On passe de "ps1" à "gamecube" au moins la mauvaise foi est moins présente
.
Je ne trouve pas le jeu hideux mais c'est très loin d'être une vitrine vidéoludique, par contre non ce n'est pas sans vie surtout pas comparé à d'autres jeux.
Pour 60€ on mérite mieux et il a mieux mais ça uniquement si on le paie 60, il y a plusieurs façons de l'avoir moins cher.
A titre perso j'ai tjrs comparé a de la Gamecube et pour le coup Zelda TWW GC est mieux en tout point, à 20 ans d'intervalle. A comparer avec Pokemon XD, perso je l'ai pas fait je sais pas ce qu'il vaut.
Le 11 janvier 2024 à 16:21:41 :
Infiniment moins qu'Arceus à absolument tous les niveaux, sachant que le jeu poutre également Arceus sur la direction artistique (Arceus est vraiment pas si ouf même à ce niveau je trouve). Et sachant aussi que la licence brasse infiniment moins de pognon que Pokemon, en comparaison c'est une licence de niche. Dans un monde normal, Xenoblade Chronicles ne devrait même pas pouvoir approcher de ce que devrait pouvoir faire Game Freaks.
En faite XC3 me donne l'impression d'être bridé par la console, qu'il n'est pas à son plein potentiel, je crois que sa résolution native est en-dessous des autres sur Switch (confirmé par Gamexplain si je me souviens), après faudrait qu'on se mette d'accord sur ce qu'est la DA car dans un cas comme dans l'autre Arceus ou XC3 peut-être bien meilleur.
Tous jeu Switch est par définition bridé par la console, vu la patate que c'est.
Mais j'ai balancé ces exemples pour bien montrer que même avec ces contraintes, c'est pas une excuse, une console capable de faire tourner (et pas si mal en plus) BOTW devrait pas être en sueur absolue avec un jeu comme Arceus.
Pour la DA je classifie toutes les qualités visuelles extérieures aux questions techniques, et Arceus je le trouve très moyen à ce niveau-là, y'a pas un environnement, un panorama, un lieu qui m'a fait dire "bon ok, ça au moins ça a un peu de gueule). En comparaison, et sans aller chercher loin vu qu'on va rester dans les Pokémons 3D, je trouve que tous les jeux principaux de la 6G à la 9G (oui oui, en dépit du fait que techniquement elle est vraiment scandaleuse au point de faire relativiser Arceus) sont plus marquants et attrayants visuellement.
Bon après qu'on soit d'accord ça fait pas un jeu, dans mon top des meilleurs jeux de tous les temps je met personnellement Fallout New Vegas qui est honteux graphiquement, un nid à bug comme les moteurs made in Bethesda savent les faire et vraiment pas un chef d'oeuvre artistique, loin de là. Mais Arceus le soucis c'est que c'est un empilement de très bonnes idées, mais qui auraient mérité à aller plus loin, et sur ce point t'as la frustration de savoir que ça ne sera jamais le cas vu la politique de la machine commerciale qu'est Pokémon, la preuve avec la 9G. Au final c'est au mieux un pire un jeu moyen, au mieux une espèce d'alpha de ce qui pourrait être le jeu dont ont rêvé tous les gosses.
Arceus n'est clairement pas une perfection et à pas mal de tares en revanche c'est loin d'être le jeu éclaté au sol auquel certains veulent faire croire.
Ce que tu as dis c'est que c'etait
Un bon jeu.
En quoi c'est un bon jeu en fait ? C'est un bon jeu par rapport a quoi ? Les jeux sortis en 2002 ? Parce que tu vas pas serieusement me faire croire que c'etait un bon jeux en 2022, la même année t'as juste de tête God of War.
Et je preshot deja le : "C'est pas comparable"
D'accord je comparerais Pokemon a un autre jeu indé parce que forcément, GameFreak est un PETIT studio, avec un PETIT budget.
Non, plus sérieusement, la question que faut se poser a un moment c'est est ce qu'on peut avoir un jeu en 3D maîtrisé et au standard de notre époque (ne serait-ce que de l'ancienne gen) ? Car si ce n'est pas le cas autant revenir a la 2D, ou alors ne pas le vendre a 60 euros comme si il etait aux standards de notre époque, c'est simple.
On va faire les choses simplement :
Le système de combat fut remanié et un peu plus dynamique -> Bon point
La capture fut un petit vent de fraicheur -> Bon point
Les musiques -> Une douceur (imo)
-> Clairement, une blue ball ultime car c'etait une direction appréciable qui n'a pas été maintenue par la franchise.
Okay maintenant il reste quoi ?
- L'histoire est un NÉANT.
- Le monde est HONTEUX, vide, sans attention mis dedans (et oui ca se remarque une fois qu'on fait plus de 4 jeux vidéo différents, surtout avec la comparaison évidente qu'est Breath of the wild)
- Les Performances sont IGNOBLES.
- Rejouabilité ?
- Post Game ?
- Les graphismes sont en retards de 15 ANS. Et excuse-moi de l'avoir comparé a la Ps1, j'aurais du le comparer a la GameCube en effet, ca nous fait...plus de 20 ans.
Bon nan aller soyons genereux disons...la PS3 peut-être ? Ca va ca fait genre 18 ans de retards 
Tout ca pour le prix plein, et je n'irais pas discuter de manière détournée d'avoir le jeu, le fait est qu'il est officiellement a 60 euros, point.
Donc si on met notre subjectivité de côté.
Qu'est ce que ce jeu a de bon comparé au jeux de sa décennie ?
Tears of the Kingdom est sortie un an après, Mario Odyssey dans la même periode.
Comment ce jeu peut se comparer a ca ? Quelle note sur 10 tu lui donnes ? Comment ce jeu fait pire alors que c'est la franchise la plus lucrative au monde ?
Si c'etait pas Pokemon, ce truc aurait juste été descendu, c'est ca la vérité qui fâche en fait.
au mieux une espèce d'alpha de ce qui pourrait être le jeu dont ont rêvé tous les gosses.
J'aurais pas dis mieux.
Ce jeu est littéralement ce dans quoi Pokemon aurait du foncé.
A la place on a eu Ecarlate et Violet, CE POULET 
La mansuétude coutumière des gens sur des oeuvres qui ont atteint un statut quasi divin. Souvent surestimé. On reste dans le thème en fait, c'est pas hs xD
Btw, je me permets
-> Pokemon est un mauvais rpg et a lamentablement raté sa transition a la 3D comparé a d'autres franchises autant reconnus dans le domaine comme Dragon Quest ou Final Fantasy.
Il fait aussi piètre comparaison fasse a des RPG tel que Persona, Tales of...Et encore j'essaie de prendre que des RPG en tour par tour.
Si on lui balances Elden Rings, Nier Automa, et je ne sais quel bousin, pour le coup ca devient encore plus difficile 
Pokemon en 2024 c'est un bon jeu que pour les fans de Pokemon, et je dis ca alors que le premier jeu auquel j'ai joué de ma vie fut un Pokemon et que j'ai fais presque TOUT les opus 
Le 11 janvier 2024 à 17:24:00 :
au mieux une espèce d'alpha de ce qui pourrait être le jeu dont ont rêvé tous les gosses.
J'aurais pas dis mieux.
Ce jeu est littéralement ce dans quoi Pokemon aurait du foncé.
A la place on a eu Ecarlate et Violet, CE POULET
Le soucis c'est surtout que le jeu est sorti littéralement 10 mois après Arceus avec les mêmes développeurs. Là c'est même plus un problème d'effectif à ce stade.
La mansuétude coutumière des gens sur des oeuvres qui ont atteint un statut quasi divin. Souvent surestimé. On reste dans le thème en fait, c'est pas hs xD
Très honnêtement je trouve le cas de Pokemon bien pire que One Piece.
Oda malgré tout reste a un niveau relativement correcte comparé aux reste de son medium...Surtout le jump.
Pokemon à côté...Peut-on encore appeler ca de l'art ? 
Je ne sais même pas si le jv est considéré comme un art déjà que la bd c'est à débattre xD
-> Pokemon est un mauvais rpg et a lamentablement raté sa transition a la 3D
C'est surtout la transition portable => salon qui a été lamentablement ratée, parce qu'en soit les jeux sur 3DS étaient franchement corrects.
Le 11 janvier 2024 à 17:33:32 :
Le 11 janvier 2024 à 17:24:00 :
au mieux une espèce d'alpha de ce qui pourrait être le jeu dont ont rêvé tous les gosses.
J'aurais pas dis mieux.
Ce jeu est littéralement ce dans quoi Pokemon aurait du foncé.
A la place on a eu Ecarlate et Violet, CE POULET
Le soucis c'est surtout que le jeu est sorti littéralement 10 mois après Arceus avec les mêmes développeurs. Là c'est même plus un problème d'effectif à ce stade.
C'est clair, le soucis n'a jamais été le budget, ni l'effectif (quoique honnêtement je trouve que le personnel de GameFreak n'a juste pas le niveau, je pense qu'ils se sont lancés dans la 3D trop vite)
Les intervales de sorties sont juste abominables, d'ailleurs Arceus lui-même est sorti 1 mois après Diamant étincelant et Perle scintillant (une honte ces jeux aussi).
On se retrouve juste sur du fast food, les pokemons ne marques même plus, on a de moins en moins d'attention porté aux jeux, et je pense que ca ne dérange personne, ni chez GameFreak, ni chez Pokemon Company, ni chez Nintendo, les ventes sont la et battent des records après tout.
Le 11 janvier 2024 à 17:38:18 :
-> Pokemon est un mauvais rpg et a lamentablement raté sa transition a la 3D
C'est surtout la transition portable => salon qui a été lamentablement ratée, parce qu'en soit les jeux sur 3DS étaient franchement corrects.
J'avais oublié les opus sur 3DS ma faute ![]()
C'est vrai qu'ils etaient pas mal en effet, je me souviens de la hype a la sorti de la 6G...j'etais jeune et plein d'espoir pour la franchise (surtout après la 5G, quel plaisir)
Les intervales de sorties sont juste abominables, d'ailleurs Arceus lui-même est sorti 1 mois après Diamant étincelant et Perle scintillant (une honte ces jeux aussi).
Ça encore c'est pas "grave" dans le sens où ce ne sont pas les mêmes développeurs, ils ont sous-traité auprès d'un studio tiers.
Bon après c'est honteux quand on compare aux traitement qu'avaient eu les remakes jusque-là. Surtout pour ce qui est souvent considéré comme l'une des meilleures génération.
Le 11 janvier 2024 à 17:45:23 :
Les intervales de sorties sont juste abominables, d'ailleurs Arceus lui-même est sorti 1 mois après Diamant étincelant et Perle scintillant (une honte ces jeux aussi).
Ça encore c'est pas "grave" dans le sens où ce ne sont pas les mêmes développeurs, ils ont sous-traité auprès d'un studio tiers.
Bon après c'est honteux quand on compare aux traitement qu'avaient eu les remakes jusque-là. Surtout pour ce qui est souvent considéré comme l'une des meilleures génération.
Pendant ce temps, Final Fantasy 7 remake.... 
Oh putin tout ces posts
.... bon je vais essayer de répondre là si j'ai un moment sinon ça sera plus tard.
C'est à dire ? A titre perso j'ai trouvé FF7 RE pas mauvais. J'ai même bien aimé même si y'a des choses à redire bien entendu et que la façon de découper le projet est discutable.
Le 11 janvier 2024 à 17:58:25 :
C'est à dire ? A titre perso j'ai trouvé FF7 RE pas mauvais. J'ai même bien aimé même si y'a des choses à redire bien entendu et que la façon de découper le projet est discutable.
Bah justement, je pense qu'il souligne la différence de traitement entre le remake de la 4G de Pokemon et celle de FF7, où dans un cas ça sous-traite à un studio sans expérience, et dans l'autre ça refait de A à Z le jeu aux petits oignons.
Tous jeu Switch est par définition bridé par la console, vu la patate que c'est.

Oui mais ce que je veux dire c'est que XC3 semble vraiment plus beau je ne sais pas comment l'expliquer, c'est comme si le jeu a été pensé sur une plus haute résolution puis on a la bridé par la suite alors que généralement quand on fait un jeu on connait d'avance sur quelles configurations s'appuyer.
Pour la DA je classifie toutes les qualités visuelles extérieures aux questions techniques, et Arceus je le trouve très moyen à ce niveau-là, y'a pas un environnement, un panorama, un lieu qui m'a fait dire "bon ok, ça au moins ça a un peu de gueule).
Si pour toi la DA c'est la technique on sera difficilement d'accord, btw sur Switch il n'y a aucun jeu qui m'a fait lâcher un "waouw" comme tu le dis, quoique peut-être Xenoblade 3 (mais ce n'était pas du à la technique).
6G à la 9G (oui oui, en dépit du fait que techniquement elle est vraiment scandaleuse au point de faire relativiser Arceus) sont plus marquants et attrayants visuellement.
Tu y vas fort de café là, de la 6 à la 9 ça englobe 2 jeux 3ds dont Sun and Moon, qui font partis des épisodes les plus décriées je crois.
Et dans E/B quelle panorama t'as impressionné ? On rappelle que Masuda a dit que tous les Pokémon avaient refait alors.... qu'un hacker a démontré qu'ils ont juste prit les modèles 3D des pokemon 3DS et mit un peu de HD et hop.
Mais Arceus le soucis c'est que c'est un empilement de très bonnes idées, mais qui auraient mérité à aller plus loin, et sur ce point t'as la frustration de savoir que ça ne sera jamais le cas vu la politique de la machine commerciale qu'est Pokémon, la preuve avec la 9G. Au final c'est au mieux un pire un jeu moyen, au mieux une espèce d'alpha de ce qui pourrait être le jeu dont ont rêvé tous les gosses.
On se rejoint plus ou moins sur ces points là, le problème principal étant le mode de production.
Ah le jeu est loin d'être aux petits oignons et la version vanilla ps4 était remplie de jpeg plaquées ici et là. Qui plus est la rallonge artificielle de la partie Midgard du jeu était abusive ainsi que le délire scénario à la Nomura. Ceci étant c'était clairement une proposition intéressante et 30h de jeux intenses malgré quelques ratés. Hâte de tâter Rebirth même si j'ai des réticences.