CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

One Piece

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2023 à 14:39:33

Bah dis tout de suite que tu ne lis pas les posts des gens en faite.... c'est précisé que les incohérences ne posent pas problème si c'est reconnu par l'auteur...

Et les incohérences de DBS sont reconnu par l'auteur aussi, tu veux en venir ou donc ? Il te dit "Le manga DBS est la suite de mon manga" maintenant tu vas me dire que c'est pas reconnu par ce dernier ?

Le SSJ n'est pas un retcon, il avait déjà l'histoire en tête après le 23ème TB...

Le SSJ n'est peu (voir pas ?) mentionné au début de l'arc Freezer, puis ensuite on parle d'un être légendaire, puis ensuite au final n'importe quel Sayen peut l'avoir, puis ensuite ca vient de l'époque de Bardock.

Ben non car je ne parle pas des 13ème premiers films mais de ceux qui viennent du lors DBS

Et je ne te parle pas de films tout court qu'importe qu'ils soient issus de DBZ ou DBS, je t'ai juste parlé du manga, donc pourquoi tu me poses la question sur les films quand je parle du manga ? Reste concentré sur le sujet, et parle moi du seul truc que l'auteur reconnait comme canon.

Déjà le terme canon est un terme de fan à la base, ensuite c'est contre la définition et il n'y a pas de canon officiel de DB, là où pour SW tu as un Canon officiel qui à la base vient de Lucas mais maintenant c'est Disney qui décide.

Donc, débat inutile, si il n'y a pas de canon officiel, tu prouves littéralement que c'est juste basé sur un jugement, un jugement de fan, et donc c'est arbitraire, fin du débat.

Jusqu'a preuve du contraire, l'auteur de l'oeuvre original reconnait toujours DBS comme canon https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Comme je t'ai déjà dis, va te battre avec lui, tourne le comme tu veux ca reste que ton avis a toi et certains fans, c'est tout.

C'est comme OP Red, pour toi le film est canon car Oda l'a supervisé ?

Le film à littéralement été annoncé comme pas canon, tout ce qui à été suggerer c'est que "certaines informations du film seront canon". https://thelibraryofohara.com/2022/02/03/big-news-for-one-piece-film-red/

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

BejittoSSJB
BejittoSSJB
Niveau 75
19 octobre 2023 à 14:49:26

Bah encore heureux, l'anime corrige parfois des incohérences du manga https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Bon on est d'accord sur ça au moins https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
(Après je ne dirais pas que la Toei corrige des incohérences mais apportent des éléments qui sont plus intéressants que dans le manga).

Franchement, suivant ta définition, partons du principe que Dragon Ball n'est pas canon depuis la parti Z, ca doit bien faire depuis l'arc sayen qu'on est sur un ramassis de retcon, de facilité, d'incohérences, quand on parle d'un tout cohérent et solide...

Ben non là tu parles de 2 choses différentes.
Le manga =/= animé, tout ce qui se passe dans les 42 volumes c'est canon, DB et DBZ ne sont pas canons car Toei a modifié des trucs.
Paikuhan n'est pas canon (son design vient de Toriyama) pour autant Toriyama pourrait très bien le canoniser.

Toujours est-il bon de rappeler que Akira travaille sur Dragon Ball Daima, qui est la suite de DBS, dont les incohérences rentrent en incohérences avec les incohérences de Dragon Ball https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Tu remarqueras que j'ai jamais parler de Daima, qui pour moi à la même valeur que DBS (je ne parle pas de "qualité" sachant que je suis légèrement hype par Daima).

Honnêtement, le débat est inutile, la vraie question, c'est est ce que Dragon Ball a un canon même ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Il n'y a pas de canon officiel de DB, d'ailleurs les japonais s'en foutent un peu de ça...
Ceci dit Toriyama comprend la notion de canon (sans forcément connaitre la définition) il suffit de comparer ce qu'il a supervisé avec la Toei et comparer avec le manga.

Pour aller plus loin, certains auteurs précisent si tel ou tel film est canon (Hiroshiki, Oda, etc.) et...
Je vais prendre en compte la chronologie de Zelda, qui avant n'existait pas mais qui a prit jour car les fans se touchent dessus.
Nintendo à sentie le filon et s'est fait de la thune dessus.
Toriyama s'est jamais vraiment exprimé (même si on voit bien qu'il s'implique et osef un peu de ce que devient la licence) mais bizarrement à chaque fois on vient nous dire "Hey les gars y'a Toriyama" pourtant quand tu te renseignes tu vois que c'est plutôt faux.

BejittoSSJB
BejittoSSJB
Niveau 75
19 octobre 2023 à 14:58:49

Et les incohérences de DBS sont reconnu par l'auteur aussi, tu veux en venir ou donc ? Il te dit "Le manga DBS est la suite de mon manga" maintenant tu vas me dire que c'est pas reconnu par ce dernier ?

Le manga est un support promotionnel et n'est pas son œuvre.
Tu crois qu'il va dire "DBS c'est nul il ne faut pas acheter !"
C'est pour ça que je te demande depuis x fois quel support de BoG est canon alors ?

Le SSJ n'est peu (voir pas ?) mentionné au début de l'arc Freezer, puis ensuite on parle d'un être légendaire, puis ensuite au final n'importe quel Sayen peut l'avoir, puis ensuite ca vient de l'époque de Bardock.

Ah tu parles de ça...
Ben ce n'est pas forcément un retcon, on est sur un être légendaire et les saiyan n'étaient pas assez forts à l'époque sachant qu'ils ont été décimés, faut voir s'il avait prévu la suite (et certains indices sur Namek vont dans cette direction).

Et je ne te parle pas de films tout court qu'importe qu'ils soient issus de DBZ ou DBS, je t'ai juste parlé du manga, donc pourquoi tu me poses la question sur les films quand je parle du manga ? Reste concentré sur le sujet, et parle moi du seul truc que l'auteur reconnait comme canon.

Tu me dis de rester concentré alors que tu ne lis pas les posts toi-même...
Enfin bon donc tu confirmes que pour toi le canon de DBS c'est le manga c'est bien ça ?

Donc, débat inutile, si il n'y a pas de canon officiel, tu prouves littéralement que c'est juste basé sur un jugement, un jugement de fan, et donc c'est arbitraire, fin du débat.

Ben non pas un jugement arbitraire vu que le canon a une définition à la base.
C'est toi qui a parlé de canon en tout 1er je te signale pas moi.

Jusqu'a preuve du contraire, l'auteur de l'oeuvre original reconnait toujours DBS comme canon https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Comme je t'ai déjà dis, va te battre avec lui, tourne le comme tu veux ca reste que ton avis a toi et certains fans, c'est tout.

Ben non le manga est un support promotionnel donc pas canon. Il n'a rien pas dit que Toyotarou est son successeur.
Au pire tu sais quoi ? Trouves la page japonais de l'itw je te la traduis, et on verra le terme utilisé.
Il me semble que Fédoua a mit une traduction qui en plus confirme cela.

Le film à littéralement été annoncé comme pas canon, tout ce qui à été suggerer c'est que "certaines informations du film seront canon". https://thelibraryofohara.com/2022/02/03/big-news-for-one-piece-film-red/

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Ok c'est bien ce que je voulais voir comme réponse :hap:.

BejittoSSJB
BejittoSSJB
Niveau 75
19 octobre 2023 à 15:04:08

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/6/1531604305-img-4213.png

Du coup là pour toi, toutes les adaptations de DB sont canons vu que Toriyama a dit que c'est ok ?

Vie2merde95
Vie2merde95
Niveau 23
19 octobre 2023 à 15:05:37

Le 19 octobre 2023 à 15:04:08 :

Du coup là pour toi, toutes les adaptations de DB sont canons vu que Toriyama a dit que c'est ok ?

Toriyama il se souvenait même plus du ssj3, mauvais exemple

BejittoSSJB
BejittoSSJB
Niveau 75
19 octobre 2023 à 15:11:10

Le 19 octobre 2023 à 15:05:37 :

Ben non là l'exemple est d'autant plus pertinent que c'est lui qui a dessiné donc y'a pas plus authentique sans oublier que le SSJ3 est aussi dans le manga.
D'ailleurs je crois qu'il avait confondu le SSJ2 avec le SSJ3 et oublié Vegetto, mais bon faut dire le mec n'est pas un gros client de son œuvre à la base...

Vie2merde95
Vie2merde95
Niveau 23
19 octobre 2023 à 15:17:03

Le 19 octobre 2023 à 15:11:10 :

Le 19 octobre 2023 à 15:05:37 :

Ben non là l'exemple est d'autant plus pertinent que c'est lui qui a dessiné donc y'a pas plus authentique sans oublier que le SSJ3 est aussi dans le manga.
D'ailleurs je crois qu'il avait confondu le SSJ2 avec le SSJ3 et oublié Vegetto, mais bon faut dire le mec n'est pas un gros client de son œuvre à la base...

il aime pas son manga... Il aime pas les manga en général, il dit que c'est pour les gosses

Il a vraiment fait ca que pour la tune

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2023 à 15:19:45

Ben non là tu parles de 2 choses différentes.
Le manga =/= animé, tout ce qui se passe dans les 42 volumes c'est canon, DB et DBZ ne sont pas canons car Toei a modifié des trucs.
Paikuhan n'est pas canon (son design vient de Toriyama) pour autant Toriyama pourrait très bien le canoniser.

L'un de tes points c'est que l'oeuvre doit être un tout solide et cohérent. Sauf que ce n'est pas le cas, après tu me dis que c'est bon si c'est reconnu par l'auteur, DBS (et donc les incohérences qui vont avec) sont reconnus par l'auteur, la définition est donc caduque ou alors le statue de canon de l'oeuvre l'est et c'est donc sur base d'un jugement. Partant de ce principe la, soit l'ensemble de Dragon Ball jusqu'a DBS est canon, soit on choisit nous même ce qui l'est avec nos valeurs, nos définitions etc.

Tu remarqueras que j'ai jamais parler de Daima, qui pour moi à la même valeur que DBS

Inutile de m'étendre.

Ceci dit Toriyama comprend la notion de canon

Alors qu'il arrête de prétendre tout et n'importe quoi sur son oeuvre.

Car en tant que fan on peut arriver à un consensus, mais jamais ca ne remplacera les dires de l'auteur, jamais.

Autant arrêter de débattre sur le canon d'une oeuvre dont au moins 90% des gens pensent juste qu'elle n'a aucun sens.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2023 à 15:30:53

Le manga est un support promotionnel et n'est pas son œuvre.
Tu crois qu'il va dire "DBS c'est nul il ne faut pas acheter !"
C'est pour ça que je te demande depuis x fois quel support de BoG est canon alors ?

Mais ca reste quand même ses dires.

Toi en me disant "qu'il dit ca pour la pub", ca ne reste ni plus ni moins qu'une interprétation, personne ne la forcer a aller aussi loin dans ses mots. Et toi tu n'es pas dans sa tête pour connaitre ses intentions exactes. Et pour répondre à ta question je vais juste répété la même chose, ce qui est canon est ce qui est dans le manga, donc me parle pas du reste, je m'en cogne.

Tu me dis de rester concentré alors que tu ne lis pas les posts toi-même...

Enfin bon donc tu confirmes que pour toi le canon de DBS c'est le manga c'est bien ça ?

J'affirme que l'auteur considère le manga comme canon, ce qui est un fait.

Ben non pas un jugement arbitraire vu que le canon a une définition à la base.
C'est toi qui a parlé de canon en tout 1er je te signale pas moi.

"Définition de base" ? De quel autorité ? Par qui ?

Donc l'auteur ne choisit pas lui-même qu'elle parti de sa franchise est canon...? C'est les fans qui décident ?

Ben non le manga est un support promotionnel donc pas canon.

Ca veut littéralement rien dire.

Il n'a rien pas dit que Toyotarou est son successeur.

Il dessine la suite de son manga, qu'il considère canon, c'est donc son successeur.

Ok c'est bien ce que je voulais voir comme réponse :hap:.

C'est bien, tu as prouvé qu'il n'y avait donc aucun rapport avec la situation de One Piece Red et le manga DBS ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2023 à 15:35:17

Sinon toutes ces pauses d'Oda n'est ce pas aussi une volonté de la chaine car même a son rythme lent et même avec des fillers par ci par la avec une parution "normale" n'aurait de tte façon guère bcp plus d'avance. On va dire que 50 chapitres a l'année ca représente allez 25 épisodes. Or il sort autant de chapitres que d'épisodes sur une année si on reste sur ce rapport. Au pif, je dirais que ça fait 4/5 ans que Oda est plus dans les 40 chapitres par an alors que l'anime n'a pas tant de pauses mais multiplie les rajouts et les lenteurs. On est a son rythme actuel a 20/25 épisodes de rattraper le manga.
Tout ceci est bien mais on peut arguer que plus de chapitres d'Oda c'est plus d'avance, oui dans les faits mais je pense que la volonté pour tout le monde du côte de ceux qui palpent l'oseille c'est de faire durer au max. Quand bien même Oda prendrait un rythme "normal", le manga en a encore en théorie pour 4 ans, donc a 10 chapitres de moins tu rajoutes pépére un an. Le manga qui se termine mi 2028 on va dire ça amène l'animé jusque 2030 s'ils continuent de jouer toujours plus la montre.

BejittoSSJB
BejittoSSJB
Niveau 75
19 octobre 2023 à 15:40:10

L'un de tes points c'est que l'oeuvre doit être un tout solide et cohérent. Sauf que ce n'est pas le cas, après tu me dis que c'est bon si c'est reconnu par l'auteur, DBS (et donc les incohérences qui vont avec) sont reconnus par l'auteur, la définition est donc caduque ou alors le statue de canon de l'oeuvre l'est et c'est donc sur base d'un jugement. Partant de ce principe la, soit l'ensemble de Dragon Ball jusqu'a DBS est canon, soit on choisit nous même ce qui l'est avec nos valeurs, nos définitions etc.

Alors, je n'ai pas de photo de l'itw du tome de DBS mais grossomodo il dit ça :

Toriyama : Hahahaha (rit très fort). Non vraiment… (réfléchit un instant) Non, rien du tout ! Bon ok… Si je devais dire quelque chose, alors je pense que tes compositions pourraient être encore meilleures si tu utilisais des angles plus variés. Aussi, je pense que ça serait génial si tu ajoutais plus de tes propres idées originales. Je te suis vraiment reconnaissant. Je n’aurai jamais pensé qu’un artiste comme toi viendrait un jour dessiner la suite de mon histoire !

Du coup si j'applique ta logique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/6/1531604305-img-4213.png tout est canon car là Toriyama reconnait aussi l'anime.
Et tu as aussi dit que ce qui est supervisé c'est canon donc...
Tous les storyboard sont validés par toriyama y compris ceux des jeux , donc ça veut dire que xenoverse est canon...
https://dragonballsuper-france.fr/dragon-ball-super-nouvelle-interview-de-toyotaro/
Il a valider donc c'est canon c'est ce que tu m'as dis pas vrai ? donc xenoverse , les daizen , db heroes = canon.
Puisque chaque storyboard = accord de Toriyama.

Inutile de m'étendre.

Par contre si Toriyama fait plus de précision c'est canon.

Alors qu'il arrête de prétendre tout et n'importe quoi sur son oeuvre.

Il prétends rien, c'est juste que les gens sautent sur ses déclarations qui parfois n'ont pas de sens, toutes ses dernières paroles ont toujours eu le but de promouvoir quelque chose ces dernières années.

BejittoSSJB
BejittoSSJB
Niveau 75
19 octobre 2023 à 15:50:08

Toi en me disant "qu'il dit ca pour la pub", ca ne reste ni plus ni moins qu'une interprétation, personne ne la forcer a aller aussi loin dans ses mots.

Bah déjà là tu réponds à la problématique :noel:.

Et toi tu n'es pas dans sa tête pour connaitre ses intentions exactes.

Je peux dire la même chose pour toi.

Et pour répondre à ta question je vais juste répété la même chose, ce qui est canon est ce qui est dans le manga, donc me parle pas du reste, je m'en cogne.

Je ne vais pas répéter la même chose car j'attends que tu répondes sur l'image, si tu le sors que tout est canon alors le débat est clos.

"Définition de base" ? De quel autorité ? Par qui ?

Donc l'auteur ne choisit pas lui-même qu'elle parti de sa franchise est canon...? C'est les fans qui décident ?

À la base si je ne dis pas de bêtise le canon vient de 2 choses, de la religion mais aussi des romans de Doyles, et on voulait savoir ce qui vient de l'auteur et c'est là que le terme a commencé à apparaître.

Ca veut littéralement rien dire.

Si, déjà le manga n'est pas complet, FnF est absent, DBS Broly aussi etc.
Donc ce qui est canon est une œuvre incomplète là où l'anime possède tout ? C'est ça que t'es en train de me dire ? Sans oublier tous les crédits japonais que j'ai mit et qui montre que Toriyama est pas plus impliqué sur DBS que les autres spin off ?

C'est bien, tu as prouvé qu'il n'y avait donc aucun rapport avec la situation de One Piece Red et le manga DBS ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Je voulais voir si t'allais me dire que le film est canon car Oda a "supervisé" (et que pour toi superviser = canon), sachant que comme dit, uniquement certaines infos le sont.

SingeX
SingeX
Niveau 15
19 octobre 2023 à 16:55:35

Après DBZ c'est nul de toutes façons

TheDragibusMan
TheDragibusMan
Niveau 72
19 octobre 2023 à 16:58:35

Le 19 octobre 2023 à 16:55:35 :

Non

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2023 à 17:05:24

Je n’aurai jamais pensé qu’un artiste comme toi viendrait un jour dessiner la suite de mon histoire !

Ca n'a même pas de rapport avec la discussion ni avec ce que tu dis par la suite...

Du coup si j'applique ta logique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/6/1531604305-img-4213.png tout est canon car là Toriyama reconnait aussi l'anime.
Et tu as aussi dit que ce qui est supervisé c'est canon donc...

De prime abord, c'est toujours hors de propos, je sais pas pourquoi tu as des difficultés a rester dans le cadre de DBS. Ensuite la porté des paroles n'est pas la même.

Le manga DBS est même officiellement considéré comme "la suite canonique", on est bien d'accord la dessus, c'est littéralement la suite officiel, dans tout les cas.

Toriyama a également laissé entendre que les animateurs de DBS devraient utiliser le manga de DBS comme référence, car il "devrait les garder sur la bonne voie". https://imgur.com/a/WcJuJKA

Toyotaro dira également qu'il suit depuis le chapitre 1 le plot de Toriyama mais que ce dernier lui a permis de développé l'histoire plus tard, avec quand même ce dernier qui corrige ici et la.

Toriyama a également mentionné que l'anime DBS apportait "divers changements et ajouts" à son intrigue générale. https://imgur.com/a/K4IhXRx ce qu'il dit c'est littéralement que l'anime ne suit pas totalement sa vision de la suite.

De plus, il apporte notamment des corrections au Manga lorsque cela s'avère nécessaire. https://imgur.com/a/gnYqEMi

Donc la on est vraiment pas dans le même délire, il dit littéralement que l'anime ne suit pas sa vision et on sait qu'il participe au manga d'une quelconque façon, on sait aussi qu'il a écrit l'histoire de manière générale.
Et enfin, on sait qu'il dit lui-même que c'est la suite directe de son manga.

C'est quoi le rapport avec ton image donc ? Ca n'apporte absolument rien au débat. Donc arrête de t'éparpiller et parle de DBS. le fait que l'anime DBZ soit canon ou pas n'apporte RIEN au débat.

Par ailleurs, vu ton image, tout ce qu'on peut en retenir c'est que Toriyama considère l'anime comme le canon de l'anime quoi, je cite de ta PROPRE IMAGE "ils ont inserer des histoires originales", ca n'a littéralement rien à voir, fin t'es en train de comparer ca a DBS et dire que DBS c'est une histoire originale ne venant pas d'Akira ? Je t'ai prouvé que non, du moins pas totalement.

Je peux dire la même chose pour toi.

Non, je prends littéralement ses mots, je ne discute pas de ses intentions, n'essaient pas de retourner les choses.

Toriyama qualifie GT et les films de DBZ comme des histoires parralèle, par contre il canonifie bien clairement le manga, ainsi que le film de Freezer, il le dit mot pour mot :

"J'ai imaginé la nouvelle histoire du prochain film cinématographique Dragon Ball comme s'il s'agissait d'une suite du manga lorsqu'il était en série." Akira Toriyama, V-Jump (2014)

De plus, en novembre 2018, Toei Animation et Shueisha Publishing Co, Ltd ont confirmé lors du Tokyo Skytree + Viz North America Tour que le manga Dragon Ball Super, pour lequel Toriyama n'était responsable que de l'histoire et de la conception des personnages, était canon par rapport au manga de Toriyama.

Depuis l'exposition "History of Dragon Ball" du Tokyo Skytree + Viz North America Tour, il est confirmé que seuls les mangas Dragon Ball et Dragon Ball Super, avec l'ajout de Revival of "F", Jaco the Galactic Patrolman, et Dragon Ball Minus, sont considérés comme canon de la franchise de Toriyama.

Pour ce qu'il en est du reste, il n'a jamais canonifié quoique ce soit, il parle plutot de rajout de l'anime qui ne vont pas dans sa vision des choses ou d'histoire originales et j'en passe.

Concernant L'anime Dragon Ball Heroes est purement promotionnel pour la franchise de jeu vidéo correspondante et ne doit pas être interprété comme une suite officielle du manga de Toriyama, ca n'a jamais été vendu comme tel.

Concernant les jeux, ils ne sont en aucun cas destinés à être considérés comme canoniques non plus.

Pour revenir sur DB GT encore, faut bien forcer le clous, voici ce qu'Akira en dira :

"Comme je suis un fainéant de nature, j'ai été incroyablement heureux de pouvoir terminer la série Dragon Ball et d'être enfin libéré de l'enfer des délais. Les gens gens de l'anime voulaient continuer encore un peu, mais je ne pouvais pas en faire plus... J'ai donc laissé l'anime Dragon Ball entièrement à l'équipe de l'anime, l'histoire et tout le reste. C'était Dragon Ball GT.... Dragon Ball GT est une grande histoire parallèle du Dragon Ball original, et je serai heureux que nous le regardions et l'apprécions ensemble."

Il n'a littéralement pas canonifié GT donc, ca répond à tes questions ?

débat clos.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2023 à 17:08:34

Le 19 octobre 2023 à 16:55:35 :

Oui.

Cela dit, ca reste un pilier du shonen et une histoire qui en a fait vibrer plus d'un, et devrait être un minimum respecté pour cela, tout comme One Piece a quoiqu'on en dise, marqué sa génération.

Bref, les défauts de l'oeuvre ne l'empeche pas d'être aimé, avec ce niveau d'analyse, One Piece c'est tout aussi médiocre et on devrait juste quitté le topic, pourtant on garde une attache, c'est comme ça.

BejittoSSJB
BejittoSSJB
Niveau 75
19 octobre 2023 à 17:20:33

Ca n'a même pas de rapport avec la discussion ni avec ce que tu dis par la suite...

Bah si vu que c'est la seule fois où Toriyama valorise le manga DBS (les autres fois c'est sur les autres supports).

De prime abord, c'est toujours hors de propos, je sais pas pourquoi tu as des difficultés a rester dans le cadre de DBS. Ensuite la porté des paroles n'est pas la même.

Ben voyons.....
Tu me sors que les propos de Toriyama sont au-dessus de tout, et puis là comme par hasard on a pas le contexte, mais quand c'est DBS là le contexte osef surtout que on est dans le contexte d'une itw promotionnelle mais parave....

C'est quoi le rapport avec ton image donc ? Ca n'apporte absolument rien au débat. Donc arrête de t'éparpiller et parle de DBS. le fait que l'anime DBZ soit canon ou pas n'apporte RIEN au déba

Je t'ai posé la question X fois et tu as répondu sur le tard pour dire que seule le manga compte....
Ensuite cette image apporte quelque chose au débat vu que tu dis que Toriyama a dit que DBS est la suite de son manga (propos qu'il n'a pas tenu hors itw) et que les propos de Tori sont au-dessus de tout, donc pourquoi l'anime ne serait pas canon alors ? Donc vient pas dire "blabla" si toi-même tu réfute les propos de Toriyama.
Désolé mais c'est hypocrite, si tu es capable de voir le contexte sur cette image pourquoi tu ne le vois pas avec DBS ?

"J'ai imaginé la nouvelle histoire du prochain film cinématographique Dragon Ball comme s'il s'agissait d'une suite du manga lorsqu'il était en série." Akira Toriyama, V-Jump (2014)

Je connais cette itw et justement il précise "comme s'il" à partir de là ça peut-être canon comme non canon sachant que l'animé n'est pas canon et pourtant FnF n'est PAS dans le manga.

De plus, en novembre 2018, Toei Animation et Shueisha Publishing Co, Ltd ont confirmé lors du Tokyo Skytree + Viz North America Tour que le manga Dragon Ball Super, pour lequel Toriyama n'était responsable que de l'histoire et de la conception des personnages, était canon par rapport au manga de Toriyama.

Qu'ils confirment ou non ils ne sont pas Toriyama.
En faite je t'ai posé plusieurs questions qui avaient pour but de mettre fin au débat.
Si pour toi canon = ayant droits, alors oui DBS est canon et Daima aussi.
Par contre si canon = vision de l'auteur, non ce n'est pas canon.

Depuis l'exposition "History of Dragon Ball" du Tokyo Skytree + Viz North America Tour, il est confirmé que seuls les mangas Dragon Ball et Dragon Ball Super, avec l'ajout de Revival of "F", Jaco the Galactic Patrolman, et Dragon Ball Minus, sont considérés comme canon de la franchise de Toriyama.

Confirmé par qui et quoi ? Avant tu me parle de Shieisha donc ça a de la valeur (et encore...) là tu parles de Viz et osef d'eux car eux gèrent les droit en VA donc ça vaut rien.

Il n'a littéralement pas canonifié GT donc, ca répond à tes questions ?

Je ne sais pas pourquoi tu me parles de ça, car en aucun cas j'ai dis que GT était canon, par contre j'ai affirmé que GT est et reste là suite officielle de DBZ et même si DBS existe (et en même temps c'est logique car DBS se situe avant la fin du manga/Z).

En faite on tournera en rond si on ne se met pas d'accord sur la définition du mot canon....

Pour toi le canon ce sont les ayant droits qui prime.

BejittoSSJB
BejittoSSJB
Niveau 75
19 octobre 2023 à 17:25:36

L’utilisation de l’arme mot est une référence au canon biblique, tous les textes formant les Saintes Ecritures. Ce terme pour la première fois dans une œuvre de fiction en identifiant les romans de Sherlock Holmes écrite par Arthur Conan Doyle. L’objectif était de distinguer les pastiches de nombreux écrits par d’autres auteurs.

Le fusil dans un univers de fiction est un très cohérent et solide. Est généralement considérée comme canonique par défaut, toute la production du créateur original de l’univers. Les créations d’adaptations auteurs tiers (film ou autre), ou les créations non officielles (non autorisées par les titulaires de droits, habituellement dans le contexte de la fiction littéraire, fan fiction par et pour les fans) sont généralement exclus de canon.What est hors-canon est considérés comme non existant dans le monde de la base, mais dans un univers parallèle.

Parfois, les œuvres des auteurs au-delà des travaux de la troisième base, en quantité et en richesse. C’est ce qu’on appelle un univers élargi, une extrapolation gigantesque de l’univers de base, mais généralement considéré comme non-canon.

Star Wars, avec un noyau baril est composé des six films réalisés ou écrits par George Lucas et novélisation , a sûrement l’un des plus grand du monde et a prolongé la plus connue, avec plus de 200 romans et bandes de plus de 200 livres, écrits par plus de 60 auteurs différents, et des centaines de jeux vidéo. Mais parmi les médias mentionnés ci-dessus, tous n’ont pas le même degré de comics Tales canonique de Star Wars sont Canon ou non en fonction de leur cohérence avec le reste de l’univers.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2023 à 17:40:42

Flemme de citer tout ton message, ca va citer que les points important.

donc pourquoi l'anime ne serait pas canon alors ?

Non seulement il n'y encore une fois AUCUN rapport avec le débat mais en plus je t'invite a mieux lire.
Tu me sors une image de DBZ quand je te parle de DBS ? Une image qui en plus prouve littéralement que Toriyama considère les fillers comme des histoires originale quand moi je te montre que DBS est en parti écrit par Toriyama...? Fait un effort.

Désolé mais c'est hypocrite, si tu es capable de voir le contexte sur cette image pourquoi tu ne le vois pas avec DBS ?

Répond direct au lieu d'extrapoler, tu m'explique en quoi "Ce sont des histoires originales" = "C'est la suite de mon manga, l'anime ne suit pas exactement ma vision, d'ailleurs voici ce que je considère comme canon" fin nan tu le fais exprès ou on parle pas la même langue.

Qu'ils confirment ou non ils ne sont pas Toriyama.

Mais je m'en cogne de ton avis, Toriyama le dit, eux le dise, c'est tout. Essaie pas de contourner le sujet, si tu veux l'auteurs ainsi que ceux qui ont les droits ne peuvent pas dire ce qui est canon mais moi je me base sur ce qui est OFFICIEL, point bar. Arrête d'être têtu. Surtout quand tu te bats dans le vent, je t'ai dis que si tu considérait pas l'oeuvre canon, tant pis, officiellement elle l'est toujours.

Confirmé par qui et quoi ? Avant tu me parle de Shieisha donc ça a de la valeur (et encore...) là tu parles de Viz et osef d'eux car eux gèrent les droit en VA donc ça vaut rien.

Lis mieux ce que j'ecris et renseigne-toi, essaie même pas de faire comme si Viz uniquement prétendait que DBS était canon.

Je ne sais pas pourquoi tu me parles de ça, car en aucun cas j'ai dis que GT était canon

Lis-mieux, je t'ai dis "ca repond a ta question" a savoir ta question ou tu faisais que me demander si ceci ou cela était canon, je n'ai pas dis que tu avais dis que Gt était canon.

Bref, débat terminé, dbs est officielement canon, de manière officieuse elle ne l'est pas pour toi et ta définition basé sur un consensus de fan, c'est les faits.

Et on va pas essayer des sortir des "pour toi c'est les ayants droits" machin, non c'est considérer canon officiellement, je ne fais que retranscrire les dires de l'auteur, la Shueisha, la Toei et Viz qui tout les 4 s'accordent a dire que ca l'est, aucune interprétation, je ne cite que les faits pur. Toi tu me parles de ta propre définition, partant de ce principe, je n'irais pas plus loin dans le débat, tu es donc bien en train de me faire un jugement.

Selon ta définition DBS n'est pas canon, d'accord, débat clos.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2023 à 17:50:52

Vs etes encore la dessus ? xD Et beh.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment