Le dernier chapitre de Berserk 
On est d'accord, l'auteur est loin d'être stupide au vu du contenu de ses interviews il sait clairement comment ne pas laisser son eouvre se faire niquer par les éditeurs ou par le lectorat cancer... mais putain plus je lis Berserk et plus je me conforte dans l'idée que le truc n'a rien mais rien d'exceptionnel.
C'est un manga recopiant trait pour trait les codes de l'Héroic fantasy au travers d'un cadre de dark fantasy. Quand tu sais que beaucoup n'ouvrent jamais un bouquin et se contentent de juste regarder des images normal qu'il considèrent Miura comme un dieu alors que... 
Je me disais bien que cette impression de randomerie ne pouvait pas sortir de nulle part. Des ogres, des géants, des démons, des elfes, un univers médieval dark sur fond de SDA avec du sexe, de l'ultra violence et des dessins travaillés à coup de 1 chapitre pour 7 mois mais n'ayant en plus rien d'extraordinaire.
Comment oser comparer Berserk à des nekketsus classiques et venir se la jouer élitiste juste pour pouvoir regarder de haut les Jean-Mainstream du genre "moi je sais apprécié ce qui comporte une qualité décelable que par certains".
Tu ouvres n'importe quel bouquin de fantasy (avec ses sous-genres "high fantasy", "dark fantasy"...) et tu vois direct la formule utilisée avec du talent par Miura mais surtout tu vois que Berserk n'a rien à t'apporter au niveau originalité que ce soit sur les personnages, l'intrigue ou les protagonistes.
Ah el famoso manga top tier