la partie 2 reparle souvent de la capacité spécial de chainsaw man a faire disparaître les concepts puis à les voir ré-apparaitre, c'est bien pour en faire quelque chose, et il a essayé d'en faire quelque chose durant l'arc viellesse.
Ben oui et y a deux manières de faire, soit comme d'hab quelque chose disparait parce que la vrai identité de chainsaw man est un concept et ce concept disparait, la vraie identité de chainsaw man c'est teasé aussi pendant la partie 2, pourquoi la tronçonneuse permet de faire disparaitre les choses, par une phrase de baruem soit donc, oui tout revient. Ça me semble très possible, je l'avais dit pendant le combat contre Yoru que le nouveau monde qu'il allait créé pouvait au final être le retour de tout plutôt que l'annulation de certains trucs. L'un comme l'autre sont possible et je vois pas ce qui indique que le but du sacrifice de pochita est de faire revenir la mort. après en français en tout cas la phrase laisse pas trop place au doute on dirait que tout va revenir.
Le 12 mars 2026 à 08:32:17 :
Le 11 mars 2026 à 19:41:16 :
Le 11 mars 2026 à 14:58:39 :
Le 11 mars 2026 à 13:51:28 :
Le 10 mars 2026 à 17:41:09 :
puis bon, du coup, ça, c'est annulé ?!
![]()
Mais putain
jamais il va traiter tout ça en 15 pauvres pages de chapitre final
![]()
Ça dit quoi en français ?
en gros, ça t'explique que Chainsaw Man a fait disparaître plusieurs diables et concepts qui vont avec.
Dans la liste de ce qui a disparu, et c'est clairement pas des trucs mineurs :
le sixième sens que possédaient tous les humains
la lumière d'une étoile qui rendait les enfants fous
les 4 putains d'autres possibilités que la mort qui attendent les personnes atteignant la fin de leur vie.
Donc tout ça, ça va revenir.
Maintenant, est-ce que tu crois vraiment que Fijimoto va en parler et va évoquer les conséquences dingues que ça va avoir ?
on connaît déjà la réponse.
C'était quel chapitre ?
+ Évidemment qu'il ne va pas en parler. Il faut faire parler ton imagination un peu !
Chainsaw man c'est un manga interactifnon mais c'est pas un petit point anodin là, c'est littéralement les grandes lignes qui redéfinissent l'univers de chainsaw man
on est pas sur une simple fin ouverte à la blade runner là.
Rho mais arrête de critiquer le génie de Fujimoto !
Comme on me l'a souvent répété sur ce forum "arrête d'attendre de l'auteur qu'il te mache tout le travail et t'explique tout ! Un peu d'imagination enfin!"
Not bad la fin du monde qui touche 2 états des états-unis, une ville au japon et des insectes au canada
Le 12 mars 2026 à 09:02:56 :
C'est milieu de tome 10, chapitre 84 pour les trucs mangés par chainsaw man (nazis, sixième sens etcetera).La formulation "un univers où je n'aurais jamais existé" laisse le doute, mais de ce qu'on connaît de son pouvoir ça ne me choque pas que le manger ne fasse pas réapparaître ce qu'il a mangé.
Quand il mange mort, tous les types morts ne reviennent pas à la vie et même les statuettes crée par mort avec son pouvoir ne disparaisse pas, ça ne crée pas d'univers alternatif où les jambes n'ont jamais existé, y a encore des escaliers, juste maintenant personne sait que ça a existé un jour. Après, c'est peut-être différent s'il se mange lui-même.
Le truc qu'on doit se poser surtout c'est si ça dévoilera la véritable identité de chainsaw man, et du coup l'univers alternatif crée par sa disparition ce n'est pas la lumière qui rend fou, mais la disparition de son concept (le temps ?). Ou alors c'est possible que oui tout ce qu'il a mangé réexistent et donc ça reset l'univers, il est tel qu'il était au début, une sorte de paradis et là, il n'y a pas besoin de développer pendant des pages, vaut mieux être abstrait que précis justement, il est rempli de possibilités qu'on ne peut entrevoir.
Le principe d'évoquer quatre possibilités après la mort, c'est d'évoquer quelque chose qui nous dépasse justement qui n'est pas imaginable, qui fait rêver, pas de proposer un système limité.
La grande question pour le dernier chapitre, c'est Asa, est-ce que suite au propos de Pochita y a pas besoin de revenir dessus tout est réglé ou est ce qu'elle va quand même être la star du dernier chap voir contredire le propos de Pochita.
En tout cas moi je suis hype.
Non désolé ça marche pas ça.
Tu peux pas dire que c'est normal que rien n'est expliqué car, après tout, dans la vie aussi on n'a pas les explications à tout.
Si je lis un manga, c'est pour me faire rêver. Pas pour me rappeller ma vie de merde
Le 12 mars 2026 à 13:06:52 :
C'est milieu de tome 10, chapitre 84 pour les trucs mangés par chainsaw man (nazis, sixième sens etcetera).La formulation "un univers où je n'aurais jamais existé" laisse le doute, mais de ce qu'on connaît de son pouvoir ça ne me choque pas que le manger ne fasse pas réapparaître ce qu'il a mangé.
Quand il mange mort, tous les types morts ne reviennent pas à la vie et même les statuettes crée par mort avec son pouvoir ne disparaisse pas, ça ne crée pas d'univers alternatif où les jambes n'ont jamais existé, y a encore des escaliers, juste maintenant personne sait que ça a existé un jour. Après, c'est peut-être différent s'il se mange lui-même.
Le truc qu'on doit se poser surtout c'est si ça dévoilera la véritable identité de chainsaw man, et du coup l'univers alternatif crée par sa disparition ce n'est pas la lumière qui rend fou, mais la disparition de son concept (le temps ?). Ou alors c'est possible que oui tout ce qu'il a mangé réexistent et donc ça reset l'univers, il est tel qu'il était au début, une sorte de paradis et là, il n'y a pas besoin de développer pendant des pages, vaut mieux être abstrait que précis justement, il est rempli de possibilités qu'on ne peut entrevoir.
Le principe d'évoquer quatre possibilités après la mort, c'est d'évoquer quelque chose qui nous dépasse justement qui n'est pas imaginable, qui fait rêver, pas de proposer un système limité.
La grande question pour le dernier chapitre, c'est Asa, est-ce que suite au propos de Pochita y a pas besoin de revenir dessus tout est réglé ou est ce qu'elle va quand même être la star du dernier chap voir contredire le propos de Pochita.
Non désolé ça marche pas ça.
Tu peux pas dire que c'est normal que rien n'est expliqué car, après tout, dans la vie aussi on n'a pas les explications à tout.
Si je lis un manga, c'est pour me faire rêver. Pas pour me rappeller ma vie de merde
Mais... dis moi que tu le fais exprès et que t'es un troll stp ? 
Qu'on soit bien d'accord, c'est pas moi qui est fou d'interpréter que Denji était évidemment heureux avec sa famille ?
Il a bien pensé à eux dans le monde du démon vieillesse ?
Il était bien attaché à Nayuta ?
C'est pas moi qui hallucine ?
Non car à écouter ceux qui défendent la fin, j'ai l'impression que si
.
Le 11 mars 2026 à 20:07:50 :
Le 11 mars 2026 à 19:55:52 :
Le 11 mars 2026 à 17:58:24 :
C'est le truc le plus con que j'ai lu de toute ma vie le topic pas le manga pire qu'one pièce même toujours le topic, l'ère ou les types bouclaient sur les incohérences c'était beaucoup moins conOn dirait que leurs maman est morte alors qu'ils chient sur le truc comme des retard depuis plus d'un an c'est dingue
Le plus drôle c'est quand même ceux qui fantasment sur des parties de scénario qui n'auront aucune réponse...
T'en as vraiment qui bouclent encore sur Nayuta, Power et le faux Chainsaw Man voir pire... Yoshida![]()
Oui comme lui là https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1294794444
![]()
OWNED. 
Le 12 mars 2026 à 13:22:14 :
Qu'on soit bien d'accord, c'est pas moi qui est fou d'interpréter que Denji était évidemment heureux avec sa famille ?Il a bien pensé à eux dans le monde du démon vieillesse ?
Il était bien attaché à Nayuta ?C'est pas moi qui hallucine ?
.
ha mais le dernier chapitre n'a aucun sens... Tout comme l'écriture de Denji dans l'ensemble de la partie 2, cette image résume bien le problème :
A aucun moment, quand tu vois tout ce qu'il a traversé dans la partie 1, tu te dis "j'espère que l'auteur va faire de denji un minable queutard débile qui n'a rien appris de la partie 1 alors qu'il a goûté au bonheur d'un quotidien sympa avec un début de famille".
Pourquoi Reze n'est pas dans le récit ? Parce que sa présence aurait rendu caduque le forçage de fujimoto pour faire de Denji une pseudo-victime teubée.
Et on a pas eu le retour de power pour la même raison.
C'est tout.
Je rappelle que Denji durant l'arc vieillesse il lâche sans pression "ouais osef si ma famille crève j'en ferai une autre", genre tout ce qu'il a traversé ça n'a pas d'importance finalement.
En fait, on disait tellement qu'à la fin de chaque chapitre il ne s'était rien passé que Fujimoto a décidé de faire en sorte qu'effectivement, à la fin du manga, il ne s'est rien passé.
La boucle est bouclée j'ai envie de dire.
Je repense à tous les fanboys qui pour défendre cette partie nous sortaient que 99% des problèmes étaient liés au rythme de parution et que c'est largement mieux de lire en tome relié.
Je me demande comment la "perception" risque de changer maintenant qu'on sait que cette partie n'aura littéralement servi à rien. Et que tous les persos + intrigues n'auront aucune conclu satisfaisante. 
Vu que Denji est un hybride, si Pochita meurt non ? C'était expliqué un peu avant par Lil'D.
Ou alors Denji vivra encore dans un monde où la mort n'existe pas ?
J'ai lu des choses à droite à gauche et relu le combat final :
1. Sans surprise, le combat Yoru-Denji passe 100 fois mieux d'une traite.
2. J'ai vu beaucoup de gens défendre le traitement de Mort et Yoshida.
Dans le cas de Yoshida, ça appuie sur sa fonction "d'outil" qui serait en cohérence avec sa mort (il le dit d'ailleurs plus ou moins littéralement). Beaucoup de fans argumentent que les déceptions liées au traitement de Yoshida sont plus dû à l'image que les lecteurs se sont fait de lui qu'à l'écriture de Fujimoto ![]()
A réfléchir, mais je trouve tout de même que ce qu'il amène dans son chapitre de mort semble posé ici au chausse pied, comme si Fujimoto avait improvisé ce traitement du personnage la semaine même.
Pour Mort, j'arrive pas à défendre le personnage. Le dilemme initial Yoru vs Mort était cool, mais tout ce qui suit est très décevant.
3. Concernant le chapitre de cette semaine et le traitement de Denji, ce qui est le plus souvent mis en avant c'est que Denji suit un downfall le long de la partie 2.
Il est pauvre et vit avec Pochita
Il devient CSM et s'autorise à rêver de plus en plus
à la fin de la partie 1 il en veut toujours plus
le fait d'en vouloir toujours plus (le sexe, la vie de super-héros, etc) le mène à tout perdre, même si il en est le premier déçu (Nayuta, Pochita, etc)
il ne sera jamais complet car il ne peut plus s'empêcher de rêver trop grand et de vouloir assouvir toujours plus de pulsions
Du coup, Pochita met fin à ses jours pour permettre à Denji de reprendre une vie saine en oubliant cette partie de sa vie
Je sais pas si quelque chose contredit ce que je viens d'énumérer. J'ai toujours du mal avec la façon qu'à le chapitre de formuler les choses (Pochita qui dit que Denji a jamais été aussi heureux que dans le chapitre 1 notamment).
Le niveau de copium. 
Le 12 mars 2026 à 17:53:16 :
Le niveau de copium.
![]()
Le niveau d'argumentation 
Le 12 mars 2026 à 14:50:05 :
Le 12 mars 2026 à 13:22:14 :
Qu'on soit bien d'accord, c'est pas moi qui est fou d'interpréter que Denji était évidemment heureux avec sa famille ?Il a bien pensé à eux dans le monde du démon vieillesse ?
Il était bien attaché à Nayuta ?C'est pas moi qui hallucine ?
.ha mais le dernier chapitre n'a aucun sens... Tout comme l'écriture de Denji dans l'ensemble de la partie 2, cette image résume bien le problème :
![]()
A aucun moment, quand tu vois tout ce qu'il a traversé dans la partie 1, tu te dis "j'espère que l'auteur va faire de denji un minable queutard débile qui n'a rien appris de la partie 1 alors qu'il a goûté au bonheur d'un quotidien sympa avec un début de famille".
Pourquoi Reze n'est pas dans le récit ? Parce que sa présence aurait rendu caduque le forçage de fujimoto pour faire de Denji une pseudo-victime teubée.
Et on a pas eu le retour de power pour la même raison.
C'est tout.
Je rappelle que Denji durant l'arc vieillesse il lâche sans pression "ouais osef si ma famille crève j'en ferai une autre", genre tout ce qu'il a traversé ça n'a pas d'importance finalement.
J'ai vu celui là aussi ça me fume de rire : 
Content de voir que même sur reddit ils se réveillent, d'habitude sur les forums reddit c'est impossible de critiquer une oeuvre 

Le 12 mars 2026 à 17:52:18 :
J'ai lu des choses à droite à gauche et relu le combat final :1. Sans surprise, le combat Yoru-Denji passe 100 fois mieux d'une traite.
Dans le cas de Yoshida, ça appuie sur sa fonction "d'outil" qui serait en cohérence avec sa mort (il le dit d'ailleurs plus ou moins littéralement). Beaucoup de fans argumentent que les déceptions liées au traitement de Yoshida sont plus dû à l'image que les lecteurs se sont fait de lui qu'à l'écriture de Fujimoto
A réfléchir, mais je trouve tout de même que ce qu'il amène dans son chapitre de mort semble posé ici au chausse pied, comme si Fujimoto avait improvisé ce traitement du personnage la semaine même.Pour Mort, j'arrive pas à défendre le personnage. Le dilemme initial Yoru vs Mort était cool, mais tout ce qui suit est très décevant.
3. Concernant le chapitre de cette semaine et le traitement de Denji, ce qui est le plus souvent mis en avant c'est que Denji suit un downfall le long de la partie 2.
Il est pauvre et vit avec PochitaIl devient CSM et s'autorise à rêver de plus en plus
le fait d'en vouloir toujours plus (le sexe, la vie de super-héros, etc) le mène à tout perdre, même si il en est le premier déçu (Nayuta, Pochita, etc)
il ne sera jamais complet car il ne peut plus s'empêcher de rêver trop grand et de vouloir assouvir toujours plus de pulsions
Du coup, Pochita met fin à ses jours pour permettre à Denji de reprendre une vie saine en oubliant cette partie de sa vieJe sais pas si quelque chose contredit ce que je viens d'énumérer. J'ai toujours du mal avec la façon qu'à le chapitre de formuler les choses (Pochita qui dit que Denji a jamais été aussi heureux que dans le chapitre 1 notamment).
J'ai globalement le même ressenti, sauf peut-être pour Mort (perso en lequel je m'attendais pas à grand chose une fois le combat final commencé). Je crois que ce que Pochita voulait dire c'est que Denji était bien plus heureux à rêver de ces choses plutôt qu'à les obtenir petit à petit. Ça se défend (Denji, à chaque objectif ou petit rêve accompli, finissait déçu ou inchangé, toujours à la recherche du prochain rêve).
Le 12 mars 2026 à 19:05:39 :
Le 12 mars 2026 à 17:52:18 :
J'ai lu des choses à droite à gauche et relu le combat final :1. Sans surprise, le combat Yoru-Denji passe 100 fois mieux d'une traite.
Dans le cas de Yoshida, ça appuie sur sa fonction "d'outil" qui serait en cohérence avec sa mort (il le dit d'ailleurs plus ou moins littéralement). Beaucoup de fans argumentent que les déceptions liées au traitement de Yoshida sont plus dû à l'image que les lecteurs se sont fait de lui qu'à l'écriture de Fujimoto
A réfléchir, mais je trouve tout de même que ce qu'il amène dans son chapitre de mort semble posé ici au chausse pied, comme si Fujimoto avait improvisé ce traitement du personnage la semaine même.Pour Mort, j'arrive pas à défendre le personnage. Le dilemme initial Yoru vs Mort était cool, mais tout ce qui suit est très décevant.
Il est pauvre et vit avec PochitaIl devient CSM et s'autorise à rêver de plus en plus
Du coup, Pochita met fin à ses jours pour permettre à Denji de reprendre une vie saine en oubliant cette partie de sa vieJe sais pas si quelque chose contredit ce que je viens d'énumérer. J'ai toujours du mal avec la façon qu'à le chapitre de formuler les choses (Pochita qui dit que Denji a jamais été aussi heureux que dans le chapitre 1 notamment).
J'ai globalement le même ressenti, sauf peut-être pour Mort (perso en lequel je m'attendais pas à grand chose une fois le combat final commencé). Je crois que ce que Pochita voulait dire c'est que Denji était bien plus heureux à rêver de ces choses plutôt qu'à les obtenir petit à petit. Ça se défend (Denji, à chaque objectif ou petit rêve accompli, finissait déçu ou inchangé, toujours à la recherche du prochain rêve).
Certes mais non, toute l'exécution autour pue la merde
Tous les perso introduits dans la partie ne servent à rien, ne mènent à rien et ne font rien, ils sont pour hype le temps d'un chap avant de soit disparaître, soit mourir.
Le pire c'est que chaque mort ne sert à rien non plus, puisque Denji n'évolue jamais.
+ Ca reste incohérent puisque le peak de bonheur de Dennis c'est pas quand il "rêvait de choses" mais bel et bien quand il avait une vie de famille avec Power et Aki. Juste Fuji à oublier ce qu'il a écrit et essaie de retcon sa fin de merde 
Un pur désastre d'écriture de bout en bout cette partie.
Le chapitre était bien, et depuis le chapitre 1, c’est voulu que le manga ne prenne rien au sérieux. Chainsaw Man utilise la parodie pour casser les codes du shonen, ce qui est encore une fois le cas ici.
En fait, vous n’avez rien compris à ce que ça raconte.
C’est dingue d’être aussi teubé sur ce topic.
Le 12 mars 2026 à 19:45:41 :
Le chapitre était bien, et depuis le chapitre 1, c’est voulu que le manga ne prenne rien au sérieux. Chainsaw Man utilise la parodie pour casser les codes du shonen, ce qui est encore une fois le cas ici.
En fait, vous n’avez rien compris à ce que ça raconte.
C’est dingue d’être aussi teubé sur ce topic.
Rage bait d'assez mauvaise qualité, on va pas se mentir