Titre de la partie 2: The Fable: Second Contact
Origine: Japon
Statut: Partie 1 terminée, Partie 2 en cours
Type: Seinen
Genres: Action, Suspense
Artiste et auteur: MINAMI Katsuhisa
Volumes VO: 22 (Partie 1), 4 (Partie 2)
Synopsis : Il existe des génies dans tous les domaines. La musique, la peinture, les sciences. The Fable est un génie du meurtre, et un tueur à gage légendaire au Japon, entraîné pour être capable de neutraliser et assassiner n'importe quelle cible dans son champ de vision en moins de six secondes. Un beau jour, son boss et principal commanditaire lui ordonne de mettre sa carrière en pause et de mener la vie d’un citoyen lambda, dans la planque d’un clan de yakuzas à Osaka. Interdiction de tuer ou d’attaquer qui que ce soit pendant une année entière.
Au vu du milieu dans lequel il évolue, ce contrat risque d'être le plus difficile de sa vie.
Quelques planches:
Mon avis:
Je viens tout juste de terminer les 250 chapitres et quelques de la partie 1 ce matin, donc c'est mon avis à chaud, il vaut ce qu'il vaut.
J'ai adoré The Fable de bout en bout, le manga m'a agrippé dès les premiers chapitres avec son ambiance qui alterne entre le léger et le viscéral avec un naturel déconcertant. Les moments frissons succèdent aux moments émotions, eux-mêmes intercalés de scènes humoristiques qui font toujours mouche, avec une maestria que je vois assez rarement. L'auteur a un sens de la mise en scène assez dingue lorsqu'il s'agit d'exposer l'existence d'un tueur à gage, autant dans les mises à morts glaçantes de sobriété que les combats survoltés, en passant par tous les détails tactiques et stratégiques qui rythment la vie d'un assassin dont chaque geste en mission, mais aussi parfois en dehors, sont millimétrés. Le professionnalisme et le génie du personnage principal ne sont pas seulement retranscrits dans son habileté lors des scènes d'action comme ce pourrait être le cas dans pas mal de mangas mais également dans tous les aspects de sa vie quotidienne, sa capacité aigue à lire les gens et leurs intentions, sa perception extrême de son environnement, ses connaissances encyclopédiques de tout ce qui touche à l'armement ou à la survie en milieu hostile, ou encore son instinct à naviguer dans les complots et les intrigues du monde Yakuza. Le tout donne une touche très réaliste et très organique au monde de The Fable et à ses personnages, pourtant tous hauts en couleur, voire parfois déjantés.
Je recommande très chaudement et je suis étonné de ne pas avoir trouvé de topic dédié à cette pépite.