Peut être parce qu'ils ont une meilleure comm via le Jump par exemple. Ou peur de la comparaison inéluctable. Les japonais ont une autre mentalité que les occidentaux.
Pis il existe aussi bcp d'autres courants que le shonen classique on va dire. Ya le sport à la Tsubasa ou le comique à ma Slump ou collège fou fou...
Le shonen pouvoir de l'amitié est celui qui a le plus pris à l'internationale
Par exemple Max et compagnie Ranma et Lamu ce sont aussi des shonens mais Comico sentimentaux. Maison Ikkoku j'ai un doute mais me semble que Takahashi a toujours penché plus shonen que shojo.
Pour BC comme un debilos me suis fié à la sortie fr du dernier tome de Naruto. Effectivement ça s'est terminé fin 2016 au Japon.
Je pense que la problématique est différente au Japon, ils ont les weekly qui leur permettent de tenter des trucs et d’avoir de la visibilité.
Si ça marche, on sort un tome et on continue comme ça. Le coût de départ est assez limité et de toute façon le format eco+ permet des ventes plus faciles.
Chez nous, tu dois d’abord sortir un tome, souvent au format franco-belge avec papier de meilleure qualité voire couverture cartonnée (ça te fais le livre facile à 10/15€ là où tu peux acheter 3 tomes japonais pour le même prix, sur un manga où tu d’avance dans quoi tu t’engages quand tu l’achètes) et tenter de te faire connaître avec ça alors que tu sors de nulle part face à la concurrence de ce qui marche au Japon, que tu peux acheter beaucoup moins cher et que tu connais déjà un peu avec les scans/manga+, sans compter les adaptations en animés qui participent grandement au succès du manga.
Et faut dire ce qui est, les éditeurs français ne font aucun effort pour mettre en valeur les mangas francophones (qui se vendront à 99% dans le marché francophone, rien au Japon ou aux us).
De plus, le marché japonais est un marché autant adultes qu’enfants alors que chez nous c’est quand même assez cantonné ado/jeune adulte, qui n’a pas forcément la thune pour se permettre d’essayer une nouveauté
Mais sinon je suis d’accord, les perles sont rares dans le manga francophone, la qualité est souvent décevante.
Avec Agione, j’ai bien aimé Myrtis et La Boutique des Artefacts (un peu moins bonque les 2 autres la boutique quand même).
En janvier, il y a Shin Zero qui est sorti, une sorte de parodie de Bioman. Je ne l’ai pas encore lu, mais je suis curieux de voir ce que ça donne même si c’est pas forcément super original une histoire de super-héros losers. Mais le scénariste est Mathieu Bablet, un auteur que j’adore par ailleurs dans la sf alors bon pourquoi pas tenter.
MAison ikkoku c'est dans le Big comics spirit donc Seinen, elle a pas du tout fait de Shojo il me semble (contrairement a Adachi). Mais oui je pensais a elle aussi parce qu'elle a du destin suiveurs pendant son heure de gloire (Urasawa du même magazine qui a commencé par faire du Takahashi like).
Là ou même DB faut attendre la fin pour avoir la vague de suiveurs j'ai l'impression (t'as quand même DQ pendant la publication, qui ressemble bien plus a DB que Naruto, OP etcetera).
Mais oui je pense aussi que c'est une question de mentalité.
A voir mais si ça finit un jour je pense qu'on commencera a voir arriver des suiveurs.
Le 08 mars 2025 à 10:21:25 :
Je pense que la problématique est différente au Japon, ils ont les weekly qui leur permettent de tenter des trucs et d’avoir de la visibilité.
Si ça marche, on sort un tome et on continue comme ça. Le coût de départ est assez limité et de toute façon le format eco+ permet des ventes plus faciles.Chez nous, tu dois d’abord sortir un tome, souvent au format franco-belge avec papier de meilleure qualité voire couverture cartonnée (ça te fais le livre facile à 10/15€ là où tu peux acheter 3 tomes japonais pour le même prix, sur un manga où tu d’avance dans quoi tu t’engages quand tu l’achètes) et tenter de te faire connaître avec ça alors que tu sors de nulle part face à la concurrence de ce qui marche au Japon, que tu peux acheter beaucoup moins cher et que tu connais déjà un peu avec les scans/manga+, sans compter les adaptations en animés qui participent grandement au succès du manga.
Et faut dire ce qui est, les éditeurs français ne font aucun effort pour mettre en valeur les mangas francophones (qui se vendront à 99% dans le marché francophone, rien au Japon ou aux us).De plus, le marché japonais est un marché autant adultes qu’enfants alors que chez nous c’est quand même assez cantonné ado/jeune adulte, qui n’a pas forcément la thune pour se permettre d’essayer une nouveauté
Mais sinon je suis d’accord, les perles sont rares dans le manga francophone, la qualité est souvent décevante.
Avec Agione, j’ai bien aimé Myrtis et La Boutique des Artefacts (un peu moins bonque les 2 autres la boutique quand même).
En janvier, il y a Shin Zero qui est sorti, une sorte de parodie de Bioman. Je ne l’ai pas encore lu, mais je suis curieux de voir ce que ça donne même si c’est pas forcément super original une histoire de super-héros losers. Mais le scénariste est Mathieu Bablet, un auteur que j’adore par ailleurs dans la sf alors bon pourquoi pas tenter.
Yep analyse juste je pense.
Merci pour les recos et ouais le Shin zéro me tente pas mal aussi.
De toute façon déso pour le forcing mais je pense que Tsukasa Hojo est le meilleur mangaka que j'ai lu et j'en ai lu pas mal. Même du très vieux comme les Tezuka ou Monkey Punch voire Goldorak ( je retiens jamais son auteur my bad) .
Je recommande Family Compo d'ailleurs.
Edit : my bad je reformule Hojo à égalité avec Takehiko Inoué. Slam Dunk best manga de sport ever je veux rien savoir. Et Vagabond no comment sinon masterclass absolu.
Je profite qu'on soit hors sujet. Sailor moon shonen ou Shojo ?? Je dirais shonen mais c'est pas si évident je trouve.
Je ne connaispas trop les termes, désolé, mais pour moi ce serait "shonen pour filles". Toujours est-il que j’aime beaucoup sailormoon, c’est vraiment très drôle.
Tu avais cité Lamu, que je range plus ou moins dans même case (enfin destiné aux filles), qui est aussi très bon. Et Ranma n’en parlons pas, une merveille. Moins destiné uniquement aux filles.
Mais là on parle de Rumiko Takahashi et Naoko Takeuchi, 2 monstres sacrés dans l’univers des mangakas
La flemme de vérifier mais je crois que Togashi est marié à Takeuchi. Imagine la génétique des grosses xD
Et pour revenir surles adaptations à la télé, clairement ça joue sur la notoriété grand public. Les + grands succès dans le francobelge jeunesse c’est Titeuf, Lou, les Sisters et Dad.
De très bons titres, mais achetés en large partie parce que les enfants les regardant à la télé, les parents connaissent le nom et bim, au supermarché on tombe sur la bd et on se dit "Tiens monchérimoncœur aime bien ça, je vais lui prendre".
Et le cercle vertueux se met en place
GOSSES* Peux pas édit sur mon tel.
Oui un anim c'est une pub géante on va passé mentir.
Le 08 mars 2025 à 11:11:30 :
La flemme de vérifier mais je crois que Togashi est marié à Takeuchi. Imagine la génétique des grosses xD
Oui c’est ça, les génies s’attirent ![]()
Suis allé voir qui est la femme d'Oda. Ancienne mannequin xD La Nami Irl apparement lol.
Espérons qu'elle finira pas Big Mom xD
Ayant elle était cosplay en Nami lors de leur première rencontres xD il est fou le gars lol
Le 08 mars 2025 à 10:48:14 :
Je profite qu'on soit hors sujet. Sailor moon shonen ou Shojo ?? Je dirais shonen mais c'est pas si évident je trouve.
Le public cible est la gente féminine, donc plutôt Shojo, en plus d'être un Magical Girl, au même titre que Cardcaptor Sakura.
Ayaa*
Correcteur de merde.
Je comprends mieux ses pauses régulières, je ferais pareil à sa place ![]()