CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Papier ou tablette graphique ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2020 à 09:18:12

Je sais pas vers quoi me diriger pour dessiner... C'est quoi les avantages de l'un et l'autre ?

( C'est pour créer un manga )

Message édité le 24 avril 2020 à 09:18:42 par Pseudo supprimé
Deness_Quik
Deness_Quik
Niveau 7
24 avril 2020 à 09:28:17

Ben ça dépend de ce que tu maîtrises.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2020 à 10:35:45

[09:28:17] <Deness_Quik>
Ben ça dépend de ce que tu maîtrises.

imaginons que je maitrise tout, que je sache très bien dessiner, pour commencer à dessiner les vrai dessins de mon manga je choisis lequel

Ruveine
Ruveine
Niveau 29
24 avril 2020 à 10:43:36

Tablette graphique, tu pourras plus facilement éditer tes dessins et les rendres accessibles.

Sinon c'est scan/nettoyage...

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
24 avril 2020 à 11:21:27

Une tablette à long terme, c est plus économique.

Hinazuki
Hinazuki
Niveau 10
24 avril 2020 à 15:22:43

Tablette, tu peux tout faire en digital

Mais quand même garder le papier pour créer tes textures à incorporer (même si t'en trouves plein sur le net)

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
24 avril 2020 à 15:44:43

Après le problème de la tablette, c'est que c'est beaucoup plus difficile de dessiner sans faire bouger le poignet et t'es obligé de tenir ton stylet comme un stylo.
Enfin perso, cette prise de main là, je la trouve pratique pour faire des traits bien vifs et dynamique, mais j'arrive pas à le faire sur ma tablette (qui est posée sur mes cuisses) : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/5/1587735803-maxresdefault.jpg

Hinazuki
Hinazuki
Niveau 10
24 avril 2020 à 16:00:06

Pafo

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2020 à 17:08:57

Ok merci les gens. Pour apprendre et progresser au dessin, je vais faire sur papier quand même. Mais pour réaliser mon manga ( j'ai un style graphique simple, mon manga est de type humour absurde ), j'utiliserai une bonne tablette graphique avec écran. Go économiser mdr. Vous pensez que c'est une bonne méthode ?

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
24 avril 2020 à 17:18:25

Tablette avec écran c'est beaucoup plus intéressants, surtout pour du dessin au trait, qu'une normale.

Pour dessiner effectivement sur le long terme c'est plus intéressants par ordinateur, tu peux mieux te corriger, tu as plein d'outils pour te simplifier la vie.... Énormément de mangaka, et des gros noms, sont passés par le digital, soit pour certains travaux, soit pour l'ensemble.
Le logiciel Clip Studio Paint est d'ailleurs le plus utilisé pour ça, peu cher et énormément d'outils directement lié à la création de manga (voir même d'animation). La version de base était largement suffisante, mais la version pro est souvent quasiment au même prix via les promos.

Après, pour l'apprentissage le crayon c'est mieux, on se corrige moins facilement donc on soigne son trait, puis la sensation du papier est quand même plus intéressante.

Pou les tablettes à écran, aujourd’hui Xp Pen et Huion ont permis de rendre ça très accessible, les derniers modèles d'Huion ont en plus un parallaxe beaucoup moins prononcé, et des stylets sans piles enfin.
Les premiers prix tablent dans les ~300€, c'est beaucoup moins que Wacom qui était longtemps à 1 000€ (pour des écrans loin d'être fou en plus niveau couleur) en 13"...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2020 à 18:13:32

[17:18:25] <Shiba_the_Inu>
Tablette avec écran c'est beaucoup plus intéressants, surtout pour du dessin au trait, qu'une normale.

Pour dessiner effectivement sur le long terme c'est plus intéressants par ordinateur, tu peux mieux te corriger, tu as plein d'outils pour te simplifier la vie.... Énormément de mangaka, et des gros noms, sont passés par le digital, soit pour certains travaux, soit pour l'ensemble.
Le logiciel Clip Studio Paint est d'ailleurs le plus utilisé pour ça, peu cher et énormément d'outils directement lié à la création de manga (voir même d'animation). La version de base était largement suffisante, mais la version pro est souvent quasiment au même prix via les promos.

Après, pour l'apprentissage le crayon c'est mieux, on se corrige moins facilement donc on soigne son trait, puis la sensation du papier est quand même plus intéressante.

Pou les tablettes à écran, aujourd’hui Xp Pen et Huion ont permis de rendre ça très accessible, les derniers modèles d'Huion ont en plus un parallaxe beaucoup moins prononcé, et des stylets sans piles enfin.
Les premiers prix tablent dans les ~300€, c'est beaucoup moins que Wacom qui était longtemps à 1 000€ (pour des écrans loin d'être fou en plus niveau couleur) en 13"...

Merci pour ta réponse, oe on est d'accord, faudra juste que je choisisse la tablette... après ptet que y a déja un logiciel préinstallé dans les tablettes ? 🤔

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2020 à 18:36:43

[15:22:43] <Hinazuki>
Tablette, tu peux tout faire en digital

Mais quand même garder le papier pour créer tes textures à incorporer (même si t'en trouves plein sur le net)

C'est marrant je regardais Erased et pile quand je vois Kayo Hinazuki pour la première fois je recois un msg de toi...

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment