CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Boruto: Two Blue Vortex

TheBestvg
TheBestvg
Niveau 57
24 février 2026 à 19:36:17

Pour ma part, je constate que peu de mangas ont été aussi injustement critiqués pour leur fin que Naruto. Les commentaires négatifs semblent se concentrer uniquement sur l’œuvre, comme le dirait Itachi. Les gens ont tendance à se fonder sur leurs convictions et leurs connaissances pour forger leur vision du monde, qu'ils appellent réalité. Pourtant, ces convictions sont relatives ; leur perception de la réalité peut tout à fait n'être qu'une illusion.

Il faut vraiment un manque flagrant de discernement pour détester Naruto, surtout parmi ceux qui se disent puristes sur ce forum. "Je suis trop intelligent, j'adore Yu Yu Hakusho." Personnellement, je considère que Naruto et Fullmetal Alchemist ont apporté un véritable renouveau, souvent méconnu à sa juste valeur, tandis que les défauts abondent chez d'autres œuvres, et là, ils ne disent rien. Je comprends, on a dépeint Naruto comme naïf alors que Nekketsu incarne une maturité indéniable. Ils n'ont tout simplement rien compris ; ils sont trop ancrés dans leur amour pour Dragon Ball. On reproche à Naruto sa naïveté, alors qu'il a en réalité redéfini le shonen traditionnel.

Après avoir enfin rattrapé l'anime Shippuden dix ans plus tard, je ne peux que rester perplexe face au tumulte engendré après la fin. Discuter de ce sujet sans se faire traiter de fanboy s'avère presque impossible, alors même que les arguments avancés sont souvent sans fondement. La persistance avec laquelle certains critiquent encore Naruto aujourd'hui me dépasse. Je suis prêt à aborder Boruto, vous m'avez degouté du manga. Ces comportements négatifs n'apportent rien de constructif. Trop de gens passent leur temps à répéter des âneries, car c'est facile de jouer les cyniques et de stigmatiser les autres en les qualifiant de fanboys.

Je me rappelle qu'une femme sur ce forum a été harcelée... Pourquoi cette toxicité ? Pourquoi suivre aveuglément la majorité ? Les gens manquent parfois de courage.. marre du mépris sur ce forum..

TheBestvg
TheBestvg
Niveau 57
24 février 2026 à 19:42:29

Quand les autres shonen ont les mêmes défauts, encore plus marqués, ils ferment tous leurs gueules. Certains se sont fait connaître sur le dos du manga, pour conclure tel un débile, cela aurait dû s'arrêter a Pain.. des Vrai mouton qui suive le sens du vent...

Robinson96
Robinson96
Niveau 8
24 février 2026 à 23:04:36

Je te rejoins sur une partie de ton analyse, Naruto est l'un des meilleurs shonens et un manga tout simplement incroyable. Et c'est la mode de détester Naruto, beaucoup de gens veulent jouer les pseudo puristes en descendant d'autres mangas qu'ils considèrent moins bon. Je suis fan de naruto et les derniers mangas que j'ai lu en date son NeuN, Innocent, Vagabond, Adabana... Naruto est assez incroyable et très violent/mature dès les premiers tomes. Ca fait 5/6 ans que je n'ai pas relu et j'ai très hate de me faire une nouvelle lecture. Je n'oublierai jamais cet été en 2008 ou j'ai été dans une librairie pour acheter mes trois premiers mangas ( les trois premiers tomes de Naruto) et j'ai passé l'une des après-midi les plus géniales de ma vie, avec une passion qui me suivra jusqu'à la tombe.

Par contre, objectivement, la fin est très mauvaise. Je n'ai lu l'arc de la grande guerre qu'une seule fois mais sortir d'un chapeau magique une grande méchante alors qu'on avait Madara ultra charismatique... J'ai hâte de relire afin de me faire une seconde opinion. J'ai également détesté le traitement de Sasuke qui changeait d'avis tous les trois tomes ( je veux détruire Konoha, non en fait je veux devenir Hokage). Je suis sur que Kishimoto avait énormement de pression et il me semble avoir lu qu'une grosse partie de la fin venait des producteurs et non de lui... Je regrette parfois qu'il n'ait pas eu "assez de couilles" afin de freiner le rythme de publication et nous fournir un arc dantesque pour le final.

Ca n'enlève rien au fait que ce soit une oeuvre majeure que tout fan de manga devrait lire :)

Robinson96
Robinson96
Niveau 8
24 février 2026 à 23:10:00

Sinon ça vaut quoi Boruto ? J'ai entendu que l'anime était mauvais mais le manga vraiment pas mal, et apparemment Blue Vortex à une grosse hyper au Japon en ce moment !

klauf
klauf
Niveau 8
25 février 2026 à 17:11:15

Le 24 février 2026 à 23:10:00 :
Sinon ça vaut quoi Boruto ? J'ai entendu que l'anime était mauvais mais le manga vraiment pas mal, et apparemment Blue Vortex à une grosse hyper au Japon en ce moment !

Même atmosphère que la dernière partie de Naruto shipudden i.e. Surenchère de pouvoir et la partie lore qui se développe le plus est liée aux Otsutsuki et arbre divin. Comparée à la première partie de Naruto ça vaut pas grand chose.

BejittoSSJB
BejittoSSJB
Niveau 75
25 février 2026 à 21:31:43

Le 24 février 2026 à 19:36:17 :
Pour ma part, je constate que peu de mangas ont été aussi injustement critiqués pour leur fin que Naruto. Les commentaires négatifs semblent se concentrer uniquement sur l’œuvre, comme le dirait Itachi. Les gens ont tendance à se fonder sur leurs convictions et leurs connaissances pour forger leur vision du monde, qu'ils appellent réalité. Pourtant, ces convictions sont relatives ; leur perception de la réalité peut tout à fait n'être qu'une illusion.

Il faut vraiment un manque flagrant de discernement pour détester Naruto, surtout parmi ceux qui se disent puristes sur ce forum. "Je suis trop intelligent, j'adore Yu Yu Hakusho." Personnellement, je considère que Naruto et Fullmetal Alchemist ont apporté un véritable renouveau, souvent méconnu à sa juste valeur, tandis que les défauts abondent chez d'autres œuvres, et là, ils ne disent rien. Je comprends, on a dépeint Naruto comme naïf alors que Nekketsu incarne une maturité indéniable. Ils n'ont tout simplement rien compris ; ils sont trop ancrés dans leur amour pour Dragon Ball. On reproche à Naruto sa naïveté, alors qu'il a en réalité redéfini le shonen traditionnel.

Après avoir enfin rattrapé l'anime Shippuden dix ans plus tard, je ne peux que rester perplexe face au tumulte engendré après la fin. Discuter de ce sujet sans se faire traiter de fanboy s'avère presque impossible, alors même que les arguments avancés sont souvent sans fondement. La persistance avec laquelle certains critiquent encore Naruto aujourd'hui me dépasse. Je suis prêt à aborder Boruto, vous m'avez degouté du manga. Ces comportements négatifs n'apportent rien de constructif. Trop de gens passent leur temps à répéter des âneries, car c'est facile de jouer les cyniques et de stigmatiser les autres en les qualifiant de fanboys.

Je me rappelle qu'une femme sur ce forum a été harcelée... Pourquoi cette toxicité ? Pourquoi suivre aveuglément la majorité ? Les gens manquent parfois de courage.. marre du mépris sur ce forum..

Ouais fin c'est pas mieux de cracher sur DragonBall pour mettre Naruto sur un piédestal, tu critique ce que toi-même tu fais :hap:, sachant que ces mangas ne sont pas appréciés pour les mêmes raisons.

Et c'est quoi cette histoire de femme agressée à cause de ce topic ?

Ps : je reconnais le discours d'Itachi dans la VF là.

BejittoSSJB
BejittoSSJB
Niveau 75
25 février 2026 à 21:35:35

Ce n'est pas aussi mauvais que les gens le disent, le problème c'est que les gens veulent du "Naruto" alors que le manga s'appelle "Boruto", après je peu comprendre que ça fasse chier de voir des persos tout puissant paraître ridicule face à des gringalet, même si je trouve que c'est plutôt bien justifier, pour moi Boruto est une superbe suite on est loin du foutage de gueule qu'est DragonBall Super.

TheBestvg
TheBestvg
Niveau 57
26 février 2026 à 00:24:44

Le 24 février 2026 à 23:04:36 :
Je te rejoins sur une partie de ton analyse, Naruto est l'un des meilleurs shonens et un manga tout simplement incroyable. Et c'est la mode de détester Naruto, beaucoup de gens veulent jouer les pseudo puristes en descendant d'autres mangas qu'ils considèrent moins bon. Je suis fan de naruto et les derniers mangas que j'ai lu en date son NeuN, Innocent, Vagabond, Adabana... Naruto est assez incroyable et très violent/mature dès les premiers tomes. Ca fait 5/6 ans que je n'ai pas relu et j'ai très hate de me faire une nouvelle lecture. Je n'oublierai jamais cet été en 2008 ou j'ai été dans une librairie pour acheter mes trois premiers mangas ( les trois premiers tomes de Naruto) et j'ai passé l'une des après-midi les plus géniales de ma vie, avec une passion qui me suivra jusqu'à la tombe.

Par contre, objectivement, la fin est très mauvaise. Je n'ai lu l'arc de la grande guerre qu'une seule fois mais sortir d'un chapeau magique une grande méchante alors qu'on avait Madara ultra charismatique... J'ai hâte de relire afin de me faire une seconde opinion. J'ai également détesté le traitement de Sasuke qui changeait d'avis tous les trois tomes ( je veux détruire Konoha, non en fait je veux devenir Hokage). Je suis sur que Kishimoto avait énormement de pression et il me semble avoir lu qu'une grosse partie de la fin venait des producteurs et non de lui... Je regrette parfois qu'il n'ait pas eu "assez de couilles" afin de freiner le rythme de publication et nous fournir un arc dantesque pour le final.

Ca n'enlève rien au fait que ce soit une oeuvre majeure que tout fan de manga devrait lire :)

On est tous d'accord sur la fin. Pour moi, dès qu'on découvre l'identité d'Obito, le manga tombe dans une descente aux enfers progressive, mais je ne remettais pas en question la mythologie Asura/Indra Rikudou. Les flashbacks de Hashirama sont une masterclass. La neuvième porte de Gai est magnifique, et on critique tous la narration de la fin, mais remettre en question TOUTE l'œuvre, avec leur histoire de destin, de Naruto 'avait des amis', oh, comme les personnages sont puissants ! Il est incorrect de dire qu'il n'y a pas de stratégie alors que c'est faux. L'évolution de Sasuke est logique quand il dit vouloir devenir Hokage. Par contre, la fin est une grosse simplification. C'est l'argument le plus faux des détracteurs. Même quand les puissances deviennent 'divines', Kishimoto garde une rigueur tactique : Le combat contre Juubito : c'est une masterclass de timing entre le Hiraishin de Minato/Tobirama et le Senjutsu de Naruto. Ils doivent trouver la faille d'un bouclier absolu. Le combat contre Madara : c'est une gestion des ressources et des sacrifices (Gai qui ouvre la 8ème porte pour créer une ouverture). Dire qu'il n'y a plus de stratégie, c'est juste ne pas savoir lire les cases. On passe d'une stratégie de 'tranchées' à une stratégie de 'haute technologie', mais la logique des pouvoirs (le Nen de Naruto, en quelque sorte) reste respectée.

TheBestvg
TheBestvg
Niveau 57
26 février 2026 à 00:48:51

Le 25 février 2026 à 17:11:15 :

Même atmosphère que la dernière partie de Naruto shipudden i.e. Surenchère de pouvoir et la partie lore qui se développe le plus est liée aux Otsutsuki et arbre divin. Comparée à la première partie de Naruto ça vaut pas grand chose.

Sur les surenchères de pouvoir, on découvre les Shonen nekketsu🤣, le fameux premier parti de Naruto, qui est supérieur. Ce biais anti-Naruto. Boruto: Next Generations a commencé avec une ambiance très "tranche de vie" et enfantine, presque pour retrouver la fraîcheur de la première partie de Naruto.
JE VOIS Les fans ont hurlé que c'était "trop gamin", qu'il n'y avait pas d'enjeux. c'est pour ca j'ai pas lu.

Les mêmes personnes hurlent maintenant à la surenchère. Ils sont littéralement impossibles à satisfaire

Je n'ai pas lu Boruto ni Blue Vortex, mais je vois déjà les biais de pensée qu'on impose au lecteurs.. Fist gen est meilleur, surenchère, bla bla bla.

La First Gen pose des questions (le destin, la solitude), mais c'est Shippuden qui apporte les réponses les plus dures et les plus complexes. C'est là que le cycle de la haine est décortiqué. Les gens qui disent que la First Gen est supérieure ont souvent un problème avec la complexité.
First Gen : Des combats tactiques à petite échelle, des enjeux émotionnels simples. C'est confortable.
Shippuden : Des dilemmes moraux gris, des trahisons d'État, des génocides de clans, et une réflexion sur comment arrêter la guerre à l'échelle mondiale.

Je préfère la partie Shippuden et Blue Vortex, les gens ont l'air hypés.

TheBestvg
TheBestvg
Niveau 57
26 février 2026 à 00:59:51

Le 25 février 2026 à 21:35:35 :

Ce n'est pas aussi mauvais que les gens le disent, le problème c'est que les gens veulent du "Naruto" alors que le manga s'appelle "Boruto", après je peu comprendre que ça fasse chier de voir des persos tout puissant paraître ridicule face à des gringalet, même si je trouve que c'est plutôt bien justifier, pour moi Boruto est une superbe suite on est loin du foutage de gueule qu'est DragonBall Super.

l'anime est remplit de HS c'est pas gênant ?

TheBestvg
TheBestvg
Niveau 57
26 février 2026 à 01:01:42

Le 25 février 2026 à 21:31:43 :

Le 24 février 2026 à 19:36:17 :

Ouais fin c'est pas mieux de cracher sur DragonBall pour mettre Naruto sur un piédestal, tu critique ce que toi-même tu fais :hap:, sachant que ces mangas ne sont pas appréciés pour les mêmes raisons.

Et c'est quoi cette histoire de femme agressée à cause de ce topic ?

Ps : je reconnais le discours d'Itachi dans la VF là.

ou ça ?

Je respecte DB, c'est l'inventeur du shonen. C'est une incroyable mise en scène des combats. Mais sinon, le manga a un scénario très simpliste, dénué de profondeur. Il faut être factuel, il a mis les bases. Naruto, OP et les autres l'ont exploité à leur manière, avec un scénario.

Je me souviens que, sur ce forum, nous nous amusions à nous moquer d'une femme qui défendait le manga comme des piranhas. Quand je parle de DB, c'est en référence à Chef Otaku, à l'époque, qui a bien suivi la masse de haters. Je parle de faits qui datent de 10 ans.

Urayne
Urayne
Niveau 64
02 mars 2026 à 03:32:22

J'avais déjà eu cette réflexion sur la fin de Naruto quand le Youtubeur Hiro avait défendu la fin de Naruto.

Déjà, je vais être catégorique sur un point: tout argument qui vise à défendre l'oeuvre en citant n'importe quel philosophe, c'est un non catégorique.

Car sur ce point je serai très méchant. Les considérations sur la guerre et philosophiques par tous les auteurs de shonen, incluant évidemment le "anti-Hirohitoïste mais pas trop" Hajime Isayama, sont à reléguer au fond de la poubelle.
Du moins, dans les réponses apportées. Les questions, c'est éventuellement une autre histoire.

Mais surtout car l'Art, dont fait parti le manga au même titre que n'importe quelle bande dessinée, est une question d'émotions. Beaucoup plus que de réflexion. Ca veut pas dire que le manga vous invite pas à réfléchir, mais que ce n'est ni une condition nécessaire et surtout par un argument pour défendre la chose.
Encore une fois, Bip-Bip et Vil Coyote sont une leçon de cinéma et Fritz Lang restera l'un des meilleurs réalisateurs de cinéma au monde. Et pourtant, tout ce qu'on voit, c'est un coyote tombé dans un ravin en boucle.
Ce qui renvoie d'ailleurs au premier point: un manga et n'importe quelle oeuvre artistique peut interroger car, fatalement, voir les effets de la guerre (par exemple) va automatiquement vous mettre très mal à l'aise. Par contre, ça n'apportera aucune réponse consistante. Et c'est d'ailleurs pour ça aussi que l'art va vous bouleverser.
Mais pour les réponses, ben faut se motiver et lire des philosophes notamment. Pas des mangakas pour qui Aristote n'est qu'un blase de plus pour leurs personnages de con.

Et c'est en rien une critique de l'Art au sens large. Juste, vous confondez des médias et vous vous attendez, en conséquence, à ce que le message soit identique d'un côté comme de l'autre. Spoiler: c'est impossible. Et vous allez citer des références que les mangakas n'ont, très probablement, pas lus.

Message édité le 02 mars 2026 à 03:33:45 par Urayne
Urayne
Urayne
Niveau 64
02 mars 2026 à 04:27:45

Ensuite, sur le fondement purement diégétique, je suis désolé, mais Naruto foire sa fin. Et non, c'est ni pour des histoires de transmigration et encore moins pour Kaguya en soi.
Tout l'arc de la Grande Guerre, même avant l'arrivée de Madara qui fut la goutte d'eau, a déjà fait énormément de mal au manga. Et précisément car toutes les famosos questions philosophiques posés par Kishimoto n'ont eu pour seule réponse qu'un crachat à la gueule.

Faut quand même se dire que la question de la "cohérence de la puissance" est l'un des MOINS GROS problèmes du manga. Et vu l'ampleur du problème, c'est déjà alarmant.
Mais on va quand même rappeler que Hashirama a du être redcon tandis que Naruto enchaîne DEUX power up en moins de 24 heures. Même trois si on ajoute la combinaison entre Mode Kurama et Mode Ermite (mais bon, puisqu'il maîtrisait les deux, j'accepte).

Mais surtout, et je l'ai déjà dit, Kishimoto ne SAIT PAS écrire une guerre. Et pire, même ses premières bases, il s'est torché le cul avec.
Reprenons là encore.

Qu'on utilise une armée de ninjas unifiés sous une même bannière, j'accepte. Par contre, ils sont où les villages de Taki ? De Kuza ?
Oups, ils ont MALENCONTREUSEMENT disparu. C'est quand même PAS DE BOL. C'est pas comme si une partie de la guerre se déroulait sur le territoire de la Cascade après tout. Mais on va pas reprocher à un japonais de faire dans l'interventionnisme hein https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png
C'est quand même particulièrement scandaleux qu'une grosse partie de l'arc Pain soit littéralement "Bonjour, vous pouvez penser au tiers monde SVP ?" pour que l'arc suivant se résume à "Les grandes nations vont s'unir pour vaincre le terrorisme sur le territoire des petites nations qui crèvent de faim ou ont du se soumettre à la puissance militaire des gros".
Rien que ça, c'est déjà particulièrement lamentable. Le fait même qu'Ame ne soit pas mentionné, en tant qu'allié ou menace, c'est vraiment une honte.

Et surtout, Kishimoto se torche le cul magistralement avec son message ancré sur l'union. Car oui, il dit que Naruto croit en la force et aux soutiens de ses amis.
Mais que raconte le manga durant cette guerre ? L'exact inverse.

Déjà, 90% des ninjas qui la composent sont de colossaux tocards. Pas juste des faibles (ce qui serait déjà un problème). MAIS DES TOCARDS. Car te faire maîtriser par un kekei genkai d'un ninja proche du niveau des membres de l'Akatsuki ou par des kages n'est pas une honte. Ce qui l'est, c'est de les présenter comme de la chair à canon et, pire, au point où le lecteur se demande sérieusement s'ils savent lancer des shuriken, composer des Mudras ou utiliser leur cervelle (faut vraiment voir le combat contre le 2e Mizukage et le 3e Raikage, c'est ridicule de bêtise et tu te demandes comment on peut avoir des Chunin et des Jonin aussi cons).

Ensuite, puisque 90% de l'armée est composée DE TOCARDS, tout se résout finalement par la présence de génies. De la tactique ou du combat.
On se retrouve donc avec du simulacre de 1 vs 1 avec une maîtrise tactique quand même très limitée, voire pire. Au mieux c'est du gloubiboulga avec les Zetsu ou des petites associations tactiques qui rivalisent à peine avec ce qu'on a déjà vu, au pire du caca difforme désincarné.
Je pose la question comme ça: vous avez déjà vu un ninja de Suna utiliser autre chose que du vent, un ninja de Kiri autre chose que du Suiton ? Les seuls exemples qui me viennent en tête, ce sont justement des ninjas d'élite et qui ont en prime un kekkei genkai. Kishimoto S'EN BRANLE de la masse et vous le fait bien comprendre. Par contre le Kakashi au Sharingan, vous le boufferez jusqu'à la racine !

Y'a ZERO tactique militaire même d'envergure vu que le 4e Raikaga et Tobi sont de colossaux abrutis qui ont juste envoyé la cavalerie se charger dessus mutuellement. A quoi ça sert d'avoir cinq unités de combat différentes, "avec leur propre spécificité", si au final tous les déroulements de combat sont les mêmes ?
Genre, aucun jutsu véritablement coopératif, aucune attaque de zone, de part et d'autre. Pensez encore une fois au fait qu'on a eu DEIDARA et qu'à aucun moment ça n'a traversé l'esprit ni à Kabuto ni à Tobi de juste le faire exploser en boucle (on parle quand même d'une explosion qui foudroie les bombes d'Hiroshima et Nagasaki en ampleur) qu'il peut cette fois spammé car immortel ou son C4 n'ont JAMAIS été utilisés ?
Ou, tout simplement, pensez aussi au conflit entre Konoha et l'alliance Suna/Oto ou même à la seconde grande guerre quand les orphelins d'Ame doivent s'aventurer avec des masques à gaz. T'es censé avoir des pièges de partout, des trucs ultra malsains... Et ça finit en gang bang d'explosion.

On va me dire "Oui mais y'a les Zetsu". Ouais, OK. Ca a duré qu'une nuit.

Et tout ça se résout comment ? Naruto LE SAUVEUR qui dit aux Kage d'aller se faire voir, va sur le front, pulvérise TOUT LE MONDE, se révèle être LA SOLUTION à la seule tactique un tant soi peu intelligente de Tobi (et qui pouvait venir que de lui, LE BOL).
Ok, y'a le combat contre Nagato et le discours d'Itachi. M'enfin, quand même, avoir un tel discours pour que tout se résout grâce à Naruto quand même, j'y crois pas.
Fatalement, quand Jubi se fait absorber par Obito puis Madara, ben sans surprise, tout repose EXCLUSIVEMENT sur Naruto et Sasuke. Le reste n'existe plus !

C'est surtout ça le problème, sans compter d'autres développements que j'ai déjà avancé ailleurs sur Kabuto, Madara et j'en passe.
Avoir un arc entier qui pulvérise ton message de base, et ce, bien avant la "transmigration" de Indra et Asura.
Et que le cas Sasuke mériterait un post à part, mais je le garde justement pour Naruto.

Message édité le 02 mars 2026 à 04:29:48 par Urayne
Urayne
Urayne
Niveau 64
02 mars 2026 à 05:11:11

Je l'ai déjà dit aussi, mais la grosse faiblesse de Naruto, tant le personnage que l'oeuvre, est juste l'impossible contradiction entre le message "croire en les autres" et son messager.

Si j'insiste autant sur Naruto en tant que sauveur, c'est justement car le personnage qui insiste autant sur l'importance du nombre, sur l'Union, sur tout ce qui s'en suit, a littéralement tout du Prophète. Il porte son message auprès d'amis, de compatriotes, de rivaux et de véritables antagonistes. Et surtout, il convainc tout le monde et est récompensé par un accès à la puissance divine.

Je sais que beaucoup de mangas adorent se référer à la religion ou la mythologie: shintoïsme, bouddhisme, hindouisme ou christianisme.
Mais ça devient quand même chelou que le message d'émancipation que porte le manga, l'idée de croire avant tout en soi tout en faisant confiance aux autres, associer justement l'individu et la communauté, se décale dangereusement vers son propre messager. Qui, associé au message, transcende à son tour les consciences de chacun.
C'est d'ailleurs justement toute la "symbolique" lorsque Naruto transmet son chakra à toute l'armée. Au delà du gain de puissance par une poignée de main, il partage aussi ses émotions.

Ce qu'on retrouve du coup dans la seconde partie de la grande guerre où toute la stratégie est littéralement "Naruto attaque et LES AUTRES le défendent". Non Naruto ne fait pas tout "tout seul" mais il devient quasiment le seul à avoir une véritable individualité qui s'inscrit tout au long de l'arc quand les autres le font de manière épiphénoménales (Gai, Sakura, Gaara, Hinata...).
Si Naruto décédait, cela aurait été une tragédie ; mais quand les autres meurent, ils deviennent une statistique. Là encore, on en revient au traitement des masses. Tout le monde se fait flinguer, mais on a pleuré que Neji (avec Lee qui chiale comme pas possible alors que, la veille, il avait le culot de faire la leçon à un Chuunin qui perdait son sang froid... LA HONTE).

Et alors même que la fin de la première partie est justement Itachi qui lui fait la leçon en lui disant de ne pas être un sauveur... Là encore, le manga dit le contraire. Naruto symboliquement devient un leader idéologique qui porte littéralement son armée sacrée sur le dos.

Quoi qu'on en dise, le manga ne résout pas LE problème fondamental de la guerre. Car le message s'efface derrière le messager et, finalement, on se retrouve beaucoup moins avec des villages différents qui s'élèvent mutuellement que des villages entiers qui suivent un sauveur qui, certes, disperse son message... Mais qui, aussi bon soit-il, l'a diffusé par la force.
Forcément, c'est plus facile de croire au message quand le messager peut te djoufara d'un Biju Dama en 3 secondes. D'ailleurs, quand Iwa dit que "Ouais bon quand même" et que Kiri suit, Naruto calme tout le monde avec un gros manteau de chakra invoqué histoire de faire comprendre qui est le patron.
Dès lors, le message de Naruto n'est plus un message: il a muté en dogme !

Il y avait justement une petite critique sur l'Ermite Rikudo sur ce point. Quelqu'un qui n'a pas su croire finalement en ses enfants (ou plutôt, n'a pas su associer ses enfants à sa conception) et qui, surtout, n'a pas su à cause de ça faire perdurer son message une fois mort.
Mais Naruto ne combat pas le Rikudo pour ce qu'il EST, mais pour ce qu'il A FAIT. Il remplace donc l'Ermite Rikudo avec les exacts conséquences potentielles que dénonçait pourtant Madara.

Je ne dis pas que Naruto est un "mauvais leader". Ce que je conteste est, littéralement, sa nature prophétique.
Qui d'une part démontre que Kishimoto croit si peu en son message qu'il a du le faire porter par un demi-Dieu (littéralement à la fin d'ailleurs). Mais aussi qu'au final, ces histoires de guerre et de paix le dépassent outrageusement. Et que la seule façon qu'il envisagerait le pacifisme dans notre monde réel serait par l'apparition d'un messager divin apte à soumettre tout le monde par sa dictature religieuse, pourvu qu'on finisse pas gouverner par une IA quand même car faut pas déconner.
Qu'est ce qui sépare, en réalité, Naruto de Madara Rikudo et du Plan Oeil de Lune ? Pas grand chose. Le premier t'étouffe dans une matrice certes et, de fait, te coupe de la communauté et même te prive de ton individualité. Mais le second ne fait guère mieux: il laisse l'un et l'autre, mais sous son contrôle. Celui qui suit progresse, celui qui n'y croit pas est menacé (Iwa et Kiri), et celui qui conteste est étouffé voire tué.

Je connais qu'un auteur qui défendrait un tel "gardien". Il s'appelle Carl Schmitt. Qui de son vivant a porté un projet qu'on qualifiera de "peu glorieux" mais qui, allez savoir pourquoi, continue encore aujourd'hui d'être lu voire carrément cité, notamment... à gauche.
Un de ses articles traduits est disponible gratuitement sur le site du Cairn d'ailleurs. Lisez le, y'a peut être un petit point de comparaison à faire, mais il va pas plaire.

Et Boruto, justement, traite du truc plutôt adroitement. Pas avec le nerf de Naruto mais précisément via les Otsutsuki et le projet de Kara dans une moindre mesure, ainsi que par Boruto lui-même.

Boruto conteste justement cette fonction prophétique à son père en lui rappelant que ça le déshumanise au point de couper tout lien avec sa famille, famille dont il rêvait secrètement de fonder. Rien que ça pique !
Kara redistribue les cartes de la puissance et permet justement à quiconque contestant le dogme Narutonien de se défendre.
Kawaki devient si fanatique du prophète qu'il mute en antagoniste.
Et enfin, les Otsutsuki rappellent quant à eux les méfaits de jouer un peu trop à Dieu. Car le véritable Dieu, pouvant littéralement tout faire, atteint une nature transcendante telle qu'il serait absurde de le soumettre à la moindre loi logique.

Urayne
Urayne
Niveau 64
02 mars 2026 à 05:13:37

Oh, j'allais zapper un tout dernier argument, bien qu'un poil hypocrite car je me focalise sur l'écriture.

Mais pourquoi, justement, ceux qui parlent de la fin de Naruto comme positive ne mentionne jamais un truc pourtant essentiel, à savoir... le dessin ?
Serait-il également possible que non seulement les combats sont narrativement à chier, mais en prime n'aient aucun impact par le crayon par hasard ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Pour bander sur du lore y'a du monde, pour parler dessin par contre y'a plus personne https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

JeSayPanachay
JeSayPanachay
Niveau 45
03 mars 2026 à 05:47:49

L'histoire avance quand même trop lentement depuis une bonne dizaine de chapitres. On dirait un nouveau Black Clover. :honte:
Personnellement, je continue à suivre mais avec beaucoup moins d'excitation qu'il y a trois ou quatre ans. :(

nagoku
nagoku
Niveau 44
05 mars 2026 à 08:56:50

Question
koji kashin ou a t'il maîtrisé le mode sennin ces crapaud il vienne d'où ?

SokudoDi32
SokudoDi32
Niveau 9
13 mars 2026 à 12:05:15

Le 02 mars 2026 à 05:13:37 :
Oh, j'allais zapper un tout dernier argument, bien qu'un poil hypocrite car je me focalise sur l'écriture.

Mais pourquoi, justement, ceux qui parlent de la fin de Naruto comme positive ne mentionne jamais un truc pourtant essentiel, à savoir... le dessin ?
Serait-il également possible que non seulement les combats sont narrativement à chier, mais en prime n'aient aucun impact par le crayon par hasard ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Pour bander sur du lore y'a du monde, pour parler dessin par contre y'a plus personne https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Critiquer naruto sur son dessin et sa mise en scene narrative faut vraiment etre un hater de naruto. Les pages sont sublimes, surtout dans le combat ou l'action reste fluide et comprehensible (pas comme un autre manga).

Urayne
Urayne
Niveau 64
14 mars 2026 à 04:59:19

Le 13 mars 2026 à 12:05:15 :

Le 02 mars 2026 à 05:13:37 :

Critiquer naruto sur son dessin et sa mise en scene narrative faut vraiment etre un hater de naruto. Les pages sont sublimes, surtout dans le combat ou l'action reste fluide et comprehensible (pas comme un autre manga).

A quel moment je dis que c'est naze ?

Je formule un constat. Qui est le suivant. Tous les débats autour de la fin de Naruto tournent autour exclusivement du scénario (et même pas de la narration, qui de toute façon a toujours été une faiblesse du manga). Aucun ne parle justement de dessins qui rendraient au moins les combats aussi épiques visuellement que les précédents.

C'est en aucun cas de la hate que de mentionner un truc qui concerne les discours de chacun et non un truc propre au manga.

nagoku
nagoku
Niveau 44
17 mars 2026 à 22:59:40

Et si Sarada s'implante les yeux de Sasuke car la actuellement Sasuke a les yeux d ' Itachi
Les yeux de Sasuke on c'est pas où il son au repaire de tobi ?

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment