CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [HELP] Je me perds/m'emmêle les pinceaux lorsque je lis un manga…

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Nefeer Nefeer
MP
Niveau 8
14 avril 2021 à 17:36:10

Salut les amis, étant un gros fan d'anime depuis petit, j'ai décidé de finalement commencer Naruto, sauf que l'anime est malheureusement trop long, j'ai donc décidé de lire le manga car cela fait longtemps que je me tâte à commencer ce "média de rêve", comme on me l'a si bien vendu… :p)

Problème, n'étant pas familier aux livres, je n'arrive pas à comprendre certains détails, et dois souvent me relire car je n'arrive pas à capter certains passages, et j'ai souvent tendance à lire les bulles en skippant un peu les dessins (j'avoue, et j'imagine que c'est surement pour ça)… :(

Aussi, je ne comprends quasiment rien aux combats, c'est moi ou c'est juste un ramassis de gribouillis auquel on essaie de donner du sens ? :hap: https://www.noelshack.com/2021-15-3-1618414389-capture.png

Sérieusement, je ne comprends pas certains pros mangas, surtout au niveau des sensations, je ne ressens presque rien contrairement aux animes ou là vraiment ça "explose", je sais qu'il faut avoir beaucoup d'imagination mais bon… :non2:

Voilà, merci d'avoir lu mon pavé j'espère trouver une "réponse", merci d'avance ! :ok:

Craftbukkit Craftbukkit
MP
Niveau 15
14 avril 2021 à 17:44:51

En vrai je te ocmprends, franchement parfois je dois relire la scène et même en le faisant plusieurs fois ça m'arrive de pas comprendre ce qui se passe. (Ou alors au bout d'un moment je me dis, AHHHHHHH mais c'est le bras là)

Après les sensations si tu y es pas réceptif c'est dommage. Après je dirais que c'est différents d'un animé les sensations, car tu as la voix le mouvement etc. mais je trouve que les deux ressentis sont assez complémentaires.

Essaye de t'entrainer à imaginer quand tu lis. Par exemple ta page, j'arrive à y ressentir le mouvement en me l'imaginant.

Mais bon après oui c'est difficile parfois. D'ailleurs des fois pas forcément de l'action, mais des bulles ou des parties du corps etc.. des fois j'arrive pas à savoir c'est à qui. :noel:

Nefeer Nefeer
MP
Niveau 8
14 avril 2021 à 17:46:27

Le 14 avril 2021 à 17:44:51 :
En vrai je te ocmprends, franchement parfois je dois relire la scène et même en le faisant plusieurs fois ça m'arrive de pas comprendre ce qui se passe. (Ou alors au bout d'un moment je me dis, AHHHHHHH mais c'est le bras là)

Après les sensations si tu y es pas réceptif c'est dommage. Après je dirais que c'est différents d'un animé les sensations, car tu as la voix le mouvement etc. mais je trouve que les deux ressentis sont assez complémentaires.

Essaye de t'entrainer à imaginer quand tu lis. Par exemple ta page, j'arrive à y ressentir le mouvement en me l'imaginant.

Mais bon après oui c'est difficile parfois. D'ailleurs des fois pas forcément de l'action, mais des bulles ou des parties du corps etc.. des fois j'arrive pas à savoir c'est à qui. :noel:

Exactement ça, je suis rassuré de voir que ça ne me le fait pas uniquement à moi, tu lis des mangas depuis combien de temps toi clé ? :hap:

Yllid Yllid
MP
Niveau 16
14 avril 2021 à 17:59:41

Oui ça m'arrive aussi de galérer à comprendre certains passages. Mais généralement la suite permet de réaliser après coup (sur ton image par exemple, si je dis pas de connerie c'est quand Anko débarque et la page d'après y a une grande case avec elle et son drap, qui permet de comprendre ce qui vient de se passer), et finalement ça devient surtout une question d'habitude

Pommelate Pommelate
MP
Niveau 10
14 avril 2021 à 17:59:53

C'est surtout une question d'habitude je pense, avec le temps tu finis par "décrypter" directement ce que tu vois.
Mais j'avoue qu'il y a certains manga où c'est assez bordelique car soit il y'a beaucoup trop de détails ou alors c'est l'inverse.

Pour ton image l'op c'est sur que mise de coté ca à l'air d'un gros bordel mais avec la page d'avant et celle d'après ca doit tout suite être plus compréhensible.
Sinon à 1er vu je dirais que c'est juste un gars qui apparait comme ca milieux d'une discutions, ce qui surprend tout le monde et qui se prépare à balancer des kunai :hap:

Nefeer Nefeer
MP
Niveau 8
14 avril 2021 à 18:10:09

OK, donc ce serait une question d'habitude, dans ce cas je vais essayer de continuer merci beaucoup ! :oui:

J'en profite, connaitrez-vous un bon lecteur pour lire des mangas libre de droit sur PC car c'est peut-être à cause de mon logiciel… :question:

En MP de préférence ! :hap:

Message édité le 14 avril 2021 à 18:10:40 par Nefeer
NuitVerte2222 NuitVerte2222
MP
Niveau 7
14 avril 2021 à 18:10:55

Comme tout le monde l'a dit, c'est une question d'habitude et ça se dissipera tout seul sans même que tu t'en rende compte au fil du temps, si tu continue de lire bien sûr :hap: .

Je pense que le premier manga qui m'ai fait cet effet fut FMA dans mon cas, même si effectivement Naruto me l'a également fait vu qu'il était dans les premiers que j'ai lu.

D'ailleurs, petit aparté mais personnellement je trouve que Dragon Ball et DBZ sont vraiment excellent de ce côté-là, j'ai rarement lu de manga où l'action est aussi propre et fluide, on comprends tout sans aucun effort à faire.

WinterfelI WinterfelI
MP
Niveau 20
14 avril 2021 à 18:20:30

Totalement ce que je ressens avec One Piece, Wa no c'est une bouillie d'encre tant c'est rempli de détails, on comprend rien du tout à l'action, c'est vraiment devenu incompréhensible One Piece. :-(

Nefeer Nefeer
MP
Niveau 8
14 avril 2021 à 18:21:43

Le 14 avril 2021 à 18:10:55 :
Comme tout le monde l'a dit, c'est une question d'habitude et ça se dissipera tout seul sans même que tu t'en rende compte au fil du temps, si tu continue de lire bien sûr :hap: .

Je pense que le premier manga qui m'ai fait cet effet fut FMA dans mon cas, même si effectivement Naruto me l'a également fait vu qu'il était dans les premiers que j'ai lu.

D'ailleurs, petit aparté mais personnellement je trouve que Dragon Ball et DBZ sont vraiment excellent de ce côté-là, j'ai rarement lu de manga où l'action est aussi propre et fluide, on comprends tout sans aucun effort à faire.

Merci clé pour ta réponse, et oui je suis bien déterminé à continuer même si c'est compliqué en scan… :fou:

Pour revenir à Dragon Ball, j'imaginai bien que ça devait être une valeur sure même en manga cette œuvre est tellement légendaire en même temps ! :oui:

Nefeer Nefeer
MP
Niveau 8
14 avril 2021 à 18:23:05

Le 14 avril 2021 à 18:20:30 :
Totalement ce que je ressens avec One Piece, Wa no c'est une bouillie d'encre tant c'est rempli de détails, on comprend rien du tout à l'action, c'est vraiment devenu incompréhensible One Piece. :-(

Oh non, je pensais justement commencer One Piece après Naruto mais bon si c'est le même délire je pense que je vais m'abstenir… :-(

Du moins si je ne suis toujours pas habitué. :(

Message édité le 14 avril 2021 à 18:25:02 par Nefeer
Craftbukkit Craftbukkit
MP
Niveau 15
14 avril 2021 à 18:26:03

Le 14 avril 2021 à 17:46:27 :

Le 14 avril 2021 à 17:44:51 :
En vrai je te ocmprends, franchement parfois je dois relire la scène et même en le faisant plusieurs fois ça m'arrive de pas comprendre ce qui se passe. (Ou alors au bout d'un moment je me dis, AHHHHHHH mais c'est le bras là)

Après les sensations si tu y es pas réceptif c'est dommage. Après je dirais que c'est différents d'un animé les sensations, car tu as la voix le mouvement etc. mais je trouve que les deux ressentis sont assez complémentaires.

Essaye de t'entrainer à imaginer quand tu lis. Par exemple ta page, j'arrive à y ressentir le mouvement en me l'imaginant.

Mais bon après oui c'est difficile parfois. D'ailleurs des fois pas forcément de l'action, mais des bulles ou des parties du corps etc.. des fois j'arrive pas à savoir c'est à qui. :noel:

Exactement ça, je suis rassuré de voir que ça ne me le fait pas uniquement à moi, tu lis des mangas depuis combien de temps toi clé ? :hap:

1 an :noel:

Nefeer Nefeer
MP
Niveau 8
14 avril 2021 à 18:28:00

Le 14 avril 2021 à 18:26:03 :

Le 14 avril 2021 à 17:46:27 :

Le 14 avril 2021 à 17:44:51 :
En vrai je te ocmprends, franchement parfois je dois relire la scène et même en le faisant plusieurs fois ça m'arrive de pas comprendre ce qui se passe. (Ou alors au bout d'un moment je me dis, AHHHHHHH mais c'est le bras là)

Après les sensations si tu y es pas réceptif c'est dommage. Après je dirais que c'est différents d'un animé les sensations, car tu as la voix le mouvement etc. mais je trouve que les deux ressentis sont assez complémentaires.

Essaye de t'entrainer à imaginer quand tu lis. Par exemple ta page, j'arrive à y ressentir le mouvement en me l'imaginant.

Mais bon après oui c'est difficile parfois. D'ailleurs des fois pas forcément de l'action, mais des bulles ou des parties du corps etc.. des fois j'arrive pas à savoir c'est à qui. :noel:

Exactement ça, je suis rassuré de voir que ça ne me le fait pas uniquement à moi, tu lis des mangas depuis combien de temps toi clé ? :hap:

1 an :noel:

Ahi moi 2 jours courage clé :noel:

RuneViking RuneViking
MP
Niveau 10
14 avril 2021 à 18:56:20

Il y’a un temp d’adaptation je pense et il faut s’habituer à lire différemment d’un roman si on veut apprécier les dessins en même temps qu’on lit.

Et le format des manga comme naruto et one piece est trop petit, parfois il suffit de pas grand chose mais un format de manga un poil plus grand comme vinland saga ça aide à avoir des cases plus lisibles. Et ça dépend aussi du style des mangaka.

Lighthalzen Lighthalzen
MP
Niveau 45
14 avril 2021 à 18:59:35

Aussi, je ne comprends quasiment rien aux combats, c'est moi ou c'est juste un ramassis de gribouillis auquel on essaie de donner du sens ? :hap:

Ca dépend vraiment des auteurs

L'auteur de DB est réputé pour être très lisible par exemple

Après certains sacrifient la lisibilité pour le style ou le rythme (Naruto ici je pense)

D'autres sont juste pas doués (un peu Naruto sur ta page d'exemple, pas ouf)

Lighthalzen Lighthalzen
MP
Niveau 45
14 avril 2021 à 19:06:34

Sérieusement, je ne comprends pas certains pros mangas, surtout au niveau des sensations, je ne ressens presque rien contrairement aux animes ou là vraiment ça "explose", je sais qu'il faut avoir beaucoup d'imagination mais bon… :non2:

Des fois "exploser" ça suffit pas, bon tu parles de truc de combat... mais même dans les trucs de combat, la mise en scene est importante.

Des fois c'est plus posé en manga alors qu'ils se sentent justement obligé de faire "exploser" ça en anime (depuis 10 ans plus ou moins), alors que ça dénature un peu l'ambiance de la scene (potentiellement).

Le début de Naruto est un peu lent en anime (par rapport aux standards actuel, dans l'absolu il est parfait je trouve), mais par exemple les combats "explosent" pas (sauf de tres rares plans), et ça reste assez bien mis en scene.

Maintenant quand t'as des combats (dans d'autres animes plus récents) ça rentre souvent dans des enchainement non stop d'animation ou ça bouge dans tous les sens, aucun répit, mais je sais pas vraiment si le manga était aussi explosif, ça change un peu le sentiment de la scene pour en faire un truc juste baston alors que ça pourrait etre plus j'imagine.

__

Sur un autre exemple, je t'invite a lire le premier chapitre de To Your Eternity et de regarder le premier épisode sorti avant hier.

Y'a un truc qu'on peut jamais savoir, c'est si on prefere le manga (ou l'anime) parce qu'on l'a vu (ou lu) en premier, y'a souvent un biais qui se crée :hap: Mais j'ai l'impression que le manga crée un rythme assez différent de l'anime, et que les sensations sont un peu exagérées en anime.

C'est le cas pour plein de trucs, au final c'est des mediums différents. (je sais que je suis un peu HS mais juste pour dire :hap: )

C'est une question d'habitude et de subjectivité aussi

Message édité le 14 avril 2021 à 19:08:30 par Lighthalzen
Nefeer Nefeer
MP
Niveau 8
14 avril 2021 à 19:40:27

Le 14 avril 2021 à 18:59:35 :

Aussi, je ne comprends quasiment rien aux combats, c'est moi ou c'est juste un ramassis de gribouillis auquel on essaie de donner du sens ? :hap:

Ca dépend vraiment des auteurs

L'auteur de DB est réputé pour être très lisible par exemple

Après certains sacrifient la lisibilité pour le style ou le rythme (Naruto ici je pense)

D'autres sont juste pas doués (un peu Naruto sur ta page d'exemple, pas ouf)

Le 14 avril 2021 à 19:06:34 :

Sérieusement, je ne comprends pas certains pros mangas, surtout au niveau des sensations, je ne ressens presque rien contrairement aux animes ou là vraiment ça "explose", je sais qu'il faut avoir beaucoup d'imagination mais bon… :non2:

Des fois "exploser" ça suffit pas, bon tu parles de truc de combat... mais même dans les trucs de combat, la mise en scene est importante.

Des fois c'est plus posé en manga alors qu'ils se sentent justement obligé de faire "exploser" ça en anime (depuis 10 ans plus ou moins), alors que ça dénature un peu l'ambiance de la scene (potentiellement).

Le début de Naruto est un peu lent en anime (par rapport aux standards actuel, dans l'absolu il est parfait je trouve), mais par exemple les combats "explosent" pas (sauf de tres rares plans), et ça reste assez bien mis en scene.

Maintenant quand t'as des combats (dans d'autres animes plus récents) ça rentre souvent dans des enchainement non stop d'animation ou ça bouge dans tous les sens, aucun répit, mais je sais pas vraiment si le manga était aussi explosif, ça change un peu le sentiment de la scene pour en faire un truc juste baston alors que ça pourrait etre plus j'imagine.

__

Sur un autre exemple, je t'invite a lire le premier chapitre de To Your Eternity et de regarder le premier épisode sorti avant hier.

Y'a un truc qu'on peut jamais savoir, c'est si on prefere le manga (ou l'anime) parce qu'on l'a vu (ou lu) en premier, y'a souvent un biais qui se crée :hap: Mais j'ai l'impression que le manga crée un rythme assez différent de l'anime, et que les sensations sont un peu exagérées en anime.

C'est le cas pour plein de trucs, au final c'est des mediums différents. (je sais que je suis un peu HS mais juste pour dire :hap: )

C'est une question d'habitude et de subjectivité aussi

Le 14 avril 2021 à 18:59:35 :

Aussi, je ne comprends quasiment rien aux combats, c'est moi ou c'est juste un ramassis de gribouillis auquel on essaie de donner du sens ? :hap:

Ca dépend vraiment des auteurs

L'auteur de DB est réputé pour être très lisible par exemple

Après certains sacrifient la lisibilité pour le style ou le rythme (Naruto ici je pense)

D'autres sont juste pas doués (un peu Naruto sur ta page d'exemple, pas ouf)

Le 14 avril 2021 à 19:06:34 :

Sérieusement, je ne comprends pas certains pros mangas, surtout au niveau des sensations, je ne ressens presque rien contrairement aux animes ou là vraiment ça "explose", je sais qu'il faut avoir beaucoup d'imagination mais bon… :non2:

Des fois "exploser" ça suffit pas, bon tu parles de truc de combat... mais même dans les trucs de combat, la mise en scene est importante.

Des fois c'est plus posé en manga alors qu'ils se sentent justement obligé de faire "exploser" ça en anime (depuis 10 ans plus ou moins), alors que ça dénature un peu l'ambiance de la scene (potentiellement).

Le début de Naruto est un peu lent en anime (par rapport aux standards actuel, dans l'absolu il est parfait je trouve), mais par exemple les combats "explosent" pas (sauf de tres rares plans), et ça reste assez bien mis en scene.

Maintenant quand t'as des combats (dans d'autres animes plus récents) ça rentre souvent dans des enchainement non stop d'animation ou ça bouge dans tous les sens, aucun répit, mais je sais pas vraiment si le manga était aussi explosif, ça change un peu le sentiment de la scene pour en faire un truc juste baston alors que ça pourrait etre plus j'imagine.

__

Sur un autre exemple, je t'invite a lire le premier chapitre de To Your Eternity et de regarder le premier épisode sorti avant hier.

Y'a un truc qu'on peut jamais savoir, c'est si on prefere le manga (ou l'anime) parce qu'on l'a vu (ou lu) en premier, y'a souvent un biais qui se crée :hap: Mais j'ai l'impression que le manga crée un rythme assez différent de l'anime, et que les sensations sont un peu exagérées en anime.

C'est le cas pour plein de trucs, au final c'est des mediums différents. (je sais que je suis un peu HS mais juste pour dire :hap: )

C'est une question d'habitude et de subjectivité aussi

Salut clé, merci pour cette réponse extrêmement bien argumenté ! :ok:

Tout d'abord, je suis entièrement d'accord avec toi sur la lisibilité et notamment sur Naruto c'est vachement handicapant d'être spectateur d'un truc aussi fort qu'un combat (bien que ce n'est pas ce qui manque dans l'univers Anime/Manga) et de ne rien capter à ce qui se passe, je trouve que c'est vachement fade d'avancer les pages sans réellement être impliqué dans le combat comme on pourrait l'être sur un anime.

Après malheureusement, selon moi, Naruto n'est pas illisible uniquement sur les combats, il est également sur les dialogues comme par exemple l'auteur qui décide de changer le nom des villages entre 2 chapitres, ou bien encore le manque de détails, de "background" vis à vis des lieux, je trouve ça vachement nul que l'auteur n'est pas approfondi cela, je sais que c'est certainement un problème relatif uniquement à Naruto, mais malgré tout je trouve cela dommage.

Et oui pour DB je viens d'avoir l'occasion de lire quelques planches et il faut avouer que les combats sont vraiment bien fluides contrairement à Naruto (en tant que gros fan boy, j'en entendais pas moins d'un manga aussi légendaire que DB) :hap:

------------

En ce qui concerne les émotions je n'ai rien à redire, tu as entièrement raison malgré tout, personnellement j'aime beaucoup quand les animes font cela car mine de rien "l'explosion" abusif d'émotions rajoute énormément de punch et c'est d'ailleurs pourquoi est-ce que j'en suis fan !

Ce que j'adore dans les animes c'est que c'est des choses qu'on ne verra jamais dans des médias traditionnel tel que les films c'est ces effets spéciaux, ces scènes bourrées d'actions qui donne vraiment une identité à l'anime je trouve.

Et oui pour le dernier point je suis entièrement d'accord avec toi c'est la première impression qui fait tout, je suis sûr qu'en tant que gros fan de l'anime, si je lisais DB en manga aujourd'hui j'apprécierai bien moins qu'en anime, c'est entièrement une question d'habitude et de point de vue.

Désolé pour les fautes, j'ai essayé de me relire mais je ne suis pas un pro de l'orthographe surtout quand je dois faire des pavés aussi long ! :fou:

RuneViking RuneViking
MP
Niveau 10
14 avril 2021 à 19:41:34

Sérieusement, je ne comprends pas certains pros mangas, surtout au niveau des sensations, je ne ressens presque rien contrairement aux animes ou là vraiment ça "explose", je sais qu'il faut avoir beaucoup d'imagination mais bon… :non2:

A la base comme toi je suis très portée anim et je ne me voyais pas lire un manga mais un jour j’ ai testé les 4 premiers tome de naruto et mise à part quelques cases difficiles à interpréter je trouve au contraire que c’est bien plus dynamique et que le message de l’auteur et bien mieux exprimé.

Au final l’anim est moins rythmé et le message est atténué dans le format anim à cause de tout ces plans fixe à rallonge et de petites scènes sans intérêt rajoutés pour faire tenir les épisodes dans le temps.

Après l’autre différence entre anim-manga c’est que l’anim ne fait pas contribuer le spectateur au niveau de l’imagination, des sensations et des émotions car tout le travail lui est mâché alors que dans un manga le lecteur dois y mettre un peu du siens aussi :hap:

On a une différence entre imagination plus passive (anim)/ imagination plus participative (manga).

Nefeer Nefeer
MP
Niveau 8
14 avril 2021 à 19:46:59

Le 14 avril 2021 à 19:41:34 :

Sérieusement, je ne comprends pas certains pros mangas, surtout au niveau des sensations, je ne ressens presque rien contrairement aux animes ou là vraiment ça "explose", je sais qu'il faut avoir beaucoup d'imagination mais bon… :non2:

A la base comme toi je suis très portée anim et je ne me voyais pas lire un manga mais un jour j’ ai testé les 4 premiers tome de naruto et mise à part quelques cases difficiles à interpréter je trouve au contraire que c’est bien plus dynamique et que le message de l’auteur et bien mieux exprimé.

Au final l’anim est moins rythmé et le message est atténué dans le format anim à cause de tout ces plans fixe à rallonge et de petites scènes sans intérêt rajoutés pour faire tenir les épisodes dans le temps.

Après l’autre différence entre anim-manga c’est que l’anim ne fait pas contribuer le spectateur au niveau de l’imagination, des sensations et des émotions car tout le travail lui est mâché alors que dans un manga le lecteur dois y mettre un peu du siens aussi :hap:

On a une différence entre imagination plus passive (anim)/ imagination plus participative (manga).

Moi aussi je n'aime pas vraiment l'anime, je me suis arrêté pendant l'arc du pays des vagues avec le combat Sasuke contre le trap (je me souviens plus de son prénom… :hap:) malgré tout, je trouve que l'anime est bien plus clair que le manga ou l'on a vraiment du mal à distinguer les personnages ! :ok:

Et oui tout est une question d'imagination malgré tout je n'accroche pas à Naruto de ce coté la ! :(

Message édité le 14 avril 2021 à 19:47:57 par Nefeer
CarterGirl CarterGirl
MP
Niveau 10
14 avril 2021 à 21:17:40

Le 14 avril 2021 à 18:23:05 :

Le 14 avril 2021 à 18:20:30 :
Totalement ce que je ressens avec One Piece, Wa no c'est une bouillie d'encre tant c'est rempli de détails, on comprend rien du tout à l'action, c'est vraiment devenu incompréhensible One Piece. :-(

Oh non, je pensais justement commencer One Piece après Naruto mais bon si c'est le même délire je pense que je vais m'abstenir… :-(

Du moins si je ne suis toujours pas habitué. :(

Il y a une version en couleur si tu veux, ça aide vachement à mieux comprendre les cases. Je te laisse chercher ça. :noel:

l'auteur qui décide de changer le nom des villages entre 2 chapitres

What :question:

Lighthalzen Lighthalzen
MP
Niveau 45
14 avril 2021 à 21:21:17

Va lire one piece un jour c'est trop bien

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment