Le 16 février 2025 à 16:57:48 :
Le 16 février 2025 à 16:53:26 :
Le 16 février 2025 à 16:21:49 :
Le 16 février 2025 à 16:09:38 :
Le 16 février 2025 à 15:12:27 :
Balancez des planches sublimes de kishimoto svpMême quelqu'un qui n'a jamais lu Naruto de sa vie peut sortir une masterclass de Kishi la maintenant, tu rigoles ?
Je ne suis même pas sûr qu'Oda est déjà sorti un dessin de ce niveau de sa vie entière mdr ?
![]()
![]()
![]()
Met du respect sur Kishimoto.
Ben la discussion au début c'était sur le découpage c'est pas des exemples comme ça que j'atendais.
Si le propos c'est qu'oda c'est trop surchargé et quil faut que des doubles pages dans une bd je suis pas daccord.
Toriyama il a du faire deux double page max dans tout Dragon Ball (Genre la transformation en Ozaru et c'est pas sur l'accumulation de détails que ça joue).
Personnellement je trouve que Toryama restait un meilleurs illustrateur et Chara designer. Dragon ball était en effet moins impressionnant graphiquement que One piece ou Naruto mais ça n'est pas la même époque et aussi pas la même volonté de la part de l'auteur.
(exemple parmis tant d'autre)
il y avait quelque chose dans son style, plus calme que Oda
Et pour kishimoto même si Samurai 8 n'a pas marché l'univers et le style graphique était vraiment bon
Bien évidemment que Toriyama est un bien meilleur dessinateur que Oda, il faut être taré pour dire le contraire.
This.
Le 16 février 2025 à 17:55:59 :
Lionelleboss par pitié arrête de dire de la merde, morikawa qui révolutionne la BD putain merci pour ce fou rire 😂.En tout cas merci pour ce combat d'infirme entre naruto et one piece (deux manga médiocre) et dragon ball qui est un des mangas les plus surcoté que je connaisse.
Pourtant je suis de la génération de dragon ball mais a un moment faut arrêter de citer à chaque fois ce manga comme un chef d'oeuvre alors que niveau scénario ça vole vraiment pas haut même en shonen.C'est pas pour rien que ça parle que du dessin de dragon ball sur le topic vu que niveau scénario ça vole pas haut mais les fanboys n'auront jamais les couilles pour le reconnaître alors que moi qui est connu dragon ball avec le club Dorothée j'essaye d'être objectif et de dire que c'est un bon shonen de combat qui a posé des bases avec un dessin propre et dynamique mais qui est à la ramasse niveau scénario maintenant.
Mais quel rapport ? Qui a dit que le scénario de DB c'était du Shakespeare ? Les gens s'accordent à dire que Toriyama est introllable sur son découpage et sur ses illustrations et que Toriyama a eu un grand impact sur l'industrie shounen, tout cela est factuel....
Si tu serai aussi objectif tu n'aurais pas fait du sophisme a prêter des faux propos.
Ensuite il est logique de comparer Naruto Bleach et OP c'est la même génération de mangaka....
POURQUOI oda n'explique pas du tout l'intervention de shanks sur kaido à marineford ? c'est facile de passer outre alors que ça n'a aucun sens de voir shanks aussi rapidement sur la plaza ou kaido qui a fait tout ce chemin pour faire machine arrière 
vous allez me faire croire que WAPOL a réussi à s'échapper aussi facilement de imu, des doyens, des amiraux et des chevaliers alors qu'il a vu et entendu le plus grand secret du monde ? 
y a pas des escargophes de surveillance dans le palais du gouvernement ? vous savez les mêmes qu'on a déjà vus à impel down 
Le 16 février 2025 à 22:49:17 :
POURQUOI oda n'explique pas du tout l'intervention de shanks sur kaido à marineford ? c'est facile de passer outre alors que ça n'a aucun sens de voir shanks aussi rapidement sur la plaza ou kaido qui a fait tout ce chemin pour faire machine arrière
La réponse en SBS ou Databook ou bien Vivre Card, le choix est large 
Il y aura un avant et un après cette miniature
Le 16 février 2025 à 17:36:22 :
Et......C'EST POUR CA QUE KAGURABASHI A L'ETOFFE DES PLUS GRANDS
![]()
![]()
![]()
Et oui, les shills, le dernier paragrapphe était juste un pretexte pour mener la propagande
Le 16 février 2025 à 17:49:28 :
Juste un petit shonen de baston sympa sans prétention en vrai
Kagurabachi qui met 100-0 en dessin, narration et world-build à One Piece en à peine 60 chapitres... mais vous n'êtes pas prêt pour ce débat 
Le 16 février 2025 à 21:58:12 :
Le 16 février 2025 à 15:58:13 :
![]()
Ma proposition :
On met le geste d'invocation de Law juste après Fujitora qui fait son attaque (pas con que Law se protege direct même sans savoir quel type d'attaque c'est) puis quitte a changer les trois cases du ciel on en garde une seule la plus éloigné comme ça au moins on joue sur la transition tout petit point grosse météoriteLa colonne du milieu j'y touche pas.
Celle de gauche jenleve la marine les doigts de law et la météorite, comme ça celle en haut à gauche vise a la fois le dofla tout a gauche et le law tout en bas et on est direct dans l'action pour la page suivante.
Si Law se protège avant ça change la lecture de la case, de se fait on sait que c'est directement une attaque, alors que là on ne sait pas encore ce qui arrive (effet de surprise).
Ça change la lecture oui, par contre on sait que c'est une attaque (je vois pas ce que ça pourrait être d'autre et Fujitora l'annonce) l'effet de surprise c'est la nature de l'attaque qui là qui reste intact. Là ou elle est placé (après les réactions de dofla et tout) ça accentue l'effet de surprise de law, il réagit pas de suite, il lui faut un petit moment, mais en l'enlevant d'ici on peut aussi enlever une meteorite et faire donc une fin de page avec juste Une grosse meteorite qui arrive sur la case de dofla et de law ce qui met direct dans le bain pour la page suivante. Mettre la protection sur la colonne du milieu ça réduirai la grosse case et atténuerai la surprise de law et donc la mettre tout à droite ça change le sens mais je me dis que ça va bien avec le perso de préparer la protection de suite surtout s'il e sait pas à quoi l'attaque correspond (étant donné qu'il a qu'une defense de toute façon, il a pas besoin de voir l'attaque pour s'adapter.
Et oui il faut changer la dimension des cases bien sûr mais comme elles ne sont pas dans le bon angle de toute façon. Je pense que c'est la gueule de Fujitora qu'il faut agrandir et laisser le reste tel quel.
D'ailleurs, j'ai envie de revenir sur les doubles pages : Je pense que c'est quand même important, les doubles pages et grande panels n'ont pas été inventé pour rien, c'est ce qui marque le lecteur, tu ne peux pas me dire que ce genre de choses ne fait pas se dresser ton Oro Jackson :
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Tu veux parler de narration ? Les grandes spreads sont probablement l'un des meilleurs outils de narration dont un mangaka dispose, la taille de la case a son importance, le soucis, c'est que de nos jours, Oda les utilises la plupart du temps pour les bourrés avec 15 cases et 25 bulles de textes, ca n'a rien de marquant.
Grandes spreads ça veut dire double pages ?
C'est vrai que ça fait longtemps qu'il n'a pas fait de double page complete (fin ça fait depuis celle d'egghead que tu montres mais entre celle là et l'avant dernière ça faisait longtemps).
Mais oui tu as raison pour les double pages, y a celle de Jaya aussi que j'aime beaucoup :
Et la je prend encore des pages ou il y a majoritairement du dessin, si faut parler des pavés de textes en 3 panels, mon dieu.
Tu penses à quoi là ? J'ai pas souvenirs de cases surchargés de texte dans one piece.
Ça parle beaucoup mais quand y a pleins de bulle il te le met sur du paysage ou quelque chose comme ça (bon là on est dans le pays des géants mais c'est à peu prés tout le temps comme ça)
C'est d'ailleurs quelqu'un qui joue beaucoup sur la variation de plans contrairement par exemple au type de kagurabachi (puisqu'on en parle)
Tu te rend vraiment compte qu'il y a beaucoup trop de moments sympa qui sont ruinés par un découpage surchargé et (parfois) chaotique
Oui.
Ou même ça la :
![]()
Ben je suis pas du tout d'accord, OP a des problèmes de narration (mais ça extermine kishimoto et kagurabachi faut pas déconner) et j'adore l'aéré à la dragon ball mais faut pas en faire une règle absolu.
Ici c'est le chaos Luffy veut rejoindre le frangin mais y a énormément d'obstacles entre les deux et le grand nombre de cases est là pour faire ressentir ça (et ça reste très très lisible). Des planches comme ça j'en bouffe tous les jours avec grand plaisir.
Pinku Loki
Tu penses à quoi là ?
Simple exemple.
Ca critique Togashi, Oda frôle souvent avec les mêmes travers, et ce que j'ai montré c'est encore correcte pour ces standards.
Certaines panels n'ont même pas un sens des bulles fluides
C'est d'ailleurs quelqu'un qui joue beaucoup sur la variation de plans contrairement par exemple au type de kagurabachi (puisqu'on en parle)
Pardon ? ![]()
Ben je suis pas du tout d'accord, OP a des problèmes de narration (mais ça extermine kishimoto et kagurabachi faut pas déconner)
![]()
Ici c'est le chaos Luffy veut rejoindre le frangin mais y a énormément d'obstacles entre les deux et le grand nombre de cases est là pour faire ressentir ça (et ça reste très très lisible).
C'est sur que si on commençait tous a faire de la gymnastique pour expliquer un découpage médiocre on pourrait tous en manger des dizaines, mais malheureusement la plupart des gens ont des meilleurs standards. Je vais malheureusement pas m'asseoir et prétendre qu'Oda casse les codes parce que son panelling est a chier.
Le fameux découpage chaotique alors que parfois c'est littéralement juste deux personnages qui parlent, issous.
Le 17 février 2025 à 10:27:57 :
![]()
Pinku Loki
oda a cédé à une partie de twitter 
one piece depuis zou
31 tomes
jujutsu kaisen
30 tomes

Pardon ?
Ben par exemple dans les premiers tomes quand il vanne les ennemis luffy est sans arrêts dessiné de loin pour renforcer l'effet petit rookie.
Kagura c'est quasi tout le temps le perso et rien de plus hein. C'est très très static comme manga et beaucoup moins original qu'un one piece (plus c'est moche (oups je l'ai dit)).
mais malheureusement la plupart des gens ont des meilleurs standards.
Yep, quand j'aurais de bons standards je pourrais sucer Kagura bachi moi aussi, l'équivalent manga de l'animé one piece, le truc le plus figé du monde mais comme ça abuse d'effets pour epileptique...
c'est sur que si on commençait tous a faire de la gymnastique pour expliquer un découpage médiocre on pourrait tous en manger des dizaines,
C'est pas de la gymnastique mental c'est du B.A BA, on reflète l'ampleur de la bataille en montrant que plein de micro action se passent en même temps et qui plus est qu'elles ont toute luffy pour cible, ou à la suite.
Plan serré sur Luffy qui est oppressé et plan large quand on passe à Moria qui est chez lui et qui permet de voir que luffy est seul entouré d'ennemis. Des plans aéré sur Luffy et Moria mais pleins de petites cases à côté pour montrer l'agitation, et oui le fait que Ace soit placé tout à gauche et séparé de Luffy par une multitude de cases est fait expres (et marche très bien), c'est pas de la branlette.
Fin je sais pas ça me semble quand même compliqué de pas comprendre que c'est le chaos qui est recherché ici.
one piece pré-ellipse
60 tomes
one piece post-ellipse
51 tomes
encore 9 tomes avant la fin du manga ![]()
parallèle piece ![]()
Le 17 février 2025 à 11:24:48 :
c'est sur que si on commençait tous a faire de la gymnastique pour expliquer un découpage médiocre on pourrait tous en manger des dizaines,
C'est pas de la gymnastique mental c'est du B.A BA, on reflète l'ampleur de la bataille en montrant que plein de micro action se passent en même temps et qui plus est qu'elles ont toute luffy pour cible, ou à la suite.
Plan serré sur Luffy qui est oppressé et plan large quand on passe à Moria qui est chez lui et qui permet de voir que luffy est seul entouré d'ennemis. Des plans aéré sur Luffy et Moria mais pleins de petites cases à côté pour montrer l'agitation, et oui le fait que Ace soit placé tout à gauche et séparé de Luffy par une multitude de cases est fait expres (et marche très bien), c'est pas de la branlette.Fin je sais pas ça me semble quand même compliqué de pas comprendre que c'est le chaos qui est recherché ici.
Mec, on a envie de pouvoir lire facilement. C'est censé être un manga accessible pour n'importe qui, pas un quipu que l'on doit déchiffrer maille par maille. S'il veut détailler la bataille, il n'a qu'à occuper plus de pages ce fainéant.
Le 17 février 2025 à 12:20:21 :
Le 17 février 2025 à 11:24:48 :
Plan serré sur Luffy qui est oppressé et plan large quand on passe à Moria qui est chez lui et qui permet de voir que luffy est seul entouré d'ennemis. Des plans aéré sur Luffy et Moria mais pleins de petites cases à côté pour montrer l'agitation, et oui le fait que Ace soit placé tout à gauche et séparé de Luffy par une multitude de cases est fait expres (et marche très bien), c'est pas de la branlette.Fin je sais pas ça me semble quand même compliqué de pas comprendre que c'est le chaos qui est recherché ici.
Mec, on a envie de pouvoir lire facilement. C'est censé être un manga accessible pour n'importe qui, pas un quipu que l'on doit déchiffrer maille par maille. S'il veut détailler la bataille, il n'a qu'à occuper plus de pages ce fainéant.
Ceci.
Si encore c'était qu'un problème de découpage mais maintenant même les dessins sont illisibles, je sais pas a quel point de delusion on est tombé a ce niveau.
Ben par exemple dans les premiers tomes quand il vanne les ennemis luffy est sans arrêts dessiné de loin pour renforcer l'effet petit rookie.
Kagura c'est quasi tout le temps le perso et rien de plus hein. C'est très très static comme manga et beaucoup moins original qu'un one piece (plus c'est moche (oups je l'ai dit)).
On parle du même manga ou depuis 600 chapitres une case sur 3 c'est un gros plan sur un perso qui fait une réaction "..." ? ![]()
Fin je sais pas ça me semble quand même compliqué de pas comprendre que c'est le chaos qui est recherché ici.
Peak narration 
Le 17 février 2025 à 12:33:23 :
Kagura c'est quasi tout le temps le perso et rien de plus hein. C'est très très static comme manga et beaucoup moins original qu'un one piece (plus c'est moche (oups je l'ai dit)).On parle du même manga ou depuis 600 chapitres une case sur 3 c'est un gros plan sur un perso qui fait une réaction "..." ?
Dans la planche que tu montres juste en bas y a plus de variations de plans que dans 4 chapitres réunis de Kagura Bachi hein.
![]()
Peak narration
Où donc on voit tout de suite qu'ici il ne cherche pas à fair ressentir la frénésie (comparé à tout à l'heure) notamment parce que les cases sont droites.
Le problème c'est que j'ai l'impression que c'est le nombre de cases en lui même qui vous gène et pas le découpage. Moi j'aime pas l'idée selon laquelle une BD doit forcément être décompresser (
excellente page, certes beaucoup plus aéré malgré le nombre de cases que la planche de Shaka que tu montres).
Ici la planche me dérange pas forcément (à part que les cases sont surchargés) c'est surtout le problème général du rythme d'Oda pleins de cases pour rien du tout (mais c'est le même soucis que quand y a pleins de pages pour rien du tout).
La planche que t'as montré de Wano pour les dialogues elle est très lourde oui (la whole cake moins quand même je trouve) il me semble que de ce point de vue la ça c'est calmé récemment (fin dans l'après Wano quoi).
Je dis défends pas Oda pour l'ensemble du travail mais pour les sommets (et la planche de marine ford en est un et y a aucune planche de naruto ou Kagura bachi ou autre qui lui arrive à la cheville).
Dans la planche que tu montres juste en bas y a plus de variations de plans que dans 4 chapitres réunis de Kagura Bachi hein.
Mais je m'en contre balance de Kagura Bashi, on t'as sorti 3 panels ou un type fait une pose avec son épée et depuis tu boucles dessus le bot.
Mais viens pas venter les merites des "plans" de One Piece quand ce manga a plus de plan rapproché que de chapitres pitié 
Le problème c'est que j'ai l'impression que c'est le nombre de cases en lui même qui vous gène et pas le découpage. Moi j'aime pas l'idée selon laquelle une BD doit forcément être décompresser (
excellente page, certes beaucoup plus aéré malgré le nombre de cases que la planche de Shaka que tu montres).
Je me demande comment tu fais pour montrer des exemples qui explosent ton propos a chaque fois.
Tu admets toi-même que c'est plus aéré, spoiler alerte, une page fluide vaudra tout les jours bien mieux qu'une bouillit visuelle.
Je m'en contrefous de ton avis, je te dis juste un fait, faut vraiment être d'une mauvaise foi énorme pour venir prétendre que surcharger ses cases est une bonne chose, quand on travaille dans la limite, on travaille mieux, Oda n'a souvent même pas besoin de surcharger autant ses pages pour véhiculer la même idée. Ya vraiment QUE pour One Piece ou des gens viennent devant toi, te regarde dans les yeux et te disent : Tu vois cette case ou faut plisser les yeux la ? Ca c'est peak.
Vraiment le syndrome Togashi ou ca vient t'affirmer que c'est du génie de bourriner des pages de textes.
Vous admettez juste pas les faiblesses de votre maitre et c'est grave, c'est même inquiétant.
Moi je peux parler des faiblesses de Kishimoto, mais le dessin et la construction des pages n'en ait pas un, et certainement pas face a Oda, tu ne sais pas de quoi tu parles, je t'en pris, arrête toi la.