Le 26 juin 2019 à 02:52:08 AtashiWa a écrit :
Le 26 juin 2019 à 02:44:11 Westers a écrit :
Le 26 juin 2019 à 02:38:12 AtashiWa a écrit :
Le 26 juin 2019 à 02:36:08 Westers a écrit :
Frère des ourshttps://m.youtube.com/watch?v=LJibUp1mdyM
Ce moment fait toujours aussi mal.
Cette musique
La dernière partie du film est tellement belle.
ça m'a donné envie de le revoir. ![]()
faut savoir, un coup on s'en fiche pas du temps, un coup si ![]()
Tout dépend de ce que l'auteur fait de cette temporalité.
Exemple: On a un personnage violent et méchant tout le long d'un récit puis l'auteur décide de faire un FB de 10 pages nous montrant qu'enfant ce personnage était gentil et généreux quand il vivait avec ses parents. De là on finit le FB sur la mort de ses parents et le même personnage au regard noir pour nous faire comprendre que le décès de ses parents a été déclencheur et qu'il a "changé".
Beh là c'est pas parce-qu'on a d'un côté ce personnage différent à deux périodes différentes qu'on a une évolution, c'est du développement (c'est de l'explication et de la justification de son état dans le récit présent plus précisément) , il n'y a pas de "pont" dans le récit entre le personnage tel qu'il est dans le FB et dans le présent.
Guts en l'occurence son FB nous le ramène de sa naissance jusqu'au début du récit et finit la boucle, on sait tout suite à ça. On reprend de suite sur le statut auquel on l'a laissé à la fin du FB et à la fin du premier arc, càd le blackswordman ténébreux et traumatisé.
Il y a ce "pont" entre le personnage du FB et celui du présent, c'est dû au fait que Miura prend son temps sur 13 tomes avec les débuts du personnage au sein même de son univers. Il y a autant développement que évolution sur ce cas, l'âge d'or se vit comme un moment présent tellement il est long et car il s'agit du second arc derrière le premier faisant juste 3 tomes, bien plus court. La durée de l'âge temps d'or et la construction du personnage (du début de sa vie au présent) sur la durée de cette autre temporalité change tout.
Tout dépend de ce que l'auteur fait avec la temporalité et sa narration, en général les FB dans les manga se veulent d'avantage dans le développement que l'évolution.
Exemple: On a un personnage violent et méchant tout le long d'un récit puis l'auteur décide de faire un FB de 10 pages nous montrant qu'enfant ce personnage était gentil et généreux puis qu'à la mort de sa mère il a "changé". Beh là c'est pas parce-qu'on a d'un côté ce personnage différent à deux périodes différentes qu'on a une évolution
Imo bien sûr que si, le personnage n'a pas besoin de vivre quelque chose dans la temporalité présente du récit pour que ça justifie la chose. Ce flash-back de dix pages est largement suffisant pour faire comprendre au lecteur qu'entre "il y a x années" et le moment présent le personnage a changé, a viré de bord. C'est comme si tu rencontrais tout juste quelqu'un avec qui tu t'entends super bien, et tu apprends quelque jours plus tard qu'il était dérangé mentalement mais qu'il a changé, il a évolué malgré le fait que tu n'ai pas connu la phase ou il était différent d'aujourd'hui, tu peux de toi même comparer les deux informations et comprendre qu'il existait une autre personne avant celle que tu as en face de toi.
C'est là ou le débat sur le terme de character development revient, le character development c'est le fait de rajouter du contexte, de la forme et de l'épaisseur à l'évolution dite du personnage.
Certes, en dix pages il n'aura aucun chara dev parce qu'entre x années et maintenant il y a eu un gap beaucoup trop important et vide dans le récit pour que ça justifie complètement l'évolution du personnage mais elle est quand même bien présente sans ce chara dev.
sur ce, bonne nuit all 
Le 26 juin 2019 à 02:57:17 DannyTargaryen a écrit :
Le 26 juin 2019 à 02:54:07 Riss97355 a écrit :
Le 26 juin 2019 à 02:46:22 -_Sandman_- a écrit :
En fait ce qui est écrit dans le bouquin du mec c'est un peu comme les chemins invisibles dans SNKTellement stylée la scène finale du dernier épisode
![]()
Kruger ce perso en or
Ce personnage lambda 
Le 26 juin 2019 à 02:46:56 Riss97355 a écrit :
Le 26 juin 2019 à 02:41:24 EtSeptDePlus a écrit :
Le 26 juin 2019 à 02:38:39 Riss97355 a écrit :
Le 26 juin 2019 à 02:34:23 EtSeptDePlus a écrit :
"Tout le monde" j'en doute, j'écris moi même des histoires sans l'aide de ce gars ou gros art-théoriciens contemporain car josef. Et des mecs plus haut lvl que moi aussi ignore ces art-théoriciens, je vois pas pourquoi à son époque tout le monde l'aurait suivi. C'est quelle époque d'ailleurs ?
Tu t'inspires d'un mec qui s'est inspiré d'un autre.... et ça peut très bien revenir au mec dont parle Salang
Sauf que je m'inspire spécifiquement de personne et que le mec dont parle Salang c'estlui même inspiré d'autres pour écrire son livre théorique en fait.
Après on peut dire tout simplement qu'on s'inspire par mimétisme perpétuel des premiers êtres humains tant qu'on y est.
Beh c'est vrai, je dis pas que je n'ai pas d'inspiration clair pour certains récits mais je ne m'attarde jamais spécifiquement sur un auteur et son oeuvre. Je suis pas un fan qui écrit par rapport à ce qu'il a aimé de ses artistes favoris, j'ai mon opinion, mes idées et mon univers. ![]()
Imo bien sûr que si, le personnage n'a pas besoin de vivre quelque chose dans la temporalité présente du récit pour que ça justifie la chose. Ce flash-back de dix pages est largement suffisant pour faire comprendre au lecteur qu'entre "il y a x années" et le moment présent le personnage a changé, a viré de bord.
J'ai pas dit que ce FB n'était pas suffisant pour nous inciter à comprendre ce qu'il y a eu entre temps, à savoir une évolution, mais en terme d'écriture et narration l'auteur n'aura pas fait évoluer son personnage. Il aura juste suggérer son évolution sans l'appliquer concrètement, on est sur dû "avant/après".
Moi je parle en terme d'écriture pur du côté de l'auteur et ses techniques de narration, toi tu penses à travers la diégèse et l'univers où sont les personnages.
Le 26 juin 2019 à 03:04:14 -_Sandman_- a écrit :
sur ce, bonne nuit all
Bonne nuit Salang 
Le héros aux mille et un visage a été écrit en 1949 ... C'est une blague j'espère ? Une oeuvre du 20ème siècle qui aurait inspiré le fonctionnement de la fiction alors que ça a déjà été établi comme réfléchi des décennies ou siècles avant. Je dis pas qu'il en a pas inspiré mais le "TOUS" que t'avais employé est totalement absurde.
Surtout qu'il se base sur un schéma type de récit, un archétype de personnage principal. Y en a des milliers et de nouveaux sont apparus indépendamment de son analyse.
Hank de Breaking Bad qui survit à une fusillade grâce à sa graisse 
Le 26 juin 2019 à 03:13:18 EtSeptDePlus a écrit :
Le héros aux mille et un visage a été écrit en 1949 ... C'est une blague j'espère ? Une oeuvre du 20ème siècle qui aurait inspiré le fonctionnement de la fiction alors que ça a déjà été établi comme réfléchi des décennies ou siècles avant. Je dis pas qu'il en a pas inspiré mais le "TOUS" que t'avais employé est totalement absurde.Surtout qu'il se base sur un schéma type de récit, un archétype de personnage principal. Y en a des milliers et de nouveaux sont apparus indépendamment de son analyse.
Riss a raison. C'est Berserk qui a inspiré réellement la manière dont les fictions marchent en général (comme ton histoire de mille et un visage là enfin le concernant c'est une inspiration rétrospective)
Le monomythe selon l'auteur du livre repose fondamentalement sur cela:
1.Un appel à l'aventure, que le héros doit accepter ou décliner ;
2.Un cheminement d'épreuves, où le héros réussit ou échoue ;
3.La réalisation du but ou du gain, qui lui apporte souvent une meilleure connaissance de lui-même ;
4.Un retour vers le monde ordinaire, où le héros réussit ou échoue ;
5.L'utilisation du gain, qui peut permettre d'améliorer le monde.
Rien que Berserk n'y répond pas totalement ![]()
-Guts n'a reçu aucun appel à l'aventure, la fatalité lui tombe dessus constamment, il survit plus qu'autre chose.
-Les épreuves ouais ok.
-Une meilleur connaissance de lui même oui mais c'était justement car il n'avait pas de but et se cherchait au côté des faucons, son but était surtout de s'en trouver un
-Retour vers le monde ordinaire ? C'est pas près d'arrivé.
-Améliorer le monde par le gain obtenu ? À voir.
Un tas d'oeuvre échappe partiellement ou totalement à ses fondamentaux.
Le 26 juin 2019 à 03:20:41 EtSeptDePlus a écrit :
Le monomythe selon l'auteur du livre repose fondamentalement sur cela:1.Un appel à l'aventure, que le héros doit accepter ou décliner ;
3.La réalisation du but ou du gain, qui lui apporte souvent une meilleure connaissance de lui-même ;
5.L'utilisation du gain, qui peut permettre d'améliorer le monde.Rien que Berserk n'y répond pas totalement
-Guts n'a reçu aucun appel à l'aventure, la fatalité lui tombe dessus constamment, il survit plus qu'autre chose.
-Les épreuves ouais ok.
-Une meilleur connaissance de lui même oui mais c'était justement car il n'avait pas de but et se cherchait au côté des faucons, son but était surtout de s'en trouver un
-Améliorer le monde par le gain obtenu ? À voir.Un tas d'oeuvre échappe partiellement ou totalement à ses fondamentaux.
C'est le parcours initiatique du héros, non ? ![]()
Le monomythe selon l'auteur du livre repose fondamentalement sur cela:1.Un appel à l'aventure, que le héros doit accepter ou décliner ;
5.L'utilisation du gain, qui peut permettre d'améliorer le monde.Rien que Berserk n'y répond pas totalement
-Les épreuves ouais ok.
-Améliorer le monde par le gain obtenu ? À voir.Un tas d'oeuvre échappe partiellement ou totalement à ses fondamentaux.
Le monde de la fiction s'inspire de Berserk. Normal qu'il en soit un peu différent hein.
Jojo > Berserk
Donc une annonce à venir sur Bleach... intéressant ![]()
-Améliorer le monde par le gain obtenu ? À voir.
On se dirige clairement vers le contraire ![]()
Il était sympa votre débat dommage que c'était à 2h du Mat Heures ou les gens normaux dorment 
Le 26 juin 2019 à 01:45:33 -_Sandman_- a écrit :
Le 26 juin 2019 à 01:34:05 Riss97355 a écrit :
n'a pas d'évolution, ce qui est la base d'un personnage de fiction
Nope
Si.
J'ai plus le nom ni du bouquin ni de l'auteur (le mec parti s'exiler en forêt lire toutes les oeuvres de fiction, pendant plusieurs années), mais dans ce bouquin il répértorie tout les courants de narration depuis la nuit des temps, et expliquait bien en quoi un personnage devait avoir un début et une fin dans son aventure psychologique sinon le spectateur n'allait pas y être attaché ou n'allait pas être investi dans son aventure.
Un des reproches qu'on peut faire à des films comme Man of Steel ou Captain Marvel c'est justement qu'entre le début et la fin du film, les personnages n'ont pas bougé d'un Yota là ou à l'inverse Iron-Man a énormément évolué dans son film.
En exemple moins mainstream, ce qui fait que Ping Pong est aussi excellent c'est que les personnages ont une évolution.
Tu auras sûrement des contre exemples moisis de personnages qui ne vivent que par le culte de leurs personnalités (cool, badass, rigolo, fun, déjanté,...) n'empêche que c'est quand même la base d'un personnage de fiction que d'avoir une évolution personnelle, que ce soit dans des bouquins comme l'Iliade ou la Divine Comédie, ils avaient déjà comprit ce principe à l'époque
Le livre dont tu parles est sans doute “ A Hero’s journey” de Joseph Campbell
Dans le même registre, tu peux aussi lire “ Creating Character arc” de K. M. Weliand , si ce genre de truc t’interesse.
Mais non, je suis pas d’accord y a des tas de “bon” perso qui n’evolue pas au fil d’une histoire ![]()
+ Certains perso n’evolue pas mais sont “utiliser” pour faire évoluer les autres persos ![]()
Mais le livre de Campbell devrait même pas être utilisé comme source d’inspi , le gars a juste lu beaucoup beaucoup d’histoire et en a conclu que tout les récits du monde se racontaient plus ou moins de la même manière.