Le 25 février 2025 à 09:39:22 :
Petit grain de sel sur les "incohérences" :Il est évident que One Piece, comme toute œuvre de fiction, comporte des incohérences, certaines graves (Nika), d'autres pas (comment s'approvisionnent les îles, si celle-ci est comptée comme une incohérence). Néanmoins, la liste des incohérences relevées est légèrement ridicule.
C'est le propre de toute oeuvre aussi massive.
Je suis à peu près certains que tu peux en relever de toutes aussi grosses dans DBZ, Harry Potter (t'as régulièrement des topics sur ça sur le 18-25 d'ailleurs
) ou LSDA.
Le 25 février 2025 à 09:45:32 :
Le 25 février 2025 à 09:28:04 :
Le 25 février 2025 à 09:16:06 :
Le 25 février 2025 à 07:59:16 :
Le 25 février 2025 à 07:52:51 :
> Le 25 février 2025 à 07:09:19 :
>le niveau catastrophique d'oda
>
> luffy et les mugis ont eu leur première prime après avoir battu des pirates mais barbe noire qui a fait fuir le roi de drum de son pays n'a absolument aucune prime émise par le gouvernement alors que tout le monde connaît son nom sur grand line
>
>
Il était tellement connu que lorsque Lafitte part le suggérer en tant que Schichibukai personne le connaît et que le gars passe pour un random sur Jaya.
ah tiens, sonic...
c'est une incohérence, tu vas me dire que sengoku et les autres n'ont pas entendu les faits divers ?
ah mais oui, le perso de morgans n'existait pas
il suffit qu'un seul type de la marine fasse un rapport sur les évènements de drum island ou à l'époque de son départ de l'équipage de barbe blanche pour meurtre de thatch et il a une prime... vous êtes vraiment pas de bonne foi, c'est troublant
Tout à l’heure t’as cité Luffy, pour que Luffy ait une prime il a fallu qu’il bat Baggy, Krieg et Arlong et encore là c’est parce qu’il y avait un officier de la Marine, les infos ne sont pas envoyés instantanément à moins qu’il y ait un témoin sur place.
Même en admettant que Morgan existait à l’époque, j’ai plus relu Drum depuis longtemps mais il y a pas un délire comme quoi Wapol était devenu un pirate pendant un moment ? Il a aucun intérêt à ce que ce genre de chose fuite si c’est le cas.Comme tu dis il suffit, sauf que si c’est pas le cas ?
Nope, Wapol n'est pas devenu pirate
Ça doit être ça oui
Les choses n’ont pas changé ici, il faut toujours démontrer que certains disent factuellement n’importe quoi au lieu de laisser le bon soupçon.
Le Huitième Grand Corsaire ![]()
Le 25 février 2025 à 11:09:24 :
Petit grain de sel sur les "incohérences" :Il est évident que One Piece, comme toute œuvre de fiction, comporte des incohérences, certaines graves (Nika), d'autres pas (comment s'approvisionnent les îles, si celle-ci est comptée comme une incohérence). Néanmoins, la liste des incohérences relevées est légèrement ridicule.
Je suis à peu près certains que tu peux en relever de toutes aussi grosses dans DBZ, Harry Potter (t'as régulièrement des topics sur ça sur le 18-25 d'ailleurs) ou LSDA.
A une différence près et non des moindres je n'ai pas souvenir d'avoir vu leurs auteurs vantés par des nuées de fans sur leurs qualités narratives et de world building là où Oda est surestimé de ouf sur ces points précis alors que bon ça vole pas haut et le mec rafistole bcp plus qu'il ne développe des trucs posés en amont. Mais quand tu confonds foreshadowing et placeholder j'imagine que c'est obligé de voir un Dieu là où t'as juste un bricolo.
Le 25 février 2025 à 11:23:09 :
Je suis à peu près certains que tu peux en relever de toutes aussi grosses dans DBZ, Harry Potter (t'as régulièrement des topics sur ça sur le 18-25 d'ailleurs) ou LSDA.
A une différence près et non des moindres je n'ai pas souvenir d'avoir vu leurs auteurs vantés par des nuées de fans sur leurs qualités narratives et de world building là où Oda est surestimé de ouf sur ces points précis alors que bon ça vole pas haut et le mec rafistole bcp plus qu'il ne développe des trucs posés en amont. Mais quand tu confonds foreshadowing et placeholder j'imagine que c'est obligé de voir un Dieu là où t'as juste un bricolo.
Edit : Pour Tolkien c'est le cas mais c'est vrai. Le mec est allé jusqu'à créer une langue elfique.
DB rien d'aussi grave que le gorosei qui sait pour luffy depuis le début, y a le coup du noyau de cell mais c'est intéressant pour l'anecdote je vois pas comment ça peut te gâcher le manga. Après si on veut utiliser la même mauvaise foi que contre one piece t'as Krilin qui atteint les mille de puissances après son entrainement chez kami sama alors que Goku était sorti à 400, ou encore pourquoi Vegeta ne s'est pas blessé à mort à répétition pour atteindre son plein potentiel (bon sans dendé et les senzu et dans son environnement on imagine que c'était plus dangereux), y aurait un truc comme ça dans One Piece on en entendrait parler pendant 40 000 ans mais voila quoi.
Tandis que le coup du Gojosei ben ça donne l'impression que c'est le narrateur qui fait les règles quoi et quels sont pas intrinsèques au manga.
Pour moi le truc c'est que One Piece est schizophrénique y a une partie conte et une partie "worldbuilding" mais sans alchimie entre les deux, l'une nuit à l'autre.
Le meilleur exemple reste le bras de shanks, c'est dans le même chapitre que luffy bouillave le monstre et même si Shanks était peut être pas empereur dans sa tête (je pense que si) c'était clair qu'il était au dessus de Luffy puisque le but de ce dernier est de l'atteindre, c'est pas une question de pas prévu, c'est une question d'il faut que son mentor perde le bras pour façonner le héros, il faut que le mentor soit au sommet pour le héros y parvienne et il faut que le héros bouillave le symbole de sa faiblesse passé pour son nouveau départ.
Pas de soucis avec ça, le problème c'est qu'en même temps il veut faire un univers cohérent ou (des fois) y a des règles précises pour la progression ou pour gagner un combat (et des fois non), les deux facettes sont mal dosés se répondent pas entre elles et se portent préjudice.
Oden qui est fort parce qu'il blesse Kaido c'est du lore, Oden qui est fort parce quil tient dans du bouillon c'est du conte (comme la grossesse de Rouge si compliqué à comprendre pour nos petites têtes blondes), Shanks qui fait s'évanouir des types ou qui brise le ciel la première fois c'est du conte toutes les itérations c'est du lore.
Merci de le rectifier, c'est marrant comment un jour One Piece a le "meilleur world building" et c'est le meilleur manga all time et ceci cela, mais dès que faut arriver sur les défauts ca essaie de te faire du relativisme : "Nan mais toutes les oeuvres ont des incohérences".
Il est vrai qu'il y a un certains acharnéent sur le sujet depuis quelques pages (j'ai pas suivi honnêtement), mais je refuse de laisser passer cette réthorique a deux francs, d'abord cette communauté de pacotille va devoir accepter que ce manga est médiocre depuis un bon moment et puis on va pouvoir commencer a parler en relatif.
Dites je sais que personne n’y croyait à la fin de One Piece d’ici 5 ans mais je comprends pas pourquoi l’auteur s’acharne à rajouter des personnages à ce stade ? 😅
Y’à déjà l’armée révolutionnaire, les géants, les équipages des 4 grands empereurs, la marine amiraux et les 5 anciens, Imu qui n’à même pas encore de tronche, Vivi et Wapol et la princesse sirène et probablement plein d’autres encore... Est ce que c’est pas suffisant? 😅 On sait même pas si le boss final sera Barbe Noire ou Imu (ou autre d’ailleurs).
Autant j’ai beaucoup aimé l’arc Kaido, autant c’était beaucoup trop long. Avec Oroshi qui meurt mais en fait non, le peintre qui est battu est en fait non, les Tobiropo, Luffy qui perd DEUX fois de suite contre Kaido... Là ça risque d’être pareil mais en pire, sans compter les flash-back sur Shanks, Dragon, Imu (forcément)...
Le 25 février 2025 à 12:31:25 :
Dites je sais que personne n’y croyait à la fin de One Piece d’ici 5 ans mais je comprends pas pourquoi l’auteur s’acharne à rajouter des personnages à ce stade ? 😅
Faut de la chair à canon pour faire briller Dragon et co je pense.
mais je comprends pas pourquoi l’auteur s’acharne à rajouter des personnages à ce stade ? 😅
C'est en réalité un problème commun à beaucoup d'auteurs débutants, ca devient juste critique dans One Piece parce que l'univers est beaucoup trop vastes et donc ca devient de plus en plus dur a boucler le tout correctement.
- En général il y a un peu cette idée de favoriser la quantité plutôt que la qualité, encore une fois c'est plus commun qu'on le pense, les lecteurs eux-mêmes pensent comme ça.
Oda a très évidemment l'ambition de faire un monde vaste et détaillé et souvent, les auteurs pensent que cela passe par une multitude de lieux et de personnages.
D'autant plus que malheureusement, a cause de ses propres choix narratif (tout le lore qui sort de nul part), il est probablement un peu obligé de créer des personnages qui vont venir justifier ce lore, le soucis c'est que comme tu le dis, ca arrive tard.
- Une autre explication pourrait être qu'Oda a du mal à créer des personnages a plusieurs couche, qui remplissent plusieurs roles (ce qui est un peu vrai), du coup il enchaîne les personnages unidimensionnels : "lui c'est un gentil, lui il sera mechant, lui il a vecu ceci, lui il aura ca comme trait de caractère"...
A force tu crées un personnage pour chaque nouvelle idée qui te viens a l'esprit car tu as du mal à incorporer cette idée dans un personnage préexistant.
- Il y a aussi probablement la volonté des créer des personnages bidons qui serviront juste de plot device ou faire valloir ou tout simplement pour essayer de surprendre le lecteur. -> (Ca rend juste le récit inutilement compliqué.)
- Et enfin, une raison qui n'est pas des moindres : Il essaie peut-être de stall un max la fin de son recit car ce sera probablement le dernier manga de sa vie donc il y va et incorpore toutes ses idées ici.
Le 25 février 2025 à 12:24:11 :
Merci de le rectifier, c'est marrant comment un jour One Piece a le "meilleur world building" et c'est le meilleur manga all time et ceci cela, mais dès que faut arriver sur les défauts ca essaie de te faire du relativisme : "Nan mais toutes les oeuvres ont des incohérences".
Il est vrai qu'il y a un certains acharnéent sur le sujet depuis quelques pages (j'ai pas suivi honnêtement), mais je refuse de laisser passer cette réthorique a deux francs, d'abord cette communauté de pacotille va devoir accepter que ce manga est médiocre depuis un bon moment et puis on va pouvoir commencer a parler en relatif.
J'ai jamais dit que One Piece était l'oeuvre avec le meilleur world building et tout le tralala. C'est juste que quand t'as une oeuvre aussi massive qui court depuis bientôt 30 ans, t'as forcément des incohérences qui apparaissent à la longue.
Je suis le premier à reconnaitre qu'Oda a laissé plein de portes ouvertes pour les exploiter plus tard en dépit du bon sens ou de la cohérence de son oeuvre et j'ai déjà dit ici que l'oeuvre était maintenant trop "grosse" pour que ses responsables éditoriaux lui tirent les oreilles et rattrapent les idées de merde qu'il balance à longueur de temps.
De toute façon, persoent, l'apogée de One Piece c'est l'arc Water Seven/Enies Lobby. Après ça, c'est juste une lente dégringolade avec quelques bonnes idées qui se font de plus en plus rare au fil du temps.
Shanks qui s'est fait volontairement bouffé le bras pour ne plus avoir la marque magique 
Oda qui avait tout planifié 
Le 25 février 2025 à 13:41:31 :
Shanks qui s'est fait volontairement bouffé le bras pour ne plus avoir la marque magiqueOda qui avait tout planifié
Et qui a fait exprès de laisser le fruit à découvert pour que Luffy puisse le bouffer 
Le 25 février 2025 à 13:48:32 :
Shanks qui s'est fait volontairement bouffé le bras pour ne plus avoir la marque magiqueOda qui avait tout planifié
Et qui a fait exprès de laisser le fruit à découvert pour que Luffy puisse le bouffer
Le fruit a choisi luffy, pas Shanks 
Ace qu'est mort parce que le fruit lui a préféré luffy, c'est triste.
Le 25 février 2025 à 13:50:53 :
Tout comme dans HP c'est la baguette qui choisit son sorcier, décidemment Oda aura repompé toutes les œuvres de la popculture 
Le 25 février 2025 à 14:38:48 :
Tout comme dans HP c'est la baguette qui choisit son sorcier, décidemment Oda aura repompé toutes les œuvres de la popculture
il a pompé quoi d'autre ?
Loki qui va solo Luffy et Zoro et ça va sortir des Loki > Kaido alors que Luffy est à chier depuis Wano.
C'est pas vraiment comme si HP avait inventé ça, là ça fait limite plus seigneur des anneaux il fuit certains porteurs pour en choisir un en particulier. Puis bon excalibur aussi un peu, y a que l'élu qui peut l'avoir et c'est à ça qu'on le reconnait.
Le 25 février 2025 à 15:03:17 :
C'est pas vraiment comme si HP avait inventé ça, là ça fait limite plus seigneur des anneaux il fuit certains porteurs pour en choisir un en particulier. Puis bon excalibur aussi un peu, y a que l'élu qui peut l'avoir et c'est à ça qu'on le reconnait.

Le 25 février 2025 à 15:01:29 :
Loki qui va solo Luffy et Zoro et ça va sortir des Loki > Kaido alors que Luffy est à chier depuis Wano.
Le mec a été enchainé des années
S’est pris une attaque du frère de shanks sans pouvoir se défendre
À été torturé avant ..
Franchement s’il pause un soucis même à sanji dans son état ….