Ce serai triste de vous laissé dans votre délire ( mais oui je sais les forum JVC c'est l'élite blabla ) .
Rassure toi, tu ne manqueras à personne ici, donc si tu veux nous laisser ne te gêne pas.
Sinon oui, nous sommes l'élite.
La vérité c'est que quand on vous lis ( la majorité ) on dirait que one piece c'est du caca .
Œuvre surcotée qui va rejoindre Naruto et Bleach dans les abysses de la médiocrité à sa fin.
Alors qu'il suffit de sortir de JV et d'aller sur d'autre forum pour voir que vous êtes les seuls dans votre délire anti one piece .
On s'en tape des autres forums en fait, je te l'ai déjà dit.
Vous passez des semaines , voir des mois à venir critiqué un truc que vous n'aimé pas
Je ne sais pas pour les autres, mais moi j'adore critiquer donc ça me divertit de le faire, je ne souffre pas.
Alors oui surement que je ne suis pas le meilleur pour défendre l'œuvre qu'à créer Oda .
Tu es particulièrement médiocre en effet, à l'image du manga que tu adules.
Mais faut bien que quelqu'un essaye de vous ramené à la réalité .
La seule réalité que tu ramènes, c'est ton manque de culture et rien d'autre.
Vous voulez trouvé tout les défauts du monde à ce manga
Il est bourré de défauts oui, qu'on pointe du doigt.
( pourtant reconnu par ses pairs et le publique mondial ) .
On s'en tape.
Mais dès qu'on critique d'autres œuvres pour les même raisons ou pire , vous montez sur vos grand chevaux .
Tu peux critiquer une œuvre mais faut le faire bien, ce que tu ne fais pas. 
Je suis sans pitié avec les cuistres qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas ou comprennent pas.
Je pisse pas plus haut que mon q , mais moi je m'intéresse pas mal à la narration et comment on créait une œuvre .
Continue d'étudier, tu sortiras peut être un truc pertinent un jour.
Rien de ce que vous direz ne me touche ou change quoi que ce soit dans ma vie .
Et pourtant tu reviens en permanence ici, pour jouer l'avocat de Gouda, très crédible.
Je trouve ça juste dommage que le topic soit polluer de cette façons .
Je préférerai avoir des conversations sur les scans en cours ou des théories intéressante , comme sur la plupart des autre forum parlant du sujet .
Ben va sur les forums en question.
Mais ici je ne vois que du mépris ( sérieux à moins d'être payer , je vous comprend pas ) .
Gouda a rendu son manga méprisable, on ne fait que réagir à cette médiocrité.
C'est vous avec vos " humiliation " " marché dessus " qui jouez votre honneur sur forum JV parlant de manga .
On aime les joutes verbales, voila tout. 
@Bejito
On ne prêche pas un convaincu .
J'aurai beau démontrer par A plus B quelque chose , vous le tournerez en dérisions ou au pire parlerai de mon orthographe
Il n'y a qu'à voir les gens qui refuse d'accepter de prendre l'éllipse comme marqueur de temps dans la narration , mais qui préfère parler en nombre de chapitre .
Ce genre de raisonement n'a aucun sens ( pour l'exemple que j'ai cité , on compare pas un roman à une trilogie pour ce qui y est raconté avec le même nombre de page ... ) .
Si One piece n'est pas copié , c'est parce que c'est pas si simple .
Oda a su créer un univers qui ne souffrirai pas de sa longévité , grâce à la structure de son monde .
Il peu y intégré presque n'importe quoi , ça resterai relativement cohérent .
Juste ce choix de structure dès le début , c'est un truc que pratiquement aucun shonen n'a su faire .
Pourquoi j'aime One Piece ?
Parce que ce manga me fait rire , il m'a aussi fait pleurer , j'aime les personnage et leur traitement ( pour la plupart ) .
J'aime ce monde totalement WTF tout en restant cohérent .
Mais qu'est ce que ça change en fait pourquoi j'aime ?
Rien du tout , parce que les gouts et les couleurs etc ...
Maintenant qu'on soit claire , One piece c'est pas du Asimov non plus .
Mais en tant que Shonen c'est plus que qualitatif .
Tu me reproche de cité d'autre manga , c'est juste que je juge One Piece par rapport à " la concurence " ou aux œuvre reconnu dans le même domaine .
( Je suis pas du genre à comparer le foot et le basket . )
Donc par rapport aux shonens qui ont marqué leurs temps , je trouve One piece bien plus qualitatif car l'univers ne devient pas incohérent en avançant .
Alors que les autres ce sont tous cassé les dents sur des shonen pourtant moins ambitieux et/ou plus court .
Ca ne le rend pas parfait pour autant , je comprend les critique sur le G5 par exemple .
Mais quand je compare aux autre shonen , je vois que la "concurrence" ne fait pas mieux .
( si tu préfère Cr7 ou Messi on pu louper des matchs , mais c'est pas pour autant que c'est pas les meilleurs joueurs de leur générations voir de l'histoire )
Je ne critique pas les oeuvres comme FMA par exemple qui sont très bien narré .
Mais c'est pas le même projet que de créer un manga de plus de 100 tomes ( je dit pas que plus c'est long plus c'est bon , juste encore une fois on écrit pas un roman comme une trilogie ) .
Ceci dit Oda peu encore tout faire capoter , avec ses histoires de chevalier divin , d'imu , de Xebec ou Vegapunk ...
J'ai des sueurs froides en voyant à quel point Oda est entrain de vriller.
Le nombre de personnages qu'il introduit, de plot points, de quêtes secondaires, alors que nous sommes dans la saga finale est ahurissant.
Oubliez pas Rocks, JoyBoy et le siècle oublié qui vont sûrement durer 100 chapitres vu le nombre de chapitres que Gouda nous pond sur cet arc de merde.
Au lieu d'avoir une lignée directive cohérente et bien spécifiée, le mec va dans tous les sens, ajoute des mystères et des personnages qui ne servent à rien, tout en rendant médiocres et incohérents les personnages déjà présents depuis longtemps.
T'as un mec qui est l'un des 6 dirigeants du monde, existe potentiellement depuis 800 ans, est responsable de milliers de génocides à travers la planète, et a indirectement fait souffrir des milliards de personnes à travers plusieurs générations, mais le mec on dirait juste un vilain lambda qui n'inspire rien du tout (je parle de Saturne).
C'est de la pure bouse, et la fin va être catastrophique. Tu ne peux pas satisfaire 30 ans de hype, en aucun point.
Sinon le nouveau Persona 3 Reload c'est une petite pépite, sah Persona savent faire de vrais jeux pas comme Pokemerde
J'ai des sueurs froides en voyant à quel point Oda est entrain de vriller.
Les fanatiques quand Oda va introduire que Imu c'est une déesse extraterrestre qui a créee les FDD :
Le 07 février 2024 à 20:17:23 :
Sinon le nouveau Persona 3 Reload c'est une petite pépite, sah Persona savent faire de vrais jeuxpas comme Pokemerde
J'ai du mal avec les Persona. Tout le délire autour des étudiants jap' perso ça me sort du truc. Pis j'aime pas du tout la musique. Ce sont sans doute des jeux très qualitatifs mais pas ma came.
On ne prêche pas un convaincu .
J'aurai beau démontrer par A plus B quelque chose , vous le tournerez en dérisions ou au pire parlerai de mon orthographe
Bah justement t'as pas prouvé grand chose.
Si tu veux être crédible il faut plutôt avoir une bonne orthographe (ça ne veut pas dire faire 0 fautes) et dire des choses pertinentes, toi tu as ni l'un ni l'autre.
Il n'y a qu'à voir les gens qui refuse d'accepter de prendre l'éllipse comme marqueur de temps dans la narration , mais qui préfère parler en nombre de chapitre .
Ce genre de raisonement n'a aucun sens ( pour l'exemple que j'ai cité , on compare pas un roman à une trilogie pour ce qui y est raconté avec le même nombre de page ... ) .
encore une fois tu vrille totalement, tu critiques les autres mangas sur la façon dont certaines choses sont introduites sur une durée courte, quand on fait la même chose avec OP "uai ménon cé papareil"
...
Soit tu mets les mangas sous les mêmes règles mais soit t'en mets pas, faut que t'arrêtes ton double standard.
Aucun rapport, personne ne te copie dans ton argumentation, et ce n'est pas pour une question de simplicité.
Oda a su créer un univers qui ne souffrirai pas de sa longévité , grâce à la structure de son monde .
Juste ce choix de structure dès le début , c'est un truc que pratiquement aucun shonen n'a su faire .

Donc par rapport aux shonens qui ont marqué leurs temps , je trouve One piece bien plus qualitatif car l'univers ne devient pas incohérent en avançant .

Je ne critique pas les oeuvres comme FMA par exemple qui sont très bien narré .
Oui oui et tu critiques des œuvres comme SnK que tu n'as même pas lu en entier
.
C'est ironique sachant que chaque arc de One Piece depuis l'ellipse est au moins deux fois trop long pour ce qu'il est. En soit t'as pas tort, la structure de One Piece invite au renouvellement et au dépaysement, et Oda arrive quand même à nous gonfler, putain ça c'est fort.
N'a voulu faire*
Non parce que encore une fois, faut pas prendre les gens pour des cons, la structure de One Piece elle a rien de bien compliqué à faire, on va arrêter les conneries deux secondes. Que tu le veuille ou non, la structure du monde de One Piece, c'est celle d'un jeu vidéo avec des mondes, des niveaux et des boss, avec les même avantage et les mêmes inconvénients que cela implique.
Cm313 Zoro est il ton personnage préféré ? 
Le 07 février 2024 à 21:36:25 :
Cm313 Zoro est il ton personnage préféré ?
Non c'est Baggy ( No Joke ) , j'aime son traitement et ce qu'il représente ( Le parallèle avec Luffy etc ...) .
Et cher les muggi ben c'est Luffy et Zoro viens ensuite .
Je peu pas me voir Sanji par contre ,ce depuis Enies Lobby et ça c'est clairement pas arrangé depuis l'ellipse alors qu'il est le seul mugi à avoir eu un nouvel arc lui étant consacré .
@Bejitto
Quel critique ai je porter sur snk à part dire que c'est pas pour moi et que je trouve que ça ce la joue trop dark pour pas grand chose ?
Je vais pas me forcer à lire un truc que je trouve mauvais très vite .
Je ne comprend pas l'argument jeux video .
ça n'a rien de pertinent en fait , le jeu video est un média pas un style narratif .
Il y a plein de style de jeu différent ...
Et comme déjà dit que tu le veuille ou non , on construit pas un jeu video comme un shonen qui parait chaque semaine .
Les mecs qui créaient les JV eux ont une longue phase de world building avant le développement réel du jeu .
Alors que les shonen sont un world building constant , les auteurs invente la plupart du temps les arc à venir en fonction de si le manga fonctionne ou pas .
En JV le monde est fini avant même qu'il ne soit proposé au joueurs ...
@LaTriforce14
La longueur des arc que certain juge trop longue est subjective .
Moi j'aime beaucoup Wano par exemple .
J'ai juste l'impression que ceux qui trouve les arc trop long , sont en fait lassé de One Piece .
Vous ne voulez pas voir de nouveaux perso , il y en a qui disent que les flashback ne servent à rien etc ...
On dirai que vous voulez juste savoir c'est quoi le OP et voir tout les mystère résolu ...
Le 07 février 2024 à 14:25:22 :
Le 07 février 2024 à 14:07:17 :
Le 07 février 2024 à 14:00:08 :
Le 07 février 2024 à 13:57:06 :
Le 07 février 2024 à 12:53:37 :
> Le 07 février 2024 à 12:48:42 :
>> Le 07 février 2024 à 10:49:24 :
> >> Le 07 février 2024 à 09:28:14 :
> > >> Le 07 février 2024 à 07:21:36 :
> > > >Je viens de finir la démo de FF7 j'ai l'impression d'avoir joué au remake part 1, j'attends de voir la démo sur la région de Junon mais pour l'instant je suis un peu déçu, l'ambiance de nibelheim est mal retranscrit, j'ai l'impression de jouer à Midgard par moment surtout qu'il y avait pas autant d'infrastructures de la shinra dans l'original
![]()
> > >
> > > Heu une démo est dispo ?????? De rebirth ?!? Je go de suite
> >
> > Yep y en a 2 mais la deuxième est pas encore dispo
>
> Elle est rapide ? Ça spoil bcp?
Si t'a fait l'original il s'agit du flashback de nibelheim, elle se finit en 2/3 heures je dirais, la démo de la région de Junon sera dispo le 22, c'est comme l'original donc si tu l'as fait y a pas de spoil.
Oui j’ai déjà fait une trentaine de fois à mon avis l’original
![]()
Ah ouais ils ont Carrément mis toutes cette partie . Junon je ferais pas je pense de toute façon j’ai précommandé le jeu.
Autant ne pas faire la démo Junon dans ce cas, vu que le jeu sors 2 jours après la démo si je dit pas de bêtises
Bon je … je vais pas faire la démo tout court et attendre . Ptin j’espère que le jeu est bien . Ma ps5 prend la poussière
En vrai tu peux la faire c'est le début du jeu, tu pourras zap cette partie une fois le jeu sortie (perso je compte quand même refaire ce passage)
Faut que je finisse l'original, je suis encore au temple des anciens, ça fait un moment que j'ai pas relancé le jeu
Mais… ta le jeu original mais tu t’es arrêté aux temples des anciens 😅
Vous ne voulez pas voir de nouveaux perso , il y en a qui disent que les flashback ne servent à rien etc ...
On dirai que vous voulez juste savoir c'est quoi le OP et voir tout les mystère résolu ...
Dans la mesure où Oda n'arrive même pas à traiter correctement les personnages au coeur de l'histoire, vu qu'au bas mot la moitié de l'équipage ne sert plus à rien et que leurs moments importants se comptent sur les doigts d'une main de Gilet Jaune parti à la cueillette aux grenades ... Bah oui, certains en ont ras le cul de voir Oda introduire toujours plus de nouveaux perso avec leur flashback tragique de rigueur. One Piece dure depuis 30 ans, et sérieusement j'ai peine à croire que ça les vaut.
@Bejitto
Quel critique ai je porter sur snk à part dire que c'est pas pour moi et que je trouve que ça ce la joue trop dark pour pas grand chose ?
Darksasuke, edgy + comment tu peux juger une œuvre que tu ne connais pas ?
ça n'a rien de pertinent en fait , le jeu video est un média pas un style narratif .
Tu ne connais rien en jeuxvideo aussi ?
C'est clair que des mecs comme Kojima ne font rien de narratif, pareil pour Quantic Dream.
Et comme déjà dit que tu le veuille ou non , on construit pas un jeu video comme un shonen qui parait chaque semaine .
Aucun rapport + tu commences à mélanger les posts et les forumeurs, t'as déjà du mal à te concentrer sur OP, ne va pas n'importe où stp.
Alors que les shonen sont un world building constant , les auteurs invente la plupart du temps les arc à venir en fonction de si le manga fonctionne ou pas .
En JV le monde est fini avant même qu'il ne soit proposé au joueurs ...
Nomura, Nojima, Takahashi et bien d'autres seraient entrain de se fendre la poire s'ils pouvaient lire ton post.
Le 07 février 2024 à 20:10:08 :
MAIS LA BLAGUE
![]()
One Piece SOUFFRE de sa longévité. C'est absolument impossible à nier.
Moi le premier j'en ai eu ras le cul à partir de l'arc dressrosa.
Les arcs sont trop longs. L'action est mal rythmée. Les intrigues se multiplient plus vite qu'elles ne sont résolues. Il y a trop de personnages à tiroir. Et je suis très loin d'être le seul à penser ça.
Pour le reste, je pense surtout que tu ne regardes juste pas les choses de la bonne façon.
Oui.
L'univers de OP est vaste.
T'as des humains, des robots, des hommes poissons, des iles célestes, des iles gâteau, des furry.
Mais tu t'es jamais demandé ce que ça apportait tout ça sur le plan narratif finalement?
Moi je vais y répondre:
Ca n'apporte rien
Chacun de ces éléments pourrait être remplacé par quelque chose qui serait apte à remplir plus ou moins le même rôle et ça ne changerait rien. Ni à ce qu'Oda raconte. Ni au déroulement de l'histoire.
Ce ne sont que des éléments visuels spécifiques.
C'est comme ça parce que oui, l'univers de OP est vaste...
Logique puisqu'Oda ne développe presque rien.
Il n'approfondi presque rien.
Il ne croise presque rien.
Du coup forcément, les briques qui forment son univers ne se marchent pas trop dessus et n'interagissent presque jamais entre elles sur le plan narratif. Quand elles le font, c'est fait de façon trèèèèèès superficielle et convenue. Ca n'effleure que la surface.
La réalité, ce n'est pas que peu de shonen n'ont pas su le faire.
C'est juste que la plupart des shonen ne veulent pas faire ce qu'Oda fait.
Parce que dans le système mis en place par Oda, il y a forcément d'énormes limitations narratives pour une plus-value finalement très limitée quand tu regardes les choses objectivement.
Pour le coup, c'est plutôt factuel, quand tu veux une histoire profonde qui raconte quelque chose, une vraie évolution des personnages, bah c'est absolument pas One Piece que tu vas regarder hein.
C'est totalement un symptôme de l'univers qu'il a créé. Et il en souffre clairement.
@LaTriforce14
Je comprend que certain ne soit pas satisfait par l'évolution des Mugi .
Mais pour moi ce n'est pas ce qu'Oda veut raconté ( un équipage qui règle tout tout seul ) .
Personnellement j'ai beaucoup aimé suivre/découvrir les fourreaux rouge , les Yakuza et la plupart des supernova etc .
Je trouve ça plus frais qu'un énième arc où les mugi sont censé tout faire par eux même .
Mais tout ça c'est juste une histoire de gouts et d'attente je pense .
Au final je prend cette critique plus pour un " one piece n'est pas comme on veut qu'il soit " .
Et oui One piece dure depuis de nombreuse années et certain en ont mare .
Mais personnellement je favorise les longue épopée plutôt que les histoires plus courte ( question de gouts ) .
@Bejito
Comme je l'ai déjà dit je vais pas me forcer j'ai fait l'effort mais ça ne marche pas sur moi .
Pourquoi je devrait continuer ? en une saison j'ai trouvé ça bien trop dark pour du shonen et je n'aime pas les perso .
J'ai quand même le droit de donné mon avis sur ce que j'ai vus et je ne doute pas qu'il ai des qualité mais c'est clairement pas pour moi .
Pour le JV j'ai jamais dit qu'aucun JV n'avait de narration .
J'ai juste dit que le JV est un vaste média et non pas un style narratif précis .
Y'a de grosse différence entre un Tetris , Mario , Fortnite , Zelda , MGS etc ...
Pour ce qui est du world building j'ai bien préciser la plupart des auteurs le créaient au fur et à mesure ...
Je ne doute pas que certain ( ceux qui font des oeuvre courte la plupart du temps ) on déjà bien en tête leur univers et ce qu'ils veulent raconté .
@Octogone
Je comprend ce que tu veux dire .
Mais si Oda prenais le temps de nous enrichir encore plus le lore de son univers ça serai encore plus long et beaucoup ce plaindrai en disant qu'osef de l'histoire des long bras par exemple ...
Je ne suis pas d'accord avec le fait que tu dises que ça ne serve à rien .
C'est comme dans star wars par exemple il y a beaucoup de race pour qu'on voit que l'univers est riche en vie .
On a pas besoin de s'attarder sur chaque race/planète pour raconté une histoire dans cet univers .
Tu dis que ça apporte très peu de plus valus de fonctionner comme ça .
C'est surtout ( je pense ) pour garder le coté découverte et émerveillement de l'aventure .
On ne voit rarement les même chose d'une île à une autre , on découvre de nouvelle races et lieux inconnu jusque là ( un peu comme dans l'odyssée ) .
Pour moi ça reste cohérent , car c'est pas parce que tu va en vacance une semaine dans un pays , que tu sais tout de sa faune , de sa flore et son histoire .
![]()
Bref messieurs je ressent surtout de la lassitude dans vos propos .
Je vous conseil de vous arrêter là avec one piece et de vous concentré sur des oeuvres qui vous conviennent plus .
J'ai fait l'erreur de suivre Naruto jusqu'à sa fin et au final j'ai juste perdu mon temps .
Depuis je ne perd plus mon temps à suivre des truc au quel je n'adhère pas ( SNK , MHA , Demon Slayer etc ) .
Je préfère me concentré sur ce que j'apprécie .
Le One Piece est probablement un troll , vous allez très probablement être déçu ...
Oda qui prend un mois de pause pour revenir et faire un chapitre sur Luffy et Robin qui dorment en plein buster call on rappelle. 
Le 08 février 2024 à 13:32:56 :
@LaTriforce14Je comprend que certain ne soit pas satisfait par l'évolution des Mugi .
Mais pour moi ce n'est pas ce qu'Oda veut raconté ( un équipage qui règle tout tout seul ) .
Personnellement j'ai beaucoup aimé suivre/découvrir les fourreaux rouge , les Yakuza et la plupart des supernova etc .
Je trouve ça plus frais qu'un énième arc où les mugi sont censé tout faire par eux même .
C'est con, parce qu'au final c'est à peu près ce que raconte Oda à chaque fois en fait, la même histoire en boucle : Luffy et ses potes arrivent sur une île de gens opprimés depuis des années
péripéties diverses avec flashbacks tragiques
Luffy décide d'aller péter la gueule en 1vs1 gare du Nord du méchant pas beau qui opprime les gens et met fin à des années d'esclavages en une semaine de présence sur l'île.
Si encore c'était vrai que la multiplication de persos secondaires servaient à renouveler le récit à chaque fois, comme le fait un Togashi par exemple, admettons. Mais c'est pas le cas, facilement une bonne moitié des arcs du manga (et je suis sympa) ça tourne autour du même thème, de la même structure et des mêmes ressorts dramatiques.
Ah et tant que j'y suis, à propos de cette histoire de jeu vidéo :
Justement, parce que c'est un médium à part entière il appelle à des codes narratifs plus adaptés, et moins à d'autres. La structure d'un jeu vidéo de plate-forme comme un bon vieux Mario bien classique, où tu as un voyage de monde en monde sans aucun soucis de cohérence, ça marche absolument pas dans un film de 2 heures, par contre c'est excellent pour un jeu où le récit est dans le fond très secondaire, où la cohérence tu t'en fous un peu, où tu vas plutôt chercher à développer des idées pour renouveler le gameplay et l'expérience du joueur. Du coup te permettre de changer complètement de monde, c'est excellent pour ça et pour le coup c'est une structure que tu retrouves autant chez le premier Super Mario Bros que dans des trucs plus récents et tout aussi bons comme Céleste.
Et en soit c'est pas un reproche à One Piece, un shonen qui dure dans le temps ça se prête en soit pas si mal à ce genre de structure globale, qui connote fortement le jeu vidéo malgré tout, mais à titre personnel j'élèverai pas ça en reproche.
Par contre, ce que je conteste, c'est quand on me sort que c'est dur de maintenir le monde de One Piece cohérent sur la longue alors que non, les règles internes du monde de One Piece sont justement ultra souples pour ça. Oda s'il a une éloge de méritée à la rigueur, c'est qu'il a été malin et savait d'avance qu'il avait besoin d'une marge de manoeuvre pour faire du "TGCM".
C'est comme si dans Le Seigneur des Anneaux, après que Frodon ait hérité de l'anneau de Bilbon, on avait droit à 2 volumes entiers sur ce qui arrive à Frondon dans la Conté avant que Gandalf ne revienne. Pour rappel, dans le livre, Gandalf revient environ 2 ans plus tard
Le 08 février 2024 à 13:32:56 :
@Octogone
Je comprend ce que tu veux dire .
Mais si Oda prenais le temps de nous enrichir encore plus le lore de son univers ça serai encore plus long et beaucoup ce plaindrai en disant qu'osef de l'histoire des long bras par exemple ...
Ce dont je parle est tellement structurant qu'en fait, le manga serait totalement différent donc je pense qu'on ne peut pas vraiment dire "si Oda faisait ça etc"...
Personnellement, tout ce que je peux dire, c'est que ce genre de détails est pourtant globalement apprécié et apporte de la profondeur une œuvre. Ca donne du sens, ça permet plein de choses d'un point de vue narratif.
Trois mangas qui font ça très bien, c'est
- Berserk : L'auteur prend énormément de temps à décrire le monde, les troupes, tout l'aspect occulte, les dimensions etc. Ca fourmille de détails et ça donne un univers passionnant.
- Vinland Saga : J'ai besoin de décrire? On m'excusera ou pas de le dire comme ça, mais il faut vraiment être con pour trouver que l'arc de la ferme ne sert à rien. Tout l'aspect culturel autour des vikings est aussi très important. Ca sert le récit. C'est essentiel.
-HxH : Tout est extrêmement détaillé et développé. La mafia, les pouvoirs, les personnages, les enjeux, pas grand chose n'est laissé au hasard sauf quand ça apporte quelque chose à l'intrigue. Et ça apporte quelque chose. Ca définie des personnages. Ca définie des enjeux. Ca donne du sens. Prenons l'arc Kimera Ants. Qu'on nous introduise le fonctionnement des fourmis, la hiérarchie, ce que ça implique qu'ils soient maintenant en partie humain. Rien que le fait qu'il s'étende sur le rôle des gardes et qu'il les développe, ça apporte énormément de richesse à l'arc. L'auteur aurait pu se contenter de faire un bête méchant monolithique à la OP... Mais non il est aller plus loin.
Je ne suis pas d'accord avec le fait que tu dises que ça ne serve à rien .
C'est comme dans star wars par exemple il y a beaucoup de race pour qu'on voit que l'univers est riche en vie .
On a pas besoin de s'attarder sur chaque race/planète pour raconté une histoire dans cet univers .
C'est surement le pire exemple que tu pouvais donner ![]()
Star Wars, c'est avant tout des films.
C'est un format très différent. Et forcément ils ne peuvent pas tout détailler. On est pas sur quelque chose qui fait plusieurs centaines de chapitres de manga.
Alors qu'au contraire, quand tu regardes tout ce qui est issu de l'univers étendu... Les jeux, les livres... Bah justement, ça développe à fond tous les aspects.
Tu dis que ça apporte très peu de plus valus de fonctionner comme ça .
C'est surtout ( je pense ) pour garder le coté découverte et émerveillement de l'aventure .
On ne voit rarement les même chose d'une île à une autre , on découvre de nouvelle races et lieux inconnu jusque là ( un peu comme dans l'odyssée ) .
Pour moi ça reste cohérent , car c'est pas parce que tu va en vacance une semaine dans un pays , que tu sais tout de sa faune , de sa flore et son histoire .
Je ne pense pas que ça soit vraiment le cas puisque finalement Oda ne propose rien de déjà.
Je ne veux pas critiquer Oda là dessus, mais voilà, factuellement, même si Oda applique des éléments qu'on parfois voit "rarement" dans l'univers manga, ça reste des éléments déjà vu ailleurs.
En fait, c'est un élément que j'ai trouvé assez contradictoire de la part d'Oda.
Même si je suis d'accords avec toi sur le papier... Fondamentalement oui, ça sert l'aventure... Mais en fait bah... Si c'était vraiment son intention alors je trouve ça assez fainéant.
Parce que concrètement, il invente vraiment pas grand chose.
Il nous surprends jamais avec des biomes ou des architectures originaux. Pareil pour la faune et la flore, il nous surprends jamais finalement.
Il se contente de prendre des éléments existants. Soit il les pose là, soit il les agrandis, soit il les met là où ça n'a pas grand chose à foutre. Et ce manque de prise de risque, il impacte quand même forcément le côté découverte et émerveillement.
Et moi il me faut plus que ça pour m'émerveiller.
Quelqu'un disait que c'est juste des designs de jeux vidéo des années 80-90 et il avait vraiment pas tort.
A part dans le charadesign (à ne pas confondre avec les races qui elles sont totalement convenues), Oda ne prend vraiment aucun risque dans les designs qu'il propose.
Il reste sur des choses convenues.
Il n'invente jamais rien.
Du coup j'ai un peu du mal à entendre quand on me vend ça comme une plusvalue.
Autant dans un manga comme Berserk, même si le registre est totalement différent, Miura proposait des designs 100% originaux. Il surprenait constamment. Il y avait vraiment une direction artistique ultra forte et assumée.
Là je veux bien qu'on me dise que ça a une plus value.
OP... Je vois pas trop désolé.
Le design de Griffith > Les mechants diformes qui ont skip les legs day dans One Piece (genre Kaido)