Par ailleurs pourquoi on est la à débattre sur le panelling médiocre d'Oda quand dans le même magazine il y a des Chainsaw Man. Ou alors on pourrait parler de Junji Ito, Blame, Witch Hat, Akira ou que sais-je. 
Moi je peux parler des faiblesses de Kishimoto, mais le dessin et la construction des pages n'en ait pas un, et certainement pas face a Oda, tu ne sais pas de quoi tu parles, je t'en pris, arrête toi la.
alors montre moi une planche par pitié.
Le 17 février 2025 à 14:10:02 :
Moi je peux parler des faiblesses de Kishimoto, mais le dessin et la construction des pages n'en ait pas un, et certainement pas face a Oda, tu ne sais pas de quoi tu parles, je t'en pris, arrête toi la.
Déjà fait et je t'invite a lire le manga pour en voir plus, ce que tu n'as probablement pas fait, et cela se voit.
D'ailleurs tu parlais de plans ? T'auras droit a un sérieux cours en dessin dans ce cas, car Kishimoto n'a absolument rien à envier sur ce point. (Dailleurs tes propos sont vachement incohérent, d'abord c'est que le découpage, puis quand c'est pour parler de Kagurabashi ca parle de plan, mais faut surtout pas parler du dessin en lui-même quand il d'agit de Kishimoto, ah et faut pas oublier, ne parlons pas de la surcharge des cases mais du découpage (...?). En fait Oda c'est le meilleur si on prend une définition hyper spécifique de ce qu'est le "panelling" ptdr. )
Kishimoto a strictement rien d'incroyable dans son panelling, mais comme j'ai dis dans mon premier message, ca a le mérite des simples et lisibles. (Sauf sur les rares scènes de combat ou il craque son slip, et propose un vomi confus, j'ai pas de scène exacte en tête mais ya bien un ou deux moments ou c'est pas très lisible)
Je l'ai déjà dis sur mon message au dessus, mais j'ai plus vraiment le loisir de débattre sur le panelling médiocre d'Oda quand il y a des vrais bon mangaka a ce niveau autre part (Kishimoto ne fait pas parti des meilleurs, ni Kagura, au cas ou), donc je m'arrête ici. 
Son découpage est pas mauvais en soi c’est vraiment son remplissage et c’est trop bourratif. Vraiment. Au point que certaines personnes vont jusqu’à préférer l’anime.
Après Togashi c’est un autre chose , c’est HYPER lourd en texte dans le dernier arc mais à côté il peut te pondre des planches magnifiques et d’autres degueulasses c’est à son bon vouloir , ex:

Le 17 février 2025 à 14:28:19 :
Le 17 février 2025 à 14:10:02 :
Déjà fait
On parle de construction de pages tu m'as montré que des doubles pages.
et je t'invite a lire le manga pour en voir plus, ce que tu n'as probablement pas fait, et cela se voit.
Si, ça commence a faire un petit moment certes, mais si (et Kagura aussi, les 50 premiers chapitres).
D'ailleurs tu parlais de plans ? T'auras droit a un sérieux cours en dessin dans ce cas, car Kishimoto n'a absolument rien à envier sur ce point. (Dailleurs tes propos sont vachement incohérent, d'abord c'est que le découpage, puis quand c'est pour parler de Kagurabashi ca parle de plan, mais faut surtout pas parler du dessin en lui-même quand il d'agit de Kishimoto, ah et faut pas oublier, ne parlons pas de la surcharge des cases mais du découpage (...?).
Mais à quel moment je dis ça ? Je dis clairement que c'est un problème mais que du coup là c'est pas un problème de découpage. Et je pense qu'il faut parler de tout en même temps (ce qu'on ne peut pas faire donc à partir juste d'illustration, ou alors faut montrer ce qu'il y a avant et après).
il y a des vrais bon mangaka a ce niveau autre part (Kishimoto ne fait pas parti des meilleurs, ni Kagura, au cas ou), donc je m'arrête ici.
Oui je sais t'inquiète (Oda si).
Le 17 février 2025 à 14:40:47 :
Son découpage est pas mauvais en soi c’est vraiment son remplissage et c’est trop bourratif. Vraiment. Au point que certaines personnes vont jusqu’à préférer l’anime.Après Togashi c’est un autre chose , c’est HYPER lourd en texte dans le dernier arc mais à côté il peut te pondre des planches magnifiques et d’autres degueulasses c’est à son bon vouloir , ex:
Justement, le découpage c'est la manière dont les cases sont agencées. Si tu surcharges trop ta page au point d'en faire une bouillie visuel, c'est par définition un mauvais découpage.
Surcharger une page c'est prendre le risque de réduire la fluidité et la lisibilité, avant même de parler des autres aspects du panelling (que ce soit les plans, ou même le rhythm), la fluidité et la lisibilité devraient être roi. Après tout, a quoi ca sert de raconter une belle histoire si ton lecteur a la flemme de la lire ?
Pour le coup, les bandes dessinées occidentales gèrent beaucoup mieux les pages avec un nombre de cases "élevées" je trouve, mais apres les goûts et les couleurs hein.
Togashi quand il le veut vraiment peut sortir de tres belles panels oui, je ne dirais jamais le contraire. Mais dernièrement, il veut ou ne peut pas trop malheureusement.
Le 17 février 2025 à 15:00:20 :
Son découpage est pas mauvais en soi c’est vraiment son remplissage et c’est trop bourratif. Vraiment. Au point que certaines personnes vont jusqu’à préférer l’anime.Après Togashi c’est un autre chose , c’est HYPER lourd en texte dans le dernier arc mais à côté il peut te pondre des planches magnifiques et d’autres degueulasses c’est à son bon vouloir , ex:
Justement, le découpage c'est la manière dont les cases sont agencées. Si tu surcharges trop ta page au point d'en faire une bouillie visuel, c'est par définition un mauvais découpage.
Surcharger une page c'est prendre le risque de réduire la fluidité et la lisibilité, avant même de parler des autres aspects du panelling (que ce soit les plans, ou même le rhythm), la fluidité et la lisibilité devraient être roi. Après tout, a quoi ca sert de raconter une belle histoire si ton lecteur a la flemme de la lire ?
Pour le coup, les bandes dessinées occidentales gèrent beaucoup mieux les pages avec un nombre de cases "élevées" je trouve, mais apres les goûts et les couleurs hein.
Togashi
quand il le veut vraimentpeut sortir de tres belles panels oui, je ne dirais jamais le contraire. Mais dernièrement, il veut ou ne peut pas trop malheureusement.
Justement c’est ce que je dis le découpage de Oda n’est pas mauvais en soi c’est lui qui surcharge avec des bulles qui dépassent des cases bourrées d’événements parfois illisibles et dur à visualiser rajoutons à ça les nombreux dialogues et grimaces à droite et à gauche etc…. Parfois one piece oui c’est compliqué à lire. C’est les éléments à l’intérieur des cases.
Regarde fujimoto dans chainsawman a un dévoilement assez singulier mais vu que c’est plus épuré et pas chargé ça passe crème.
Toagashi c’est l’inverse des trois, découpage classique mais dialogues à foison qui fait que c’est très dur à suivre (surtout avec l’intrigue complexe) et dessins parfois brouillons et parfois juste magnifiques( alors que One piece c’est constant et les décors sont réussis )
Si j'avais pas arrêté de lire One Piece, j'aurai pu faire une version de ce sticker avec la page d'introduction des Vegapunk 
Le 17 février 2025 à 15:12:47 :
Le 17 février 2025 à 15:00:20 :
Togashi
quand il le veut vraimentpeut sortir de tres belles panels oui, je ne dirais jamais le contraire. Mais dernièrement, il veut ou ne peut pas trop malheureusement.Justement c’est ce que je dis le découpage de Oda n’est pas mauvais en soi c’est lui qui surcharge avec des bulles qui dépassent des cases bourrées d’événements parfois illisibles et dur à visualiser rajoutons à ça les nombreux dialogues et grimaces à droite et à gauche etc…. Parfois one piece oui c’est compliqué à lire. C’est les éléments à l’intérieur des cases.
Regarde fujimoto dans chainsawman a un dévoilement assez singulier mais vu que c’est plus épuré et pas chargé ça passe crème.
Toagashi c’est l’inverse des trois, découpage classique mais dialogues à foison qui fait que c’est très dur à suivre (surtout avec l’intrigue complexe) et dessins parfois brouillons et parfois juste magnifiques( alors que One piece c’est constant et les décors sont réussis )
Oda n'avait pas de soucis de découpage, suffit de lire par exemple le chapitre 108, souvent mentionné, un chapitre bien maitrisé en terme de panelling. Tout s'enchaînent simplement et fluidement.
Je connais Fujimoto, je l'ai moi-même cité, la partie un a des pages qui mettraient a l'amende des seniors de l'industrie ![]()
On a des vrais propositions, d'ailleurs en parlant d'intérieur des cases, je me souviens quand il a utilisé un onomatopée pour blesser un personnage, c'etait tellement bien fait que JJK a copier la panel ![]()
Oui, il peut proposer de vrais beaux decors, dernièrement la page sur Elbaphe était tellement réussi que certains on refait leur dose de copium.
Le 17 février 2025 à 15:40:32 :
Si j'avais pas arrêté de lire One Piece, j'aurai pu faire une version de ce sticker avec la page d'introduction des Vegapunk
Fais toi plaisir
Kagura c'est quasi tout le temps le perso et rien de plus hein. C'est très très static comme manga et beaucoup moins original qu'un one piece (plus c'est moche (oups je l'ai dit)).
Yep, quand j'aurais de bons standards je pourrais sucer Kagura bachi moi aussi, l'équivalent manga de l'animé one piece, le truc le plus figé du monde mais comme ça abuse d'effets pour epileptique...
Mais qu'est ce que tu racontes ? T'es en roue libre totale ![]()

"May c moche, may c statik, may c pas aéray, may effay pour épileptique (??)" ![]()
Le 18 février 2025 à 03:53:19 :
Kagura c'est quasi tout le temps le perso et rien de plus hein. C'est très très static comme manga et beaucoup moins original qu'un one piece (plus c'est moche (oups je l'ai dit)).
Yep, quand j'aurais de bons standards je pourrais sucer Kagura bachi moi aussi, l'équivalent manga de l'animé one piece, le truc le plus figé du monde mais comme ça abuse d'effets pour epileptique...
Mais qu'est ce que tu racontes ? T'es en roue libre totale
![]()
![]()
"May c moche, may c statik, may c pas aéray, may effay pour épileptique (??)"
Alors non, la dernière ca fonctionne pas car dans la définition totalement bullshit de ce monsieur, une double page n'est pas du découpage, il faut le savoir.
Concernant les deux premières...euh bah c'est épileptiques, donc..euh.
Évite aussi les pages ou ya trop de plans différents style contre plongée, bird eyes, close up etc, Kagura Bashi est un manga sans variations de plan, je te pris de corroborer cette thèse.
Bref au lieu de raconter n'importe quoi, prend toi plutôt une claque de story telling stp
Ce qui est marrant c'est qu'il y a 15 cases sur cette image, yen a littéralement 11 qui ont un plan identiques et ce sont en effet des plans rapprochés de visage, c'est dingue, la première image que t'as posté a plus de plans différents en cinq cases que cette page de One Piece en 15, purification par l'épilepsie.
Le style froid de Gege ou le style chaotique d'Oda ?
![]()
Alors non, la dernière ca fonctionne pas car dans la définition totalement bullshit de ce monsieur, une double page n'est pas du découpage, il faut le savoir.
*double page pleine (ce qui n'est pas le cas ici puisqu'il y a deux cases), étant donné que quasi toutes les pages discutés de One Piece sont des double pages(ça aussi
), et c'en est bien sûr mais en prenant en compte les pages d'avant et/ou d'après et c'est pareil pour les pages pleines tout court, si tu veux me montrer le découpage de Kishimoto tu me montres pas juste une double page pleine sans ce qu'il y a avant ou après ça me semble pas très compliqué à comprendre mais bon c'est pas grave.
une claque de story telling stp
Effectivement. Y a un truc très très simple que vous arrivez pas à comprendre mais c'est pas grave.
Le 18 février 2025 à 06:41:03 :
![]()
![]()
Merci mon pote, dieu te benisse.
OK super mais elle est où ta grande gueule quand tu chies sur Kagurabachi sur sa forme pour valoriser le bousin One Piece ?
Trop dur d'accepter qu'un rookie surpasse ton gourou en mise en page je suppose ?
Ou alors il va falloir encore se plier à ta grille de lecture personnelle avec 3 tonnes de suppliances comme "gngn ta double page j'ai rien a dire mais je juge surtout sur la page d'après" ?
Pourquoi la page avant une double page ne serait pas intéressante à analyser d'ailleurs tiens ? 
Le 18 février 2025 à 08:49:45 :
*double page pleine (ce qui n'est pas le cas ici puisqu'il y a deux cases), étant donné que quasi toutes les pages discutés de One Piece sont des double pages(ça aussi
), et c'en est bien sûr mais en prenant en compte les pages d'avant et/ou d'après et c'est pareil pour les pages pleines tout court, si tu veux me montrer le découpage de Kishimoto tu me montres pas juste une double page pleine sans ce qu'il y a avant ou après ça me semble pas très compliqué à comprendre mais bon c'est pas grave.
Ca parle vietnamien en begayant un peu mais merci d'avoir montré encore une page qui éclate la bouillie visuel d'Oda.
Une double page pleine reste du découpage le low iq, tu ne sais juste pas de quoi tu parles, mais bon "c'est compliqué a comprendre".
Continue a baratiner sur le style chaotique d'Oda plutôt, je sens que ta gymnastique faiblit, fait tes étirements et reviens nous en parler. 
Je me souviens d'une page avec trop d'introduction que j'ai quasilent pas lu à l'époque. Regardez ça
Même le narrateur en a marre et finit par "etc."
Il est temps que j'ouvre un dossier pour dévoiler cette pépite sous-côté :
"One Piece est dans les meilleurs en termes de panelling"