Bonjour,
Je compte me lancer dans les comics pour changer un peu des mangas du coup j'ai 3 comics qui m'intéressent énormément mais je sais pas si l'ordre est le bon et si ça vaux le coup de commencer par eux ? (c'est vraiment le bordel comparé aux mangas)
L'intégrale en 4 tomes de la Justice League
Le tome sur Flashpoint
L'intégrale d'Aquaman en 2 tomes
Tu peux commencer par là si ce sont des personnages qui t'intéressent.
Flashpoint se lit avant Justice League Integrale normalement puisque c'est l'événement qui avait conduit au reboot de l'univers DC à l'époque, mais bon tu peux le lire dans le sens que tu veux ça gênera pas la compréhension.
A savoir que les séries Aquaman et Justice League ont un story arc en commun (un crossover) au début, donc à priori il y a du doublon entre les intégrales JL et Aquaman. Mais ça ne concerne que quelques numéros VO donc c'est pas grave.
Le 18 avril 2021 à 14:24:56 :
Tu peux commencer par là si ce sont des personnages qui t'intéressent.Flashpoint se lit avant Justice League Integrale normalement puisque c'est l'événement qui avait conduit au reboot de l'univers DC à l'époque, mais bon tu peux le lire dans le sens que tu veux ça gênera pas la compréhension.
A savoir que les séries Aquaman et Justice League ont un story arc en commun (un crossover) au début, donc à priori il y a du doublon entre les intégrales JL et Aquaman. Mais ça ne concerne que quelques numéros VO donc c'est pas grave.
Ah, on m'avait conseillé de lire les 4 tomes de JL et ensuite Flashpoint sous prétexte que ça serait difficile de comprendre sans trop connaitre l'univers DC.
Et du coup pour Aquaman et JL y'a un ordre ou je peux lire celui que j'veux en premier ?
Comme tu veux, les deux séries se passent en parallèle.
Flashpoint est plus appréciable avec un petit bagage de connaissances oui, mais si tu connais un peu les héros DC principaux même sans avoir lu de comics tu devrais t'en sortir vu que c'est un univers alternatif de toute façon.
Mais chronologiquement il se place bel et bien avant les intégrales Justice League.
Sincèrement pour tes débuts avec ces 3 séries ne te prend pas trop la tête et lis comme tu veux, ce sont des récits assez indépendants et pas trop compliqués à aborder pour un néophyte donc lance toi et ça devrait pas te poser de problème majeur.
Aquaman j'ai pas lu mais les 2 autres c'est vraiment pas ce que je conseillerais à quelqu'un qui veut essayer
Flashpoint encore ça va c'est assez court et c'est très bien donc tranquille mais Justice League ouais je déconseille complètement. Y a moyen que tu aimes vu que tu débutes mais déjà globalement c'est nul et en plus t'es bien servi niveau bordel avec lui, le début ça va encore mais après ça m'étonnerait pas que tu laisse tomber
Essaye un truc plus court et moins cher à la place, style Kingdom Come ou les autres dessinés par Alex Ross. New Frontier ou encore Crise D'identité. Tu vas déjà te familiariser avec l'univers et ils sont tous mieux que le JL dont tu parles ![]()
Sinon si tu aimes Aquaman la série Aquaman Rebirth en 5 tomes je recommande aussi
Le 18 avril 2021 à 15:19:54 :
Comme tu veux, les deux séries se passent en parallèle.Flashpoint est plus appréciable avec un petit bagage de connaissances oui, mais si tu connais un peu les héros DC principaux même sans avoir lu de comics tu devrais t'en sortir vu que c'est un univers alternatif de toute façon.
Mais chronologiquement il se place bel et bien avant les intégrales Justice League.
Sincèrement pour tes débuts avec ces 3 séries ne te prend pas trop la tête et lis comme tu veux, ce sont des récits assez indépendants et pas trop compliqués à aborder pour un néophyte donc lance toi et ça devrait pas te poser de problème majeur.
Ca marche merci !
Le 18 avril 2021 à 15:31:39 :
Aquaman j'ai pas lu mais les 2 autres c'est vraiment pas ce que je conseillerais à quelqu'un qui veut essayerFlashpoint encore ça va c'est assez court et c'est très bien donc tranquille mais Justice League ouais je déconseille complètement. Y a moyen que tu aimes vu que tu débutes mais déjà globalement c'est nul et en plus t'es bien servi niveau bordel avec lui, le début ça va encore mais après ça m'étonnerait pas que tu laisse tomber
Essaye un truc plus court et moins cher à la place, style Kingdom Come ou les autres dessinés par Alex Ross. New Frontier ou encore Crise D'identité. Tu vas déjà te familiariser avec l'univers et ils sont tous mieux que le JL dont tu parles
Sinon si tu aimes Aquaman la série Aquaman Rebirth en 5 tomes je recommande aussi
Je prends note, je prendrais je pense tout de même l'intégrale de la JL c'est seulement 4 tomes et rien que pour les dessins ça doit valoir le coup même si le scénario n'est pas incroyable.
Par contre y'a toujours un truc que je comprends pas genre y'a aquaman l'intégrale en 2 tomes, y'a aquaman rebirth genre c'est quoi la dif ? Lequel j'dois lire en premier, j'ai vraiment du mal avec la chronologie de l'univers des comics y'a un site qui répertorie ça ?
Genre aquaman intégrale = une ancienne version et rebirth c'est depuis flashpoint ? Si c'est ça, ça vaut le coup de lire les deux ?
"pas incroyable" c'est dans le sens douloureux ![]()
et puis les meilleurs dessinateurs sur ce JL ont fait du meilleur taff sur des séries plus propres mais comme tu le sens ça coute rien d'essayer ![]()
les intégrales de Aquaman c'est la série période New 52 il me semble un relaunch de 2011
Rebirth c'est un autre relaunch de 2016 ou 2015 je sais plus
donc chronologiquement c'est les intégrales d'abord (période renaissance) et ensuite Rebirth. y a aussi eu d'autres en français mais je sais pas où ils se situent
si les 2 sont bon tu peux lire les 2. y a pas une seule série à lire par personnage y en a souvent plusieurs qui valent le coup
Pour avoir globalement la structure Chronologique de l'univers DC et ses reboots:
Années 40 - 60 : Golden Age : la majorité de ces récits ne se trouvent que dans les Anthologies
Années 60 - 85 : Silver Age + Bronze Age : cette période est marquée par l'arrivée de Barry Allen en Flash et Hal Jordan en Green Lantern, il y a quelques récits qui se passent dans cette continuité dans la gamme Signature de Urban (Neal Adams et Jim Aparo sur Batman, Dennis O'Neil sur Green Arrow/Green Lantern, Carmine Infantino sur Flash)
En 1985 est publié Crisis on Infinite Earths : ça remet tout à zéro (plus ou moins), les héros ont de nouvelles histoires qui racontent leurs origines et les histoires qui suivent peuvent être lues sans connaître l'avant Crisis.
Années 1985 - 2011 : Modern Age : C'est la période dite "moderne" de DC, dont la majorité des titres publiés par Urban Comics hors des Collections Renaissance et Rebirth sont tirés.
En 2011 est publié Flashpoint : ça remet à nouveau tout à zéro (à quelques exceptions près pour Batman et Green Lantern), les histoires qui suivent peuvent être lues sans connaître l'avant Flashpoint.
2011 - 2016 : Période New 52 (en VO) / Renaissance (en VF) : C'est la période post-Flashpoint qui contient tous les récits de la collection Renaissance de Urban Comics (dont les intégrales que tu cites font partie).
En 2016 est publié DC Comics Rebirth : L'univers DC revient plus ou moins à l'avant Flashpoint, effaçant de la continuité les récits de l'ère New 52/Renaissance. Les récits qui suivent reprennent donc des éléments de continuité pré-Flashpoint MAIS peuvent se lire sans connaître l'avant DC Comics Rebirth.
Depuis 2016 : Période Rebirth (en VO et VF) : C'est la dernière continuité en date, dont les récits sont publié dans la collection Rebirth chez Urban Comics
Donc par rapport à tes 3 comics Flashpoint est le premier chronologiquement, puis viennent les intégrales JL et Aquaman qui se déroulent dans la continuité post-Flashpoint.
Aquaman Rebirth se déroule donc après les intégrales Aquaman, après le one-shot DC Comics Rebirth.
Par contre je suis pas d'accord avec ce qui est dit au dessus.
Les intégrales JL sont très bien pour démarrer si tu veux te lancer sur cette équipe. Oui il y a des passages pas très bons, et oui tu peux trouver mieux comme lecture sur l'équipe, mais c'est un bon point d'entrée parce que ça ne demande aucune connaissance préalable et ça présente beaucoup d'éléments importants de l'univers DC (le Crime Syndicate, Les New Gods, Darkseid, etc.). C'est globalement bien dessiné et ça se suit du début à la fin sans trop d'embranchements scénaristiques. Pour moi même si c'est pas le best-in-class ça reste une bonne expérience à faire pour savoir si on a envie d'aller plus loin dans l'univers DC.
Commencer par Kingdom Come ou New Frontier je déconseille vraiment pour ma part, car ce sont des récits qui gagnent à être lus avec une connaissance préalable de l'univers DC justement. Commencer par autre chose que les intégrales JL pourquoi pas, mais probablement pas par ces deux trucs (qui sont absolument excellents mais à lire plus tard à mon avis).
A la rigueur Crise d'identité (excellent aussi) me paraît mieux car c'est un one-shot et il ne se savoure pas forcément mieux avec un plus gros bagage DC.
oui y a une grosse plus value à lire Kingdom Come ou New Frontier quand on connait bien l'univers mais c'est quand même des bonnes portes d'entrées. en tout cas meilleures que le JL 52 imo
ça présente beaucoup de trucs mais je suis pas sur que ça les présente bien non plus, les intrigues du syndicat du crime et celle des new gods mélangées comme ça n'importe comment, entre ça et la JL normale, celle de Waller et plus tard la JL Dark pfiou quand même c'est très perturbant
après c'est pas toujours comme ça non plus y a bien des petits moments où on respire un peu et où on peut suivre tranquille effectivement, genre Forever Evil, mais pour tout suivre jusqu'à la fin faut limite tryhard je trouve
pour chacun des trucs présentés dans le run je pense que y a des équivalents plus accessibles et de meilleure qualité ailleurs. à part les New Gods pour lequel j'ai que le run de Kirby à conseiller ou encore certains morceaux de La légende de Darkseid mais j'ai vu que y a eu pas mal d'autres trucs avec eux après. tout ce qui tourne autour d'Aquaman par exemple y a la même chose dans sa série solo Rebirth mais en mieux
le run fait genre 10 tomes, 1500 à 2000 pages ? c'est quand même très cher payé pour ce que ça propose. ça serait peut être plus safe d'investir sur d'autres séries solo avant de s'attaquer à du JL aussi long et condensé
vu les avis plutot corrects j'imagine que c'est une porte d'entrée validée. donc ouais normalement ça devrait aller pour l'op. juste avis perso, j'ai lu et regretté d'avoir lu en bonne partie parce que c'est le genre de bordel que l'op présage ![]()
Le 18 avril 2021 à 16:19:48 :
Pour avoir globalement la structure Chronologique de l'univers DC et ses reboots:Années 40 - 60 : Golden Age : la majorité de ces récits ne se trouvent que dans les Anthologies
Années 60 - 85 : Silver Age + Bronze Age : cette période est marquée par l'arrivée de Barry Allen en Flash et Hal Jordan en Green Lantern, il y a quelques récits qui se passent dans cette continuité dans la gamme Signature de Urban (Neal Adams et Jim Aparo sur Batman, Dennis O'Neil sur Green Arrow/Green Lantern, Carmine Infantino sur Flash)
En 1985 est publié Crisis on Infinite Earths : ça remet tout à zéro (plus ou moins), les héros ont de nouvelles histoires qui racontent leurs origines et les histoires qui suivent peuvent être lues sans connaître l'avant Crisis.
Années 1985 - 2011 : Modern Age : C'est la période dite "moderne" de DC, dont la majorité des titres publiés par Urban Comics hors des Collections Renaissance et Rebirth sont tirés.
En 2011 est publié Flashpoint : ça remet à nouveau tout à zéro (à quelques exceptions près pour Batman et Green Lantern), les histoires qui suivent peuvent être lues sans connaître l'avant Flashpoint.
2011 - 2016 : Période New 52 (en VO) / Renaissance (en VF) : C'est la période post-Flashpoint qui contient tous les récits de la collection Renaissance de Urban Comics (dont les intégrales que tu cites font partie).
En 2016 est publié DC Comics Rebirth : L'univers DC revient plus ou moins à l'avant Flashpoint, effaçant de la continuité les récits de l'ère New 52/Renaissance. Les récits qui suivent reprennent donc des éléments de continuité pré-Flashpoint MAIS peuvent se lire sans connaître l'avant DC Comics Rebirth.
Depuis 2016 : Période Rebirth (en VO et VF) : C'est la dernière continuité en date, dont les récits sont publié dans la collection Rebirth chez Urban ComicsDonc par rapport à tes 3 comics Flashpoint est le premier chronologiquement, puis viennent les intégrales JL et Aquaman qui se déroulent dans la continuité post-Flashpoint.
Aquaman Rebirth se déroule donc après les intégrales Aquaman, après le one-shot DC Comics Rebirth.
Merci beaucoup pour voir prit le temps de m'éclairer ! J'en attendais pas tant ^^
Je vais suivre vos conseils, merci à vous deux encore une fois pour avoir prit de votre temps pour me répondre.