Le 16 février 2025 à 16:25:45 :
Le 16 février 2025 à 16:21:49 :
Le 16 février 2025 à 16:09:38 :
Le 16 février 2025 à 15:12:27 :
Balancez des planches sublimes de kishimoto svpMême quelqu'un qui n'a jamais lu Naruto de sa vie peut sortir une masterclass de Kishi la maintenant, tu rigoles ?
Je ne suis même pas sûr qu'Oda est déjà sorti un dessin de ce niveau de sa vie entière mdr ?
![]()
![]()
![]()
Met du respect sur Kishimoto.
Ben la discussion au début c'était sur le découpage c'est pas des exemples comme ça que j'atendais.
Si le propos c'est qu'oda c'est trop surchargé et quil faut que des doubles pages dans une bd je suis pas daccord.
Toriyama il a du faire deux double page max dans tout Dragon Ball (Genre la transformation en Ozaru et c'est pas sur l'accumulation de détails que ça joue).
Non je te dis juste que Kishi est un bien meilleur artiste qu'Oda. C'est très certainement pas cette immonde page de météorite qui va aller en faveur d'Oda (Il a deja fait bien mieux en plus)
+ T'as juste demandé des planches sublimes de base.
Oui Oda c'est trop surchargé et non la solution cest pas de faire des doubles pages c'est juste de laisser respirer ton putain de manga, tu parles de Dragon Ball alors tu sais très bien ce qu'est un manga bien découpé.
Oui pour le sublime cest ma faute j'ai repris le terme du vdd en pensant (a tort) qu'il l'utilisait dans un autre sens vu le film de la discussion.
Ben la double page d'oda elle montre ses défauts ou qualités en tant que mangaka (donc de narration) pas pour le côté beau du dessin en lui même (si c'est ce que veut dire artiste).
Bon moi Kishimoto je trouve pas ça très beau (mais osef) mais c'est juste en tant que mangaka que le débat m'intéresse où je trouve qu'oda est bien au dessus.
Balancez des planches sublimes de kishimoto svpMême quelqu'un qui n'a jamais lu Naruto de sa vie peut sortir une masterclass de Kishi la maintenant, tu rigoles ?
Je ne suis même pas sûr qu'Oda est déjà sorti un dessin de ce niveau de sa vie entière mdr ?
![]()
![]()
![]()
Ben la discussion au début c'était sur le découpage c'est pas des exemples comme ça que j'atendais.
Si le propos c'est qu'oda c'est trop surchargé et quil faut que des doubles pages dans une bd je suis pas daccord.
Toriyama il a du faire deux double page max dans tout Dragon Ball (Genre la transformation en Ozaru et c'est pas sur l'accumulation de détails que ça joue).
Personnellement je trouve que Toryama restait un meilleurs illustrateur et Chara designer. Dragon ball était en effet moins impressionnant graphiquement que One piece ou Naruto mais ça n'est pas la même époque et aussi pas la même volonté de la part de l'auteur.
(exemple parmis tant d'autre)
il y avait quelque chose dans son style, plus calme que Oda
Et pour kishimoto même si Samurai 8 n'a pas marché l'univers et le style graphique était vraiment bon
Le 16 février 2025 à 16:53:26 :
![]()
![]()
![]()
Personnellement je trouve que Toryama restait un meilleurs illustrateur et Chara designer. Dragon ball était en effet moins impressionnant graphiquement que One piece ou Naruto mais ça n'est pas la même époque et aussi pas la même volonté de la part de l'auteur.
(exemple parmis tant d'autre)
Et pour kishimoto même si Samurai 8 n'a pas marché l'univers et le style graphique était vraiment bon
Bien évidemment que Toriyama est un bien meilleur dessinateur que Oda, il faut être taré pour dire le contraire.
Je connais des gens qui ont toujours eu du mal avec One Piece justement à cause de sa façon de dessiner ses personnages disons atypique. Faut reconnaître qu'il a une notion des proportions assez particulière xD
Le 16 février 2025 à 17:00:55 :
Je connais des gens qui ont toujours eu du mal avec One Piece justement à cause de sa façon de dessiner ses personnages disons atypique. Faut reconnaître qu'il a une notion des proportions assez particulière xD
Bel euphémisme ![]()
Oui, quelqu'un plus haut parlait des cases droites pour les dialogues, Tori il reste droit absolument tout le temps et c'est un million de fois plus dynamique qu'op et Naruto.
Y a un avant et un après dragon ball dans le monde du shonen donc tous les mangaka se revendique de lui mais aucun de ses héritiers s'inspire de lui pour le scénar et encore moins pour le découpage :
Y avait le délire pour les 40 ans de DB ou pleins de mangaka reprenait une couverture de DB :
Kishimoto il doit refaire ça :

Ça donne ça :
Il rajoute du dérapage et tout mais ça reste un milliard de fois moins dynamique et c'est la qu'arrive le big boss et qu'il dit ça :
While trying to make a perfect copy, I realized once again: while Toriyama-sensei‘s art might look like it was drawn onto a flat surface in a very simple manner, the truth is that it has an extremely precise sense of three-dimensionality to it. An amazing technique that can convey both flatness and three-dimensionality at the same time! It really is great artwork, isn’t it? I am extremely honored that I got to draw the cover to volume 33
Un des grands génie de toriyama c'est de paraître plat mais d'être le truc le plus tridimensionnel qui soit.
Bref les délires sur le détail de Miura, Hara on s'en ballec y a Araki et Morikawa qui sont en train de révolutionner la bd en face.
Le 16 février 2025 à 16:48:32 :
Le 16 février 2025 à 16:25:45 :
![]()
![]()
![]()
Non je te dis juste que Kishi est un bien meilleur artiste qu'Oda. C'est très certainement pas cette immonde page de météorite qui va aller en faveur d'Oda (Il a deja fait bien mieux en plus)
+ T'as juste demandé des planches sublimes de base.
Oui Oda c'est trop surchargé et non la solution cest pas de faire des doubles pages c'est juste de laisser respirer ton putain de manga, tu parles de Dragon Ball alors tu sais très bien ce qu'est un manga bien découpé.
Oui pour le sublime cest ma faute j'ai repris le terme du vdd en pensant (a tort) qu'il l'utilisait dans un autre sens vu le film de la discussion.
Ben la double page d'oda elle montre ses défauts ou qualités en tant que mangaka (donc de narration) pas pour le côté beau du dessin en lui même (si c'est ce que veut dire artiste).
Bon moi Kishimoto je trouve pas ça très beau (mais osef) mais c'est juste en tant que mangaka que le débat m'intéresse où je trouve qu'oda est bien au dessus.
Je pense en tout cas que les autres mangakas ont le mérite d'avoir eu un manga a peu pres lisible du début a la fin, Oda c'est clairement plus trop ca depuis au moins la moitié de son oeuvre. On avait l'habitude d'avoir des scenes comme ca :
Absolument rien d'incroyable mais mieux que ce qu'il nous propose depuis une décennie.
Et ca ne date pas que de l'ellipse, Marineford c'était probablement le début de la chute.
Je suis désolé mais ce truc la :
est immonde, purement et simplement.
Ou même ça la :
Holy shit....
Et Marineford est encore a des années lumiere de ce que proposera Oda par la suite (parce qu'a ce moment, Oda savait encore dessiner). D'ailleurs les panels que j'ai montré ne sont meme pas si difficile a lire que ca, mais mon dieu, ca respire pas, ya certaines pages/double pages avec une dizaines de panels, c'est énorme.
Tu te rend vraiment compte qu'il y a beaucoup trop de moments sympa qui sont ruinés par un découpage surchargé et (parfois) chaotique :
(Et encore une fois, c'est meme pas le pire, c'est meme probablement correcte pour un Oda mode Wano)
Je suis désolé, mais je peux juste pas faire comme si le travail de découpage et de lisibilité d'Oda était bon, c'est la plupart du temps médiocre au mieux. Et la je prend encore des pages ou il y a majoritairement du dessin, si faut parler des pavés de textes en 3 panels, mon dieu.
D'ailleurs, j'ai envie de revenir sur les doubles pages : Je pense que c'est quand même important, les doubles pages et grande panels n'ont pas été inventé pour rien, c'est ce qui marque le lecteur, tu ne peux pas me dire que ce genre de choses ne fait pas se dresser ton Oro Jackson :
Tu veux parler de narration ? Les grandes spreads sont probablement l'un des meilleurs outils de narration dont un mangaka dispose, la taille de la case a son importance, le soucis, c'est que de nos jours, Oda les utilises la plupart du temps pour les bourrés avec 15 cases et 25 bulles de textes, ca n'a rien de marquant.
Et......
C'EST POUR CA QUE KAGURABASHI A L'ETOFFE DES PLUS GRANDS
Et oui, les shills, le dernier paragrapphe était juste un pretexte pour mener la propagande 
J'ai lu le 1er chap ça a l'air sympa.
Juste un petit shonen de baston sympa sans prétention en vrai 
Lionelleboss par pitié arrête de dire de la merde, morikawa qui révolutionne la BD putain merci pour ce fou rire 😂.
En tout cas merci pour ce combat d'infirme entre naruto et one piece (deux manga médiocre) et dragon ball qui est un des mangas les plus surcoté que je connaisse.
Pourtant je suis de la génération de dragon ball mais a un moment faut arrêter de citer à chaque fois ce manga comme un chef d'oeuvre alors que niveau scénario ça vole vraiment pas haut même en shonen.
C'est pas pour rien que ça parle que du dessin de dragon ball sur le topic vu que niveau scénario ça vole pas haut mais les fanboys n'auront jamais les couilles pour le reconnaître alors que moi qui est connu dragon ball avec le club Dorothée j'essaye d'être objectif et de dire que c'est un bon shonen de combat qui a posé des bases avec un dessin propre et dynamique mais qui est à la ramasse niveau scénario maintenant.
Y'a un air de JJK j'ai l'impression.
Le 16 février 2025 à 17:55:59 :
Lionelleboss par pitié arrête de dire de la merde, morikawa qui révolutionne la BD putain merci pour ce fou rire 😂.En tout cas merci pour ce combat d'infirme entre naruto et one piece (deux manga médiocre) et dragon ball qui est un des mangas les plus surcoté que je connaisse.
Pourtant je suis de la génération de dragon ball mais a un moment faut arrêter de citer à chaque fois ce manga comme un chef d'oeuvre alors que niveau scénario ça vole vraiment pas haut même en shonen.C'est pas pour rien que ça parle que du dessin de dragon ball sur le topic vu que niveau scénario ça vole pas haut mais les fanboys n'auront jamais les couilles pour le reconnaître alors que moi qui est connu dragon ball avec le club Dorothée j'essaye d'être objectif et de dire que c'est un bon shonen de combat qui a posé des bases avec un dessin propre et dynamique mais qui est à la ramasse niveau scénario maintenant.
Tu me diras a quel moment Toriyama a donné l'impression de vouloir faire dans le mature et profond hein. Joli pavé pour dire autant d'inepties.
C'est quoi un shonen à scénario" ? HxH et ses platrées de textes sur du dessin dégueulasse, sans compter son rythme abusé ? Même Aoyama atteint d'un cancer du foie fait ses 30 chapitres par an.
Dragon Ball c'est l'aventure et l'Epicness et ça il le fait encore et toujours mieux que n'importe lequel de ses héritiers spirituels.
Question : mettons tu lis un Astérix... tu le fais pour son scénario ?
Akainu se retient
Le 16 février 2025 à 15:58:13 :
![]()
Ma proposition :
On met le geste d'invocation de Law juste après Fujitora qui fait son attaque (pas con que Law se protege direct même sans savoir quel type d'attaque c'est) puis quitte a changer les trois cases du ciel on en garde une seule la plus éloigné comme ça au moins on joue sur la transition tout petit point grosse météoriteLa colonne du milieu j'y touche pas.
Celle de gauche jenleve la marine les doigts de law et la météorite, comme ça celle en haut à gauche vise a la fois le dofla tout a gauche et le law tout en bas et on est direct dans l'action pour la page suivante.
Si Law se protège avant ça change la lecture de la case, de se fait on sait que c'est directement une attaque, alors que là on ne sait pas encore ce qui arrive (effet de surprise).
Le 16 février 2025 à 16:06:10 :
Le 16 février 2025 à 15:05:37 :
Le 16 février 2025 à 15:02:26 :
Le 16 février 2025 à 14:53:50 :
Le 16 février 2025 à 11:32:42 :
> Le 16 février 2025 à 11:05:08 :
>> Le 16 février 2025 à 11:02:55 :
> >> Le 16 février 2025 à 10:16:39 :
> > >
![]()
> > >
> > > y a exactement le même souci sur cette planche mais comme c'est après-ellipse c'est plus facilement critiquable, j'imagine ?
> >
> > Celle là est pas spécialement critiquable mais est moins whaouh, curieux aussi de voir ce qu'il y a quand on tourne la planche parce que celle ci est pas fini la ou la première raconté une histoire complète en une planche.
> >
> > Compare la place qu'occupe les poings d'akainu comparé à celle qu'occupe la météorite (dans la case juste avant choc on dirait qu'elle est toute petite).
> > Le truc c'est que le Whaouh ici est surtout scénaristique, quand tu lis tu te dis putain le type invoque des météorite, mais graphiquement c'est moins marquant.
> >
> > Le grand nombre de case que tu semble critiquer n'est pas forcément un problème, les trois cases ou la météorite est minuscule sont obligatoires pour montré qu'elle vient de l'espace, le geste dinvoquatipn de Law aussi et les réactions sont générique mais font office de cadre de narration pour te rappeler que le type invoque des putains de météorites.
> >
> > La premiere planche simple efficace, l'avant et l'après attaque découpé pour te montrer l'envergure et les répercussions et l'impact une seule case figé. La case tout en bas a droite sert a la fois de préfiguration a l'impact et suit le type qui court vers la gauche.
>
> Non en vrai il aurait pu retirer une case de la météorite qui tombe du ciel, mais pour le coup c'est moins pire que les découpages de Toyotarou sur DBS.
Pas d'accord, trois c'est le nombre, deux ça aurait fait bizarre, il aurait manqué quelque chose, puis ça aurait plus laissé de place a la tronche de Zatoichi ou a Zatoichi qui invoque son attaque, pas besoin. Ce qui a besoin c'est la météorite du milieu,, mais je viens de feuilleter en manga et ça se ressent plus je trouve. Et si tu parles d'a gauche pas d'accord non plus, y en aune quest là pour que les persos réagissent à celle qui arrive dans leur direction et qu'est là pour préparer celle qu'arrive sur Law.
Tu peux être autant pas d'accord que tu veux ça n'invalide pas mon propos, il y a une case qui aurait pu être retirer (je parle bien d'à droite avec le ciel), ça n'aurait rien fait de bizarre vu que le découpage permet justement de comprendre que quelque chose vient de loin.
Je trouve juste la page entière degeulasse personnellement.
Ya BEAUCOUP trop de cases pour l'action présentée.
Un rapide coup d'oeil donne déjà envie de tourner la page.
Je pense aussi que la façon dont il a mit les cases en diagonales surcharge un peu la page....
Normalement tu fais des cases droites quand il n'y a pas d'action ou quand il y a un dialogue.
Quand il y a de l'action c'est là où tu peux mettre les cases dans tous les sens, mais lui Oda il fait encore pire que d'aller dans tous les sens...Kishimoto ou Kubo ils t'auraient pondu une page sublime pour ça.
Kubo surtout.
T'aurais une double page avec Fujitora tapant la pose et avec la météorite en fond.
Ahi tellement vrai.
Kishimoto prime aurait probablement carrément mit en scène Dressrossa entier menacer par la météorite. (Le type kiffait trop ses double pages avec tout konoha)
PEAK
Kishimoto est vraiment bon dans la composition, t'as aussi le village de la pluie qui était bien stylax de mémoire.
![]()
![]()
![]()
Ayaaaaa je viens juste de voir que t'as posté une image du village de la pluie juste après ton précédent post
.
Le 16 février 2025 à 16:10:10 :
Le 16 février 2025 à 15:58:13 :
![]()
Ma proposition :
On met le geste d'invocation de Law juste après Fujitora qui fait son attaque (pas con que Law se protege direct même sans savoir quel type d'attaque c'est) puis quitte a changer les trois cases du ciel on en garde une seule la plus éloigné comme ça au moins on joue sur la transition tout petit point grosse météoriteLa colonne du milieu j'y touche pas.
Celle de gauche jenleve la marine les doigts de law et la météorite, comme ça celle en haut à gauche vise a la fois le dofla tout a gauche et le law tout en bas et on est direct dans l'action pour la page suivante.
Grossièrement :
Faut changer la dimension des cases parce que là c'est pire
.
Le 16 février 2025 à 16:34:02 :
Le 16 février 2025 à 16:29:53 :
Le world building à coup de torgnoles dans la tronche c'est quelque chose xD Heureusement que le off screen est là pour faire de la hype.Le worldbuilding d'Op est créé par les youtubeurs.
Facts.