Le 22 février 2025 à 15:28:42 :
Le 22 février 2025 à 00:26:05 :
Toujours les mêmes types d'arguments sans aucune objectivité et ouinouin c'est nul.
À croire que Boruto et DBS ça joue dans la même cours, voire Daima.Si tu n'arrive pas à voir quand une œuvre est mauvaise, on peut rien faire pour toi.
Aucun rapport avec ce que je dis
tout comme je n'ai pas dit que Boruto était la définition de l'excellence
.
Pour cracher ton venin tu es doué mais pour les arguments ça semble compliqué visiblement.
Peace.
On a sûrement tous une version révée de Boruto. Un des plus gros défauts de Naruto c'est son lore très très très peu exploité. Pour moi Boruto aurait pu servir à le développer. Découvrir le monde de Naruto et pas juste Konoha et Suna. Ça n'aurait sûrement pas plu à tout le monde mais ça aurait déjà plus plu que les Otsutsuki que tout le monde osef.
Moi, je m'en fous pas. Et je maintiens que Jigen/Ishiki, ça foudroie Madara à bien des niveaux. Et j'pense en toute objectivité que c'est bien meilleur que du lore.
On va revenir vite fait sur le lore. Est-ce que ça permet de rendre une oeuvre bonne ou mauvaise ? Son intérêt premier pour un auteur n'est pas forcément de donner des pistes pour des rêveries. Ca, c'est une conséquence du lecteur qui facilite, au demeurant, un aspect commercial pas toujours appréciable (car vos OAV daubées se fondent dessus). Son but est plutôt de rendre son univers vivant. Cependant, une absence de lore n'est pas un défaut rédhibitoire. En fait, c'est de l'anecdotique. C'est pratique pour des oeuvres au format sériel car ça permet de préparer si besoin des bases d'intrigue (pour préparer la 4e grande guerre et l'examen Chunin, fallait du lore sur les villages alentour). Mais ça va pas au-delà. Et on s'en fout un peu dans l'absolu, dès lors que les enjeux n'impliquent pas d'avoir une vision "mondiale" de la chose.
Des oeuvres sans le moindre lore, ça existe, et parfois ça fait leur force. Pour ceux qui l'ont pas vu, y'a Douze Hommes en Colère disponible sur YouTube (merci Arte). OK c'est un film, un huis clos et un film de procès de surcroit. Mais ce qui constitue sa force première, c'est justement son absence de lore.
Je rappelle le pitch du film: un juré composé de douze hommes discute pour savoir si un jeune est coupable d'un parricide et le personnage principal est le seul à voter "non coupable" car il doute de la culpabilité de l'accusé. Tout le but est justement de voir douze hommes enfermés à deux doigts de se foutre sur la gueule car incapable de s'écouter.
On ne sait pas pourtant si l'accusé a tué, on ne suit d'ailleurs même pas le procès, uniquement les délibérations. Et tout ce qu'on sait des individus, ce sont les infos qu'ils donnent au fur et à mesure de la discussion. Rien de plus et rien de moins. En fait, on connait même pas leurs noms, ils sont tous désignés par un numéro.
Je compare un peu avec des bananes, mais c'est tout l'intérêt de ce genre d'oeuvres. Vous noterez à l'inverse que Hunter X Hunter adore, à l'inverse, donner du lore en masse pour strictement rien en faire.
C'est négligeable et sans aucune importance sur la qualité de l'oeuvre. Ca joue beaucoup moins que le dessin, le scénario et l'écriture (pas que des personnages d'ailleurs ni du scénario, y'a aussi un style littéraire à voir dans la BD)
Mais surtout, admettons que Naruto n'exploite pas assez son lore. Est-ce que Boruto devrait y plonger ? Clairement, non. Pourquoi ? Car justement, tout tend à l'uniformisation. Voir du lore quand l'oeuvre te fait comprendre qu'aujourd'hui, les villages échangent plus, se stimulent davantage et perdent de leurs spécificités, il est logique qu'ils perdent doucement en identité.
Voir un tel lore pour le plaisir de la curiosité constituerait un énorme contresens. Ou en tout cas, s'il fallait le faire, faudrait alors revenir sur le manga dès la page 1. Et même là, moi je demanderai à quoi a bien pu servir Naruto ? Puisque tous ces échanges etc. qui conduisent à une uniformisation sont une conséquence de sa paix.
Et concernant les Otsutsuki, on va faire ce rappel.
Leur but n'est justement pas d'être intéressants. Ishiki n'a pas de philosophie à transmettre et Momoshiki encore moins.
Ou plutôt, si, y'en a une: bouffez vous les uns les autres jusqu'à devenir Dieu.
Et pourtant, ils sont meilleurs que Madara à tous les points de vue.
Madara et Ishiki notamment ne sont guère différents. Tous sont en quête d'une puissance divine. Pain d'ailleurs ouvrait déjà la voie. On pourrait y voir, et je suis d'accord, une redite vaseuse sauf qu'en prime les Otsutsuki ne seraient que des êtres malfaisants sans autre but que de dominer le monde 
Mais je dirai que ce qui fait de Madara un antagoniste pénible, outre ses problèmes de surpuissance (que paradoxalement des êtres plus puissants que lui ne posent même pas LOL), c'est justement qu'il est un méchant Narutonien typique, vu trop de fois. Pour qui cette grosse quête de puissance n'est qu'un moyen servant un but noble, soutenu par un individu désabusé par la guerre et ses conséquences. Comme Pain, comme tous les méchants de l'Akatsuki à des degrés divers mais aussi comme Gaara voire Zabuza. Ca a été trop vu et ça a été trop long, pour servir un propos déjà trop entendu. Ca passait jusque là car Naruto n'avait pas encore fait murir ses convictions. Mais après Pain, disons que j'en vois vraiment plus l'intérêt.
Les Otsutsuki eux ont cette même quête, sauf qu'elle constitue une fin en soi. Et c'est justement pour ça qu'ils sont intéressants. Pas en eux mêmes mais pour ce que ça raconte. Car oui, ils racontent aussi quelque chose, qui va justement de pair avec Madara.
Comme je l'ai dit, cette quête de puissance divine, elle s'est poursuivie après la fin du manga, malgré les temps de paix. Elle a pris d'ailleurs une voie nouvelle: sa démocratisation et les dangers qu'elle comprend. Kara l'incarne très bien: on a pris un clone de Jiraya et quatre glandus et on en a fait des machines à tuer de niveau Kage minimum. On voit directement le potentiel mais surtout le danger qui, pourtant, fascine l'équipe de recherche de Konoha, sans doute les chercheurs des autres villages mais surtout Amado.
Beaucoup ne font pas cette quête par plaisir intellectuel et, au pire, ça ne prendrait pas les proportions d'Orochimaru. Le directeur de l'équipe scientifique ninja dont j'ai plus le nom paraît un peu excentrique mais il a l'air d'avoir bon fond et envie d'aider, sa relation avec Ao mais aussi avec Naruto en témoignent. Quant à Amado, il a un but plus égoïste et paraît bien trop extrémiste. Mais on parle pas d'un truc scandaleux: on parle de ressusciter sa fille qu'il n'a pas pu soigner et dont les résultats de ses recherches pourraient aboutir à une résurrection sans aboutir aux effets néfastes de l'Edo Tensei ou du Rinne Tensei. Sauf que... Madara aussi avait une cause noble.
Qu'est ce qui les différencie alors de Madara ? Au fond, rien. Juste que Madara a commis des crimes. Remarquez, Amado aussi quelque part. Mais surtout, on est face à des travaux plutôt inconséquents, menés par des gens obnubilés par leur quête
C'est justement là que les Otsutsuki interviennent. Ce sont des êtres profondément amoraux, pour qui la quête de puissance divine est une raison d'être qui implique de bouffer les autres. Elle n'a aucun motif, ils sont nés pour cette raison. Comme les Saiyans sont une espèce malfaisante qui ne pense qu'à combattre. C'est littéralement génétique. Autrement dit, ils sont immunisés purement et simplement, du moins pour le moment, à un quelconque Talk no jutsu. Car ils fonctionnent sur un plan différent que les ninjas auquel tout réflexe de survie impliquerait de pas s'en approcher. Bref, il s'agit d'une menace absolue contre l'humanité. C'est ça qui les rend dangereux: ils comprennent que la force et donc, si t'es pas plus fort qu'eux, t'es foutu.
Cependant, si tout réflexe de survie impliquerait de ne pas tenter de réveiller le dragon en lui chatouillant la queue, on voit bien que les ninjas ont un réflexe différent: ils veulent en récolter les fruits et dompter cette puissance, dans un intérêt louable ou non. Amado a ainsi tenté de manipuler Ishiki et, actuellement, il veut faire de Kawaki sa chose. Alors qu'il a aucune compétence au combat, est fragile, anxieux et d'un "faux sang-froid". Typiquement le mec à qui t'a pas du tout envie de filer trop de puissance par peur que ce soit elle qui le domine et que ça termine en dinguerie. Kawaki, on est un peu dans la même idée d'ailleurs: il hait les Otsutsuki mais dirait pas non à beaucoup de puissance, justement dans le but de protéger son père adoptif.
Le but des Otsutsuki, ce n'est pas d'être des méchants atypiques qui révèleraient quelque chose. On est d'accord, ils n'ont ni le charisme d'un Dio, ni la perversité d'un Griffith, ni une vision philosophique comme Meruem. Parce que le but des Otsutsuki, ce n'est pas de savoir ce qu'ils vont faire, mais comment chacun va réagir face à eux. Entre les voir comme une menace totale et l'idée que leur puissance est nécessaire.
Pain d'ailleurs ouvrait déjà la voie.
Ouais fin Pain c'est justifié derrière, ce n'est pas le meilleur exemple même si ce que tu dis sur les Otsutsuki reste vrai.
Comme Pain, comme tous les méchants de l'Akatsuki à des degrés divers mais aussi comme Gaara voire Zabuza.
Il y a beaucoup a dire sur l'Akatsuki mais... là tu grossis trop le trait.
Itachi y est parce que... bah c'est un peu sa seule maison mais que sa facilite sa vie (c'est un fugitif).
Kisame c'est parce qu'il faut bien un but pour vivre (c'est mon point de vue car c'est plutôt complexe avec lui).
Hidan et Kakuzu bah..... bon c'est vrai que Kakuzu a perdu contre Hashirama si je me souviens mais il a surtout pour motivation la thune.
L'Akatsuki c'est presque un garde fou à y repenser.
Sinon je suis assez d'accord avec ton analyse des Otsutsuki qui.... pour simplifier ne sont pas raisonnables mais réagissent à l'instinct, ce n'est pas totalement faux, car Ikemoto leurs donne quand même de la personnalité.
https://www.youtube.com/watch?v=9udwwnMXdKE
Ils devienne quoi metal, iwabe et les autres ? ![]()
Le 19 mars 2025 à 14:06:32 :
https://www.youtube.com/watch?v=9udwwnMXdKE
Ils devienne quoi metal, iwabe et les autres ?
Ils existent pas dans le manga. C'est uniquement l'anime qui fait des histoires autour d'eux.
Metal lee est dans le manga par contre (chapitre 700)
Hâte de voir la particularité de Sarada depuis le temps que ça nous est teasé.
On a déjà un bon aperçu du pouvoir qu’un de ses sharingans peut faire, ça me fait penser à celui des yeux d’Obito (j’inclus Kakashi dedans)
Le 20 mars 2025 à 17:21:20 :
Metal lee est dans le manga par contre (chapitre 700)
Ils existent pas dans le sens qu'ils ne sont pas exploités.
Ouais fin Pain c'est justifié derrière, ce n'est pas le meilleur exemple même si ce que tu dis sur les Otsutsuki reste vrai.
Je t'ai jamais répondu, je répare cette injustice
Et je suis ici d'accord. Evidemment que pour Pain, et pour beaucoup d'autres, y'a un motif. Mais justement, ça fonctionnait pour Pain car il était un peu la synthèse des maux de chaque acteur de l'Akatsuki: l'amour, la folie, la détresse, la trahison, la violence, le deuil ou la dévotion. C'est en ça que, pour beaucoup, il constitue encore aujourd'hui le meilleur antagoniste de Naruto (je suis pas de cet avis mais il reste très haut), en se distinguant de Naruto moins par le but que par le moyen de l'atteindre, entre gouverner par la peur et le sacrifice pour l'un et par la confiance en autrui pour l'autre.
Itachi y est parce que... bah c'est un peu sa seule maison mais que sa facilite sa vie (c'est un fugitif).
Kisame c'est parce qu'il faut bien un but pour vivre (c'est mon point de vue car c'est plutôt complexe avec lui).
Hidan et Kakuzu bah..... bon c'est vrai que Kakuzu a perdu contre Hashirama si je me souviens mais il a surtout pour motivation la thune.
Je vais y aller point par point.
Déjà, je dis bien "à des degrés divers", évidemment que tous les membres de l'Akatsuki n'ont pas cette profondeur.
Kakuzu, je parlerai pas d'arnaque car le spin off fait sur lui lui offre une "origin story" intéressante: l'équivalent militaire de Kakashi qu'on envoie attaquer un homme trop gros pour lui et qui, après son échec, se retrouve déshonoré et humilié alors qu'il était clairement impuissant.
Pour autant, je suis quelqu'un qui rejette l'idée de canon et qui prend une oeuvre telle quelle. Naruto, c'est Naruto. Les "spin off" par définition n'en font pas partie. Et en l'état, j'aime le voir comme il est, à savoir un individu d'un autre temps qui refuse d'admettre que sa conception du ninja, très proche au final de celle de Zabuza (un mercenaire dont le degré de matérialisme est tel qu'il refuse de travailler pour autre chose qu'un profit direct, instantané et suffisant, ne se distinguant de Zabuza par le fait qu'il conserve une finalité humaine et personnelle quand Zabuza lui ne recherche finalement même pas le profit). Inventer une origin story a posteriori, ça m'intéresse pas des masses. Si ça convient et que ça étoffe le personnage OK, mais tout ce qui concerne Kakuzu dans le développement du spin off n'existe pas dans le manga puisque, littéralement, Kishimoto n'avait pas ça en tête au moment de l'écrire.
Sa confrontation avec Naruto est plus basique que ça je le concède: la jeunesse qui perfectionne les jutsu des ancêtres et fructifie son héritage face à celui qui s'est contenté de les accumuler artificiellement sans intention ni de léguer ni de fructifier. C'est une confrontation générationnelle avant tout mais aussi, en conséquence, des convictions sur le temps (que Madara va démolir mais ce n'est pas le sujet). Sa cupidité n'est pas traitée dans le combat, c'est un élément scénaristique qui justifie la confrontation directe entre Hidan et Asuma et un facteur de gags avec son comparse. Pas plus que ses pulsions meurtrières qui servent une tension mais non un propos.
Je te concède dés lors que si on met son origin story à la poubelle, le combat entre Naruto et Kakuzu n'est une redite de rien ni n'a été redit par la suite, hormis la morale pourrie d'Hashirama à Madara qui le dit bien explicitement que l'important n'est pas d'arriver au but mais de construire une route empruntable pour nos enfants qui construiront la suite et répèteront l'opération jusqu'au but. Morale amplement discutable au passage une fois la valeur symbolique du combat perdue, mais qu'importe, c'est pas le sujet.
Mais pour les autres, je ne dis pas que c'est "plus ou moins" du Pain. Je dis que Pain incarne, au mieux, les motivations de chacun: de Konan à Kisame en passant par Sasori et même Itachi.
Qu'Itachi soit un agent double est vrai.
En conséquence, il ne partage pas les idéaux de l'Akatsuki. Sauf que ce que je dis, c'est qu'à bien des égards, chaque membre de l'Akatsuki incarne une plaie des conflits armés, une conséquence, un symbole, qu'on tente d'enfouir en temps de paix (le deuil, l'orphelin démuni, la valorisation de comportements douteux, la trahison, etc.). La guerre chez Kishimoto est justement une menace pour l'humanité, car elle comprend un paradoxe: c'est un processus humain certes mais déshumanisant, une autodestruction.
Et ce qu'Itachi incarne, c'est la conséquence d'un pacifisme extrême où, finalement, on demande à chacun d'enfouir sa rancoeur sous peine de conséquences funestes pour éviter que ça pète. Et c'est à bien des égards un individu détruit, physiquement mais aussi mentalement.
C'est pour ça d'ailleurs que, même après la révélation du massacre du clan Uchiwa, Itachi reste un antagoniste. Non pas au sens où il est opposé aux ambitions des personnages principaux mais car il incarne un destin que Naruto, plus que Sasuke d'ailleurs, est capable d'emprunter mais que l'oeuvre condamne, ce qui là aussi est un schéma narratif fréquent dans Naruto (Gaara, Sasuke évidemment, mais aussi justement Pain et Obito). Il est un guide et un protecteur plein de sagesse mais dont les leçons proviennent, justement, de ses fautes. Et il revient à Naruto comme à Sasuke de trouver une nouvelle voie à suivre.
Sympa le nouveau chapitre
Ahi donc pendant 3 ans Sarada n'a pas même pas train son mangekyou????
AYAAAA mais elle a foutu QUOI pendant l'ellipse? Elle s'est touché sur Boruto ? ![]()
Sinon le pouvoir de son mangekyou en soi est cool mais la mise en scène est éclatée, que ce soit niveau dessin et contexte. L'éveil de Sasuke était bien plus marquant+ il s'est pas évanoui comme une merde.
Btw la Sarada qui passe de "je me fais bolosse par un Freezer eco+" à "je ONE SHOT un antagoniste qui vaut 10 Madara" mouais ![]()
Y a vraiment un gros problème dans les rapports de force dans ce torchon ![]()
Du coup Boruto a toujours pas débloqué son Jogan dans le manga va t'il l'avoir ou c'est abandonné , oublié ?
Le 21 avril 2025 à 08:37:44 :
Du coup Boruto a toujours pas débloqué son Jogan dans le manga va t'il l'avoir ou c'est abandonné , oublié ?
Il l'aura normalement
Moi ce que je me demande c'est pourquoi les Shinjus humains n'utilisent pas leurs dojutsu qui est le Rinnegan ?
D'ailleurs le Sharingan semble vraiment trop puissant alors que c'est l'un des plus faible "dojutsu divin"
Le 21 avril 2025 à 06:17:05 :
Ahi donc pendant 3 ans Sarada n'a pas même pas train son mangekyou????AYAAAA mais elle a foutu QUOI pendant l'ellipse? Elle s'est touché sur Boruto ?
Sinon le pouvoir de son mangekyou en soi est cool mais la mise en scène est éclatée, que ce soit niveau dessin et contexte. L'éveil de Sasuke était bien plus marquant+ il s'est pas évanoui comme une merde.
Btw la Sarada qui passe de "je me fais bolosse par un Freezer eco+" à "je ONE SHOT un antagoniste qui vaut 10 Madara" mouais
Y a vraiment un gros problème dans les rapports de force dans ce torchon
J’en ai compris qu’à l’instar de Kakashi dans les flash-back d’Obito (qui éveille son MS en tuant Rin sois le choc puis s’évanouit et oublie qu’il a éveille son MS) c’est pareil pour Sarada quand elle les a éveillé devant son père 3 ans auparavant.
Le 21 avril 2025 à 08:37:44 :
Le Jogan est lié au Kama et il a toujours pas maîtrisé le kama atm.
Au tout début lors du vs Kawaki, il ouvre son œil (avec le Jogan) quand la marque du Kama y arrive.
D'ailleurs le Sharingan semble vraiment trop puissant alors que c'est l'un des plus faible "dojutsu divin"
Le Byakugan est en fou rire
Le Sharingan a toujours été pété et beaucoup plus mis en valeur
Le 21 avril 2025 à 20:51:10 :
Le 21 avril 2025 à 06:17:05 :
Ahi donc pendant 3 ans Sarada n'a pas même pas train son mangekyou????AYAAAA mais elle a foutu QUOI pendant l'ellipse? Elle s'est touché sur Boruto ?
Btw la Sarada qui passe de "je me fais bolosse par un Freezer eco+" à "je ONE SHOT un antagoniste qui vaut 10 Madara" mouais
Y a vraiment un gros problème dans les rapports de force dans ce torchonJ’en ai compris qu’à l’instar de Kakashi dans les flash-back d’Obito (qui éveille son MS en tuant Rin sois le choc puis s’évanouit et oublie qu’il a éveille son MS) c’est pareil pour Sarada quand elle les a éveillé devant son père 3 ans auparavant.
Sauf que Kakashi n'est PAS un Uchiha et a des réserves de chakra TRÈS limitées, ce qui expliquait pourquoi il n'utilise pas le mangekyou délibérément. Pour preuve le mec était en PLS pendant des semaines juste après avoir claqué un vieux Kamui sur le bras de Deidara.
Les parents de Sarada sont top 3 verse, donc y a 0 excuse. Sans compter qu'au vu de l'urgence de la situation et la puissance ridicule des antagonistes, c'est un peu lunaire d'admettre que personne n'a rien branlé pendant 3 ans sauf Boruto ![]()
Que Sarada n'ait pas maîtrisé le Mangekyo durant trois ans n'est pas un problème en soi. Même si on utilise une ficelle, Sasuke précise que Sarada n'a sans doute même pas eu conscience d'éveiller le Mangekyo il y a trois ans.
De toute façon, est-ce qu'on peut entraîner un Mangekyo ? Faut pas oublier que son utilisation est limitée, même très limitée, avant que la cécité te frappe (mais j'attends ici une excuse scénaristique basée sur Sakura et sa maîtrise des soins où la cécité sera palliée par le Byakugo ou une connerie du genre).
Trois combats ont suffi pour que Sasuke perde déjà une grande partie de sa vision. Itachi lui ne semblait quasiment pas utiliser le Mangekyo et privilégiait Tsukuyomi à Amaterasu car moins gourmande en chakra et moins impactante pour sa santé et ses yeux.
Partant de là, tu peux pas utiliser le Mangekyo pour t'entraîner, c'est prendre le risque justement d'en cramer l'utilisation.
Ah, et c'est toujours bon de rappeler que Kakashi a une réserve "limitée" que par rapport aux monstres de l'univers Naruto, et encore.
A la base, le problème de Kakashi vient du fait que son corps n'est pas adapté au Sharingan ce qui le conduit à des comas réguliers. Mal aidé au passage par beaucoup de scènes hors contexte et un manque de respect de Kishimoto (qui par exemple nous dit que le clone Raiton bouffe la moitié du chakra de Kakashi, je vais faire semblant d'y croire évidemment).
Quand t'es capable d'enchaîner autant de techniques de haut niveau comme celles qu'il montre contre Zabuza, franchement, ça va.