-mêmes sont aussi très soigné. Je n'ai pas une impression de ' vide ' comme certains autres manga. Chaque est bien rempli.
Le quasi sans fautes, vient de petits détails : - La rigidité qu'apporte le découpage à quelques moments, qui ne fait pas naturel ( C'est surtout le cas des chapitres 2 à 4 voir 5, )
- Les coups de Corleo qui paraissent ne pas toucher leur cible, l'impact est très peu visible.
- Le chara-design peut-être un poil classique, et encore son coté manga 90' me fait dire que pas totalement.
C'est du pinaillage bien sûr, qui est seulement visible, car le reste est irréprochable.
Et attention, je ne dis pas que Mamayuyu est ce qui se fait de plus beau. C'est que pour un premier manga d'un auteur ( Il a aussi fait un one-shot ) les attentes sont au-dessus des espérances, et que ça engage un potentiel de progression très intéressant !
Pour ce qui est raconté, c'est très simple, mais terriblement efficace !
Corleo est un héros lambda. Pas une très grande personnalité, et il faut le dire, il se laisse un peu entraîner par le scénario... Sauf que je ne trouve pas ça dérangeant du tout ! Car cela va très bien avec son statut de garçon normal dans un monde sans conflit direct. J'ai envie que son coté héroïque qu'il montre plusieurs fois se développe.
En parlant de ça, tout le thème sur l'héroïsme est pour l'instant très bien traité. On reste sur la surface, mais il y a de nombreuses graines disséminées, par exemple sur la question du coup de cet héroïsme avec Mamama et son traumatisme qu'elle revoit en Corleo, ou Elysia sur protéger oui, mais pour vivre avec quelqu'un qui compte.
Pour ce qui est des craintes normales pour un nouveau manga dans le jump, c'est-à-dire la possibilité de se faire axed...
Les classements dans le magazine choisi pour ces 8 premiers chapitres sont pour l'instant encourageants. Ce n'est pas celui des lecteurs, mais les éditeurs ont quand même une estimation du succès de leur œuvre. Par comparaison, Ice-Head Gill le prochain manga sur la voie du axe a dès son chapitre 7 a été mis en 14e position... Dans un autre ordre, Fabricant 100 un dernier axed qui a des vues sur mangaplus comparable avec Mamayuyu, a lui aussi dés le chapitre 7 tombé dans les bas fond. Pour Mamayuyu, sa plus mauvaise note est un 11 sur une vingtaine de manga présent, c'est tout à fait correct.
En plus, avec le chapitre 8 qui vient de sortir un peu plus tôt, aujourd'hui et qui conclut le premier tome qui sortira en février, on a eu une page couleur récompensant son bon accueil et sa popularité !
On verra avec son classement de la semaine prochaine s'il arrive à trouver sa place, mais je suis confiant.
J'espère que vous aimerez autant que moi sa lecture !