CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : pourquoi les mangaka sont aussi supérieurs au bdiste?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
freekickmessi freekickmessi
MP
Niveau 8
14 avril 2021 à 11:10:15

genre les mangaka ils te font 80 pages par mois en hebdo ou 40 par mois en mensuel avec un niveau de dessin souvent stratosphérique comme yusuke murata boichi inoue ou miura :(

des scenario génial pour beaucoup

pendant ce temps les bdiste ils te font 50 pages par ans souvent c'est pas ouf artistiquement et niveau scenario bah c'est de la merde personne parle de bd de nos jour :(

c'est quoi qui justifie un tel gap entre les mangaka et les bdiste ?

aty007 aty007
MP
Niveau 10
14 avril 2021 à 11:18:46

La BD est elle colorée elle.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2021 à 11:36:38

Supérieur, je ne sais pas, mais c'est qu'ils ont une influence et un appareil de production différent.
Il faut savoir que les magazines de prépublications, c'est souvent du papier bon marché vendu moins de 5 euros donc ça ne coûte rien à produire. On peut donc se permettre de demander toutes les semaines des planches au créateur.
Et c'est tout simple, vu que les mangas marchent, les éditeurs investissent sur les mangas (engager des assistants pour faire les trames etc.)
De plus, l'avantage des magazines de prépublications, c'est de minimiser les risques de mauvaises ventes. On ne produit un manga relié que si le manga est déjà populaire dans le magazine de prépublications. De la même manière, l'arrêt dans un magazine signifie souvent l'arrêt de la série reliée donc, les mangas japonais ont une sorte d'étape de contrôle qui permet d'assurer une certaine rentabilité et de minimiser les risques.

La bande dessinée, c'est un album directement relié et cartonné, en couleur, généralement fait par une ou deux personnes. Vu que ça un cout plus important (surtout qu'en occident, les syndicats d'imprimeurs sont particulièrement puissants donc ils ont des coûts plus élevés), on peut pas se permettre d'en produire une dizaine sans savoir si cela va marcher.

Après niveau scénario, je pense aussi que nos différences culturelles jouent énormément. Une intrigue de bande dessinée classique va sembler banale, car ancré dans notre quotidien, notre réalité, nos influences.
Une intrigue de manga va sembler tout de suite plus exotique (même des SoL avec le traditionnel festival culturel, les relations personnelles.) Ajouté à cela une différence en terme de philosophie de vie, dû à des différences historiques majeurs, on obtient des oeuvres qui ont de suite une différence qui attire.

Enfin, il ne faut pas trop considérer ce travail massif des mangakas comme une victoire dans un pays où nombreux sont ceux qui souffrent horriblement de ces conditions (Urasawa peut en témoigner), car bien trop extrême que ça soit pour la santé ou artistiquement.

Ahmadeus Ahmadeus
MP
Niveau 34
14 avril 2021 à 12:00:00

Difficile de comparer les modèles japonais, américains et européens en fait.
Petso j'ai une préférence pour les comics, scénaristiquement ou visuellement j'y trouve plus mon bonheur que dans le manga ou la bd.

Après en terme de rythle c'est vrai que le modèle européen souffre de la comparaison, même si il y a un série comme Les 5 terres actuellement qui montre que c'est possible de faire autrement (ils sortent un tome tous les 4 mois, de grande qualité visuelle et scénaristique).

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
14 avril 2021 à 12:06:29

Plusieurs remarques:

1) Les mangakas comme Kentaro Miura ne font pas 40 ni 80 pages par mois déjà, s'il sort un tome de Berserk par an aujourd'hui c'est un miracle...

2) Une bonne partie d'entre eux travaille avec des assistants et ne font donc pas tout le boulot eux-même. Le travail des auteurs au Japon (et aux USA) a une approche beaucoup plus industrielle qu'en France. C'est pas nouveau que les auteurs de mangas sont des gros esclaves soumis.

3) Si tu trouve le niveau de dessins de la BD à la ramasse c'est que tu ne dois pas en connaître beaucoup comme la plupart des gens ici qui scandent la supériorité du manga sur la BD. Le public français jeune aujourd'hui ne lit que du Manga et se permet de balancer des SCUD sur la BD alors que la majorité n'y connait rien, c'est légèrement irritant.

4) Pareil pour la remarque sur le scénario de mon VDD, je dis pas que les mangas ont pas un côté exotique qui est bienvenu, mais y a autant d'originalité dans la BD qui n'est pas exclusivement "ancrée dans notre quotidien". D'autant plus que les deux jouent parfois sur des plans culturels totalement différents, y a des styles que tu trouvera beaucoup plus facilement en BD qu'en manga et inversement. Du coup c'est la sensibilité de chacun qui fait que les mangas vont attirer plus ou pas, avec l'habitude aussi puisque beaucoup de lecteurs de mangas ont commencé très jeune par "conformisme" (je dis pas ça de façon négative) et restent dans leur zone de confort quand il s'agit de trouver de nouvelles lectures.

Cela dit c'est tout à fait vrai que les délais de parutions de certaines séries BD sont parfois abusifs et probablement contre-productifs pour le médium.

IonfDeDooku IonfDeDooku
MP
Niveau 7
14 avril 2021 à 12:08:18

Godbless @Titanium :ange:

Player_Zero Player_Zero
MP
Niveau 8
14 avril 2021 à 13:16:08

Titanium toujours aussi efficace. :noel:

CarterGirl CarterGirl
MP
Niveau 10
14 avril 2021 à 14:09:50

La bande dessinée, c'est un album directement relié et cartonné

Non. Certaines bds sont d’abord prepubliées par chapitre dans des magazines ou sur internet avant la mise en album. Je pense au journal de Spirou pour Seuls ou Last man sur internet par exemple.

Message édité le 14 avril 2021 à 14:11:40 par CarterGirl
Riss- Riss-
MP
Niveau 11
14 avril 2021 à 15:40:50

Le 14 avril 2021 à 12:06:29 :
Plusieurs remarques:

1) Les mangakas comme Kentaro Miura ne font pas 40 ni 80 pages par mois déjà, s'il sort un tome de Berserk par an aujourd'hui c'est un miracle...

Il l'a fait pendant plus de 15ans

aty007 aty007
MP
Niveau 10
14 avril 2021 à 16:12:33

Le 14 avril 2021 à 14:09:50 :

La bande dessinée, c'est un album directement relié et cartonné

Non. Certaines bds sont d’abord prepubliées par chapitre dans des magazines ou sur internet avant la mise en album. Je pense au journal de Spirou pour Seuls ou Last man sur internet par exemple.

Ce qui reste une exception, là où pour le manga ça reste la norme.

CarterGirl CarterGirl
MP
Niveau 10
14 avril 2021 à 16:33:23

Le 14 avril 2021 à 16:12:33 :

Le 14 avril 2021 à 14:09:50 :

La bande dessinée, c'est un album directement relié et cartonné

Non. Certaines bds sont d’abord prepubliées par chapitre dans des magazines ou sur internet avant la mise en album. Je pense au journal de Spirou pour Seuls ou Last man sur internet par exemple.

Ce qui reste une exception, là où pour le manga ça reste la norme.

C’est pas une exception non puisque y a plein de bds qui sont prepubliées avant compilation dans un album. Je réponds juste à sa phrase fausse.

Kheypri Kheypri
MP
Niveau 5
14 avril 2021 à 19:21:23

L'op qui visiblement ne connais rien mais ramène sa fraise :rire:

Tu as autant de bon scénario dans la BD que dans le manga par contre il faut dépasser le rayon enfant (t'inquiète quand tu auras l'âge adéquat ça pourra peut-être le faire). Mais je doute que tu aies de quelconques références BD pour en discuter sérieusement.

Le mangaka produit beaucoup car il dessine le principal comme les personnages et le reste c'est les assistants.
Le dessinateur de BD il reçoit des tunes pour 1 album et doit se démerder avec un salaire de misère pour faire dessins + colo de lui-même (TOUT SEUL TU SAIS) sur 1 an par exemple. Enlève les assistants aux Mangakas et on en reparle sur le rythme de production.

Pour les dessins ce n'est pas les mêmes styles, tu en as pour tous les gouts.

Ah oui et sinon, comme les BDs ont un rythme de parution plus long, tu as aussi des éditions bien plus premium que les mangas en petit format imprimé sur du PQ recyclé.

Bref, ton post reflète ton ignorance. Paz sur toi nonobstant.

Message édité le 14 avril 2021 à 19:23:19 par Kheypri
DeIta DeIta
MP
Niveau 41
14 avril 2021 à 19:34:19

80 pages de divertissements niais fabriqués par une escouade d'assistants comparées à 50 pages réalisées par un artiste https://www.noelshack.com/2021-15-3-1618421655-1596810339-issou.png

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
14 avril 2021 à 19:41:22

Tous les auteurs de BD ne font pas toujours la couleur eux-même (sans compter que la BD en noir et blanc ça existe aussi), des albums qui sont le fruit de la collaboration d'un dessinateur et d'un coloriste c'est pas rare. Par contre c'est plus rare qu'il y ait du dessin partagé au sens de Mangaka + Assistant (qui font souvent les décors ou l'encrage/tramage).

Sinon le format/la finition n'a rien à voir avec le rythme de parution, c'est un standard de marché qui s'est imposé c'est tout. Faut pas oublier d'ailleurs que les premiers mangas publiés en France l'étaient souvent dans des formats proches de la BD Franco-belge (avec même parfois de la colo pour s'en rapprocher encore plus), c'est que depuis les années 90 que le format "original" s'est vraiment imposé petit à petit.

Et ne pas oublier non plus que les BD franco-belge étaient pendant longtemps largement publiées non seulement en prépublication dans des magazines cheap comme le sont encore les mangas au japon (Pilote étant le plus connu, Metal Hurlant bien sûr, mais aussi le magazine Tintin par exemple), mais surtout le format "standard" au début c'était des albums à couverture cartonnée SOUPLE peu luxueux et pas celui qu'on connait aujourd'hui (on trouve encore certaines vieilles éditions de ce type en brocante ou en librairie d'occasion pour les séries les plus anciennes genre Lucky Luke ou Buck Danny).

Le format "luxueux" des BD est tel quel parce que petit à petit la BD s'est imposée comme un achat largement plébiscité pour faire des cadeaux à ses proches (c'est pas pour rien que la majorité des gros titres sortent peu de temps avant Noël). Et du coup les éditeurs ont poussé le medium vers ce format (en tout cas c'est ce que j'avais lu je sais plus dans quelle publi sur l'évolution de la BD en France).

Mais c'est un peu réducteur de cantonner la BD au format d'album classique de toute façon, aujourd'hui avec les éditeurs indépendants et même certaines grosses maisons d'éditions, les tailles/format et finitions pour la BD franco-belge sont très diversifiés. Suffit d'aller en librairie dans un rayon un peu complet pour s'en rendre compte.

CarterGirl CarterGirl
MP
Niveau 10
14 avril 2021 à 21:24:14

Le 14 avril 2021 à 19:34:19 :
80 pages de divertissements niais fabriqués par une escouade d'assistants comparées à 50 pages réalisées par un artiste https://www.noelshack.com/2021-15-3-1618421655-1596810339-issou.png

J’espère que tu trolles quand même. :hap:

BobuRoss BobuRoss
MP
Niveau 10
14 avril 2021 à 21:42:45

Le 14 avril 2021 à 21:24:14 :

Le 14 avril 2021 à 19:34:19 :
80 pages de divertissements niais fabriqués par une escouade d'assistants comparées à 50 pages réalisées par un artiste https://www.noelshack.com/2021-15-3-1618421655-1596810339-issou.png

J’espère que tu trolles quand même. :hap:

Il a raison, qu'est-ce qui te fait croire qu'il troll ? https://www.noelshack.com/2021-15-3-1618421655-1596810339-issou.png

Peil Peil
MP
Niveau 49
14 avril 2021 à 21:50:14

Le 14 avril 2021 à 11:10:15 :
genre les mangaka ils te font 80 pages par mois en hebdo ou 40 par mois en mensuel avec un niveau de dessin souvent stratosphérique comme yusuke murata boichi inoue ou miura :(

des scenario génial pour beaucoup

pendant ce temps les bdiste ils te font 50 pages par ans souvent c'est pas ouf artistiquement et niveau scenario bah c'est de la merde personne parle de bd de nos jour :(

c'est quoi qui justifie un tel gap entre les mangaka et les bdiste ?

Par curiosité, tu as lu combien de bandes-dessinées franco-belges dans ta vie, et lesquelles?

DeIta DeIta
MP
Niveau 41
14 avril 2021 à 22:14:40

Le 14 avril 2021 à 21:42:45 :

Le 14 avril 2021 à 21:24:14 :

Le 14 avril 2021 à 19:34:19 :
80 pages de divertissements niais fabriqués par une escouade d'assistants comparées à 50 pages réalisées par un artiste https://www.noelshack.com/2021-15-3-1618421655-1596810339-issou.png

J’espère que tu trolles quand même. :hap:

Il a raison, qu'est-ce qui te fait croire qu'il troll ? https://www.noelshack.com/2021-15-3-1618421655-1596810339-issou.png

effectivement j'ai raison https://www.noelshack.com/2021-15-3-1618421655-1596810339-issou.png

CarterGirl CarterGirl
MP
Niveau 10
14 avril 2021 à 22:24:55

Le 14 avril 2021 à 22:14:40 :

Le 14 avril 2021 à 21:42:45 :

Le 14 avril 2021 à 21:24:14 :

Le 14 avril 2021 à 19:34:19 :
80 pages de divertissements niais fabriqués par une escouade d'assistants comparées à 50 pages réalisées par un artiste https://www.noelshack.com/2021-15-3-1618421655-1596810339-issou.png

J’espère que tu trolles quand même. :hap:

Il a raison, qu'est-ce qui te fait croire qu'il troll ? https://www.noelshack.com/2021-15-3-1618421655-1596810339-issou.png

effectivement j'ai raison https://www.noelshack.com/2021-15-3-1618421655-1596810339-issou.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png

freekickmessi freekickmessi
MP
Niveau 8
15 avril 2021 à 02:08:14

j'aviue vous avez raison jai tor

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment