Le 20 juillet 2025 à 09:10:58 :
Le 19 juillet 2025 à 18:10:18 :
Le 19 juillet 2025 à 17:53:53 :
Dans ce genre de film ce sont les info qui sont "canon" gneugneu le terme existe pas gneugneu
Ce qu'il s'y passe nonNom de famille de Shanks, sa famille etc CANON, pareil pour Shiki et ce qu'il a fait.
par contre les combats etc non.M'enfin voilà comment je vois la chose.
D'ailleurs ça s'applique très bien à Daima. Si on veut se rassurer, le lore fait partie du manga mais ce qu'il se passe dans la série nonMais c'est une autre histoire
![]()
Apres je suis d'accord que dans beaucoup de cas, le "canon" c'est vraiment a géometrie variable chez certains fans, mais encore pourquoi pas.
La ou ca devient marrant c'est quand les auteurs eux-mêmes comment a se chier dessus et s’éloigne a demi-mot de certaines oeuvres.
Récemment on a eu Kishimoto avec son :
"En fait Boruto...Bah c'est pas mon oeuvre, désolé"
Au départ c'était "je suis investi dans l'oeuvre, c'est une suite a Naruto" puis la il nous sort qu'il a rien a voir avecD'ailleurs meme pour Strong World, l'auteur était a fond derriere le projet puis il dira en SBS "finalement le fruit de Shiki je l'aime pas, flemme". Puis carrément "Ah mais Strong World ? C'est canon si tu veux hein...C'est pas a moi de dire" Allez Oda, on connait hein
![]()
Les auteurs sont toujours a fond sur les oeuvres annexes jusqu'a ce que les maisons d'éditions ne les obligent plus a faire du PR
![]()
Je ne trouve pas que Kishimoto ait fait la girouette, le Jump a annoncé Boruto mais Kishimoto était juste impliqué sur le film.
D'ailleurs Boruto démontre que DBS était pas canon au vus des dernières itw.
Toyotarou est crédité "auteur" sur les tomes japonais, Toriyama est noté "gensaku" (en gros c'est un crédit pour dire que c'est l'auteur original de la licence DragonBall) Glénat à mit Toriyama en "auteur" sur les tomes de DBS (ce qui est faux mais bon...) concernant Boruto, j'ai oublié le blaze mais c'était Kodashi l'auteur je crois non ?
Quand il s'est barré, Kana a changé les crédits et Kishimito est titré "'auteur original" (probablement que c'est aussi gensaku en jap).
Là où ça devient intéressant c'est que Kishimito disait bien que c’était le manga de Ikemoto (quand ils sont venus en France), de plus Kishimoto était aussi sur Samurai 8, tu me diras qu'il supervisait mais difficile d'être sur plusieurs oeuvres en même temps (même s'il ne dessinait pas).
Bref ce sont surtout les fans qui (sur)interprète l'application d'un auteur.
Maintenant faudrait aussi définir c'est "quoi" canon ? Les ayants-droits ou l'auteur ? Ou les 2 ?
Si pour vous c'est les ayants-droits, alors la question ne se pose même pas, tout ce qui vient de Shueisha est canon (mais imo ça revient à contredire la définition, même si on s'en éloigne pas entièrement).
Pour Kishimoto, on a littéralement des déclarations qui parlaient même du fait que Kishimoto écriverait et storyboarderrait certains chapitres. Je me souviens que pour le chapitre 50 je sais plus quoi, les gens pensaient carrément que Kishi allait reprendre totalement le manga a cause de cette simple déclaration (après que justement, Kodachi se barre).
Ya aussi bien sur le fait qu'il est "cité" comme superviseur depuis le début.
Donc on peut pas dire "ouais nan ya jamais eu d'ambiguité, c'est de la sur-interpretation", nan faut arreter, ca fait bien des mois, des années que ça essaie de faire passer le coup en filou.
Récemment, c'est bien la première fois qu'il dit clairement et sans trop d’ambiguïté qu'il en a rien a battre de Boruto, c'est pas pour rien que la "nouvelle" a fait un peu de bruit, parce que le "copium" pouvait exister avant ça, maintenant c'est plus possible.
De toute façon est ce que les trop grosses licences sont encore sous responsabilité de leur créateur originel.
Ne pas oublier que passé un certain stade avant d'être des oeuvres ce sont des produits de consommation.
Le 20 juillet 2025 à 10:01:41 :
Ah le bon vieux débat Canon pacanon.
Pour moi je pense que c'est la vision et le travail de l'auteur créateur qui fixe la canonicité. Après ca garantie ni la qualité ni la cohérence hein. Ca peut etre canoniquement de la merda aussi n'est ce pas Super ?Non parce que de l' Androïd qui se fait rekt par Cell forme 1 full power qui en farmant des bracos monte lv ssj God mini faut pas déconner, les picotements dans le dos, Frieza qui s'entraine 4 mois et surpasse le SSJ blue ( oui oui car encore une fois le même délire c'est pas que Goku est plus fort c'est que Frieza c'est Kakashi il n'a pas de stamina le mec) Goku ssj blue qui se fait dépop par un rayon laser xD
Au secours, tout ça c'est canon, ca rentre dans une période ou la Z team ne s'est soit disant pas revu mais Eh tkt les fans sont des cons ils y verront que du feu et/ou l'auteur s'en tape, voire s'en souviens plus.
Au moins dans DB tu peux juste faire semblant d'ignorer 3/4 de la saga et t'arreter a Buu.
Par contre dans One Piece, tout hormis les films sont canons....Jusqu'a ce que ca respecte plus l'agenda que tu veux maintenir
-> Est ce que les SBS sont canons ?
"Oui les SBS, Vivre Card et romans sont canons"
-> Okay donc t'en penses quoi du fait que dans ce SBS c'est dit qu'Akainu se fait démolir par Ussop
"Nan mais celui la compte pas, a la place prenons ce SBS ou c'est dit qu'Akainu deviendra roi des pirates en 19 chapitres, c'est trop une légende"

Le 20 juillet 2025 à 13:01:43 :
Le 20 juillet 2025 à 12:53:12 :
https://www.reddit.com/r/Piratefolk/s/ybGdmAxEcJEn vrai c'était drôle 2 secondes mais la...
![]()
× J'avais direct fait le lien avec Bege , ca fait beaucoup en effet
![]()
Saga final, il est temps de BOUCLER certaines INTRIGUES 
Bege on l'a quitté à WCI et perso je pensais même plus à ce pnj.
Le 20 juillet 2025 à 13:31:46 :
Bege on l'a quitté à WCI et perso je pensais même plus à ce pnj.
Honnêtement, j'ose esperer que c'est juste une coïncidence au niveau des designs.
Je comprend meme pas l'interet de relier Bege au Rocks ![]()
https://www.reddit.com/r/Piratefolk/s/ybGdmAxEcJEn vrai c'était drôle 2 secondes mais la...
![]()
Pour Caribou j'y crois, en + il a rejoint BN.
Pour le reste franchement non.
Don Marlon il a surement fait partie de la pègre dont fait (ou faisait) partie Bege mais ça s'arrête la.
Ganzui et Lucky Roux ![]()
Stussy père de Nami aussi
Non Stussy c'est la mère de Weevil qui serait le fils de BB (mais il ressemble beaucoup plus à Queen qui lui aussi était membre des MADS donc à voir sur la paternité de Newgate).
Quand Jojo fait ça on crie au génie mais quand c'est Goda, changez rien les haters 
Jojo c'est le concept de base c'est pas un délire où l'auteur jete tout contre le mur pour voir ce qui y reste collé.
Ca sort de nul part d'un coup d'un seul sans subtilité, faut arrêter aussi a un moment.
90 % des gens qui sucent OP, le même manga démarre aujourd'hui comme il a démarré en 97 ils liraient pas 3 pages.
90 % des gens qui sucent OP, le même manga démarre aujourd'hui comme il a démarré en 97 ils liraient pas 3 pages.
Tu as vu l'état du Jump, bien sûr que OP marcherait même en 2025
Le 20 juillet 2025 à 09:51:28 :
Dans ce genre de film ce sont les info qui sont "canon" gneugneu le terme existe pas gneugneu
Ce qu'il s'y passe nonNom de famille de Shanks, sa famille etc CANON, pareil pour Shiki et ce qu'il a fait.
D'ailleurs ça s'applique très bien à Daima. Si on veut se rassurer, le lore fait partie du manga mais ce qu'il se passe dans la série nonMais c'est une autre histoire
![]()
Apres je suis d'accord que dans beaucoup de cas, le "canon" c'est vraiment a géometrie variable chez certains fans, mais encore pourquoi pas.
La ou ca devient marrant c'est quand les auteurs eux-mêmes comment a se chier dessus et s’éloigne a demi-mot de certaines oeuvres.
Au départ c'était "je suis investi dans l'oeuvre, c'est une suite a Naruto" puis la il nous sort qu'il a rien a voir avecD'ailleurs meme pour Strong World, l'auteur était a fond derriere le projet puis il dira en SBS "finalement le fruit de Shiki je l'aime pas, flemme". Puis carrément "Ah mais Strong World ? C'est canon si tu veux hein...C'est pas a moi de dire" Allez Oda, on connait hein
![]()
Les auteurs sont toujours a fond sur les oeuvres annexes jusqu'a ce que les maisons d'éditions ne les obligent plus a faire du PR
![]()
Je ne trouve pas que Kishimoto ait fait la girouette, le Jump a annoncé Boruto mais Kishimoto était juste impliqué sur le film.
Toyotarou est crédité "auteur" sur les tomes japonais, Toriyama est noté "gensaku" (en gros c'est un crédit pour dire que c'est l'auteur original de la licence DragonBall) Glénat à mit Toriyama en "auteur" sur les tomes de DBS (ce qui est faux mais bon...) concernant Boruto, j'ai oublié le blaze mais c'était Kodashi l'auteur je crois non ?
Quand il s'est barré, Kana a changé les crédits et Kishimito est titré "'auteur original" (probablement que c'est aussi gensaku en jap).
Là où ça devient intéressant c'est que Kishimito disait bien que c’était le manga de Ikemoto (quand ils sont venus en France), de plus Kishimoto était aussi sur Samurai 8, tu me diras qu'il supervisait mais difficile d'être sur plusieurs oeuvres en même temps (même s'il ne dessinait pas).
Maintenant faudrait aussi définir c'est "quoi" canon ? Les ayants-droits ou l'auteur ? Ou les 2 ?
Si pour vous c'est les ayants-droits, alors la question ne se pose même pas, tout ce qui vient de Shueisha est canon (mais imo ça revient à contredire la définition, même si on s'en éloigne pas entièrement).DBS est canon accepte le ou non mais c'est un fait
![]()
C'est pas avec une absence d'argumentation que tu paraîtra crédible.
Le 20 juillet 2025 à 14:26:00 :
Tu as vu l'état du Jump, bien sûr que OP marcherait même en 2025
Meme si OP faisait un dixième de ses chiffres actuels, il serait toujours confortablement top 3 du Jump en terme de popularité.
A vrai dire, même avec 1/20, je crois qu'il serait encore top 10.
La compétition de One Piece en 2025 : Nue Exorcist 
Le 20 juillet 2025 à 10:01:41 :
Ah le bon vieux débat Canon pacanon.
Pour moi je pense que c'est la vision et le travail de l'auteur créateur qui fixe la canonicité. Après ca garantie ni la qualité ni la cohérence hein. Ca peut etre canoniquement de la merda aussi n'est ce pas Super ?Non parce que de l' Androïd qui se fait rekt par Cell forme 1 full power qui en farmant des bracos monte lv ssj God mini faut pas déconner, les picotements dans le dos, Frieza qui s'entraine 4 mois et surpasse le SSJ blue ( oui oui car encore une fois le même délire c'est pas que Goku est plus fort c'est que Frieza c'est Kakashi il n'a pas de stamina le mec) Goku ssj blue qui se fait dépop par un rayon laser xD
Au secours, tout ça c'est canon, ca rentre dans une période ou la Z team ne s'est soit disant pas revu mais Eh tkt les fans sont des cons ils y verront que du feu et/ou l'auteur s'en tape, voire s'en souviens plus.
Canon =/= qualité =/= cohérence
Le noyau de Cell c'est et incohérent avec ce que dit le manga (sauf si Cell peut faire bouger la trajectoire).
Naruto qui a redoublé 2 fois (même si là je crois que c'est plutôt une erreur de traduction comme quoi il a échoué 2 fois mais bref) c'est incohérent et Canon.
Le débat Canon pas canon peut durer une éternité si on ne se met pas d'accord sur la définition et sachant qu'à la base le terme a été inventé pour différencier le travail direct d'un auteur.
Aujourd'hui c'est plus complexe dans la mesure où pour certaines sociétés/organismes qui vont s'exprimer directement (cf Disney ou Nintendo).
DBS n'est pas la vision de Toriyama, d'une part parce que le V-jump est un magazine promotional de produit dérivée (donc des spin-off), ensuite l'anime est sortie avant le manga, donc en soit l'anime est censé être le format principal.
Toriyama s'est plaint de l'anime (donc s'il s'est plaint c'est que ce n'est pas sa vision), Toyotarou est crédité auteur du manga DBS.
Si avec tout ça vous arrivez à dire que DBS est canon le débat n'a pas besoin d'être prolongé.
Toriyama a supervisé de nombreux projets, il a supervisé DB SD, donc si on part de ce postulat DBSD est canon (un manga humoristique qui n'a aucun sens).
Yamcha Gaiden n'est pas canon et ça n'empêche pas ce oneshot d'être bien.
Enfin bref ça c'est juste en surface, si on va en profondeur il y a d'autres trucs qui démontre que c'est pas canon et...
Je disais que cohérence =/= canon, c'est un peu faux dans la mesure où le canon se doit d'être cohérent mais s'il y a une incohérence faite ou reconnu par l'auteur dans ce cas c'est sujet à interprétation mais c'est considéré comme canon.
Dans DB 42 volumes Toriyama était celui qui dessinait, donc même si certaines idées ne lui plaisait pas, il les a dessiné, mais il pouvait s'y opposer, preuve en est il a fait grandir Gokû contre l'avis de Torishima.
De même que Zabuza devait s'appelait Kotarou shepu koi et que Gaara qui devait avoir un autre nom, bah leurs noms dans le manga c'est canon.
Pour aller encore plus loin, les propos d'un auteur sont considérés comme canon quand il parle de son lore (cf J.K Rowling), Toriyama c'est plus complexe car il se contredit avec son manga et les itw, à voir ce que vous considérez comme canon.
Pour DBS et ses "incohérences" certaines n'en sont pas pour moi mais juste des facilité scénaristique (Golden Frieza, N17 dans l'anime (pour moi le manga est incohérent), Gokû contre Krillin, etc.).
Le 20 juillet 2025 à 10:03:52 :
Je considère que le canon c'est ce qui est écrit et illustré directement par l'auteur original. Donc dans le cas de DB, ce sont les 42 tomes du manga. Pour Naruto, ce sont les 72 tomes du manga original et Naruto Gaiden.Le reste c'est des fanfictions
![]()
This et pourtant j'aime le manga Boruto.
Le 20 juillet 2025 à 10:54:34 :
DBM pour Multiverse.
Mais pour moi il souffre du soucis majeur des fanfics : créer des nouveaux personnages et les surdévelopper au détriment des personnages principaux issus de l'oeuvre de base.
NH a cet avantage de donner a des persos très peu mis en avant l'occasion de briller tout en n'oubliant pas les stars du manga.Y'a aussi AF il me semble que c'est le projet qui a fait connaitre Toyotaro. Lui fait suite à GT par contre.
AF à la version de YoungJijil et celle de Toyotarou qui...a été réecrite avec l'arc Black, c'est pas une blague...
Un kaio qui se radicalise, un rapport avec le corps de Gokû, Vegeta qui switch sur 2 transformation, bref..... et pourtant j'aime bien l'arc Black mais bon.
Sinon DragonBall "le temple du dragon" est un doujin vraiment pas mal et on est pas sur des délires de bagarre et échelle de puissance on est sur du DB à l'ancienne partie enfant, c'est une sorte de réécriture vraiment pas mal.
Le 20 juillet 2025 à 12:21:19 :
En fait, tout est canon (pour ce qui est officiel).
C'est un peu comme les comics et leur trouze mille univers. Personne se dit que tel univers est plus canon qu'un autre.Ceci était dit, ça n'empêche pas les suites de DB d'être à chier. Que ce soit GT, Super ou Daïma,
Bon y'a quelques bonnes idées, d'accord (sauf dans Daima, rien à garder de ce truc) mais ça sauf pas l'ensemble.
Canon =/= officiel, GT n'est pas canon.
C'est pour ça que je dis qu'il faut préciser de quoi on parle car..... GT n'est pas canon au manga, mais en soit ça ne contredit pas DBZ et donc ça peut-être canon si on se base du point de vue de Toei et d'ailleurs.... GT est et reste la suite officiel de DBZ nonobstant DBS (pour ça qu'il faut utiliser le terme que par rapport à l'auteur d'une oeuvre).
Après on peut aussi dire que DBS se base sur Kai qui se base sur le manga sauf que DBS contredit le manga à cause de l'adaptation du TV spécial de Mirai Trunks (et là on est pas sur un lissage, ils ont refait la scène dans DBS), bref la Toei gère l'anime à sa sauce et Toriyama donnait à manger mais...
On peut à la limite considérer les infos que donnait Toriyama comme étant canon (un peu comme One Piece Red et les éléments qu'apporte le film malgré le fait que le film ne soit pas canon et contredise des choses).
Le 20 juillet 2025 à 13:18:55 :
![]()
![]()
![]()
Si pour vous c'est les ayants-droits, alors la question ne se pose même pas, tout ce qui vient de Shueisha est canon (mais imo ça revient à contredire la définition, même si on s'en éloigne pas entièrement).Pour Kishimoto, on a littéralement des déclarations qui parlaient même du fait que Kishimoto écriverait et storyboarderrait certains chapitres. Je me souviens que pour le chapitre 50 je sais plus quoi, les gens pensaient carrément que Kishi allait reprendre totalement le manga a cause de cette simple déclaration (après que justement, Kodachi se barre).
Je n'ai pas le souvenir qu'il écrivait les storyboard (mais ce n'est pas impossible) mais dans l'itw avec Ikemoto, Ikemoto disait bien qu'il écrivait l'histoire et que Kishi validait (ou c'était l'inverse, que Kishi validait sans savoir où allait Ikemoto).
Pour comparer avec DBS, Toriyama corrigeait et rectifait lui-même (donc dessinait directement) des cases du manga (c'est à partir de là que les pro-DBS disait que c'était canon ou du moins ce servait de ça comme un argument d'autorité).
Pour les déclarations je vois ça comme du marketing, c'est comme Toriyama, on parle d'un mec qui a eu un ras le bol de DragonBall, pourtant le mec introduit des persos dans FighterZ ou Kakarot ? Sérieusement et les fans gobent ça normal ? Il est évident qu'on est parti le chercher, c'est d'ailleurs le cas pour DBS et Daima à la base....
Bref dire qu'un auteur "participe" c'est facile de brain le fan moyen qui va se dire "ok c'est bon !"
Road to Ninja est supervisé par Kishimoto et honnêtement c'était pas mauvais (surtout comparé aux autres films Naruto éclaté).
Je ne dis pas que Kishimoto n'a eu aucune intention de rendre canon ou pas Boruto (le manga), mais que perso je ne voyais pas ça canon au même titre que DBS pour les mêmes raisons.
Ya aussi bien sur le fait qu'il est "cité" comme superviseur depuis le début.
Donc on peut pas dire "ouais nan ya jamais eu d'ambiguité, c'est de la sur-interpretation", nan faut arreter, ca fait bien des mois, des années que ça essaie de faire passer le coup en filou.Récemment, c'est bien la première fois qu'il dit clairement et sans trop d’ambiguïté qu'il en a rien a battre de Boruto, c'est pas pour rien que la "nouvelle" a fait un peu de bruit, parce que le "copium" pouvait exister avant ça, maintenant c'est plus possible.
Possible qu'il voulait vraiment faire la suite et tout, mais honnêtement je ne suis pas de cet avis, DBS c'était les mêmes mensonges marketing, les éditeurs de Toriyama ont bien précisé que ce dernier était bien détaché de la licence alors que Iyoku n'arrêtait pas de dire que Toriyama était à fond sue DBS ou Daima.
Et puis quand tu vois les rendu que rendais Toriyama sur DBS et ses travaux en tant que chara-designer sur DQ, t'as l'impression que Toriyama donnait des torchons volontairement, après malheureusement SSJ dans le dos, Caulifla, ça ce sont des idées/concepts qui viennent de lui....
![]()
Neiji avait raison pas que pour Naruto, mais One Piece aussi.
Les mangakas en dissonance cognitive qui peuvent pas s'empêcher de valider le fort impact de l'hérédité tout en nous expliquant dans leurs oeuvres que la biologie c'est pas le plus important. 
Le 20 juillet 2025 à 14:00:59 :
Non Stussy c'est la mère de Weevil qui serait le fils de BB (mais il ressemble beaucoup plus à Queen qui lui aussi était membre des MADS donc à voir sur la paternité de Newgate).Quand Jojo fait ça on crie au génie mais quand c'est Goda, changez rien les haters
![]()
T'as des exemples avec Jojo, car là comme ça je ne vois pas, pourtant Jojo n'est pas infaillible non plus mais on se fout moins de notre gueule j'ai l'impression
.
Pour Weevil, je trouve que ça devient crédible la théorie comme quoi c'est une sorte de clone raté de BB: