Le 23 juin 2025 à 15:52:11 :
Le 23 juin 2025 à 15:40:24 :
SOON![]()
SOON PIECE
chapitre 100
chapitre 440
chapitre 803
chapitre 1125
Tu peux voir le personnage se noyer lentement dans des bulles de dialogue
Le 23 juin 2025 à 15:58:46 :
Le 23 juin 2025 à 15:52:11 :
Le 23 juin 2025 à 15:40:24 :
SOON![]()
SOON PIECE
chapitre 100
chapitre 440
chapitre 803
chapitre 1125
Tu peux voir le personnage se noyer lentement dans des bulles de dialogue

petit jeu, vous aviez quel âge lors de la première apparition de dragon ? soit le 9 août 1999 ?
Le 23 juin 2025 à 14:52:42 :
Le 23 juin 2025 à 13:54:47 :
Le 23 juin 2025 à 13:46:28 :
Ça existe un manga plus manichéen que One Piece ?Fairy Tail
En dehors de truc pour moins de 6 ans, j'aurais du preciser déso
Le 23 juin 2025 à 14:44:56 :
Ça existe un manga plus manichéen que One Piece ?On peut trouver mille et un défauts à One Piece mais pas qu'il est manichéen (et c'est même pas un défaut en soi). On a pas un camp en particulier qui soit tout blanc et d'autres tout noir. Les pirates sont pas tous des bonnes personnes, la Marine est pas fondamentalement mauvaise et on sait pas où se situe les Révolutionnaires dans tout ça.
On a déjà vu les Révolutionnaires faire des mauvaises choses ?
Les "mauvais pirates" c'était systématiquement les ennemis de Luffy après coup aussi non ?
D'ailleurs j'aimerais bien la définition de "pirate" dans cet univers.
Car les mugi ont jamais été dans la piraterie comme on l'entend IRL non ?Le goal de Luffy ça serait pas plutôt d'être "le roi des matelots qui sauve la population de toute les îles sur lesquels il atteri" ?
![]()
Et ? Ca ne rend pas l'oeuvre manichéenne. Ton protagoniste peut être fondamentalement bon, tant que d'autres personnages viennent contrebalancer cela en rajoutant de la nuance, on est pas dans le manichéisme.
Le 23 juin 2025 à 14:56:20 :
Le 23 juin 2025 à 14:44:56 :
Ça existe un manga plus manichéen que One Piece ?On peut trouver mille et un défauts à One Piece mais pas qu'il est manichéen
le gouvernement mondial est cartoonesquement méchant depuis le nouveau monde
le gorosei à l'époque...
![]()
![]()
le gorosei de nos jours...
![]()
Sauf que c'est oublier que des personnages comme Garp, Fujitora, Koby ou Smoker viennent contrebalancer.
Je dis pas que c'est bien écris (au contraire) mais que dire que l'oeuvre est manichéenne, ca ressemble surtout à une tentative de haineux pour trouver tous les défauts du monde. On a effectivement une forme de bonté absolue représentée par Luffy (et par extension les Mugi une fois qu'ils l'ont rejoins) et de l'autre une forme de mal absolu (avec Imu et le Gorosei vu comme c'est parti) mais on a surtout toute une variété de personnages qui se situent moralement entre les deux.
Même Bleach n'est pas totalement manichéen, et dieu sait que Bleach est un néant narratif.
Je crois qu'on se rend pas compte, c'est dur de tenir un récit avec uniquement des gentil et méchant, surtout si ce récit s’éternise, yaura toujours un moment ou tu vas introduire un méchant avec "un passé tragique, il est pas totalement méchant" et bla bla... Ou inversement des "gentils" qui vont devoir faire des choix difficile.
Pour le coup, je crois qu'en effet, DB est assez manichéen, c'est probablement même l'un des seuls shonen qui me vient en tête la tout de suite.
Le 23 juin 2025 à 16:48:37 :
Même Bleach n'est pas totalement manichéen, et dieu sait que Bleach est un néant narratif.Je crois qu'on se rend pas compte, c'est dur de tenir un récit avec uniquement des gentil et méchant, surtout si ce récit s’éternise,
Oui mais justement dans op le cote mal absolu à abattre pour sauver le monde arrive sur la fin.
yaura toujours un moment ou tu vas introduire un méchant avec "un passé tragique, il est pas totalement méchant" et bla bla... Ou inversement des "gentils" qui vont devoir faire des choix difficile.
Ben pas DB.
Le 23 juin 2025 à 16:27:44 :
petit jeu, vous aviez quel âge lors de la première apparition de dragon ? soit le 9 août 1999 ?
1 an
Le 23 juin 2025 à 16:51:09 :
Même Bleach n'est pas totalement manichéen, et dieu sait que Bleach est un néant narratif.Je crois qu'on se rend pas compte, c'est dur de tenir un récit avec uniquement des gentil et méchant, surtout si ce récit s’éternise,
Oui mais justement dans op le cote mal absolu à abattre pour sauver le monde arrive sur la fin.
yaura toujours un moment ou tu vas introduire un méchant avec "un passé tragique, il est pas totalement méchant" et bla bla... Ou inversement des "gentils" qui vont devoir faire des choix difficile.
Ben pas DB.
Euh z'êtes surs ? Yamcha ? Ten Shin Han ? Piccolo ? Végéta ça vs cause ? Faudrait voir a doser parfois hein.
Le 23 juin 2025 à 17:11:42 :
petit jeu, vous aviez quel âge lors de la première apparition de dragon ? soit le 9 août 1999 ?1 an
18
Le 23 juin 2025 à 11:05:09 :
![]()
Ahi
Le 23 juin 2025 à 15:30:03 :
Soit ce sont des bombes sexuelles soit des cageots xD D'ailleurs marrant que Linlin ait eu le traitement physique inverse d'Alvida xD
C'était un foreshadowing de Gouda, il est vraiment trop fort en écriture.
one piece ça parle de liberté

Le 23 juin 2025 à 15:42:44 :
Le 23 juin 2025 à 15:30:03 :
Soit ce sont des bombes sexuelles soit des cageots xD D'ailleurs marrant que Linlin ait eu le traitement physique inverse d'Alvida xD
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Chassez le naturel, il revient toujours au galop.
J'avais 10 ans. ![]()
Le 23 juin 2025 à 17:22:10 :
Ben pas DB.
Euh z'êtes surs ? Yamcha ? Ten Shin Han ? Piccolo ? Végéta ça vs cause ? Faudrait voir a doser parfois hein.

Ben oui quoi a part vegeta.
Le 23 juin 2025 à 18:57:38 :
Ben oui quoi a part vegeta.
Euh non
...
Ils etaient tous des ennemis donc pas juste des gentils de naissance. Merci au revoir.
D'ailleurs Goku n'était pas bon par nature non plus.
Le 23 juin 2025 à 18:56:09 :
Le 23 juin 2025 à 17:22:10 :
Ben pas DB.
![]()
Ben passe dans l'autre camp pour moi ça fait pas quelque chose dantimanicheen. Damaio comme Jr c'est le mal a l'état pur et Goku le sauveur. Et quand il passe gentil a aucun moment il est un poil douteux, juste sévère dans l'entraînement de Gohan.