J'ai bien pigé qu'il comptait pas sur les 3 de qi de Luffy mais a te reposer sur un tel phénomène le risque est énorme et que Law le tente me parait pas très fin. Alors oui ça a marché. Nekketsu tout ça mais pour moi t'es pas très intello si ton plan c'est une alliance avec un mec comme Luffy. L'intelligence dans les shonens c'est surtout l'auteur qui la dit mais pour la montrer c'est autre chose. C'est souvent de grosses ficelles qui facilitent la réussit du fameux plan infaillible. Là l'endurance de Luffy, Luffy qui rencontre un mec qui lui fait comprendre comment utiliser le HDR ( au passage bien Rayleigh qui laisse partir luffy qui a rien bité en deux ans mais tilte en 1 semaine avec un vioque) Le Gear 5. L'apport de Law est ridicule au final car tout est résolu à la bonne vieille recette Nekketsu. C'est du contexte pour empiler les pages pas pour développer.
Faut arrêter avec les excuses, quand un truc est bien les ventes sont là, le pic de OP c'est Marine Ford, pour beaucoup OP c'est mauvais post-élipse, alors il suffirait de comparer les chiffres de ventes de chaque volumes pour voir ce qui est bien et pas bien.
Ensuite les gens ne sont pas obligés d'acheter tous les tomes d'un coup, c'est une excuse aussi nul que ceux qui ne veulent pas commencer OP en anime car il y a 1000 épisodes (tu fais un épisode par jour et en quasi 3 ans t'as tout rattrapé, si t'en matez 2 ou 3 voire plus ça va plus vite).
Ensuite je ne vais pas relancer le débat sur Pokemon, mais gamefreak fout pas grand chose et à chaque fois il y a des ventes records et pourtant ça reste pas ouf.
Conclusion, OP n'est pas à la hauteur c'est tout.
J'ai précisé "d'un coup ou petit à petit". Petit à petit ça reste quand même dans l'idée que tu devras te taper 100 tomes.
Je suis navré, mais même pour les animes, beaucoup de gens n'en commencent pas certains justement parce qu'ils sont longs, c'est une critique que l'on voit souvent, et pourtant ils ont des abos qui permettent de voir l'intégralité... Et là je ne parle pas juste de One Piece (dont l'anime de toute façon est dégueulasse les 9/10 du temps, au mieux) Donc partir dans l'idée de s'acheter 100 tomes à 5-6€, faut l'envie et l'argent.
Donc non, clairement OP même s'il commençait à devenir ultra intéressants ne vendrait pas forcément énormément mieux, ça resterait limité et très dilué. Mais là on est d'accord que ce n'est pas le cas donc de toute manière il ne vendra pas beaucoup plus.
J'ai pas compris par contre de quoi tu parles avec pokémon (et de quel média non plus).
Le 27 janvier 2024 à 16:51:10 :
J'ai bien pigé qu'il comptait pas sur les 3 de qi de Luffy mais a te reposer sur un tel phénomène le risque est énorme et que Law le tente me parait pas très fin. Alors oui ça a marché. Nekketsu tout ça mais pour moi t'es pas très intello si ton plan c'est une alliance avec un mec comme Luffy. L'intelligence dans les shonens c'est surtout l'auteur qui la dit mais pour la montrer c'est autre chose. C'est souvent de grosses ficelles qui facilitent la réussit du fameux plan infaillible. Là l'endurance de Luffy, Luffy qui rencontre un mec qui lui fait comprendre comment utiliser le HDR ( au passage bien Rayleigh qui laisse partir luffy qui a rien bité en deux ans mais tilte en 1 semaine avec un vioque) Le Gear 5. L'apport de Law est ridicule au final car tout est résolu à la bonne vieille recette Nekketsu. C'est du contexte pour empiler les pages pas pour développer.
Ça se discute fortement, déjà il me semble que Law explique qu'il mise pas mal sur la chance de Luffy (oui ça reste une excuse moche mais bon), mais "techniquement", tu parles de miser sur un mec qui :
- A fait tomber 2 schichibukais
- A défié le gouvernement sur ses terres (Enies Lobby)
- À tabassé un Dragon Céleste et est toujours en vie
- S'est échappé de la prison dont une seule (il me semble) personne auparavant a réussi (le tout en faisant l'évasion d'un nombre important de prisonniers)
- Est sortit vivant de la guerre à Marine Ford qui avait de très grosses forces en puissances, tous les gros marines + schichi (et qui y a activé son HdR)
etc...
Alors oui, il a failli clamser à chaque fois, mais on te fait comprendre à travers ses réussites (peu importe le plot armor ou pas) qu'il est quelqu'un de spécial, qui a fait des choses spéciales. Donc ce n'est pas forcément le pire cheval sur lequel miser pour Law. Luffy a d'une manière ou d'une autre (et là je ne dis pas que ce sont des bonnes manières hein, elles sont bancales et comme tu l'as dit, plot armoresque + problème de cohérence en termes de puissances (cf faire tomber croco au tout début de la série)) a fait des choses que peu de pirates ont réussis.
Bah Baggy a fait mieux. Il a rien branlé il est Empereur xD
Le 27 janvier 2024 à 18:24:30 :
Faut arrêter avec les excuses, quand un truc est bien les ventes sont là, le pic de OP c'est Marine Ford, pour beaucoup OP c'est mauvais post-élipse, alors il suffirait de comparer les chiffres de ventes de chaque volumes pour voir ce qui est bien et pas bien.
Ensuite les gens ne sont pas obligés d'acheter tous les tomes d'un coup, c'est une excuse aussi nul que ceux qui ne veulent pas commencer OP en anime car il y a 1000 épisodes (tu fais un épisode par jour et en quasi 3 ans t'as tout rattrapé, si t'en matez 2 ou 3 voire plus ça va plus vite).
Ensuite je ne vais pas relancer le débat sur Pokemon, mais gamefreak fout pas grand chose et à chaque fois il y a des ventes records et pourtant ça reste pas ouf.
Conclusion, OP n'est pas à la hauteur c'est tout.J'ai précisé "d'un coup ou petit à petit". Petit à petit ça reste quand même dans l'idée que tu devras te taper 100 tomes.
Je suis navré, mais même pour les animes, beaucoup de gens n'en commencent pas certains justement parce qu'ils sont longs, c'est une critique que l'on voit souvent, et pourtant ils ont des abos qui permettent de voir l'intégralité... Et là je ne parle pas juste de One Piece (dont l'anime de toute façon est dégueulasse les 9/10 du temps, au mieux) Donc partir dans l'idée de s'acheter 100 tomes à 5-6€, faut l'envie et l'argent.
Donc non, clairement OP même s'il commençait à devenir ultra intéressants ne vendrait pas forcément énormément mieux, ça resterait limité et très dilué. Mais là on est d'accord que ce n'est pas le cas donc de toute manière il ne vendra pas beaucoup plus.J'ai pas compris par contre de quoi tu parles avec pokémon (et de quel média non plus).
La longueur d'une œuvre n'a aucun rapport avec sa qualité, ça peut-être juste rédhibitoire.
Peut de gens achètent 10; 15; 30 ou plus en mangas et d'un seul coup, surtout que OP sort moins de tome qu'un manga classique par an à cause des pauses.
Pour pokemon tu n'avais pas suivi l'autre débat, mais pour la faire courte les jeux pokemon sont généralement décrié depuis un moment (surtout sur Switch) car les dernières versions tronquent du contenus, sont à la ramasse techniquement, etc.
Il y a plein d'appels au boycott parce que la licence fait n'importe quoi, mais à chaque qu'une nouvelle version sort c'est un record de vente (dans une majorité de cas sur les dernières versions sorties).
Tout ça pour dire que je faisais un parallèle avec OP et que ce n'est pas parce que c'est "nul" que ça ne peut pas se vendre, la seule différence étant que pokemon s'adresse à tout le monde, mais... cet argument reste un peu faux car OP est connu comme étant le manga le plus vendus donc en terme de notoriété il n'a pas à rougir face à pokemon (surtout que les mangas sont maintenant accepté dans notre société alors qu'il y a 20/30 ans c'était un autre délire).
Et puis le rythme de sortie n'est pas totalement différent, si en général un shounen à 4 volumes par an en moyenne, on est sur quoi ? Allez on va dire 8e le manga, 8 x 4 = 32€ (voire 48 si on part sur 6 manga par an d'un même titre) alors qu'un jeu c'est 60€, bref l'investissement n'est problème, si ce n'est la place, car acheter 6 tomes par an et 1 jeu par an ce n'est pas pareil.
De plus rien ne force de garder les tomes on peut les revendre, si OP était vraiment le poulet qu'on dit les gens n'auraient pas de problème à suivre.
Le 25 janvier 2024 à 15:57:10 :
Le 25 janvier 2024 à 00:19:46 :
Le 24 janvier 2024 à 23:10:41 :
Le 24 janvier 2024 à 03:01:51 :
D'après les spoils, on aura droit à un chapitre de transition qui part sur un "Run Piece" classique (les Chapeau de pailles et leurs alliés courent pour fuir, le truc qui a été dessiné maintes et maintes fois par Oda depuis 1997...).Le chapitre se clôture sur un cliffhanger où des navires de la marine sont coulés mais on ne sait pas par qui. Les paris sont ouverts, qui en est le responsable et débarquera sur Egghead ?
- L'Empereur Barbe Noire, côte à 1,1
- La flotte de l'Empereur Monkey D. Luffy, côte à 2,6
- L'Armée révolutionnaire de Monkey D. Dragon, côte à 3,5
- La Cross Guild de Baggy le Clown, côte à 7,3
- Les Germa 66, côte à 7,9
Je rajoute le robot géant d'Egghead, côte à 1,3.
- Zoro qui a mid diff Lucci avant de se perdre et est tombé sur la flotte... en pleine mer, côte à 8,4
Le principe des côtes, c'est que plus la valeur est proche de 1, plus l'évènement a une forte probabilité d'avoir lieu et plus la valeur est élevée, moins l'évènement a de chance de se produire, sinon, les entreprises de paris perdent de la thune.
Eh bien VDD, ça le je savais déjà. Qu'est-ce qui dans mon post te fait penser que je ne connaissais pas le principe des côtes ?
Le 27 janvier 2024 à 18:53:34 :
La longueur d'une œuvre n'a aucun rapport avec sa qualité, ça peut-être juste rédhibitoire.
Peut de gens achètent 10; 15; 30 ou plus en mangas et d'un seul coup, surtout que OP sort moins de tome qu'un manga classique par an à cause des pauses.Pour pokemon tu n'avais pas suivi l'autre débat, mais pour la faire courte les jeux pokemon sont généralement décrié depuis un moment (surtout sur Switch) car les dernières versions tronquent du contenus, sont à la ramasse techniquement, etc.
Il y a plein d'appels au boycott parce que la licence fait n'importe quoi, mais à chaque qu'une nouvelle version sort c'est un record de vente (dans une majorité de cas sur les dernières versions sorties).
Tout ça pour dire que je faisais un parallèle avec OP et que ce n'est pas parce que c'est "nul" que ça ne peut pas se vendre, la seule différence étant que pokemon s'adresse à tout le monde, mais... cet argument reste un peu faux car OP est connu comme étant le manga le plus vendus donc en terme de notoriété il n'a pas à rougir face à pokemon (surtout que les mangas sont maintenant accepté dans notre société alors qu'il y a 20/30 ans c'était un autre délire).Et puis le rythme de sortie n'est pas totalement différent, si en général un shounen à 4 volumes par an en moyenne, on est sur quoi ? Allez on va dire 8e le manga, 8 x 4 = 32€ (voire 48 si on part sur 6 manga par an d'un même titre) alors qu'un jeu c'est 60€, bref l'investissement n'est problème, si ce n'est la place, car acheter 6 tomes par an et 1 jeu par an ce n'est pas pareil.
De plus rien ne force de garder les tomes on peut les revendre, si OP était vraiment le poulet qu'on dit les gens n'auraient pas de problème à suivre.
Ouai mais pokémon c'est différent, là je parle de se lancer dans un truc complet déjà existant, acheter le nouveau jeu pokémon c'est pas acheter tout ce qui a été fait avant, c'est donc pas le même tarif en prévision, et un nouveau jeu peut attirer un nouveau public, dans le sens une nouvelle génération de jeune joueur dans le cas de pokémon, sachant que pour beaucoup de gens qui ne connaissent pas trop les jv, pokémon c'est un cadeau qui peut avoir des chances de plaire. Sachant que ceux qui pestent sur les nouveaux pokémon ne sont pas les jeunes joueurs, mais plutôt ceux qui ont connu les anciens opus.
En revanche quand tu dis que les manga sont acceptés un peu mieux maintenant, je suis d'accord, et c'est aussi ce que je disais quand je disais que One Piece a débuté dans une ère un peu moins "mondialisée". Mais le problème (et c'ets plutôt là que nos avis divergent), c'est que selon moi c'est vieux, et long, et prendre le train en route d'une aventure qui a 20 ans d'existence, c'est peu engageant pour beaucoup de gens, surtout le nouveau public actuel (quand tu vois déjà que certains ne veulent pas voir d'animes qui ont plus que 4-5 ans, et ils sont assez nombreux sur l'autre fofo...)
Ce n'est pas tellement le problème de qualité que je soulève, mais le problème de longueur. Tu parles de 32€ par an, mais là on parle de 32€ seulement pour 1 titre, et si tu veux le voir en entier à ce rythme là... c'est 25 ans de lecture. Si tu veux prendre le train en cours ce'est pas pour mettre autant de temps à arriver jusque-là où est le manga que ceux qui ont commencé depuis le début.
Là tu accumules la tare de manga long (+100 tomes) + manga vieux (+25 ans), je suis désolé, mais si, ok certains si engagerait, je pense que beaucoup, vraiment beaucoup de monde ne s'y engagerait pas. Même si tu avais une offre façon anime avec tout à disposition via abonnement, je suis sûr que beaucoup de gens choisiraient une œuvre plus courte pour s'y engager qu'un truc super long.
C'est encore plus vrai pour des gens qui ne connaissent pas trop le milieu, si quelqu'un veut faire un cadeau à son fils/neveux/petit-fils ou ce que tu veux d'autre, si le vendeur lui dit "vous avez cette série de 100 tomes et cette série de 25 tomes" à ton avis il partira plutôt vers quoi ? Que ce soit pour acheter tout ou acheter seulement les premiers (dans l'optique futur de tout lui acheter).
Après, oui on peut vendre les tomes, mais beaucoup de gens, surtout s'ils aiment la série, ne revendent pas. Si oui, ceux qui s'y connaissent dans le milieu iront regarder peu importe la longueur (mais là encore, on voit beaucoup d'habitué qui ne veulent pas de trucs vieux ou long), ceux qui sont casual, c'est un peu comme les jv, ils ne vont pas forcément sur les trucs longs, et vont plutôt regarder la nouveauté du moment.
On ne le saura probablement jamais, mais je pense que si Kimetsu avait 50/75 tomes de plus à la sortie de son anime (donc un peu moins de 100 quand même
), pas sûr qu'il aurait explosé autant les ventes du manga. y'en aurait eu oui, mais je pense sincèrement pas autant, les gens se limiterai à l'anime, ou demanderait l'équivalence de l'anime en chapitre de scans...
Y'a aucun anim' qui sort avec 50 tomes d'avance. One piece c'était environ 7 et Naruto pareil. Je connais aucun exemple qui vient contredire cet état de fait : un anil' arrive quand le manga a une hype certaine et en général celle ci est dans les deux trois premières années du manga.
Le 27 janvier 2024 à 18:35:29 :
Bah Baggy a fait mieux. Il a rien branlé il est Empereur xD
Il n'était pas empereur à ce moment il me semble ?
Bon, je sais que ta réponse n'est pas forcément sérieuse mais :
Justement, il n'a rien fait, la seule chose qui le rend dangereux est la connaissance (supposée par le GM mais qui est fausse) du One Piece et peut être du siècle oublié. Mais ces choses n'ont aucun intérêt pour Law. De plus il connait Luffy, qui à un minimum de confiance en lui et aussi un peu une dette envers lui, là où il ne sait probablement pas grand chose de Baggy.
Je voulais surtout dire que le CV de Luffy c'est juste pour faire avancer l'intrigue, en vrai même Enies Lobby etait ce si ouf ? Quand tu vois plus tard qu'aucun Empereur n'en montre aucun intérêt, que un seul d'entre eux a failli atomiser Marin Ford. Le délire de Ussop qui explose le drapeau c'était sympa sur le moment, dans les faits t'as les Révos qui offscreen font bien plus de tort et t'as les empereurs qui juste en prenant une pinte ensemble font trembler les fesses du Gorusei.
Le 27 janvier 2024 à 18:24:30 :
Conclusion, OP n'est pas à la hauteur c'est tout.J'ai précisé "d'un coup ou petit à petit". Petit à petit ça reste quand même dans l'idée que tu devras te taper 100 tomes.
Donc non, clairement OP même s'il commençait à devenir ultra intéressants ne vendrait pas forcément énormément mieux, ça resterait limité et très dilué. Mais là on est d'accord que ce n'est pas le cas donc de toute manière il ne vendra pas beaucoup plus.J'ai pas compris par contre de quoi tu parles avec pokémon (et de quel média non plus).
Oui bien la grotte, OP n'attire aucun nouveau fan car il y a que les gens qui ont commencé ce manga a leur 7 ans qui le monte au rang de légende de la littérature.
Si t'as pas commencé l'aventure jeune, aucune raison de commencer maintenant, ce n'est pas comme si c'était suffisamment qualitatif pour de toute façon.
Combien de gens n'ont pas entendu les el famoso "meilleur manga du game" pour arriver a Skypea/ThrillerBark est juste drop, ce manga est juste d'une autre époque et a bercer nos jeunesse, c'est plus du gout des gens de maintenant, parce que soyons honnête deux secondes, tu vas acheter 100 tomes pour quoi... Arriver a Wano ?
Je n'imagine même pas la tête des gens qui ont speedread le manga pour sauter dans le train de la hype Gear 5 et puis voir le pire retcon du manga
Fin bref, la longevité peut faire peur c'est sur, mais je pense pas que la qualité en dent de scie du manga aide non plus...
Quel retcon ? C'est un foreshadowing le G5, la preuve 5 c'est après 4 xD
Not ready pour le Gear 6 et Luffy qui devient un Zoagiamécia xD
Si Oda a les burnes d'aller jusque là moi aussi je l'appelle Oda sama et rejoins la secte.
Ouai mais pokémon c'est différent, là je parle de se lancer dans un truc complet déjà existant, acheter le nouveau jeu pokémon c'est pas acheter tout ce qui a été fait avant, c'est donc pas le même tarif en prévision, et un nouveau jeu peut attirer un nouveau public, dans le sens une nouvelle génération de jeune joueur dans le cas de pokémon, sachant que pour beaucoup de gens qui ne connaissent pas trop les jv, pokémon c'est un cadeau qui peut avoir des chances de plaire. Sachant que ceux qui pestent sur les nouveaux pokémon ne sont pas les jeunes joueurs, mais plutôt ceux qui ont connu les anciens opus.
Ça ne change rien au fait que tu n'es pas obligé d'acheter chaque tome de OP (comme tu le dis avec Pokemon on est pas obligé d'avoir jouer aux anciennes versions) et OP peut tout aussi être un kdo.
Tu ne peux pas dire "avec OP c'est grave mais avec Pokemon ce n'est pas grave", ou du moins pas de cette façon.
Mais le problème (et c'ets plutôt là que nos avis divergent), c'est que selon moi c'est vieux, et long, et prendre le train en route d'une aventure qui a 20 ans d'existence, c'est peu engageant pour beaucoup de gens, surtout le nouveau public actuel (quand tu vois déjà que certains ne veulent pas voir d'animes qui ont plus que 4-5 ans, et ils sont assez nombreux sur l'autre fofo...)
On est d'accord sur ce point, je pointe juste du doigt que de dire "OP c'est long personne ne veut commencer" c'est une excuse facile pour justifier la chute des ventes. Au final c'est surtout "psychologique" les gens ne veulent pas s'investir dans un truc interminable mais passent leurs temps à consommer tout et n'importe quoi (et au total ça dépasse le total de OP) cf une personne lambda va regarder SnK, puis KnY, puis My Hero etc.... tout ça en même pas 1 mois (bon là je parle en anime) mais en manga c'est tout aussi possible mais sur un temps plus espacé.
Là tu accumules la tare de manga long (+100 tomes) + manga vieux (+25 ans), je suis désolé, mais si, ok certains si engagerait, je pense que beaucoup, vraiment beaucoup de monde ne s'y engagerait pas. Même si tu avais une offre façon anime avec tout à disposition via abonnement, je suis sûr que beaucoup de gens choisiraient une œuvre plus courte pour s'y engager qu'un truc super long.
On ne sera pas d'accord sur ce point, même si je comprend très bien ce que tu veux dire, si un truc est quali ce n'est pas compliqué de s'y investir, nombre de shounen font entre 30 et 40 tomes, c'est à peine la moitié voire le tiers de OP.
On ne le saura probablement jamais, mais je pense que si Kimetsu avait 50/75 tomes de plus à la sortie de son anime (donc un peu moins de 100 quand même
), pas sûr qu'il aurait explosé autant les ventes du manga. y'en aurait eu oui, mais je pense sincèrement pas autant, les gens se limiterai à l'anime, ou demanderait l'équivalence de l'anime en chapitre de scans...
Il aurait explosé car c'est Ufotable qui a adapté l'anime, et puis il suffit de voir Jojo et Hunter x Hunter et leurs remake qui a donné un bon coup de boost aux mangas, même si pour Jojo c'est différent car on peut consommer les parties différemment, et....encore... avant les rééditions t'as des gens qui achetait les tomes à 20; 50 voir 70€ ou plus
.
Bref je répète, ce n'est pas que ton excuse n'est pas valable, juste que je la trouve trop facile.
Le 27 janvier 2024 à 21:30:47 :
Je n'imagine même pas la tête des gens qui ont speedread le manga pour sauter dans le train de la hype Gear 5 et puis voirle pire retcon du mangaFin bref, la longevité peut faire peur c'est sur, mais je pense pas que la qualité en dent de scie du manga aide non plus...

Je n'imagine même pas la tête des gens qui ont speedread le manga pour sauter dans le train de la hype Gear 5 et puis voirle pire retcon du mangaFin bref, la longevité peut faire peur c'est sur, mais je pense pas que la qualité en dent de scie du manga aide non plus...
La qualité en dent de scie est un clin d'œil à l'arc Arlong Park, vous comprenez rien à rien.
Le 27 janvier 2024 à 18:33:33 :
Le 27 janvier 2024 à 16:51:10 :
J'ai bien pigé qu'il comptait pas sur les 3 de qi de Luffy mais a te reposer sur un tel phénomène le risque est énorme et que Law le tente me parait pas très fin. Alors oui ça a marché. Nekketsu tout ça mais pour moi t'es pas très intello si ton plan c'est une alliance avec un mec comme Luffy. L'intelligence dans les shonens c'est surtout l'auteur qui la dit mais pour la montrer c'est autre chose. C'est souvent de grosses ficelles qui facilitent la réussit du fameux plan infaillible. Là l'endurance de Luffy, Luffy qui rencontre un mec qui lui fait comprendre comment utiliser le HDR ( au passage bien Rayleigh qui laisse partir luffy qui a rien bité en deux ans mais tilte en 1 semaine avec un vioque) Le Gear 5. L'apport de Law est ridicule au final car tout est résolu à la bonne vieille recette Nekketsu. C'est du contexte pour empiler les pages pas pour développer.Ça se discute fortement, déjà il me semble que Law explique qu'il mise pas mal sur la chance de Luffy (oui ça reste une excuse moche mais bon), mais "techniquement", tu parles de miser sur un mec qui :
- A fait tomber 2 schichibukais
3 shichibukais. T'as oublié Hancock.
La seule meuf du groupe qui tombe.... raide dingue du héros. Waouh quelle profondeur et je fais pas un jeu de mot salace je tiens à le préciser xD
Le 28 janvier 2024 à 00:15:17 :
La qualité en dent de scie est un clin d'œil à l'arc Arlong Park, vous comprenez rien à rien.