CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

One Piece

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
11 février 2025 à 11:35:15

:rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2025 à 11:40:05

Si la géopolitique est un gage de worldbuilding je dirais Kingdom alors. Mais attention Manga fleuve.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
11 février 2025 à 11:42:13

Faut que je relise j'ai plus en tête mais je pense qu'il faut un côté monde inventé aussi.

Je vais tester l'ère des cristaux qui apparemment est pas mal sur ça.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 février 2025 à 11:43:59

Je ne suis pas expert en histoire ancienne de la Chine mais à mon avis y'a bcp de liberté prises et de fantasmes d'auteur dans Kingdom xD
Un peu comme Vinland saga d'ailleurs.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
11 février 2025 à 11:52:27

oui c'est sûr.

Sad_LifeSecondo
Sad_LifeSecondo
Niveau 63
11 février 2025 à 11:53:04

Le 11 février 2025 à 10:27:14 :
Après ça m'intéresse vous conseillez quel manga pour le Lore ou le Worldbuilding ?

Magi, Berserk, Made in Abyss l'une des meilleures œuvres a ce niveau, rare son les oeuvres qui peuvent faire mieux qu'MIA en terme de lore et de worldbuilding, rare sont celle qui peuvent faire plus limite aussi... , Dorohedoro, Witch Hat Atelier bien écrit et l'un des meilleurs panelling que j'ai vu, encore une fois, quand l'auteur se la donne vraiment, je nz pourrais pas citer 10 mangas qui font un aussi bon travail dans les panels, certaines sont des véritables tableaux , Mushishi, SNK, Dungeon Meshi, FMA, Certains Gundam, Lotgh, Houseki no Kuni, et la je cite que les plus connus.

La seule vraie force de One Piece, c'est surtout la "taille" de son univers, je trouve le lore assez pauvre pour un manga de 100 tomes concentrés sur l'aventure justement, non seulement il est pauvre mais bourré de non sens et d'éléments qui sort de nul part, pour ainsi dire, presque l'entièreté du lore de ces derniers années repose sur un retcon sorti il y a 100 chapitres, c'est dire.
Et le worldbuilding est presque inexistant et beaucoup trop non sensé en dehors de quelques bonnes idées. Encore une fois, le monde est beaucoup trop ambitieux, bon nombre de clan sortent de nul part et ont connaît même pas vraiment leur culture, d'ou ils viennent, ce qu'ils font, etc. Les factions sont en stand by jusqu'à l'arrivée des Mugi, la géopolitique est tragiquement pauvre.
En fait le vrai défaut de One Piece c'est que le manga est beaucoup trop long et l'univers beaucoup trop vaste pour n'avoir "que" ca comme matiere.
Si One Piece faisait genre 400 chapitres (c'est hypothétique, faudrait couper ÉNORMÉMENT de choses), ce serait probablement l'un des meilleurs manga a ce niveau.

Par ailleurs l'idée qu'une parti du monde soit juste une ligne, c'est bien l'un des éléments de worldbuilding les plus rompish que j'ai vu. Si One Piece c'etait QUE Grand Line et que ca avait une VRAIE dangerosité et un VRAI intérêt thématique...franchement pourquoi pas, mais la on limite littéralement un monde géant a une ligne...sur 3/4 du manga...C'est juste dommage, ca rend le monde vachement inorganique et c'est même assez contre intuitif pour une oeuvre basé sur le voyage maritime.

Quand t'as un monde ouvert, en général la plupart des auteurs pensent a utiliser le worldbuilding pour ÉLARGIR ce monde, dans HxH on invente un continent entier et on te dit qu'en fait, t'étais juste dans un lac, dans Dragon Ball (qui n'est pas le meilleur exemple de bon worldbuilding, mais c'est pour l'exemple) on te dit carrément que ya tout un univers, et j'en passe.

Dans One Piece, le monde est gigantesque, mais le vrai noyau de l'histoire se trouve sur une ligne imaginaire, enjoy.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
11 février 2025 à 12:16:29

Merci, Magi j'avais pas tenu longtemps mais je retenterais, gloutons et dragons faut que je le tente ouais, je me note ça et made in abyss, l'atelier des sorcieres (et l'ere des cristaux) merci.

D'accord pour le cote inorganique de One Piece (renforcé par le cote tout est écrit de l'avant dernier chapitre), FMA beauf plus même problème que One Piece (on se concentre sur un seul endroit), plus copie caricatural du vrai monde c'est pas tres interessant.

Sad_LifeSecondo
Sad_LifeSecondo
Niveau 63
11 février 2025 à 12:34:46

FMA beauf plus même problème que One Piece (on se concentre sur un seul endroit), plus copie caricatural du vrai monde c'est pas tres interessant.

Je ne pense pas qu'FMA souffre des mêmes soucis qu'OP, le vrai soucis, c'est surtout que le worldbuilding n'a rien d'extraordinaire, FMA c'est juste le choix par défaut quand tu veux un shonen correcte, les personnages sont correctes, le monde est correcte, la fin est correcte...

Je l'ai mis la pour pas me mouiller. :hap:

Mais j'avais pas vu que tu voulais surtout du fantastique aussi, heureusement le reste de ma liste entre plus ou moins la dedans.

Mais je pense que tu devrais essayer de lire d'autres medium aussi si tu ne l'as pas fait, si t'as vraiment besoin de trucs japonais, t'as tout le NasuVerse ou Re Zero qui sont pas mal a ce niveau la.
(Par contre le NasuVerse peut vite devenir incompréhensible.)

Tout en restant plus ou moins dans le theme mais venant d'un autre pays, t'as aussi Tower of God, qui pour le coup, c'est littéralement un One Piece sud-coréens, si t'as trouvé One Piece vaste, bonne chance avec Tower of God.

Bref, c'est vraiment pour rester dans des trucs vraiment connu et qui donc devraient plaire a la majorité.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
11 février 2025 à 12:58:51

Tower of god j'avais lu un peu à l'époque (je sais pas si ça continue encore), de souvenirs ça faisait plus Hunter X hunter sud coréen que One Piece (du moins le début).

c'est surtout que le worldbuilding n'a rien d'extraordinaire, FMA c'est juste le choix par défaut quand tu veux un shonen correcte, les personnages sont correctes, le monde est correcte, la fin est correcte...

Oui y a ça surtout mais je disais ça pour le côté se concentre sur une seule partie (restreinte) de l'univers. Après si on trouve que OP c'est un peu trop l'auteur interviens pour ralentir l'histoire (genre egghead) FMA c'est littéralement ça pendant 27 tomes.

Bref, c'est vraiment pour rester dans des trucs vraiment connu et qui donc devraient plaire a la majorité.

Ben vas-y te prives pas, je suis preneur.

Mais je pense que tu devrais essayer de lire d'autres medium aussi si tu ne l'as pas fait, si t'as vraiment besoin de trucs japonais

Pas tant Japonais que Manga, c'est pour voir si à quel point OP est atypique de ce point de vue là, dans le médium. Après si quelqu'un a des idées en bd franco belge je prends. Après ça peut toujours être intéressant, tu pensais à quoi ?

Message édité le 11 février 2025 à 12:59:14 par Lionelleboss
PetitIkarus3
PetitIkarus3
Niveau 42
11 février 2025 à 13:39:10

Le 10 février 2025 à 19:22:11 :

Le 10 février 2025 à 19:08:58 :
Oda qui pouvait faire un truc intéressant à Wano avec Zoro et la découverte de ses origines mais nop faut bien introduire O-tama qui est un perso bien trop important pour l'intrigue, puis concernant Zoro c'est pas grave on mettra son arbre généalogique fait à la va vite dans un SBS et basta :)

oda qui avait dit qu'il avait pas trop le temps de développer les origines de zoro dans l'histoire principale, ce troll honteux bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

ça s'écrivait tout seul le parallèle avec ryuma...

Je prefere que les origines ne soient pas devoilée si c'est pour nous faire un truc aussi telephoné que zoro descendant de ryuma https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/1/1555957136-gorilclo.png

ELEmperador
ELEmperador
Niveau 53
11 février 2025 à 13:43:11

Le 11 février 2025 à 12:34:46 :

FMA beauf plus même problème que One Piece (on se concentre sur un seul endroit), plus copie caricatural du vrai monde c'est pas tres interessant.

Je ne pense pas qu'FMA souffre des mêmes soucis qu'OP, le vrai soucis, c'est surtout que le worldbuilding n'a rien d'extraordinaire, FMA c'est juste le choix par défaut quand tu veux un shonen correcte, les personnages sont correctes, le monde est correcte, la fin est correcte...

Si FMA c'est un Shonen correcte, alors OP c'est quoi

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
11 février 2025 à 13:47:08

Le 11 février 2025 à 13:43:11 :

Bien au-dessus, ce que tout le monde appelle l'absence de défaut dans FMA peut aussi être appelé de la fadeur.

Nilf
Nilf
Niveau 53
11 février 2025 à 13:51:56

Le Lore de OP c'est comme Star Wars ultra surcoté

Sad_LifeSecondo
Sad_LifeSecondo
Niveau 63
11 février 2025 à 14:01:02

Oui y a ça surtout mais je disais ça pour le côté se concentre sur une seule partie (restreinte) de l'univers. Après si on trouve que OP c'est un peu trop l'auteur interviens pour ralentir l'histoire (genre egghead) FMA c'est littéralement ça pendant 27 tomes.

Ah d'accord, en effet c'est reel, mais je pense que One Piece c'est plus dommage car l'univers est 100% inventé, tandis que FMA, ya pas mal de proximité avec le notre. Mais dans les deux cas, en effet, c'est dommage d'intentionnellement limiter ton monde qui est censé être vaste.

Pas tant Japonais que Manga, c'est pour voir si à quel point OP est atypique de ce point de vue là, dans le médium. Après si quelqu'un a des idées en bd franco belge je prends. Après ça peut toujours être intéressant, tu pensais à quoi ?

Honnetement, je sortirais carrément de la bande dessiné, t'as LOTR, wheel of time, Dune, la je sors juste ce qui me vient a la tete, ya de quoi faire, je crois meme que l'univers de warhammer c'est un bordel total avec des elements qui frolent carrément l'horreur cosmique, fin bref :hap:

Mais si on devait s'en tenir qu'au manga, et surtout au shonen du Jump, One Piece n'a pas beaucoup de concurrence, ya peu de manga qui se prennent la tete a avoir autant "d'ambition" dans leur univers.

HxH par exemple devra peut-etre attendre le Dark Continent avant de pouvoir rivaliser en "quantité" avec One Piece.
Comme je l'ai dis, la vraie "force" de One Piece, c'est pas la qualité de l'univers, mais sa quantité (dans son medium). Du meilleur lore et worldbuilding, c'est pas ce qui manque, mais un univers aussi vaste ? Plus compliqué a trouver en manga.

Sad_LifeSecondo
Sad_LifeSecondo
Niveau 63
11 février 2025 à 14:03:29

Le 11 février 2025 à 13:51:56 :
Le Lore de OP c'est comme Star Wars ultra surcoté

Star Wars a la chance d'avoir énormément d'histoire annexe sur le coté pour étoffé la chose au moins, puis le worldbuilding "basique" de Star Wars est un poil plus cohérent aussi, vraiment pas complexe ni compliqué cela dit.

Mais en effet, c'est le même soucis "si ya beaucoup de lieu, c'est que ca doit etre bien" selon certains.

Sad_LifeSecondo
Sad_LifeSecondo
Niveau 63
11 février 2025 à 14:05:07

J'aime beaucoup FMA, mais je pense que c'est juste le standard de ce que devrait etre un bon shonen moderne, rien de plus, rien de moins.

PetitIkarus3
PetitIkarus3
Niveau 42
11 février 2025 à 14:06:25

Le 11 février 2025 à 14:05:07 :

J'aime beaucoup FMA, mais je pense que c'est juste le standard de ce que devrait etre un bon shonen moderne, rien de plus, rien de moins.

C'est quoi un bon shonen moderne, dans les truc qui date de ces 10 dernieres années

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
11 février 2025 à 14:10:32

mais un univers aussi vaste ? Plus compliqué a trouver en manga

Ouais c'est ça que je cherche surtout, un truc aussi vaste (en temporalités y compris, dans le sens qu'y a quand meme plusieurs dates importantes dans le passé).

Christavalier
Christavalier
Niveau 42
11 février 2025 à 14:16:14

Magi a un univers intéressant, et surtout une bonne narration. L'Attaque des Titans a aussi ce point fort.

Le world building de One Piece vaut concrètement pas mieux que celui de Fairy Tail. L'auteur de Fairy Tail peut lui aussi retourner lire le tome 12 et sortir 10 ans plus tard que 2 personnages complètement opposés sont en fait connectés.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
11 février 2025 à 14:25:15

Magi la narration me semblait assez lourde sur les premiers tomes, mais je retenterais.

C'est quoi un bon shonen moderne, dans les truc qui date de ces 10 dernieres années

Akane Banashi, Sakamoto Days, Dandadan, Ao Ashi (oui je sais techniquement c'est un seinen)

Exemple de très mauvais shonen moderne sorti ces 10 dernières années : Yomi No Tsugai

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment