Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Le 05 janvier 2020 à 19:33:02 Riss97355 a écrit :
Le 05 janvier 2020 à 19:24:51 Incolore_ a écrit :
Le 05 janvier 2020 à 19:15:49 Arzandar35 a écrit :
Le 05 janvier 2020 à 19:06:36 Incolore_ a écrit :
Le 05 janvier 2020 à 19:04:51 Arzandar35 a écrit :
> Le 05 janvier 2020 à 18:54:57 AlyshaNewman a écrit :
>> Le 05 janvier 2020 à 18:52:06 Arzandar35 a écrit :
> >Le plus drôle avec kny c'est que ça vole absolument tous le succès des autres mangas du jump.
> > Mha, op, tpn, tous ont baissé incontestablement. Le tome 95 de op est le premier a ne pas dépasser les 1m même si c'est sur 2 j ( + 1j prevente )
> > La hype sur la saison 4 de mha est insignifiante comparé a avant, demon slayer fait une razia sans pareil quasi tous ses tomes occupent les 10 premières places du classement depuis plusieurs semaines
> > Si je suis l'auteur j arrête maintenant et je pars comme un roi avant que la tendance s'inverse
>
> KnY > tout ce que tu cites
Tpn c'est une giga randomerie ok, mha c'est clairement pas solide ok
Mais oppour moi rien que le flash back d'oden est beaucoup plus intéressant que tout ce que propose kny.
Op c'est autre chose qu'une banale histoire de chasseur de demon vu et revisité 2k fois, c'est une construction du monde unique une philosophie unique des personnages uniques des symboliques a tout va.
Kny c'est des combats et ... un bon chara design ? Dac ya des morts c'est plus mature et rythmé mais on retiendra quoi a la fin vraiment ? ça n en fait pas une oeuvre meilleurpas la peine d'être un chef d'oeuvre : une histoire intéressante avec une bonne DA, de bons combat, un bon rythme et une ambiance solide...bah ça marche.
Mais le problème de base c'est que le scénario de kny est giga random. Exepter le but initial c'est a dire sauver nezuko c'est une sucession de combats sans veritable but si ce n est tuer le boss des méchants. Serieux c'est tellement faible le pitch de wano seul est bien mieux.
Kny exelle dans les combats et chorégraphies mais pour moi ça fait pas tout un mangaune histoire peut être random, la manière dont elle est racontée change la donne.
Mad Max Fury Roas, c'est des mutants fou furieux qui poursuivent un ancien flic dans le désert. Sur le papier, c'est assez faible.
A l'écran, c'est l'un des plus impressionnants spectacles, bourré de trouvailles visuelles, d'une puissance inouïe avec une ost illustrant totalement la folie et la violence de cette course poursuite.
Bah KnK c'est...assez similaire.
Oui, on suit des chasseurs de démon. C'est classique. Par contre, la manière dont l'auteur arrive à travailler le côté désespéré de leur combat, la narration, l'art séquentiel fait que ça marche bien.
Il y a une manière de combattre assez rafraîchissante, entre le fait de déclencher "l'ouverture", d'adapter les différentes techniques, l'univers global du récit...
fallait penser à tout ça, à former cet ensemble cohérent.
Compare pas Fury Road à ton truc par contre
je compare uniquement le critère d'appréciation, les deux oeuvres sont incomparables, déjà parce que ça ne parle pas de la même chose, ce sont des médias différents, durée différente, objectif différent, etc ![]()
Le 05 janvier 2020 à 19:26:57 Incolore_ a écrit :
Le 05 janvier 2020 à 19:23:00 0den a écrit :
c'est systématique : à partir d'un moment où un récit gèle l'évolution de ses personnages, de son récit pour caser des arcs de remplissage, il fini par créé de la lassitude. Une forme de désintérêt aussi. Combattu à grand renfort de personnages inédits et de fan service (le FB actuel d'OP est assez probant sur ce point)
Sauf que les persos sont développé
Juste parce qu’il n’y a pas de changement drastique de personnalité ne signifie pas qu’il y a 0 évolution.
Les mugis sont développé et “subissent un changement” pendant leurs arcs. Pour Zoro et Nami il a fallut plusieurs arcs.Tout comme les dizaines de persnnages introduit dans chaque arc.
Les mugis ne “changent” pas , ils ramènent le changementils ont évolués, oui. Il y a plusieurs dizaines de tomes.
et ils ne sont pas allé au bout de leur évolution. Ils sont gelés.
et l'histoire elle continue d'avance, oda préférant s'attarder sur des personnages secondaires.
Je repost mon pavé sur the anatomy of a character et sur le partie pris d’Oda
Creating a Character arcs de K.M Weiland
( Je pense que tout le monde ici connaissent ou on déjà entendu parler du livre Le Héros aux milles visages de Joseph campbell qui est, je le rappel , une thèse qui analyse comment sont écrit les vieux récit Mythologique, et non un livre sur comment écrire un récit ) , ce livre de Weiland est plus ou moins pareil.
Dans le livre, l’auteur a eu comme conclusion qu’il y a 3 moyens d’écrire un personnage dans un récit fictif :
- Un personnage avec un positive Character-développement , un personnage qui vit dans le “mensonge” et qui , au fil des rencontres et des obstacles, passe outre ce-dit mensonges et devient alors “bon” .
On les connait tous , les ancients antagonistes qui deviennent gentils toussa toussa.
Un des exemples récurrents sont les Vegeta et autre Picolo. Sauf que ... bah il y a ça aussi dans OP
littéralement à chaque arc ( exemple simple : bah les arcs d’intros des mugis ) t’as des persos qui sont contre les Mugis mais qui au final finissent de leurs côtés. Puis il y a d’autres persos qui subissent ce développement au fil des arcs ( Smokie , Aokiji , Bellamy blablabla.
- Un personnage avec un negative-developpement : les persos bon qui deviennent mechant en gros
- Et enfin , le Flat character : les personnages qui ne changent pas leurs visions du monde , au fil du récit, ils restent le même. Un exemple parfait serait Superman
Et aussi , Luffy. Même si sont leadership se développe, et qu’il commencent à se soucier des habitants, qu’il reconnaît ses limites et qu’il demande de l’aide extérieure, il restera toujours le même . Sa vision du monde est déjà la vision juste dans le récit, il ne change pas, ce sont les persos autours de lui qui changent
Et un autre exemple, bah c’est Goku
qu’il prend ses responsabilités au fil de l’histoire, qu’il prend son rôle de héros, qu’il reconnaît qu’il ramène les emmerdes , en soit , bah c’est rien dans l’ensemble, ça reste un perso simple et un peu gamin au fond de lui. Contrairement à Vegeta ou à Piccolo, sa vision du monde reste le même. Les persos changent grâce à lui , car il représente ce qui est “juste” dans son univers.
Je le conçoit oui, le développement des persos dans OP est très simpliste , à part 2/3 qui remettent en cause la justice du gouvernement, ça vole pas haut . Mais ce n’est absolument pas le but du manga, One Piece n’est pas une histoire character-driven ( FMA par exemple) comme le disent les english
Il a d’énormes qualités sur d’autres points, et être focus que sur ça c’est bien dommage. Après, si le développement de personnages est ce qui compte le plus pour toi dans un récit, bah OP est juste par fait pour toi enfaite
Désolé de ce pavé ( matinal pour vous ) , passez une bonne journée
Post avant : G pa lu
Weisz/Wiss de EZ est le meilleur perso pour une seule et unique raison
Oui, c'est un C/C éclatax de Gray qui était déjà le meilleur perso de FT. 
Eden's Zero et Samouraï 8 tu mets d'autres auteurs dessus et ça peut être bien cool
Le 05 janvier 2020 à 19:34:56 Incolore_ a écrit :
> Le 05 janvier 2020 à 19:04:51 Arzandar35 a écrit :
>> Le 05 janvier 2020 à 18:54:57 AlyshaNewman a écrit :
> >> Le 05 janvier 2020 à 18:52:06 Arzandar35 a écrit :
> > >Le plus drôle avec kny c'est que ça vole absolument tous le succès des autres mangas du jump.
> > > Mha, op, tpn, tous ont baissé incontestablement. Le tome 95 de op est le premier a ne pas dépasser les 1m même si c'est sur 2 j ( + 1j prevente )
> > > La hype sur la saison 4 de mha est insignifiante comparé a avant, demon slayer fait une razia sans pareil quasi tous ses tomes occupent les 10 premières places du classement depuis plusieurs semaines
> > > Si je suis l'auteur j arrête maintenant et je pars comme un roi avant que la tendance s'inverse
> >
> > KnY > tout ce que tu cites
>
> Tpn c'est une giga randomerie ok, mha c'est clairement pas solide ok
> Mais op
pour moi rien que le flash back d'oden est beaucoup plus intéressant que tout ce que propose kny.
> Op c'est autre chose qu'une banale histoire de chasseur de demon vu et revisité 2k fois, c'est une construction du monde unique une philosophie unique des personnages uniques des symboliques a tout va.
> Kny c'est des combats et ... un bon chara design ? Dac ya des morts c'est plus mature et rythmé mais on retiendra quoi a la fin vraiment ? ça n en fait pas une oeuvre meilleur
pas la peine d'être un chef d'oeuvre : une histoire intéressante avec une bonne DA, de bons combat, un bon rythme et une ambiance solide...bah ça marche.
Mais le problème de base c'est que le scénario de kny est giga random. Exepter le but initial c'est a dire sauver nezuko c'est une sucession de combats sans veritable but si ce n est tuer le boss des méchants. Serieux c'est tellement faible le pitch de wano seul est bien mieux.
Kny exelle dans les combats et chorégraphies mais pour moi ça fait pas tout un mangaune histoire peut être random, la manière dont elle est racontée change la donne.
Mad Max Fury Roas, c'est des mutants fou furieux qui poursuivent un ancien flic dans le désert. Sur le papier, c'est assez faible.
A l'écran, c'est l'un des plus impressionnants spectacles, bourré de trouvailles visuelles, d'une puissance inouïe avec une ost illustrant totalement la folie et la violence de cette course poursuite.
Oui, on suit des chasseurs de démon. C'est classique. Par contre, la manière dont l'auteur arrive à travailler le côté désespéré de leur combat, la narration, l'art séquentiel fait que ça marche bien.
Il y a une manière de combattre assez rafraîchissante, entre le fait de déclencher "l'ouverture", d'adapter les différentes techniques, l'univers global du récit...
je compare uniquement le critère d'appréciation, les deux oeuvres sont incomparables, déjà parce que ça ne parle pas de la même chose, ce sont des médias différents, durée différente, objectif différent, etc
Et surtout y'en a un qui est plus que bien et l'autre une grosse randomerie 
Le 05 janvier 2020 à 19:33:40 O-SobaMask a écrit :
Daily reminder, Weisz/Wiss de EZ est le meilleur perso pour une seule et unique raison
C'est le plus Grand des Hérosde son manga
Quand Weiz est mit en avant le manga redevient vraiment sympa mais ça dure 1 chap à chaque fois 
Le 05 janvier 2020 à 19:35:25 RacFT a écrit :
Weisz/Wiss de EZ est le meilleur perso pour une seule et unique raison
Oui, c'est un C/C éclatax de Gray qui était déjà le meilleur perso de FT.
On est d'accord, Guray for the win
Je suis plus United mais comment ce chap m'a bien khalass 
Le 05 janvier 2020 à 19:37:02 Riss97355 a écrit :
> Le 05 janvier 2020 à 19:06:36 Incolore_ a écrit :
>> Le 05 janvier 2020 à 19:04:51 Arzandar35 a écrit :
> >> Le 05 janvier 2020 à 18:54:57 AlyshaNewman a écrit :
> > >> Le 05 janvier 2020 à 18:52:06 Arzandar35 a écrit :
> > > >Le plus drôle avec kny c'est que ça vole absolument tous le succès des autres mangas du jump.
> > > > Mha, op, tpn, tous ont baissé incontestablement. Le tome 95 de op est le premier a ne pas dépasser les 1m même si c'est sur 2 j ( + 1j prevente )
> > > > La hype sur la saison 4 de mha est insignifiante comparé a avant, demon slayer fait une razia sans pareil quasi tous ses tomes occupent les 10 premières places du classement depuis plusieurs semaines
> > > > Si je suis l'auteur j arrête maintenant et je pars comme un roi avant que la tendance s'inverse
> > >
> > > KnY > tout ce que tu cites
> >
> > Tpn c'est une giga randomerie ok, mha c'est clairement pas solide ok
> > Mais op
pour moi rien que le flash back d'oden est beaucoup plus intéressant que tout ce que propose kny.
> > Op c'est autre chose qu'une banale histoire de chasseur de demon vu et revisité 2k fois, c'est une construction du monde unique une philosophie unique des personnages uniques des symboliques a tout va.
> > Kny c'est des combats et ... un bon chara design ? Dac ya des morts c'est plus mature et rythmé mais on retiendra quoi a la fin vraiment ? ça n en fait pas une oeuvre meilleur
>
> pas la peine d'être un chef d'oeuvre : une histoire intéressante avec une bonne DA, de bons combat, un bon rythme et une ambiance solide...bah ça marche.
je compare uniquement le critère d'appréciation, les deux oeuvres sont incomparables, déjà parce que ça ne parle pas de la même chose, ce sont des médias différents, durée différente, objectif différent, etc
C'est vrai que Fury Road est pas si ouf ![]()
[19:37:02] <Riss97355>
> Le 05 janvier 2020 à 19:06:36 Incolore_ a écrit :
>> Le 05 janvier 2020 à 19:04:51 Arzandar35 a écrit :
> >> Le 05 janvier 2020 à 18:54:57 AlyshaNewman a écrit :
> > >> Le 05 janvier 2020 à 18:52:06 Arzandar35 a écrit :
> > > >Le plus drôle avec kny c'est que ça vole absolument tous le succès des autres mangas du jump.
> > > > Mha, op, tpn, tous ont baissé incontestablement. Le tome 95 de op est le premier a ne pas dépasser les 1m même si c'est sur 2 j ( + 1j prevente )
> > > > La hype sur la saison 4 de mha est insignifiante comparé a avant, demon slayer fait une razia sans pareil quasi tous ses tomes occupent les 10 premières places du classement depuis plusieurs semaines
> > > > Si je suis l'auteur j arrête maintenant et je pars comme un roi avant que la tendance s'inverse
> > >
> > > KnY > tout ce que tu cites
> >
> > Tpn c'est une giga randomerie ok, mha c'est clairement pas solide ok
> > Mais op
> > Op c'est autre chose qu'une banale histoire de chasseur de demon vu et revisité 2k fois, c'est une construction du monde unique une philosophie unique des personnages uniques des symboliques a tout va.
> > Kny c'est des combats et ... un bon chara design ? Dac ya des morts c'est plus mature et rythmé mais on retiendra quoi a la fin vraiment ? ça n en fait pas une oeuvre meilleur
>
> pas la peine d'être un chef d'oeuvre : une histoire intéressante avec une bonne DA, de bons combat, un bon rythme et une ambiance solide...bah ça marche.
C'est vrai que Mad Max c'était random.
Le 05 janvier 2020 à 19:28:10 Caucasus a écrit :
Le 05 janvier 2020 à 19:20:20 Greeicy2 a écrit :
Le 05 janvier 2020 à 19:06:27 Caucasus a écrit :
Le 05 janvier 2020 à 19:02:09 Greeicy2 a écrit :
On a des millions de pédophiles confirmés au japonTu parles des fans d'Hunter X Hunter ?
Personne cautionnent le fait que Hisoka a des penchants chelous contrairement à la loli que tout le monde semblent kiffer
Franchement c'est chaud n'empêche, y'a vraiment des gens qui sont excités de voir une fille dans une boîte ?
Oui, Nezuko est l'allégorie de l'hikikomori random qui reste enfermé dans sa chambre donc c'est pour ça qu'elle est populaire, beaucoup de gens s'identifie à elle dont la boite fait référence à l'enfermement sociale 
Le 05 janvier 2020 à 19:29:06 _tartOcitron_ a écrit :
[19:27:58] <Greeicy2>
Le 05 janvier 2020 à 19:25:47 Gauthier1820 a écrit :
Edens Zero sera une référence de SF au même niveau que LOGH dans quelques années vous verrez...Eden Zero > Eden it's an endless world
T'abuses, y a match quand même

Le 05 janvier 2020 à 19:29:58 Incolore_ a écrit :
Le 05 janvier 2020 à 19:27:58 Greeicy2 a écrit :
Le 05 janvier 2020 à 19:25:47 Gauthier1820 a écrit :
Edens Zero sera une référence de SF au même niveau que LOGH dans quelques années vous verrez...Eden Zero > Eden it's an endless world
même si c'est du troll, je vais prendre un gant en acier pour te gifler.
deux fois.
on plaisante ça avec cela, monsieur.
![]()
Le 05 janvier 2020 à 19:37:48 Gauthier1820 a écrit :
Le 05 janvier 2020 à 19:33:40 O-SobaMask a écrit :
Daily reminder, Weisz/Wiss de EZ est le meilleur perso pour une seule et unique raison
C'est le plus Grand des Hérosde son mangaQuand Weiz est mit en avant le manga redevient vraiment sympa mais ça dure 1 chap à chaque fois
Je plussoie
mais l'autre pervers préfère mettre en avant son épéiste éco + et l'autre influenceuse blonde
ça manque de testo dans ce manga ![]()
Le 05 janvier 2020 à 19:35:00 0den a écrit :
c'est systématique : à partir d'un moment où un récit gèle l'évolution de ses personnages, de son récit pour caser des arcs de remplissage, il fini par créé de la lassitude. Une forme de désintérêt aussi. Combattu à grand renfort de personnages inédits et de fan service (le FB actuel d'OP est assez probant sur ce point)
Juste parce qu’il n’y a pas de changement drastique de personnalité ne signifie pas qu’il y a 0 évolution.
Les mugis sont développé et “subissent un changement” pendant leurs arcs. Pour Zoro et Nami il a fallut plusieurs arcs.Tout comme les dizaines de persnnages introduit dans chaque arc.
Les mugis ne “changent” pas , ils ramènent le changementils ont évolués, oui. Il y a plusieurs dizaines de tomes.
et l'histoire elle continue d'avance, oda préférant s'attarder sur des personnages secondaires.
( Je pense que tout le monde ici connaissent ou on déjà entendu parler du livre Le Héros aux milles visages de Joseph campbell qui est, je le rappel , une thèse qui analyse comment sont écrit les vieux récit Mythologique, et non un livre sur comment écrire un récit ) , ce livre de Weiland est plus ou moins pareil.
Dans le livre, l’auteur a eu comme conclusion qu’il y a 3 moyens d’écrire un personnage dans un récit fictif :
- Un personnage avec un positive Character-développement , un personnage qui vit dans le “mensonge” et qui , au fil des rencontres et des obstacles, passe outre ce-dit mensonges et devient alors “bon” .
On les connait tous , les ancients antagonistes qui deviennent gentils toussa toussa.
Un des exemples récurrents sont les Vegeta et autre Picolo. Sauf que ... bah il y a ça aussi dans OP
littéralement à chaque arc ( exemple simple : bah les arcs d’intros des mugis ) t’as des persos qui sont contre les Mugis mais qui au final finissent de leurs côtés. Puis il y a d’autres persos qui subissent ce développement au fil des arcs ( Smokie , Aokiji , Bellamy blablabla.
- Un personnage avec un negative-developpement : les persos bon qui deviennent mechant en gros
- Et enfin , le Flat character : les personnages qui ne changent pas leurs visions du monde , au fil du récit, ils restent le même. Un exemple parfait serait Superman
Et aussi , Luffy. Même si sont leadership se développe, et qu’il commencent à se soucier des habitants, qu’il reconnaît ses limites et qu’il demande de l’aide extérieure, il restera toujours le même . Sa vision du monde est déjà la vision juste dans le récit, il ne change pas, ce sont les persos autours de lui qui changent
Et un autre exemple, bah c’est Gokuqu’il prend ses responsabilités au fil de l’histoire, qu’il prend son rôle de héros, qu’il reconnaît qu’il ramène les emmerdes , en soit , bah c’est rien dans l’ensemble, ça reste un perso simple et un peu gamin au fond de lui. Contrairement à Vegeta ou à Piccolo, sa vision du monde reste le même. Les persos changent grâce à lui , car il représente ce qui est “juste” dans son univers.
Je le conçoit oui, le développement des persos dans OP est très simpliste , à part 2/3 qui remettent en cause la justice du gouvernement, ça vole pas haut . Mais ce n’est absolument pas le but du manga, One Piece n’est pas une histoire character-driven ( FMA par exemple) comme le disent les english
Il a d’énormes qualités sur d’autres points, et être focus que sur ça c’est bien dommage. Après, si le développement de personnages est ce qui compte le plus pour toi dans un récit, bah OP est juste par fait pour toi enfaite
Mdr g pa lu
Le 05 janvier 2020 à 19:35:43 Riss97355 a écrit :
Eden's Zero et Samouraï 8 tu mets d'autres auteurs dessus et ça peut être bien cool
Non mais pour S8 c'est juste WTF. 
Autant Mashima a jamais eu de talent, autant Kishi avait quand même réussi à pondre des trucs comme la FG de Naruto. Là, S8 c'est level grande guerre des Ninjas alors que ça vient de commencer. 
D’ailleurs, vous saviez que la seiyu de Nezuko a été élue meilleure seiyu feminin de l’année ?
[19:31:59] <DanyTartaros>
Le 05 janvier 2020 à 19:28:57 DreamNote a écrit :
J'espère pour toi que t'a regardé en VF DerrièreÀ ton avis Dream
![]()
https://m.youtube.com/watch?v=piZ4HZHuE8M&feature=youtu.be
Désoler d'avoir douter de toi t'es un vrai après tout 
Le 05 janvier 2020 à 19:40:36 0den a écrit :
D’ailleurs, vous saviez que la seiyu de Nezuko a été élue meilleure seiyu feminin de l’année ?
fake
Le 05 janvier 2020 à 19:04:51 Arzandar35 a écrit :
Le 05 janvier 2020 à 18:54:57 AlyshaNewman a écrit :
> Le 05 janvier 2020 à 18:52:06 Arzandar35 a écrit :
>Le plus drôle avec kny c'est que ça vole absolument tous le succès des autres mangas du jump.
> Mha, op, tpn, tous ont baissé incontestablement. Le tome 95 de op est le premier a ne pas dépasser les 1m même si c'est sur 2 j ( + 1j prevente )
> La hype sur la saison 4 de mha est insignifiante comparé a avant, demon slayer fait une razia sans pareil quasi tous ses tomes occupent les 10 premières places du classement depuis plusieurs semaines
> Si je suis l'auteur j arrête maintenant et je pars comme un roi avant que la tendance s'inverse
KnY > tout ce que tu cites
Tpn c'est une giga randomerie ok, mha c'est clairement pas solide ok
Mais oppour moi rien que le flash back d'oden est beaucoup plus intéressant que tout ce que propose kny.
Op c'est autre chose qu'une banale histoire de chasseur de demon vu et revisité 2k fois, c'est une construction du monde unique une philosophie unique des personnages uniques des symboliques a tout va.
Kny c'est des combats et ... un bon chara design ? Dac ya des morts c'est plus mature et rythmé mais on retiendra quoi a la fin vraiment ? ça n en fait pas une oeuvre meilleurpas la peine d'être un chef d'oeuvre : une histoire intéressante avec une bonne DA, de bons combat, un bon rythme et une ambiance solide...bah ça marche.
En résumé le fond est random mais la forme est extraordinaire
je ne suis absolument pas partisan de cette politique mais bon.
Par contre la comparaison avec mad max est particulièrement mal choisie pour moi. Mad max outre ses scenes d'action et sa mise en scène folle détonne beaucoup pour son univers débordant d'inventité en mélangeant parfaitement post apo et des inspirations steampunk.
Kny c'est du shonen dans le cadre d'un japon mystifié, du deja vu en somme.
Après oui comme tu le souligne les combats, la tension, l'aspect dramatique est tres bien travaillé dans kny, mais c'est ( malheureusement ) tout ce que le manga a a offrir
Le 05 janvier 2020 à 19:40:36 0den a écrit :
WTF, on l'a jugé sur ses grognements ?
Le 05 janvier 2020 à 19:35:00 0den a écrit :
Et un autre exemple, bah c’est Gokuqu’il prend ses responsabilités au fil de l’histoire, qu’il prend son rôle de héros, qu’il reconnaît qu’il ramène les emmerdes , en soit , bah c’est rien dans l’ensemble, ça reste un perso simple et un peu gamin au fond de lui. Contrairement à Vegeta ou à Piccolo, sa vision du monde reste le même. Les persos changent grâce à lui , car il représente ce qui est “juste” dans son univers.
alors, je suis totalement d'accord, et j'ajouterais que Truby lui parle de personnage fédérateur.
Un récit peu très bien camper un personnage qui lui n'évolue pas, mais qui fédère les gens, les influences, les changes. En général ça vient d'un leader, un personnage déjà aboutis.
Et oui, luffy rentre dans cette case. Sauf que luffy est extrêmement simpliste. Et non aboutie. Il reste un ado attardé immature qui a la majorité du temps la chance de ne pas subir de manière grave les conséquences de ses actes. Donc j'ai un peu de mal avec.
Là où Superman, au cour de son évolution, cherche sa place, se questionne en tant que dieu complet, et peu même des fois sombrer dans sa quête (cf injustice ou red son, ou kingdom come)
Après...Je peux comprendre Oda. Il veut raconter des aventures, proposer un voyage très, très vaste, donc fatalement...y'a un sacrifice à faire. Il peut pas faire une évolution rythmée sur 95 tomes. Ou alors il fait comme murata, il fini par mettre en retrait son héros au profit des autres.
[19:40:36] <0den>
Logique. ![]()