Et crois moi ton avis est tout aussi biaiser que le mien
Pas du tout, je mets de côté le pathos pour prendre la situation dans son ensemble.
Tu justifie l'esclavage actuel pour les même raisons que par le passé .
Je ne fais qu'expliquer brièvement pourquoi l'esclavage était pratiqué et ce n'était pas par méchanceté gratuite.
Mais justement les moyens technologique actuel ( comme pour op ) le rendent totalement inutile .
C'est précisément ce que je dis à la fin de mon message en fait...
Ton argumentaire me semble dénuer de conaissance historique .
Dis plutôt qu'il manque de pathos et de condamnation, ce serait déjà plus honnête.
Tu parle comme pour justifier , mais les faits prouve le contraire .
Ben non justement.
Bien des esclavagiste " gaspillais leur marchandise " , rien que pendant la traverser ( je prend l'exemple de la traite atlantique ) nombreux esclave mourrait au vus des conditions de transport .
Donc si le but était de ne pas perdre d'argent , il y avait surement mieux à faire .
Ils mourraient principalement de maladies infectieuses qui se diffusent vite dans les endroits clos et ils n'avaient pas notre médecine, ni nos bateaux pour transporter beaucoup d'esclaves en réduisant la promiscuité. Toujours plus simple de juger a posteriori avec une technologie et des connaissances supérieures.
Ensuite une fois l'esclave arrivé cher son maitre , nombreux ( j'ai pas de pourcentage à te donner ) les maltraitait et les rendait " inutile " sans les avoirs rentabiliser ...
Les maltraitances avaient principalement un but disciplinaire: un esclave peu voire pas obéissant risque de se rebeller et/ou donner envie aux autres de le faire, donc pour les dissuader de défier l'autorité du maître, ils se faisaient violenter, après il y avait les abus, notamment quand l'esclave concerné n'est pas assez productif par exemple. Le niveau de violence était plus ou moins grand suivant le maître et les esclaves à gérer: il y avait des maîtres aussi cruels voire plus que les DC, mais aussi des maîtres plus compatissants. Des esclaves très soumis et aussi des esclaves rebelles. On en parle assez peu mais il y avait aussi des esclaves affranchis qui devenaient esclavagistes à leur tour, bref tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
Je pense qu'il y a des investissement plus intéressant et safe .
Oui c'est pour ça que seul une poignée d'hommes richissimes tentaient l'aventure et qu'il a fini par être aboli, du moins dans les pays européens/euro-descendants, puis la plupart des pays musulmans sous la pression des premiers mais certains continuent de le pratiquer aujourd'hui.
Si les nordiste aux US ont voulu la fin de l'esclavage c'est pas pour les droit de l'homme .
C'est justement pour des raisons économique et politique ( l'industrialisation etc ) .
Je l'ai dit justement à la fin de mon message.
Bref si ça te permet de mieux dormir de pensée que c'était pas juste un procéssus de déshumanisation .
Le pathos fonctionne pas avec moi mon garçon.
Je ne comprend pas pourquoi tu prend les gens de haut ...
Survendre un manga abordant des thèmes polémiques de manière superficielle et manichéenne pour ensuite verser dans le pathos quand j'explique en quoi cette approche est bidon n'inspire pas beaucoup le respect.
Oda traite du sujet de la déshumanisation ( c'est pour ça que ça commence avec les HP ) .
Sans blague Sherlock, c'est la manière dont il le fait que je critique.
Il ne parle pas d'esclavage économique car ça n'existe pas ( pour qui sait investire ... ) .
Vendre ses excédents de denrées alimentaires et de minerais c'est très lucratif dans une société pré-industrielle au contraire. Inculture et moraline, on est pas gâtés avec toi...
@Tallath
Tu n'a pas du bien comprendre mon message car il n'ya rien de victimaire dans ce que je dis .
Je n'ai pas bien compris ta réponse pour le transport .
Il n'y a pas besoin du savoir actuel pour voir que si tu investi sur une marchandise et que tu en perd une partie pendant le transport , c'est pas forcément le meilleur investissement .
Y'avais pas de ouin ouin la dedans .
Je cherchais juste à démontrer que si c'était purement économique ce ne serait pas ces choix qui serait fait .
Ils auraient pu investir sur des marchandise non périssable ou simplement mieux gérer le transport ...
Bref tu es coincé dans ton truc , je t'apporte mon avis je viens pas me plaindre .
Et quand je vois ta réponse tu es grave sur la défensive .
Tranquille je cherchais juste à te prouver que pour un investisseur l'esclavage n'a jamais été la chose la plus intéressante .
Perte au transport , perte à l'arriver , possibilité que le marchandise d'échappe
etc .
N'était il pas plus simple de garder l'argent de ces perte connu , pour ce payer de la main d'oeuvre sure ou simplement de la marchandise moins " volatile "
Parce que ( c'est tes dire ) il fallait loger , habillé , nourire la marchandise .
Alors que maintenant les patrons donne à peine de quoi ce nourire/loger/habillé au " petite gens " et leur profit sont sans précédent .
Bref c'est pas viable économiquement .
Le 25 janvier 2024 à 23:55:37 :
@TallathTu n'a pas du bien comprendre mon message car il n'ya rien de victimaire dans ce que je dis .
Il n'y a pas besoin du savoir actuel pour voir que si tu investi sur une marchandise et que tu en perd une partie pendant le transport , c'est pas forcément le meilleur investissement .Y'avais pas de ouin ouin la dedans .
Je cherchais juste à démontrer que si c'était purement économique ce ne serait pas ces choix qui serait fait .
Ils auraient pu investir sur des marchandise non périssable ou simplement mieux gérer le transport ...Bref tu es coincé dans ton truc , je t'apporte mon avis je viens pas me plaindre .
Et quand je vois ta réponse tu es grave sur la défensive .Tranquille je cherchais juste à te prouver que pour un investisseur l'esclavage n'a jamais été la chose la plus intéressante .
Perte au transport , perte à l'arriver , possibilité que le marchandise d'échappe
etc .
N'était il pas plus simple de garder l'argent de ces perte connu , pour ce payer de la main d'oeuvre sure ou simplement de la marchandise moins " volatile "
![]()
Parce que ( c'est tes dire ) il fallait loger , habillé , nourire la marchandise .
Alors que maintenant les patrons donne à peine de quoi ce nourire/loger/habillé au " petite gens " et leur profit sont sans précédent .Bref c'est pas viable économiquement .
Absolument revoir l'ampleur du commerce triangulaire, l'esclavage entre évidemment dans une logique de rentabilité. Comme les colonies en elles même d'ailleurs où on produit du tabac, du coton, du sucre, des épices et tant d'autres denrées très prisées par les Européens. La démocratisation de ses denrées a d'ailleurs changé le mode de vie des Europeens. Tu dois tout revoir tu racontes vraiment n'importe quoi pour le coup.
La démarche (purement économique) inclue une rentabilité pour les propriétaires terriens ayant une main d'œuvre gratuite dans le nouveau monde, rentabilité pour les transporteurs, et rentabilité pour le vendeur d'esclave (babioles etc...).
Tu te rend pas compte de l'ampleur du commerce des colonies pour les puissances européennes et du rôle que l'esclavage y a joué.
Après oui évidemment, une idéologie raciste permet de légitimer et faire perdurer l'esclavage, mais ça n'est absolument pas fait par pur sadisme ou pour cette raison uniquement.
La perte de main d'oeuvre dans les galères ne vient en rien contredire cela, ce n'est pas parce que ça rend moins rentable l'affaire que ce n'est plus rentable du tout pour les esclavagistes (ce que tente de t'expliquer désespérément ton vdd).
Ton interlocuteur essaie de t'instruire sur un sujet dont tu sembles tout ignorer, tu devrais te montrer humble dans tes réponses parce que ça ne vole pas très haut ![]()
Et oui la façon dont est traité l'esclavage dans OP (et tant d'autres choses) est fatalement imprégnée d'immaturité, mais c'est normal, c'est un shonen, un manga de combats pour adolescents, on demande pas à OP de pondre une critique constructive de l'esclavage ou d'avoir une portée philosophique lol. Le récit est pauvre de ce côté là avec des méchants méchants pour être méchants, c'est même le talon d'Achille du manga imo.
Damn, heureusement que t'es la pour expliquer aux historiens que l'esclavage n'a rien d'un enjeu économique pour les colonies qui ont fait et défait la fortune de nombreuses puissances européennes ![]()
(désolé du double post mais je ne nie absolument pas le caractère horrible et criminel de l'esclavage permis par la déshumanisation des hommes et le racisme, ni les nombreux crimes perpétrées entre code noir, tortures et exécutions, mais OP singe tout au plus cet état de fait sans aucune autre profondeur. On peut pas faire un parallèle entre les esclavagistes et les tenruybito.)
Voir aussi les carnets de Valladolid justement
Le 25 janvier 2024 à 23:23:27 :
Zoro est TOUJOURS stuck contre Base Lucci là ?
Oui ![]()
Et pendant ce temps tu as 60% de l'équipage qui foutent rien au lieu de partir l'aider
(à part jinbe qui a enfin décidé de bouger son cul)
Un équipage de yonko on te dit ![]()
Tu n'a pas du bien comprendre mon message car il n'ya rien de victimaire dans ce que je dis .
J'ai pas parlé de victimes dans le message auquel tu réponds, c'est dans le précédent mais on est passés à autre chose.
Y a quoi de compliqué à comprendre dans le fait que les esclaves mourraient principalement de maladies infectieuses et que vivre près les uns des autres favorisait la transmission ?
Il n'y a pas besoin du savoir actuel pour voir que si tu investi sur une marchandise et que tu en perd une partie pendant le transport , c'est pas forcément le meilleur investissement .
Euh t'es au courant que les esclaves...se reproduisaient sur place ? Les pertes étaient compensées par la croissance démographique dans le nouveau continent, au point que ces derniers étaient plus nombreux que les maîtres dans les îles.
J'ai jamais dit que c'était purement économique mais que les motivations étaient avant tout économiques, ça laisse de la marge pour des raisons supplémentaires.
Bref tu es coincé dans ton truc , je t'apporte mon avis je viens pas me plaindre .
Et moi je viens corriger les bêtises que tu sors.
Et quand je vois ta réponse tu es grave sur la défensive .
Je prends simplement le temps de t'expliquer pourquoi l'esclavage était pratiquée et dans quelles conditions.
C'est toi qui verse ensuite dans le pathos.
Tranquille je cherchais juste à te prouver que pour un investisseur l'esclavage n'a jamais été la chose la plus intéressante .
Dans une société agraire pré-industrielle ou il y a de larges terres cultivables, il faut beaucoup de main d’œuvre pour les entretenir. Et surprise ! Les sociétés qui pratiquaient l'esclavage étaient des sociétés agraires nécessitant des agriculteurs pour nourrir les locaux et faire tourner l'économie. Donc quand elles n'avaient pas assez d'agriculteurs libres, les élites achetaient ou capturaient des esclaves pour combler la pénurie de main d’œuvre causée soit par l'expansion territoriale à la suite d'une conquête ou une chute démographique (souvent dues à des famines ou maladies).
La déshumanisation sur laquelle tu insistes tant (et Gouda également) étaient la pour ne pas trop culpabiliser quand il fallait discipliner les esclaves récalcitrants ou mater les révoltes dans le sang. Mais ce n'était pas la motivation principale des esclavagistes, ça ne rapporte pas de fric de torturer des esclaves et hier comme aujourd'hui on cherche à s'enrichir quand on est riches. Hier comme aujourd'hui, les hommes les plus riches avaient diverses sources de revenus, ils ne se limitaient pas à l'esclavage pour ceux qui en avaient.
![]()
En Amérique la majorité des autochtones ont été décimées par les guerres ainsi que les maladies, les paysans Européens ne se bousculaient pas trop et supportaient mal le climat tropical ce qui a poussé les esclavagistes à importer tes ancêtres qui supportaient mieux le climat, étaient plus résistants aux germes qui ont décimés les autochtones et étaient assez forts physiquement pour bosser dans les champs. Le salariat que tu évoques indirectement ne peut pas fonctionner dans une société pré-industrielle, pas assez productive.
Alors que maintenant les patrons donne à peine de quoi ce nourire/loger/habillé au " petite gens " et leur profit sont sans précédent .
Entre temps il y a eu la révolution industrielle, tu sais le truc dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce topax.
Bref c'est pas viable économiquement .
Dans une société industrialisée ça ne l'est pas effectivement, chose qu'on voit dans les royaumes les plus riches du OPverse. C'est précisément pour ça que j'ai dit que l'esclavage n'a aucune raison d'être dans ce manga encore une fois et par pour la simple moraline comme toi tu le fais.
La déshumanisation sur laquelle tu insistes tant (et Gouda également) étaient la pour ne pas trop culpabiliser quand il fallait discipliner les esclaves récalcitrants ou mater les révoltes dans le sang.
De souvenir, Oda force sur le sadisme mais n'a JAMAIS pointé du doigt le fait que la déshumanisation a été systématiser pour éviter de trop culpabiliser. Les esclavagistes sont méchants parce qu'ils se sentent supérieur, point.
Sauf que ça demande un peu plus d'effort de déshumaniser des peuples entier...
Par contre ça demande aussi un peu plus de jugeote pour expliquer ce fait. Faudrait commencer a se pencher sur la psychologie des "antagonistes" ce qu'est incapable de faire Oda, il sait juste montrer que c'est mauvais et ecrire des "racistes moches consanguins"... une branlette intellectuel sur la tragédie et la choc value.
On a jamais eu le processus d'endoctrinement, comment l'idéologie s'est créer, pourquoi, fin bref.
C'est juste de la caricature.
J ai relu le chapitre ....et j avais pas trop capter sur le coup ,mais c est dingue de voir saturn se tenant devant vegapunk avec sa canne ,taper la discussion tranquille ......pourquoi il le tue pas ? ,il est venu pr ça et il veut pas perdre de temps .le gars est devant lui et le saturn fout rien .
Oda qui joue la montre pr préparer l évasion de tout le monde.car le vegapunk ,ma main a coupé qu il va s en sortir .
Les ficelles scénaristique sont de plus en plus présentes
Oda a globalement gardé la même logique scenaristique pour ses perso. Lorsque l'adversaire est montré comme trop dangereux ils s'enfuient ou se font éclater. Si ça marchait lorsque Luffy valait 300 M de berrys, ça en devient absurde lorsque Luffy est devenu Yonko et son équipage avec, et qu'ils ont vaincu les 100 bêtes quelques semaines avant.
Par rapport à l'esclavage, il me semble que l'esclavage de OP ne répond pas à une logique économique ni à une logique "ils n'ont pas d'ame".
Les dc sont pétés de tunes. Leurs privilèges et le tribut celeste doivent leur assurer plus qu'une aisance financière. Ils achètent des esclaves pour leur plaisir personnel et Oda les dépeint comme des sadiques.
Bien entendu au niveau économique ça n'a rien à voir avec l'histoire réelle. C'est une situation trop spécifique pour le monde réel. Ils sont tellement riches sur plusieurs générations qu'ils peuvent dépenser sans compter pendant des siècles sans se ruiner. Notamment parce que la quasi-totalité du monde travaille pour eux avec le tribut céleste.
Les esclaves peuvent également être utilisé pour la technique avec le fait qu'ils tirent le faux tapis automatique de Mary Geoise.
Le 26 janvier 2024 à 07:35:38 :
Oda a globalement gardé la même logique scenaristique pour ses perso. Lorsque l'adversaire est montré comme trop dangereux ils s'enfuient ou se font éclater. Si ça marchait lorsque Luffy valait 300 M de berrys, ça en devient absurde lorsque Luffy est devenu Yonko et son équipage avec, et qu'ils ont vaincu les 100 bêtes quelques semaines avant.
Ben après là ils sont dix et la marine 30 000, c'est plutôt normal que leur plan ce soit de se barrer et c'est pas a cause de saturne ou Kizaru mais du surnombre de l'adversaire. Et surtout leur plan était de fuir avant que les ennemis arrivent, le problème c'est pas la difference de niveau quoi. Et au final je suis pas certains que ça va évoluer en fuite en fonction de qui sont les bateau qui arrivent + Luffy il est en train de se regen c'es quasi sur qu'il va se 1v1 avec Saturne.
Luffy (île des HP) a OS 50 000 hommes-poissons avec son HDR.
Donc Luffy (Egghead) peut OS facilement 30 000 marines.
Mais bon le plot. 
Le 26 janvier 2024 à 09:31:31 :
Donc Luffy (Egghead) peut OS facilement 30 000 marines.Mais bon le plot.
Termes dits.
Le 26 janvier 2024 à 09:31:31 :
Donc Luffy (Egghead) peut OS facilement 30 000 marines.Mais bon le plot.
T'es sur ? Je crois que c'était 5000 plutôt, et en tout 10 000 contre 10 (nom d'un chapitre). Après dans le fond oui t'as raison il est censé avoir méga augmenter donc si il pouvait en faire 5000 a l'époque il doit pouvoir en faire bien plus aujourd'hui même si on peut dire que c'est quand même moins le tout venant (marine mobilisé dans le nouveau monde etcetera).
D'ailleurs j'ai cité Isayama, mais même au niveau du racisme il fait mieux qu'Oda, et pourtant les fans de SnK ne s'en servent pas comme un argument d'autorité pour décrire les qualités de l'œuvre.
1 épisode de One Piece :

Par contre Kizaru c’est vraiment un bon toutou ![]()
Dites vous que c’est quand même Akainu qui est censé représenter le chien enragé ![]()
Kizaru vraiment qui passe de l’amiral de la flemmardise au capitaine Dog
Ça n'accepte pas les facts et ça vient DDB au lieu d'argumenter....
Comment tu veux faire avec des fanboys aveugles pareil ?
Piqure de rappel sur la longévité et qualité
Parce que les arguments moisis "c'est l'oeuvre la plus longue", désolé mais même si t'as une grosse b*te si tu ne sais pas t'en servir ça ne fera aucun effet à ta femme.
À chaque fois les Gouda boy nous parlent de racismes et d'esclavagisme alors que c'est juste survolé et surtout ça en parle comme si OP était le seul à le faire, c'est vrai que dans Naruto les hôtes n'ont subis aucun racisme et qu'ils ne servaient pas du tout comme "puissance" (donc un intérêt), pareil pour Baran/Dai dans Dai no Daibouken sous certains angles.
Bref faut sortir de sa zone de confort et arrêter de sucer OP, y'a d'autres manga, d'autres "shounen" qui racontent des choses et le font mieux, et il faut aussi arrêter de mettre Oda sur un piédestal, vous ne lui rendez pas service et vous ne vous rendez pas service à vous-même car vous paraissez pour des simplets sans réflexions.
Franchement pour dire que OP parle de racisme et que ça en fait une œuvre super (c'est un argument qui revient souvent) c'est que la personne n'a vraiment rien lu dans sa vie.
L'argument du nombre c'est à chaque fois debunk, parce quand OP est le manga le plus vendu vous faites les fiers mais quand Kimetsu/Demon Slayer faisait plus de ventes là vous avez commencé à dire "oé mé lé shiffr c pa 1 portan", vous parlez des foreshadowing, Isayama est arrivé de nulle part et il vous apprit c'était quoi le vrai foreshadowing.
Niveau dessin c'est juste bien, parce que des mecs comme Kubo (qui avait un style pas ouf au début) lui met une tatane.
Bref je vais m'arrêter là parce que s'il faut faire des comparaisons OP est loin derrière sur pas mal de chose.
Je vais juste finir avec l'autre argument moisi de "il faut lire en plusieurs chapitres/tome relié".
Bah non en faite, quand t'es un bon scénariste tu sais développer ton histoire sans que lecteurs aient besoin de lire en plusieurs morceaux, à l'époque quand le Big 3 était au grand complet personne ne sortait l'argument du "il faut en lire plusieurs", les gens lisaient juste Bleach Naruto et OP et kiffaient car il se passait des choses (même si des fois il y avait rien), il faut arrêter de trouver des excuses minables sur votre manga surcoté.
One Piece c'est bien mais ça n'atteint pas l'excellence à laquelle vous voulez nous faire croire.