L’aspect tranche de vie ne me rebute pas outre mesure. J’ai toujours perçu Chainsaw Man comme une œuvre où l’univers, dans toute sa folie et sa densité, l’emporte sur la simple mise en scène des affrontements. Si l’auteur choisit désormais d’accorder une place centrale aux relations humaines, j’ose espérer que ce parti pris servira un propos plus vaste, qu’il enrichira les personnages, approfondira les thématiques et apportera une véritable résonance émotionnelle. Faute de quoi, je comprendrais que certains lecteurs en ressortent désenchantés
PS : Qu'en est-il des dessins ? Beaucoup pointent du doigt une baisse de la qualité graphique, est-ce justifié ?
Après c'est dur à dire si la relation entre Denji & Asa et toutes les scènes qu'il y'a eu entre eux va enrichir ou approfondir quoi que ce soit vu que c'est un Manga fait par Fujimoto, littéralement il serait capable de tuer Asa d'une mort brutale dans le prochain chapitre après avoir passé les 100 derniers à développer le personnage et sa relation avec Denji
trop compliqué à savoir c'est quoi son but mais franchement oui les deux sont attachants je trouve, ils ont un peu les mêmes problèmes et le même but , juste qu'ils communiquent pas du tout de la même manière, et comme je l'ai dit y'a toujours Yoru a rajouter dans tout ça qui prend le contrôle du corps d'Asa contre son gré et rajoute un bordel pas possible dans pleins de scènes etc... 
Y'a aussi Nayuta qui a eu pas mal de scènes "tranche de vie" avec Denji vu que c'est un peu comme une petite soeur pour lui mais là aussi trop dur (et trop tôt) de se faire un avis sur ce personnage et son but.
Par contre j'ai pas trop compris ta dernière question , c'est à dire "est-ce justifié" ? C'est toujours subjectif ce genre d'avis , moi je trouve que les dessins sont toujours beaux globalement (y'a un arc où Denji combat un puissant démon avec Asa sur une moto vers les chapitres 125-130 et ça fait parti des plus belles planches que j'ai vu dans CSM je trouve, avec celle de l'arrivée du Démon diable/Darkness devil et celle où Pochita attend Makima dans le cimetière) donc ça dépend , après forcément quand tu perds des assistants légendaires comme le Mangaka de Dandadan ou celui de Hell's Paradise bah c'est compliqué de maintenir le même niveau qu'avant ![]()
Mes panels préférés de la partie 1 vs ceux de la partie 2 de tête pour te donner une idée

Le 28 mai 2025 à 20:52:52 :
Le 28 mai 2025 à 20:40:27 :
Maintenant que l'on a accès à une centaine de chapitres, j'hésite à commencer la lecture de la partie 2
Est-ce que Fujimoto arrive à remonter la pente suite à
sa dépression (si j'ai bien compris) ou c'est globalement décevant de bout en bout ?Je trouve que mon VDD a vraiment bien résumé , la partie 1 est très rapide et très violente dans son rythme , ça s'enchaîne hyper vite , y'a très peu voir quasi pas de chapitres inutiles , beaucoup d'action , des personnages marquants qui finissent par mourir. Pour ça d'ailleurs que ça s'est fini en 97 chapitres, en général un shonen du Weekly Shonen Jump qui cartonne autant ça se fini clairement pas aussi tôt.
La partie 2 a aussi été bien résumé par Lionelleboss , le dessin est moins bon (surement parce que l'assistant de la partie 1 qui fait maintenant Dandadan est plus là) et c'est un rythme plus calme et posé avec beaucoup plus de "tranche de vie" , la transition sur le Shonen Jump Plus donne plus de libertés aux Mangakas donc Fujimoto en a profité.
Par exemple : t'as un arc dans la partie 2 où Asa essaye de "sortir" avec Denji en l'invitant dans un aquarium et au lieu de durer à peine 2 chapitres comme avec Makima dans la partie 1 et leur sortie au cinéma (qui d'ailleurs est très importante à la fin de la partie 1
) , bah là ça prend pratiquement 10 chapitres.
C'est beaucoup plus lent avec moins de personnages marquants mais Asa/Yoru (et Denji forcément) sont des personnages plus intéressants que ceux de la partie 1 je trouve, tu te retrouves souvent à savoir à quoi Asa pense , ses problèmes, ses défauts , ses façons de gérer les problèmes etc et à côté y'a toujours Yoru dans l'équation , une sorte d'alter-égo maléfique d'Asa qui rend le truc encore plus captivant à lire (je trouve)... Chose qui était pas du tout présente dans la partie 1 à part avec Denji.
Donc en gros la partie 2 est plus basée sur les deux personnages principaux (Asa & Denji) donc si t'accroches pas à ces deux-là tu vas forcément moins aimé , là où la partie 1 était vraiment basée sur le côté action et l'imprévisibilité avec le mystère autour de Makima.
Perso moi je trouve la partie 1 meilleure globalement oui mais uniquement à la première lecture , une fois que tu connais tous les mystères et les morts violentes qu'il y'a c'est bien moins impactant alors que la partie 2 quand je l'a relis en tome c'est bien plus agréable (à part l'arc de l'église CSM
) et y'a pleins de trucs que tu comprends mieux ensuite à la re-lecture avec quelques petits mystères bien cachés qui ont été révélés il y'a peu de temps donc c'est intéressant ensuite à relire , après bien sûr ce n'est que mon avis , tente quand même le coup pour voir si tu aimes
![]()
Ma foi, ce ne me paraît pas aussi catastrophique qu’on me l’avait laissé entendre. Tant que l’essence de l’univers Fujimoto demeure intacte, un rythme plus posé ne me semble nullement problématique. Je me procurerai les tomes lors de mon prochain achat généralisé !
Franchement je l'ai déjà dit y'a genre 2 ou 3 pages mais CSM partie 2 a les meilleures covers du Manga game actuel contrairement aux autres Manga populaires non terminés donc ça va
les covers du tome 12/14/15/16 et le futur 20ème tome c'est du haut niveau (et le 19 a une cover alternative hyper sympa que j'ai posté y'a 2 pages).
Jte conseille de prendre les tomes 12/13/14/15 déjà pour te faire ton avis , c'est les deux premiers gros arcs de la partie 2 et je trouve que les arcs suivants du tome 16/17/18 sont en dessous, donc vois par toi-même si tu aimes assez les deux premiers arcs pour continuer ensuite. ![]()
littéralement il serait capable de tuer Asa d'une mort brutale
J'ai vraiment peur de ça perso, j'ai pas envisagé la possibilité de toute la parution puis y a quelques chapitres (les craintes d'asa sur yoru) j'ai commencé a flippé. J'arrive pas a pardonner on sait qui, Asa j'espère qu'elle aura le droit au bonheur. Après s'il arrive a chaque fois a nous faire croire alors que ça finit toujours de la même manière pour Denji, ça sera frustrant mais ça sera du génie.
Pour les dessins c'est fluctuant je trouve, des fois c'est moins précis, le truc c'est que je trouve que niveau mise en scène, cadrage etcetera il s'est amélioré de fou furieux et qu'on y gagne au final. Plus pour les scènes calmes que pour les combats d'ailleurs, je pense qu'y a pas grand monde aujourd'hui qui fait des scènes de dialogues aussi dynamique, passionnantes que lui.
Le 28 mai 2025 à 21:49:48 :
littéralement il serait capable de tuer Asa d'une mort brutale
J'ai vraiment peur de ça perso, j'ai pas envisagé la possibilité de toute la parution puis y a quelques chapitres (les craintes d'asa sur yoru) j'ai commencé a flippé. J'arrive pas a pardonner on sait qui, Asa j'espère qu'elle aura le droit au bonheur. Après s'il arrive a chaque fois a nous faire croire alors que ça finit toujours de la même manière pour Denji, ça sera frustrant mais ça sera du génie.
C'est pour ça que j'essaye au max de pas trop m'attacher à Asa (même si c'est récemment devenu mon personnage favori de la partie 2 voir du Manga entier devant Aki et Makima pour l'instant
) ou vouloir à fond que Denji & Asa finissent ensemble comme la plupart des fans qui aiment leur romance bordélique parce qu'à tout moment Fujimoto il peut te tuer un personnage hyper violemment , peu importe qu'il soit le personnage principal , hyper populaire ou important il en a absolument rien à foutre
le passé nous l'a bien montré.
Je m'attends au pire et à un gros bad ending pour pas être déçu , stratégie anti-Fujimoto 
Ouais moi aussi personnage préféré tout court.
Et oui je vais faire pareil pour me proteger maintenant que la fin de rapproche ![]()
J'ai encore du mal à voir comment ça pourrait se finir ![]()
Enfin vu la fin de Fire Punch, ça sert à rien d'essayer de deviner
prochainement, dans Chainsaw Man :
et oui Denji...tu le reconnais ?
Denji regarde la tête...TRANSITION
Le démon mort : "en vrai les pizza mon reuf c'est stylé"
3 pages où Yoshida la regarde avant de lâcher un "ben ouais"
Extrait d'un combat avec des civils qui se font tuer et des décors 20 fois mieux dessinés que les personnages.
On arrive à la page 10 du chapitre.
"pause de 2 semaines"
les commentaires en dessous : Peak Fiction.
je troll à moitié mais pas tant que ça 
La fin du tome 12 était donc très très importante , bien joué Fujimoto ![]()
Chapitre 205
Yoru cette fraude qui se fait fumer par Démon-Chute en UN SEUL chapitre
Maintenant Denji va devoir choisir entre sauver Asa ou Yoru j'imagine ? Le choix logique devrait être Asa mais connaissant Denji/Fujimoto j'ai peur
En espérant que mes posts d'en haut ne deviennent pas réalité
ou alors ça a aucun rapport avec Asa/Yoru et le choix qu'il a à faire c'est à propos de Nayuta ? Rdv la semaine pro au moins on aura pas à attendre 2 semaines cette fois ...
bon ben bien joué au mec sur 4chan qui avait imaginé le fait que c'était bien le civil mort à la place du chat au début de la partie 2.
le niveau d'oseferie est extrêmement élevé mais bon, c'est pas le truc le plus osef qu'on aura eu.
sinon le démon guerre qui se fait éclater en deux deux alors que quelques chapitres avant elle a une puissance de feu extraordinaire pouvant détruire des batîments entier sans forcer...
Le 10 juin 2025 à 17:53:00 :
La fin du tome 12 était donc très très importante , bien joué FujimotoChapitre 205
Yoru cette fraude qui se fait fumer par Démon-Chute en UN SEUL chapitreMaintenant Denji va devoir choisir entre sauver Asa ou Yoru j'imagine ? Le choix logique devrait être Asa mais connaissant Denji/Fujimoto j'ai peur
ou alors ça a aucun rapport avec Asa/Yoru et le choix qu'il a à faire c'est à propos de Nayuta ? Rdv la semaine pro au moins on aura pas à attendre 2 semaines cette fois ...
Comment il peut sauver l'un sans l'autre ?
Le 10 juin 2025 à 18:35:56 :
Le 10 juin 2025 à 17:53:00 :
La fin du tome 12 était donc très très importante , bien joué FujimotoChapitre 205
Yoru cette fraude qui se fait fumer par Démon-Chute en UN SEUL chapitreMaintenant Denji va devoir choisir entre sauver Asa ou Yoru j'imagine ? Le choix logique devrait être Asa mais connaissant Denji/Fujimoto j'ai peur
Comment il peut sauver l'un sans l'autre ?
Aucune idée , j'essaye juste de deviner son ultimatum
Vu qu'il a bien dit que Denji a le choix entre "deux options" j'ai pensé direct à Yoru et Asa mais comme je l'ai dit ça sera peut-être Nayuta ? Après oublie pas aussi que les deux démons en face de Denji là sont des "sbires" de "tu sais qui" donc y'a moyen qu'elle puisse séparer Yoru et Asa.
Sinon j'ai vu une théorie intéressante d'un fan
C'est pas la vrai Yoru , elle appelle Denji par son prénom avant de partir combattre le Démon Chute dans l'avant dernier chapitre et là elle l'appelle "Chainsaw Man" quand elle lui demande de l'aide comme si c'était un leurre ou une illusion
Perso j'y crois pas (et ça voudrait peut-être dire que Yoru/Asa est déjà morte donc bon vaut mieux pas
) mais théorie intéressante, on verra la semaine prochaine 
Chapitre sympa, on voit que les actions debiles de Denji ont des consequences. On le sentait deja qu'il en a pris conscience ces derniers chapitres en refusant de tuer les humains coincés dans le demon (je sais plus quoi). Le Denji de la partie 1 les aurait pietiné sans remord
Le 10 juin 2025 à 18:30:24 :
bon ben bien joué au mec sur 4chan qui avait imaginé le fait que c'était bien le civil mort à la place du chat au début de la partie 2.le niveau d'oseferie est extrêmement élevé mais bon, c'est pas le truc le plus osef qu'on aura eu.
On a compris que t'aimais pas que Fujimoto place son récit dans des enjeux qui sont parfois terre à terre depuis au moins 10 pages tkt
Le 11 juin 2025 à 00:21:26 :
Le 10 juin 2025 à 18:30:24 :
bon ben bien joué au mec sur 4chan qui avait imaginé le fait que c'était bien le civil mort à la place du chat au début de la partie 2.le niveau d'oseferie est extrêmement élevé mais bon, c'est pas le truc le plus osef qu'on aura eu.
On a compris que t'aimais pas que Fujimoto place son récit dans des enjeux qui sont parfois terre à terre depuis au moins 10 pages tkt
les rythmes flingués*
c'est pas la même chose.
Mais relisons ce chapitre, il n'est pas si mal, c'était passionnant le moment où 
L’aspect tranche de vie ne me rebute pas outre mesure.
Je pense qu'énormément de manga "shonen" auraient vraiment mérité un coté slice of life plutôt que de parti a fond dans les combats (Surtout que la plupart, donnent juste l'illusion que les relations entre les personnages ont de l'importance, mais c'est au final vachement superficiel).
Cela dit, je pense pas que ça devrait non plus excuser le "manque de direction" qu'on peut ressentir dans cette partie 2, a la fin on verra ou tout cela mène anyway.
Qu'en est-il des dessins ? Beaucoup pointent du doigt une baisse de la qualité graphique, est-ce justifié ?
Il reste toujours capable de sortir de sacré panels ici est la (genre celle de la moto que tout le monde spam en boucle parce que c'est l'une des seuls panels que tout le monde retient de la partie 2 visiblement mdr), mais de manière général, j'ai vraiment plus de mal a identifié les éléments, certains traits sont juste fait a la va vite, ca par contre, c'est indéniable, n'importe qui faisant du dessin ou un équivalent peut le voir, notamment sur les lignes de "vitesse".
Après bon, Fujimoto ça n'a jamais été le plus grand des dessinateurs non plus, faut pas se mentir a un moment, j'ai toujours vu l'auteur comme ce sportif qui est bon la majorité du temps puis met une action légendaire ici et la, la partie 1 c'était pas non plus du miura a chaque page non plus. Mais il est vrai, qu'on avait un plat 5* un peu plus régulièrement.
Je pense que sa mise en page est d'ailleurs une qualité qui est beaucoup plus remarquable chez lui plutôt que son trait. D'ailleurs...Encore une fois...C'était plus remarquable dans la première partie, mais bon.
Ah, mais le tranche de vie c'est toujours bienvenu et même essentiel dans un récit long de ce genre. Mais, comme tu dis, faut un ensemble consistant.
Et là, ben on l'a pas.
On en est pas à 1 ou 2 tomes pour cette partie 2, mais plutôt à 9. Il avait largement de quoi faire pour justifier la légitimité de cette suite, aujourd'hui j'estime qu'il a échoué sur ce point.
C'est long 9 tomes, c'est plus long que l'intégralité de fire punch qui avait des moments de pause dans le récit de temps à autre.
Le 11 juin 2025 à 14:17:19 :
Ah, mais le tranche de vie c'est toujours bienvenu et même essentiel dans un récit long de ce genre. Mais, comme tu dis, faut un ensemble consistant.Et là, ben on l'a pas.
On en est pas à 1 ou 2 tomes pour cette partie 2, mais plutôt à 9. Il avait largement de quoi faire pour justifier la légitimité de cette suite, aujourd'hui j'estime qu'il a échoué sur ce point.
C'est long 9 tomes, c'est plus long que l'intégralité de fire punch qui avait des moments de pause dans le récit de temps à autre.
Personellement je trouve qu'il y'a que les tome 16-17-18 qui étaient en dessous, le début de la partie 2 était excellent jusqu'à la fin du tome 15 et là les 20-30 derniers chapitres sont très bons aussi si tu les lis en continu sans attendre chaque semaine, les tomes 20 et 21 vont être des sacrés bangers. ![]()
Donc 3 tomes en dessous sur 10 (je compte le 21 vu qu'il sort dans 3 semaines au Japon) ça va, on a vu pire.
Le 11 juin 2025 à 16:56:34 :
Ah, mais le tranche de vie c'est toujours bienvenu et même essentiel dans un récit long de ce genre. Mais, comme tu dis, faut un ensemble consistant.Et là, ben on l'a pas.
Personellement je trouve qu'il y'a que les tome 16-17-18 qui étaient en dessous, le début de la partie 2 était excellent jusqu'à la fin du tome 15 et là les 20-30 derniers chapitres sont très bons aussi si tu les lis en continu sans attendre chaque semaine, les tomes 20 et 21 vont être des sacrés bangers.
Donc 3 tomes en dessous sur 10 (je compte le 21 vu qu'il sort dans 3 semaines au Japon) ça va, on a vu pire.
ben perso en terme d'ensemble, je trouve ça vraiment pas fou.
alors oui, toute la partie récente avec le démon vieillesse était vraiment pas mal du tout, je le concède volontiers.
mais c'est genre un gros morceau de bravoure qui doit s'assoir à côté d'intrigues soporifiques comme el famoso église de chainsaw man (qui fait sacrément pschit à l'arrivée...), le passage à l'aquarium plutôt longuet ou d'autres parties qui ont du mal à se connecter de manière efficace.
Genre le tome 1 et 2, en soit ils sont sympas, mais y'a quelqu'un ici qui se souvient de Yuko ? Mais si, la bonne copine de Asa dont l'intrigue occupe la grosse majorité du tome 2 ?
ben tout ce passage à l'arrivée ne sert vraiment pas à grand chose. On dirait presque un spin off dans la partie 2.
Il y a de bonnes idées ici et là, mais la cohésion d'ensemble, à mes yeux, ne marche pas.
---
Et à la base la partie 2 je la suivais uniquement en tome reliée, comme la partie 1 d'ailleurs.
Sauf qu'à un moment, j'étais frustré de ne pas comprendre où voulait en venir l'auteur et j'ai fini par rattraper les scans pour avoir une meilleure vision d'ensemble.
Et c'était toujours aussi foutraque malgré ça ![]()
Le 12 juin 2025 à 10:48:25 :
Le 11 juin 2025 à 16:56:34 :
Personellement je trouve qu'il y'a que les tome 16-17-18 qui étaient en dessous, le début de la partie 2 était excellent jusqu'à la fin du tome 15 et là les 20-30 derniers chapitres sont très bons aussi si tu les lis en continu sans attendre chaque semaine, les tomes 20 et 21 vont être des sacrés bangers.
ben perso en terme d'ensemble, je trouve ça vraiment pas fou.
alors oui, toute la partie récente avec le démon vieillesse était vraiment pas mal du tout, je le concède volontiers.
mais c'est genre un gros morceau de bravoure qui doit s'assoir à côté d'intrigues soporifiques comme el famoso église de chainsaw man (qui fait sacrément pschit à l'arrivée...), le passage à l'aquarium plutôt longuet ou d'autres parties qui ont du mal à se connecter de manière efficace.
Genre le tome 1 et 2, en soit ils sont sympas, mais y'a quelqu'un ici qui se souvient de Yuko ? Mais si, la bonne copine de Asa dont l'intrigue occupe la grosse majorité du tome 2 ?
ben tout ce passage à l'arrivée ne sert vraiment pas à grand chose. On dirait presque un spin off dans la partie 2.
Il y a de bonnes idées ici et là, mais la cohésion d'ensemble, à mes yeux, ne marche pas.
---
Et à la base la partie 2 je la suivais uniquement en tome reliée, comme la partie 1 d'ailleurs.
Sauf qu'à un moment, j'étais frustré de ne pas comprendre où voulait en venir l'auteur et j'ai fini par rattraper les scans pour avoir une meilleure vision d'ensemble.
Et c'était toujours aussi foutraque malgré ça
![]()
L'arc du démon vieillesse c'est le tome 19 et 20 , et l'arc actuel qu'on lit depuis le chapitre 190 (j'imagine qu'il sera appelé "l'arc démon feu") ce sera tome 21 et sûrement 22 voir plus. Donc tu me donnes raison alors, les derniers 20-30 chapitres sont plutôt bons si on fait en sorte de les lires directement d'un coup au lieu de se frustrer à lire 15 pages toutes les 2 semaines
.
L'arc de l'Aquarium permet de développer la relation entre Denji et Asa , montrer qu'ils sont plus ou moins similaires et ensuite montrer qu'Asa a des sentiments pour lui et à cause de ça, Yoru aussi vu qu'elle partage le cerveau d'Asa , sincèrement je sais pas sur quoi ça va mener à la fin mais au moins ça explique aux lecteurs toute la schizophrénie de Yoru dans la suite des chapitres vu que c'est un démon qui fini par ressentir de l'affection. 
J'avoue que Yuko est pas le personnage le plus mémorable (et de toute façon y'en a aucun en partie 2 à part les deux (trois? Denji/Asa/Yoru) protags et Nayuta (et au final Nayuta est apparue à peine 20 chapitres sur 100) mais Yuko sert à introduire "Fami/Kiga" , le démon feu et le faux Chainsaw Man qui sont les antagonistes principaux de la partie 2 , en plus de permettre de développer Asa et montrer qu'elle est capable de se faire des ami(e)s et qu'elle est pas aussi introvertie qu'on peut le croire. Sans cet arc les chapitres sortis en ce moment auraient aucun sens donc non c'est pas un spin-off ou un arc filler non plus. 
oui j'ai relu le tome 19 récemment et il fonctionne bien, j'ai pas dis l'inverse ![]()
Je comprends l'intérêt de l'arc de l'aquarium, c'est juste longuet pour son propre bien.
Pour Yuko je pense encore qu'on pouvait greffer Kuga et le faux Chainsaw Man sur un autre point de scénario, on en reparle déjà dans l'arc de l'église donc bon.
De toute manière, je relirai tout d'une traite quand ce sera terminé, mais clairement j'avais pas eu ce problème dans la partie 1 ![]()