Le 23 juin 2025 à 19:00:30 :
Le 23 juin 2025 à 18:56:09 :
Le 23 juin 2025 à 17:22:10 :
Le 23 juin 2025 à 16:51:09 :
Le 23 juin 2025 à 16:48:37 :
Même Bleach n'est pas totalement manichéen, et dieu sait que Bleach est un néant narratif.Je crois qu'on se rend pas compte, c'est dur de tenir un récit avec uniquement des gentil et méchant, surtout si ce récit s’éternise,
Oui mais justement dans op le cote mal absolu à abattre pour sauver le monde arrive sur la fin.
yaura toujours un moment ou tu vas introduire un méchant avec "un passé tragique, il est pas totalement méchant" et bla bla... Ou inversement des "gentils" qui vont devoir faire des choix difficile.
Ben pas DB.
Euh z'êtes surs ? Yamcha ? Ten Shin Han ? Piccolo ? Végéta ça vs cause ? Faudrait voir a doser parfois hein.
![]()
Ben passe dans l'autre camp pour moi ça fait pas quelque chose dantimanicheen. Damaio comme Jr c'est le mal a l'état pur et Goku le sauveur. Et quand il passe gentil a aucun moment il est un poil douteux, juste sévère dans l'entraînement de Gohan.
Alors non.... que DB soit manichéen ou pas n'est pas mon propos, mais le 2 poids 2 mesures ça va 2 secondes, si OP à un manichéisme au ras des pâquerettes, alors ça vaux aussi pour DB.
Ensuite Ten ne change pas juste de camps, à croire que vous ne vous focalisez que sur la bagarre...
DB est leger en écriture mais maîtrise ce qu'il fait.
Bref remettre en cause certains perso de DB et citer des Koby et compagnies ça fait rire.... il n'y a que Fujitora qui est ok dans les persos cités.
Ils etaient tous des ennemis donc pas juste des gentils de naissance. Merci au revoir.
Ca s'appelle le théorème la ligne verte : si tu fais un film de prison avec un prisonnier méchant (pour compenser les très gentils) et un gardien gentil (pour compenser les très méchant) ça change rien parce que ça se joue a l'individuelle. Et c'est pareil sur les persos si tu passe de mal pur a gentil mur après la défaite, y a eu aucun moment où les anta ont été autre chose que des méchants purs ce a quoi je réponds au départ.
Le 23 juin 2025 à 19:05:06 :
Le 23 juin 2025 à 19:00:30 :
Le 23 juin 2025 à 18:56:09 :
Le 23 juin 2025 à 17:22:10 :
Le 23 juin 2025 à 16:51:09 :
> Le 23 juin 2025 à 16:48:37 :
> Même Bleach n'est pas totalement manichéen, et dieu sait que Bleach est un néant narratif.
>
> Je crois qu'on se rend pas compte, c'est dur de tenir un récit avec uniquement des gentil et méchant, surtout si ce récit s’éternise,
Oui mais justement dans op le cote mal absolu à abattre pour sauver le monde arrive sur la fin.
>yaura toujours un moment ou tu vas introduire un méchant avec "un passé tragique, il est pas totalement méchant" et bla bla... Ou inversement des "gentils" qui vont devoir faire des choix difficile.
Ben pas DB.
Euh z'êtes surs ? Yamcha ? Ten Shin Han ? Piccolo ? Végéta ça vs cause ? Faudrait voir a doser parfois hein.
![]()
Ben passe dans l'autre camp pour moi ça fait pas quelque chose dantimanicheen. Damaio comme Jr c'est le mal a l'état pur et Goku le sauveur. Et quand il passe gentil a aucun moment il est un poil douteux, juste sévère dans l'entraînement de Gohan.
Alors non.... que DB soit manichéen ou pas n'est pas mon propos, mais le 2 poids 2 mesures ça va 2 secondes, si OP à un manichéisme au ras des pâquerettes, alors ça vaux aussi pour DB.
Ensuite Ten ne change pas juste de camps, à croire que vous ne vous focalisez que sur la bagarre...
DB est leger en écriture mais maîtrise ce qu'il fait.
Bref remettre en cause certains perso de DB et citer des Koby et compagnies ça fait rire.... il n'y a que Fujitora qui est ok dans les persos cités.
Oui Ten change de philosophie, de façon de voir les arts martiaux. Il avait surtout des maitres tres discutables.
Le 23 juin 2025 à 19:09:51 :
Ils etaient tous des ennemis donc pas juste des gentils de naissance. Merci au revoir.
Ca s'appelle le théorème la ligne verte : si tu fais un film de prison avec un prisonnier méchant (pour compenser les très gentils) et un gardien gentil (pour compenser les très méchant) ça change rien parce que ça se joue a l'individuelle. Et c'est pareil sur les persos si tu passe de mal pur a gentil mur après la défaite, y a eu aucun moment où les anta ont été autre chose que des méchants purs ce a quoi je réponds au départ.
Ouais, quand je parlais de camps dans OP, je voulais surtout mettre en avant que certains personnages sont des antagonistes et s'opposent à l'idéologie prônée par Luffy tout en apportant des nuances dans cet opposition.
Le 23 juin 2025 à 20:11:13 :
Ouais, quand je parlais de camps dans OP, je voulais surtout mettre en avant que certains personnages sont des antagonistes et s'opposent à l'idéologie prônée par Luffy tout en apportant des nuances dans cet opposition.
Oui je comprends mieux du coup et oui t'as raison meme si affronteront ils vraiment Luffy et n'auront il pas le même camps au final ? Mais oui tu as raison.
One piece au final ce sera l'histoire d'un type qui porte sur ses épaules toutes les raisons de pourquoi le monde est mauvais on le bourre hors jeu et le monde s'arrange (supposition mais bon). Donc oui dans sa structure ce sera le truc le plus manichéen de tous les temps, et c'est pas du tout un défait, c'est l'aspect conte.
Cependant (et c'est la raison pour laquelle je trouve absurde la question de l'autre topic) one piece dans sa structure cache sa vraie histoire à la fois pour allonger et pour rendre plus original dans la forme la plus vieille histoire du monde.
Ce qui fait que si le contour est manichéen ce qui compose pour l'instant la majorité de one piece ne lest pas (pas toujours, des fois c'est des représentations miniatures du contour) a mon sens (aussi a cause du contour, dans d'autres contextes ça aurait pu l'être).
D'ailleurs Oda trouve, je trouve, des alternatives intéressantes a méchant de naissance (trope qui n'est pas du tout un défaut) ou passe triste (totalement un défaut) notamment Big mom. Et whole Cake je trouve ça beaucoup moins manichéen que namek oui, ça veut pas dire que je trouve que c'est mieux.
Le 23 juin 2025 à 20:49:16 :
D'ailleurs Oda trouve, je trouve, des alternatives intéressantes a méchant de naissance (trope qui n'est pas du tout un défaut) ou passe triste (totalement un défaut) notamment Big mom. Et whole Cake je trouve ça beaucoup moins manichéen que namek oui, ça veut pas dire que je trouve que c'est mieux.
![]()
Le classicisme n'est pas une tare. La simplicité non plus. Si c'est pour faire du complexe a la Bleach ( le worlbuilding jamais utilisé par Kubo) et rien en faire de concret autant rien faire du tout. L'originalité n'est pas en soi meilleur que du déjà vu. Au fond toutes les oeuvres ont la même base c'est la manière de les conter qui les différencie.
Je préfère le tome 1 de DB ( de loin l'un des moins palpitants) à n'importe quel tome du Big Three. Pourquoi ? Simplement car c'est épuré ça va droit à l'essentiel et péte pas plus haut que son cul.
Oui je comprends mieux du coup et oui t'as raison meme si affronteront ils vraiment Luffy et n'auront il pas le même camps au final ? Mais oui tu as raison.
On verra, peut-être, j'essaye plus de trop prévoir la suite. Mais pour le moment, Koby est typiquement un antagoniste car son objectif est clairement d’empêcher Luffy d'atteindre le One Piece. Et pourtant, il est pas vraiment dépeins comme une personne mauvaise ![]()
Dans l'exemple opposé, on a Barbe Noire qui prône aussi une forme de liberté mais qui n'est pas celle de Luffy non plus.
One piece au final ce sera l'histoire d'un type qui porte sur ses épaules toutes les raisons de pourquoi le monde est mauvais on le bourre hors jeu et le monde s'arrange (supposition mais bon). Donc oui dans sa structure ce sera le truc le plus manichéen de tous les temps, et c'est pas du tout un défait, c'est l'aspect conte.
Je suis pas sur que ça se terminera ainsi. J'espère pas en tout cas. Je ne vois pas trop comment la défaite d'un être aussi maléfique qu'il soit règlerait tout les problèmes du monde de One Piece et notamment de toute la caste représentée par Barbe Noire.
Cependant (et c'est la raison pour laquelle je trouve absurde la question de l'autre topic) one piece dans sa structure cache sa vraie histoire à la fois pour allonger et pour rendre plus original dans la forme la plus vieille histoire du monde.
Ce qui fait que si le contour est manichéen ce qui compose pour l'instant la majorité de one piece ne lest pas (pas toujours, des fois c'est des représentations miniatures du contour) a mon sens (aussi a cause du contour, dans d'autres contextes ça aurait pu l'être).
Assez d'accord ![]()
Si c'est pour faire du complexe a la Bleach
Au contraire, Bleach est vachement simple, c'est que des perso en poses stylé et des "BANKAI !!!", ya rien d'autres, une des 3 dimensions c'est littéralement un desert vide, ce manga n'est même pas écrit ![]()
Le 23 juin 2025 à 15:52:11 :
Le 23 juin 2025 à 15:40:24 :
SOON![]()
SOON PIECE
chapitre 100
chapitre 440
chapitre 803
chapitre 1125
Ce post a lui resume a lui seul la chute de OP en matiere de BD pure, Oda ne bite rien a son propre medium
Le 23 juin 2025 à 16:30:58 :
Le 23 juin 2025 à 14:52:42 :
Le 23 juin 2025 à 13:54:47 :
Le 23 juin 2025 à 13:46:28 :
Ça existe un manga plus manichéen que One Piece ?Fairy Tail
En dehors de truc pour moins de 6 ans, j'aurais du preciser déso
Le 23 juin 2025 à 14:44:56 :
Ça existe un manga plus manichéen que One Piece ?On peut trouver mille et un défauts à One Piece mais pas qu'il est manichéen (et c'est même pas un défaut en soi). On a pas un camp en particulier qui soit tout blanc et d'autres tout noir. Les pirates sont pas tous des bonnes personnes, la Marine est pas fondamentalement mauvaise et on sait pas où se situe les Révolutionnaires dans tout ça.
On a déjà vu les Révolutionnaires faire des mauvaises choses ?
Les "mauvais pirates" c'était systématiquement les ennemis de Luffy après coup aussi non ?
D'ailleurs j'aimerais bien la définition de "pirate" dans cet univers.
Car les mugi ont jamais été dans la piraterie comme on l'entend IRL non ?Le goal de Luffy ça serait pas plutôt d'être "le roi des matelots qui sauve la population de toute les îles sur lesquels il atteri" ?
![]()
Et ? Ca ne rend pas l'oeuvre manichéenne. Ton protagoniste peut être fondamentalement bon, tant que d'autres personnages viennent contrebalancer cela en rajoutant de la nuance, on est pas dans le manichéisme.
Du coup c'est quand qu'on voit les Supernovas faire des trucs de pirate ?
Le 23 juin 2025 à 23:34:04 :
Au contraire, Bleach est vachement simple, c'est que des perso en poses stylé et des "BANKAI !!!", ya rien d'autres, une des 3 dimensions c'est littéralement un desert vide, ce manga n'est même pas écrit
![]()
Par complexe j'entend qu'on bitte que dalle entre la SS le Huonco mondo etc. Le mec dévelloppe rien mais te sort des trucs comme ça. Jamais bitté si Rukia et autres shinigamis étaient de fait morts ou vivants par exemple.
Le 23 juin 2025 à 21:58:11 :
On verra, peut-être, j'essaye plus de trop prévoir la suite. Mais pour le moment, Koby est typiquement un antagoniste car son objectif est clairement d’empêcher Luffy d'atteindre le One Piece. Et pourtant, il est pas vraiment dépeins comme une personne mauvaise
Dans l'exemple opposé, on a Barbe Noire qui prône aussi une forme de liberté mais qui n'est pas celle de Luffy non plus.
exact ouais.
Je suis pas sur que ça se terminera ainsi. J'espère pas en tout cas. Je ne vois pas trop comment la défaite d'un être aussi maléfique qu'il soit règlerait tout les problèmes du monde de One Piece et notamment de toute la caste représentée par Barbe Noire.
Disons que je suis a près certain que le monde tel qu'on le connait disparaitra et laissera place à un nouveau (plus de pirates par exemple) mais pas forcément parfait oui et pas sur du déroulé oui, on peut espérer quelque chose qui soit un peu moins autoroute.
la saga finale de one piece

Le 24 juin 2025 à 08:50:09 :
Au contraire, Bleach est vachement simple, c'est que des perso en poses stylé et des "BANKAI !!!", ya rien d'autres, une des 3 dimensions c'est littéralement un desert vide, ce manga n'est même pas écrit
![]()
Par complexe j'entend qu'on bitte que dalle entre la SS le Huonco mondo etc. Le mec dévelloppe rien mais te sort des trucs comme ça. Jamais bitté si Rukia et autres shinigamis étaient de fait morts ou vivants par exemple.
"C'est expliqué dans les romans." 
Et encore, t'es not ready quand Kubo va enfin se décider à sortir l'arc des Enfers. ![]()
Le 24 juin 2025 à 09:24:54 :
la saga finale de one piece
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Tu veux plus de noir ?
J'aime bien la derniere en vrai, ma préféré de la saga finale, classement viteuf :

J'aime bien les trois premières et après on descend tout doucement vers le osef ou le mauvais gout.
La 4 est clairement déglinguée par les couleurs dégueulasses de Saturne.
Le 24 juin 2025 à 08:50:09 :
![]()
Oui parce que Kubo a scam ses fans en mettant 3/4 du lore dans des romans. ![]()
Sinon pour ta remarque, c'est expliquer dans l'oeuvre de base : La plupart des shinigami sont juste "née" comme ca, dans le monde des esprits. Ce sont pas des "ex" vivants du monde normal.
Le 23 juin 2025 à 14:56:20 :
Ça existe un manga plus manichéen que One Piece ?On peut trouver mille et un défauts à One Piece mais pas qu'il est manichéen
le gouvernement mondial est cartoonesquement méchant depuis le nouveau monde
le gorosei à l'époque...
![]()
![]()
le gorosei de nos jours...
![]()
On est passés de politiciens pragmatiques faisant de la realpolitik à des gros méchants racistes et esclavagistes.
RI-DI-CULE.
Le 24 juin 2025 à 12:47:53 :
Le 23 juin 2025 à 14:56:20 :
Ça existe un manga plus manichéen que One Piece ?On peut trouver mille et un défauts à One Piece mais pas qu'il est manichéen
le gouvernement mondial est cartoonesquement méchant depuis le nouveau monde
le gorosei à l'époque...
![]()
![]()
le gorosei de nos jours...
![]()
On est passés de politiciens pragmatiques faisant de la realpolitik à des gros méchants racistes et esclavagistes.
RI-DI-CULE.
one piece n'est pas manichéen ![]()
c'est dragon ball qui l'est uniquement ![]()