Bon si ya bien quelque chose de positif a tirer de ce chapitre c'est les feats de big mom, enfin on va la considérer comme une yonko, un monstre de tout autre niveau que tous les autres persos de op hormis les yonko et amiraux.
Queen s'en sort pas trop mal vraiment, aucune goutte de sang après des coup d'une violence inouïe quand même, si il reste a terre c'est clairement pas a cause de dégâts physique mais a cause de l'humiliation subie.
Après le chap est meh, on patine sur kawamatsu et pert du temps avec caribou, aucune nouvelle des chef yakuza.
L'écriture de big mom est ultra brouillonne est incompréhensible , la est elle en mode " je veux faire le bien mais je sais pas faire la différence entre le bien et le mal" comme dans son enfance, ce serait incroyablement débile de faire une alliance avec un perso aussi instable, d'aimleurs je comprends pas pourquoi luffy la traite comme une ami presque alors qu'il l'a humilié a wci et n'est pas au courant de son amnésie temporaire, ya des limites a l'extrême naïveté quand même 
Bon j'imagine que le delire des colliers a un lien avec le hda sup et que ça nous sera expliqué.
Que luffy apprenne des pu au bort de la mort avec un coach ( hyo ) ou un exemple ( kata ) pour permettre l'assimilation ça ne me dérange pas après c'est la logique la plus simpliste et basique de tous shonen je comprends ceux que ça dérange. Ce hda sup ne servira clairement pas a battre kaido ce sera juste le prétexte pour faire durer le combat